Difficultés pour atterrir sur Mars

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Difficultés pour  atterrir sur Mars Empty Difficultés pour atterrir sur Mars

Message Dim 2 Sep 2018 - 15:08


Bonjour , je cherche des liens qui parlent d'atterrissages sur Mars , combien de propergol pour faire atterrir une  masse sur Mars , la vitesse à  l'entrée de l'atmosphère , le rôle et la part des différents méthodes de freinage :
- Bouclier thermique, 
- Parachute 
- Freinage et atterrissage  par moteur fusée .
On va chercher les mases à atterrir des prochaines missions : mars insight, exomars 2020,  retour d'échantillons et d'autres missions .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


http://salotti.pagesperso-orange.fr/MarsSD.htm

voici un lien vers le site d'argyre , il y a une comparaison entre les différentes scénario pour poser un atterrisseur lourd.
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:le rôle et la part des différents méthodes de freinage :
- Bouclier thermique,
- Parachute
- Freinage et atterrissage  par moteur fusée .

Parmi les techniques à mettre en oeuvre, notamment pour les sondes qui se mettent en orbite et les atterrisseurs de missions automatiques, ne pas oublier l'aérofreinage, qui fonctionne même avec des atmosphères ténues comme pour Mars (il est vrai que c'est souvent associé à la présence d'un bouclier thermique ..... mais l'aérofreinage par rétropropulsion peut venir à se généraliser ?).
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:http://salotti.pagesperso-orange.fr/MarsSD.htm

voici un lien vers le site d'argyre , il y a une comparaison entre les différentes scénario pour poser un atterrisseur lourd.
Oui j'y ai trouvé aussi cette page 
http://salotti.pagesperso-orange.fr/docdescentandlanding.htm
Page intéressante que je vais voir après.
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Un lien sur la rentrée atmosphérique 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rentrée_atmosphérique
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


on peut réussir à freiner la fusée pendant la descente vers Mars pour passer de 6 km/s à 0 km/s
avec boucliers , parachute et rétrofusée etc
 alors je me pose ces 2 questions :
- la fusée doit atterrir sur un sol horizontal stable pour que la fusée puisse décoller verticalement . comment résoudre ce problème ?
- c'est quoi les dimensions(longueur -diamètre ) et la masse que doit avoir cette fusée pour pouvoir décoller de Mars avec 2 passagers à son bord ?
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Ce poser sur une surface plane n'est pas un problème, ça a déjà était fait par les mission appolo. il suffit de trouver une région plutôt plane, éviter les gros rocher, les pieds doive absorbé une petit déformation. 

Pour le design, le mieux est de se réfère au scénario de l'association planète Mars comme Mars semi direct ou 2-4-2.
phenix
phenix

Messages : 2907
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:on peut réussir à freiner la fusée pendant la descente vers Mars pour passer de 6 km/s à 0 km/s
avec boucliers , parachute et rétrofusée etc
 alors je me pose ces 2 questions :
- la fusée doit atterrir sur un sol horizontal stable pour que la fusée puisse décoller verticalement . comment résoudre ce problème ?
- c'est quoi les dimensions(longueur -diamètre ) et la masse que doit avoir cette fusée pour pouvoir décoller de Mars avec 2 passagers à son bord ?

A la première question, la réponse la plus simple est de faire comme pour Apollo : le module de remontée est placé sur une petite plateforme, au-dessus des moteurs du vaisseau qui l'a amené à la surface. On a ainsi un sol dur et stable, ce qui est le plus important. Je ne crois pas qu'une horizontalité parfaite soit requise. C'est ce principe qui est décrit dans les architectures de mission NASA DRM3 et DRA5 et que j'ai repris dans Mars semi-direct revisité.
Sinon, si on veut redécoller avec le même vaisseau, j'imagine que c'est un vrai problème. Il est sans doute possible d'aplanir et de rigidifier le sol, ou alors de construire une petite plateforme dédiée et de transporter le vaisseau dessus à l'aide de roues (?).

A la 2ème question, je peux renvoyer sur les études NASA de la DRA5.0, où la masse d'un MAV pour 5 personnes est décortiquée :
https://www.nasa.gov/sites/default/files/files/NASA-SP-2009-566-ADD2.pdf

Principes généraux :
Il faut pouvoir tenir 2 ou 3 jours en orbite martienne, au cas où il y aurait des difficultés à rejoindre le vaisseau de retour. Cette contrainte conditionne le système support vie.
Sur la base d'un système de propulsion CH4/O2 de 2 étages, on peut déterminer la masse des ergols en fonction du Delta V, de l'ordre de 5,2 km/s si l'ERV est sur une orbite allongée de 1 sol.
J'ai extrapolé pour 3 astronautes à partir de l'étude NASA, ça donne approximativement (c'est sur mon site) :
Premier étage : 10,8 tonnes dont environ 8 tonnes d'ergols
Deuxième étage : 17,5 tonnes, dont environ 11,4 tonnes d'ergols et 2,4 tonnes de charge utile (le module habitable).
L'aérodynamique du vaisseau n'est pas importante et la protection thermique est relativement faible, car la vitesse reste modérée sur les 40 km où la friction de l'air est notable.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

J'ai extrapolé pour 3 astronautes à partir de l'étude NASA, ça donne approximativement (c'est sur mon site) :
Premier étage : 10,8 tonnes dont environ 8 tonnes d'ergols
Deuxième étage : 17,5 tonnes, dont environ 11,4 tonnes d'ergols et 2,4 tonnes de charge utile (le module habitable).
L'aérodynamique du vaisseau n'est pas importante et la protection thermique est relativement faible, car la vitesse reste modérée sur les 40 km où la friction de l'air est notable.
c'est curieux que le Premier étage : 10,8 tonnes  soit moins lourd que le  Deuxième étage : 17,5 tonnes
alors que c'est le premiers étage qui doit faire plus d'effort dans le décollage , donc doit être plus lourd .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:
Argyre a écrit:

J'ai extrapolé pour 3 astronautes à partir de l'étude NASA, ça donne approximativement (c'est sur mon site) :
Premier étage : 10,8 tonnes dont environ 8 tonnes d'ergols
Deuxième étage : 17,5 tonnes, dont environ 11,4 tonnes d'ergols et 2,4 tonnes de charge utile (le module habitable).
L'aérodynamique du vaisseau n'est pas importante et la protection thermique est relativement faible, car la vitesse reste modérée sur les 40 km où la friction de l'air est notable.
c'est curieux que le Premier étage : 10,8 tonnes  soit moins lourd que le  Deuxième étage : 17,5 tonnes
alors que c'est le premiers étage qui doit faire plus d'effort dans le décollage , donc doit être plus lourd .

Bonne remarque !
En fait, ce ne sont pas des étages habituels : il s'agit plutôt de 4 réservoirs de carburant, 2 étant largués après épuisement.
On trouve l'image sur le web :
Difficultés pour  atterrir sur Mars 800px-6-crew-habitable-MAV-NASA-Mars-DRA-5-A2
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


nourredine2 : merci pour ce lien (ici). Je n'avais pas penser (entres autres !) au phénomène de cratérisation. Ca promet également un bel écran de poussières en suspension pour accueillir les premiers humains.
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 57 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Difficultés pour  atterrir sur Mars 800px-6-crew-habitable-MAV-NASA-Mars-DRA-5-A2
merci , en cherchant cette image sur google , j'ai vu ce mot  ( MAV ) : Mars Ascent Vehicle ,
et en cherchant ce mot j'ai trouvé des liens , par exemple ce lien :
http://mars.natgeotv.com/ca/2016/11/10/aller-sur-mars-cest-bien-mais-comment-en-repartir-2-22/
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


Une toute première étape, qu'on verra sans doute un de ces jours et - AMHA qui n'engage que moi - en amont d'une mission habitée, ce sera le décollage du sol martien, d'un petit vaisseau de retour pour rapporter des échantillons du sol.

Ce Mars Sample Return .... on en parle depuis bien longtemps .. mais il n'a jamais été réalisé.

Difficultés pour  atterrir sur Mars Mars_s10

Ce sera selon moi une étape préalable* au retour d'astronautes logés dans un véhicule de plusieurs tonnes .... il faut savoir commencer (et réussir !) sans "vouloir péter plus haut qu'on a le fondement" aurait dit Coluche  :bounce1:

* NASA seule ? en collaboration avec l'ESA ? coiffés au poteau par les chinois ?

Mais certains pourraient me rétorquer que la navette (il faut que je pèse mes mots concernant la dénomination officielle de cet engin LOL ) d'Elon se posera en premier, débarquera ses nuées de colons (entre 4 et 100) et après avoir fait le plein made-in-ISRU, repartira vers la planète -mère :cheers:
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Que veut dire AMHA ?
jmontaut
jmontaut

Messages : 130
Inscrit le : 01/05/2017
Age : 24 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


jmontaut a écrit:Que veut dire AMHA ?

"A mon humble avis."
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ce sera selon moi une étape préalable* au retour d'astronautes logés dans un véhicule de plusieurs tonnes .... il faut savoir commencer (et réussir !) sans "vouloir péter plus haut qu'on a le fondement" aurait dit Coluche  :bounce1:

* NASA seule ? en collaboration avec l'ESA ? coiffés au poteau par les chinois ?

Mais certains pourraient me rétorquer que la navette (il faut que je pèse mes mots concernant la dénomination officielle de cet engin LOL ) d'Elon se posera en premier, débarquera ses nuées de colons (entre 4 et 100) et après avoir fait le plein made-in-ISRU, repartira vers la planète -mère :cheers:

L'étape ne sera pas préalable du tout au décollage de Mars d'équipage humain. Le "Mars sample return" utilise une bête fusée à poudre similaire à un missile intercontinental.
Pour faire décoller une capsule habitée, il faut un fusée beaucoup plus grosse et presque obligatoirement fabriquer le carburant (méthane) sur place.

Bref, ce retour d'échantillons est une mission intéressante mais elle se détourne (volontairement ?) de l'expérimentation d'une technique de retour applicable aux astronautes.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison.
Mais la seule proposition qui allait dans ton sens,* c'était le projet de Musk, d'envoyer une capsule Dragon sur Mars en utilisant une Falcon Heavy : test d'un atterrissage d'un engin déjà massif, et si des partenaires compétents dans ce secteur s'y étaient engagés (le dynamisme du Privé) , un dispositif ISRU pour valider dans les conditions martiennes la synthèse et le stockage des ergols (méthane, oxygène) dont un véhicule de retour aurait besoin .
Malheureusement ... cet apport technologique que le New Space promettait d'apporter et que j'aurais personnellement salué chapeau bas .... s'est terminé en vaporware. Dommage !

*Je parle d'une proposition où on entrevoyait un passage à l'acte possible et pas uniquement des documents qui avaient certes nécessité des "brainstorming" de la part de leurs auteurs mais ne prenaient pas vraiment le chemin de la concrétisation
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tu as raison.
Mais la seule proposition qui allait dans ton sens,* c'était le projet de Musk, d'envoyer une capsule Dragon sur Mars en utilisant une Falcon Heavy : test d'un atterrissage d'un engin déjà massif, et si des partenaires compétents dans ce secteur s'y étaient engagés (le dynamisme du Privé) , un dispositif ISRU pour valider dans les conditions martiennes la synthèse et le stockage des ergols (méthane, oxygène) dont un véhicule de retour aurait besoin .
Malheureusement ... cet apport technologique que le New Space promettait d'apporter et que j'aurais personnellement salué chapeau bas .... s'est terminé en vaporware. Dommage !

*Je parle d'une proposition où on entrevoyait un passage à l'acte possible et pas uniquement des documents qui avaient certes nécessité des "brainstorming" de la part de leurs auteurs mais ne prenaient pas vraiment le chemin de la concrétisation
Excellente remarque Montmein69,
En fait, j'avais complètement oublié cette proposition de Musk. En fait, elle a capoté car le Dragon II n'était d'une part, absolument pas près au moment du lancement de la première FH et d'autre part, la NASA c'est opposé à l'atterrissage des Dragon en mode propulsé.
Selon moi, cette option reste ouverte quand SpaceX disposera de capsules utilisées et que l'atterrissage en mode rétropropulsion sera au point. Sachant que la NASA s'oppose aussi à la réutilisation des Dragon II pour l'envoi d'équipages, cela va faire quelques capsules disponibles pour des essais divers et variés.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:... et d'autre part, la NASA c'est opposé à l'atterrissage des Dragon en mode propulsé.
...

Je ne savais pas. Et pourquoi donc ?
Est-ce que tu saurais retrouver tes sources d'information ?
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
GNU Hope a écrit:... et d'autre part, la NASA c'est opposé à l'atterrissage des Dragon en mode propulsé.
...

Je ne savais pas. Et pourquoi donc ?
Est-ce que tu saurais retrouver tes sources d'information ?

je crois possible une petite confusion
SpaceX a parlé, il y a longtemps, de la possibilité pour sa Dragon-Crew de retours terrestre en mode propulsé,

après étude du procédé la NASA semble avoir dit
"moui! pourquoi pas avec vos astronautes, mais pas avec les astronautes NASA" 

de la à dire que la NASA est opposé c'est peut être allée un peu vite
de plus au moment de cette annonce de la NASA ; les moteurs du 1er étage des falcon-9 étaient encore en 3 X 3 et pas en Octa-web
donc la NASA  n'avais aucun moyen de connaitre la qualité du système ni les compétence de l’équipe SpaceX en la matière
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
GNU Hope a écrit:... et d'autre part, la NASA c'est opposé à l'atterrissage des Dragon en mode propulsé.
...

Je ne savais pas. Et pourquoi donc ?
Est-ce que tu saurais retrouver tes sources d'information ?

On en a beaucoup parlé un peu partout :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16727p200-spacex-actualites-et-developpements-du-vaisseau-dragon
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17689p225-spacex-un-vaisseau-red-dragon-sur-mars-en-2020#395754

Et pour les sources plus officielles, on les trouve sur internet. Mais en gros, cet abandon de l'atterrissage propulsif par la NASA fait que SpaceX a jeté l'éponge pour le mettre au point tout seul, ce qui a jeté une pelletée de terre supplémentaire sur le cercueil du projet "Red" Dragon martien, qui devenait redondant avec le BFR.

GNU Hope a écrit:Selon moi, cette option reste ouverte quand SpaceX disposera de capsules utilisées et que l'atterrissage en mode rétropropulsion sera au point.

Sauf qu'apparemment, SpaceX ne compte pas le mettre au point sans le support de la NASA. Il faut dire que pour l'instant, les seuls passagers sérieux du Dragon Crew sont les astronautes NASA. Pas d'urgence à passer du temps et de l'argent sur un truc qui ne servira pas avant un bout de temps, voire jamais.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Difficultés pour  atterrir sur Mars Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit: Pas d'urgence à passer du temps et de l'argent sur un truc qui ne servira pas avant un bout de temps, voire jamais.

Il ne serait pourtant pas inutile, même en utilisant une Falcon heavy avec des cores anciens recyclés (puisqu'ils maitrisent le lanceur ... enfin peut-être ?) et qu'il y aura des Dragon-cargos, voire des Crew-Dragon recyclés, déposer cette masse significative de plusieurs tonnes en utilisant la rétro-propulsion ... c'est quand même réaliser une étape (avant de penser voir la navette mahouss-costaude faire son aéro-freinage finger in the nose) ... et s'il y a des expérimentations possibles d'outils en situation (même si c'est du demi-grand , comme on dit en chimie industrielle) d'ISRU, et d'imprimante 3D agglomérant du vrai régolithe pour construire au moins une niche de chien ... etc .... ce serait un investissement utile pointant et cochant des jalons (et probablement des choses à améliorer/solutionner.). Sans compter que ce serait utile à la com pour être pris au sérieux, susciter des vocations d'inventeurs pour s'associer à ces projets etc ....

Evidemment dire "tout çà on le fera avec la navette du système BFR, quand elle aura été lancée par le booster, et qu'elle aura été ravitaillée cinq fois par une navette-tanker et qu'elle arrivera sur la planète rouge" :cheers: .... çà ne mange pas de pain et j'oserai même dire que c'est une façon élégante de botter en touche.
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:

On en a beaucoup parlé un peu partout :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16727p200-spacex-actualites-et-developpements-du-vaisseau-dragon
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17689p225-spacex-un-vaisseau-red-dragon-sur-mars-en-2020#395754

Et pour les sources plus officielles, on les trouve sur internet. Mais en gros, cet abandon de l'atterrissage propulsif par la NASA fait que SpaceX a jeté l'éponge pour le mettre au point tout seul, ce qui a jeté une pelletée de terre supplémentaire sur le cercueil du projet "Red" Dragon martien, qui devenait redondant avec le BFR.

OK.
En fait, je le savais pour l'atterrissage sur Terre, mais j'avais manqué l'info concernant l'atterrissage sur Mars, m'étant éloigné un peu du forum et de l'actualité spatiale dans la période de l'annonce.
Pour l'atterrissage sur Mars, on ne peut pas se passer d'un freinage propulsif terminal, au contraire de la Terre, où le parachute est pratiquement suffisant. Donc un peu plus de propulsif ne m'apparaissait pas rédhibitoire.



Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Oui, on va même passer en 100% propulsif, ce sera le BFR, exit le Red Dragon.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Difficultés pour  atterrir sur Mars Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Un petit parapluie pour les rentrées atmosphériques :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum