Roberto Battiston révoqué de la présidence de l'Agence spatiale italienne (ASI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Nommé pour la première fois à la présidence de l'ASI le 16 mai 2014, le mandat de Battiston a été confirmé le 9 mai.
Né à Trente en 1956, marié, père de quatre enfants, professeur de physique expérimentale à l’Université de Trente, président de la Commission II de l’Institut national de physique nucléaire (INFN) et membre du Tifpa (Institut Trento pour les sciences fondamentales et leurs applications), le nouveau Centre national de l’information.

Diplômé en physique de l'Ecole Normale de Pise, il est diplômé en France de l'Ecole Normale Supérieure. En 1982, il obtient son doctorat de l'Université Paris IX à Orsay. En 1993, il est devient physicien général ordinaire à l'Université de Pérouse. Depuis plus de 20 ans, il est actif dans le secteur spatial, notamment dans la recherche sur les rayons cosmiques. En 1994, il a collaboré avec le prix Nobel Samuel C.C. Ting qui a proposé la réalisation de l'expérience AMS, le "chasseur d'antimatière" installé depuis 2011 à l'extérieur de la Station spatiale internationale.

Un contrôle formel sur la manière dont sa nomination a eu lieu serait la motivation de sa révocation.

"Aujourd'hui, le ministre [de l'Éducation du gouvernement Conte], Marco Bussetti, à ma grande surprise, m'a informé de mon renvoi immédiat en tant que président de l'Agence spatiale italienne. C'est une première en Italie de faire usage du Système des dépouilles pour une Agence de recherche publique. Merci aux milliers de personnes qui ont partagé quatre années fantastiques dans le spatial pour l'Italie."

https://twitter.com/Rb_Bat/status/1059756613333147650

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Chasse aux sorcières par le nouveau gouvernement italien ?
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Il faut attendre d'en savoir plus mais à première vue cela n'augure rien de bon pour le spatial italien, et donc européen.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Sérieusement, il commence à être pénible Harald Schumacher...

OK, j'ai compris, je sors...  :oops:

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Nommé pour la première fois à la présidence de l'ASI le 16 mai 2014, le mandat de Battiston a été confirmé le 9 mai.
Né à Trente en 1956, marié, père de quatre enfants, professeur de physique expérimentale à l’Université de Trente, président de la Commission II de l’Institut national de physique nucléaire (INFN) et membre du Tifpa (Institut Trento pour les sciences fondamentales et leurs applications), le nouveau Centre national de l’information.

Diplômé en physique de l'Ecole Normale de Pise, il est diplômé en France de l'Ecole Normale Supérieure. En 1982, il obtient son doctorat de l'Université Paris IX à Orsay. En 1993, il est devient physicien général ordinaire à l'Université de Pérouse. Depuis plus de 20 ans, il est actif dans le secteur spatial, notamment dans la recherche sur les rayons cosmiques. En 1994, il a collaboré avec le prix Nobel Samuel C.C. Ting qui a proposé la réalisation de l'expérience AMS, le "chasseur d'antimatière" installé depuis 2011 à l'extérieur de la Station spatiale internationale.

Un contrôle formel sur la manière dont sa nomination a eu lieu serait la motivation de sa révocation.

"Aujourd'hui, le ministre [de l'Éducation du gouvernement Conte], Marco Bussetti, à ma grande surprise, m'a informé de mon renvoi immédiat en tant que président de l'Agence spatiale italienne. C'est une première en Italie de faire usage du Système des dépouilles pour une Agence de recherche publique. Merci aux milliers de personnes qui ont partagé quatre années fantastiques dans le spatial pour l'Italie."

https://twitter.com/Rb_Bat/status/1059756613333147650

Bien il n'a pas tort, depuis la mise au point des Vega, on commence dans le spatial à regarder l'Italie autrement, comme un partenaire compétent et qui fait avancer le train spatial.

Cela dit, si c'est une décision politique, c'est pas bon signe.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est quoi le "Spoil system" ?
montmein69
montmein69

Messages : 20661
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le système des dépouilles (spoils system) est un principe selon lequel un nouveau gouvernement, devant pouvoir compter sur la loyauté partisane des fonctionnaires, substitue ceux qui sont en place par des fidèles. Il est mis en place aux États-Unis sous la présidence d'Andrew Jackson (1829-1837) qui, après son élection, remplace la quasi-totalité des membres de l’administration fédérale. Il considère en effet que le peuple donne mandat au gagnant pour choisir les fonctionnaires dans ses rangs. Qui plus est, pour lui, le service public ne doit pas être réservé à une élite mais accessible à tous. L'apogée du système se situe des années 1850 jusqu'au milieu des années 1880, date à laquelle le Pendleton Civil Service Act (en) (1883) rationalise la fonction publique fédérale. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_des_dépouilles
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum