Vadrouille a écrit:Suite logique car :
-Il s'agit d'une station spatiale faite des "briques" à assembler, un peu comme l'ISS.
-Après l'expérience de l'ISS en LEO, cela permet d'appréhender la vie dans l'espace en dehors de l'orbite basse, avec les radiations, les difficultés logistiques supplémentaires, etc...
Après c'est certain que le DSG n'est pas le plus emballant des projets spatiaux à mener. Mais pour Mars, je pense que c'est une étape à la fois nécessaire et utile. Passer de l'orbite basse à Mars directement est une marche trop grande.
N'oublions pas que les orientations actuelles dévolues à la NASA restent celles qui prévalaient sous la mandature précédente.
A savoir l'objectif final c'est le "beyond" .... Mars pour ne pas le citer. Avec la conscience que c'est à la fois techniquement et financièrement quelque chose que les USA n'assument pas pour le moment. Donc pas de retour au sol de missions habitées lunaires financées par la NASA (d'ailleurs pas de projet d'atterrisseur habité*). On délègue au privé - si tant est qu'il relève l'enjeu, ce qui en dehors de discours, reste AMHA fort aléatoire .... le financement étatique par le contribuable est bien plus confortable que de convaincre des industriels, des actionnaires de se lancer là-dedans - sans aucune garantie réelle de retour sur investissement et encore moins de se faire de la galette avec de l'
3He en pelletant du régolite.
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seulement des aides au financement pour de petits atterrisseurs automatiques à but scientifique - ce qui n'outrepasse pas l'orientation choisie Le LOP-Gateway est donc "dans les clous" puisqu'en orbite. La NASA espère aussi que des partenaires financent des modules et participent aux missions (qui ouvrent une fenêtre lunaire à ceux qui le voudraient ), et à terme soient impliqués dans une mission finale "mimant" le voyage martien mais en restant en orbite NRHO (donc situation sécuritaire vu la proximité terrestre, mais un contexte général, proposant un environnement suffisamment crédible de voyage long habité dans le contexte du"beyond"(là encore est espéré que le Deep Space Habitat soit un assemblage de modules financés par plusieurs agences spatiales partenaires - chacune espérant avoir un de ses astronautes dans l'équipage qui expérimentera -.)
Concernant la Lune, bien sûr j'aurai préféré au DSG ou autres que Constellation soit maintenu, avec un beau module lunaire Altaïr développé en conséquence. Plus simple, plus direct, plus intéressant d'aller sur le sol lunaire. On verra si Brindestine, Trump, Pence et associés reviennent dans cette direction enterrée sous Obama.
Cela n'a guère de probabilité de se produire, à moins que Trump renforcé par des résultats électoraux favorables se prenne d'intérêt pour la Lune et accepte de creuser un peu plus le déficit national US déjà abyssal. Et comme il est viscéralement opposé à une collaboration internationale multilatérale il voudrait du "America first et même alone"
En gros, avec leur gros SLS et Orion les Etats-Unis ont deux choix :
-Viser la Lune, pour s'y poser. Dans ce cas il faut un module de descente.
-Préparer Mars, avec le DSG, dont l'utilité pour marcher sur la Lune reste à prouver, mais qui permet de mieux préparer les voyages au long cours.
Avec le budget dont ils disposent, je doute qu'ils puisse faire les deux dans les 20 ans.
La première option me paraissant d'une probabilité voisine de zéro, les USA poursuivront le plan actuel NASA (un avis qui n'engage que moi, bien sûr)
Les seuls qui pourraient proposer une alternative, ce seraient les nouvelles pousses du New Space. mais en ayant en tête, qu'ils n'ont jamais envisagé de "prendre les rênes" du retour sur la Lune (ou autre destination d'ailleurs, sauf "visions" à caractère personnel comme Elon Musk) ... ce qu'ils espérent c'est voir leurs moyens de transport devenir incontournables et en devenir les "taxis low-cost" ... du genre la "United Space Travel effectue vos transports Aller et Retour, là où vous le souhaitez". Et comme dit plus haut ... voir s'il y aura des investisseurs prêts à se lancer et donc à accepter leurs offres de service de transport, reste le pari à 1000 contre 1.
Wait and see