ArianeGroup

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Message Lun 12 Nov 2018 - 17:40


"ArianeGroup va supprimer 2.300 emplois (équivalent temps plein) d'ici à 2022 en raison de la fin du développement d'Ariane 6 et d'un contexte européen défavorable."

https://fr.news.yahoo.com/arianegroup-va-supprimer-2-300-emplois-dici-%C3%A0-162117967--finance.html


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Message Lun 12 Nov 2018 - 17:50


Un article plus complet des Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600129832954-arianegroup-voudrait-supprimer-2300-postes-sur-5-ans-2221026.php

2300 emplois sur les 9000 d'ArianeGroup, ça fait beaucoup ...
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Hugo13

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Message Lun 12 Nov 2018 - 18:28


Voilà qui est inquiétant

"Les Américains ont décidé, n'ayons pas peur des mots, de faire la peau aux Européens",

"L'efficacité opérationnelle d'Arianegroup est loin d'être satisfaisante : notre complexité organisationnelle et nos façons de faire sont un frein"


Je ne dévoile rien, voilà des choses auxquelles on fait souvent allusion sur ce forum
C'est peut-être à Arianegroup maintenant de pas se laisser faire dans un environnement hautement concurrentiel.  :affraid:
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Message Lun 12 Nov 2018 - 19:01


J'imagine que c'est une façon de mettre le couteau sous la gorge des Etats pour qu'ils signent toujours plus de chèques...

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Message Lun 12 Nov 2018 - 19:23


nikolai39 a écrit:J'imagine que c'est une façon de mettre le couteau sous la gorge des Etats pour qu'ils signent toujours plus de chèques...

non, je ne pense pas pas

- d'un coté, il y a l'activité prévisible (le nombre de lanceurs a produire) et cela définit le nombre d'employés nécessaires - avec ou sans subventions

- de l'autre, il y a la rentabilité de l'activite prévisible - et la, il faudra que l'europe subventionne d'une maniere ou d'une autre
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Message Lun 12 Nov 2018 - 19:30


Hugo13 a écrit:Un article plus complet des Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600129832954-arianegroup-voudrait-supprimer-2300-postes-sur-5-ans-2221026.php

2300 emplois sur les 9000 d'ArianeGroup, ça fait beaucoup ...

ça fait beaucoup et cela ne touche que le business civil - donc c'est 2'300 sur  5 a 6'000, pas 9000

Pourquoi Arianegroup a tant embauché depuis 2 ou 3 ans ? c'est une bonne question
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Message Lun 12 Nov 2018 - 19:51


bds973 a écrit:Pourquoi Arianegroup a tant embauché depuis 2 ou 3 ans ? c'est une bonne question

Véronique Guillermard (@vguillermard), Journaliste Le Figaro a écrit:ArianeGroup gèle les recrutements "au moins jusqu'à la prochaine ministérielle spatiale" de décembre 2019, après avoir recruté 1 500 personnes ces trois dernières années dans des métiers nouveaux en croissance.

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Message Lun 12 Nov 2018 - 20:16


Il me semble que Arianegroup a beaucoup embauché pour les développements de Ariane 5 + Ariane 6, qui ont mis du temps à être validés et qui fournissent un surcroît d'activité, mais maintenant que les commandes fuient chez les concurrents, il s'agit de retailler le costume et de prendre ses marques auprès des Etats.

"Au loup, au loup", d'après les termes employés, il n'y a pas à s'y tromper. :trouille:   🇳🇴   :lolnasa:   :)xx


Dernière édition par katalpa le Lun 12 Nov 2018 - 20:33, édité 1 fois
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Message Lun 12 Nov 2018 - 20:26


Bien sûr, tout ceci a des causes complexes. Mais ce genre de nouvelles risque de se multiplier dans le spatial européen. 

Car outre les Américains, viennent aussi les Chinois. Sur les lanceurs, et demain les satellites, les applications, etc.

L'Europe spatiale ne peut plus continuer comme avant. Ses faiblesses historiques (éclatement institutionnel, budget limité, des groupes trop peu réactifs, etc.) vont devenir des boulets face à la concurrence.
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Message Lun 12 Nov 2018 - 20:41


c'est vrai que ça fait beaucoup d'emploi en moins. Mais la concurrence + Ariane 6. Faut trouver des soues.
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Message Lun 12 Nov 2018 - 21:03


Rien de nouveau sous le soleil.
Des contrats payés par de l'argent public .... et la traite de la vache à lait pilotée électroniquement  à chaque ministérielle 🤡 , une variable d'ajustement indémodable consistant à virer du personnel* et à intensifier la charge de ceux qui restent (c'est le management), des dirigeants qui savent bien négocier leur parachute dorée - au cas où - (ben oui .... sinon ils se feraient embaucher chez SX ou Roscosmos) et des actionnaires qui n'en peuvent plus de se serrer la ceinture tellement ce monde globalisé est cruel ..... ainsi va le monde des affaires. Où .... c'est une autre histoire de poilus :lol!:

* plutôt des "vieux" car ils sont trop grassement payés avec leur ancienneté. Et il sort des cargaisons de jeunes aux dents longues des écoles chaque année, qui commencent au bas des échelles.
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Message Lun 12 Nov 2018 - 21:50


Wakka a écrit:
bds973 a écrit:Pourquoi Arianegroup a tant embauché depuis 2 ou 3 ans ? c'est une bonne question

Véronique Guillermard (@vguillermard), Journaliste Le Figaro a écrit:ArianeGroup gèle les recrutements "au moins jusqu'à la prochaine ministérielle spatiale" de décembre 2019, après avoir recruté 1 500 personnes ces trois dernières années dans des métiers nouveaux en croissance.

tout cela etait previsible, voire meme prevu par de nombreuses personnes depuis au moins 1 an

- on embauche 1500 personnes pour développer ariane 6. quand le développement s’arrête, que fait on ?
- on promet 40 a 50% de reduction de couts entre ariane 6 et ariane 5. Dans ce business, la main d’œuvre représente un pourcentage tres important de ces couts. On peut arriver a réduire les couts unitaires de lancement avec le même nombre d'employés si le marché est la et qu'on augmente la cadence : c'etait le pari présenté par AGS en esperant passer de 6 (A5) a 11 (A6) lancements annuels. Malheureusement, le marché et la cadence ne sont pas là, et donc pour reduire les couts il faut se séparer d'un nombre important d'employés

Curieusement AVIO avec sa Vega n'a apparemment pas ces problèmes: le marché est là (4 lancements annuels) et le business plan adapté a cette cadence.
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Message Lun 12 Nov 2018 - 22:55


Avio dépend aussi beaucoup d’Ariane 6 pour son chiffre d’affaire futur avec le P120C. Ce n’est pas avec 4 Vega (ce qui reste à atteindre operationnellement vu que cette année seuls 2 Vega seront tirés mais il est vrai que les commandes pour Vega C sont là cette année) mais deux fois moins de P120C à produire que le business d’Avio sera florissant. Le cours de bourse d’Avio est d’ailleurs orienté à la baisse... Les réductions de postes sont à prévoir dans toute la filière partout en Europe dans les années à venir, même si bien sûr cela n’atteindra pas les mêmes proportions en nombre de postes supprimés que chez le « géant » europeen ArianeGroup. Le CSG sera aussi durement touché probablement si la cadence de lancement baisse significativement. .
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Message Mar 13 Nov 2018 - 9:07


montmein69 a écrit:* plutôt des "vieux" car ils sont trop grassement payés avec leur ancienneté. Et il sort des cargaisons de jeunes aux dents longues des écoles chaque année, qui commencent au bas des échelles.

le problème avec cette méthode de gestion des personnel (et ce dans toutes entreprises) c'est la perte du savoir faire difficilement acquis par les "vieux de la vieilles".

les compétences obtenues en écoles sont certes importantes mais elle ne remplacerons jamais ce que j’appelle "l’intelligence de la main" ce que l’expérience donne.
il est même des fois ou ces "compétences d’écoles" sont contre-productive car pensé par des personnes qui ne sont pas du métier concerné.
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Message Mar 13 Nov 2018 - 21:45


La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a défendu mardi la nécessité de "réduire les coûts et ajuster les effectifs" d'ArianeGroup [...] (Reuters)

https://www.challenges.fr/top-news/vidal-justifie-les-reductions-d-effectifs-d-arianegroup_625860

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Message Mar 13 Nov 2018 - 22:24


Quid du management d’ArianeGroup ? Un remaniement est-il envisagé au vu de cette forte secousse ?
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Message Mer 14 Nov 2018 - 6:10


Quelques réactions de personnes concernées...

https://twitter.com/cadier_chr/status/1062430872039759874

https://twitter.com/Mykeul4Mykeul/status/1062460236391481345

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Message Mer 14 Nov 2018 - 8:59


Ça me semble difficile de lancer des projets ambitieux dans ce contexte...
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Message Mer 14 Nov 2018 - 10:32


Je crois malheureusement que tout cela était écrit depuis ce jour funeste de juin 2014 et l'annonce de la création d'ARIANEGROUP. Rappelons que cette entreprise s'est créée pour faire la peau du PPH (projet au sein duquel le duo Mureaux / Vernon perdait beaucoup) et pour faire main basse sur le spatial européen afin de capter en direct un maximum de financements publics. 

Dans ce contexte les prises de position et décisions d'ARIANEGROUP sont cohérentes et constantes. Leur but ultime est de siphonner un maximum d'argent public en éliminants les autres intervenants et en faisant le minimum de travail (synonyme de coûts). Bref l'industrie spatiale organisée comme un arsenal. C'est sûr que c'est pas dans ce contexte qu'on va voir surgir des innovations révolutionnaires...
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Message Mer 14 Nov 2018 - 12:15


on nous avais vendu ariane 6 comme un entrainement pour les équipes de développement (perdu depuis ariane 5) pour avoir du personnelle expérimenté pour ariane Next qui suivrait de peu ariane 6. bon je vois que cette (encore) qu'un effet d'annonce, on vas perdre toute l’expérience acquise. il faudra des années pour pour motivé les décideurs a lancé Ariane next, encore plus a monter une équipé et il faudra encore faire un projet petit bras, et pendant se temps la les autres avance. 

Si c'est les équipes de développement qui sont affecté, ça doit principalement être des cadres. quand j'y était en stage (début d'année dernier, quand c'est passé de ASL a arianegroup) ils avaient le droits au reclassement dans tout le groupe safran (c’était l'ex-herakles, je suppose que c’était pareille du coté airbus). est toujours le cas?
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Message Mer 14 Nov 2018 - 13:18


[mode humour ON]
t’inquiète pas pour Ariane next;  ils vont nous sortir un plan à PLUS long terme pour la futur ARIANE Next Néo (ANN)
qui remplacera ARIANE 6 quand celle ci aura fêté ses 50 ans de bons et loyaux services :wall:

cette futur ANN sera à base d’aérogel de lithium imprimé en 3D :scratch: 
et sera propulsée par une motorisation cryotechnique méthane dextrogyre :scratch: / oxygène lévogyre :scratch: 

les concepts envisagé semblent  intéressants. :D
2-3 détails méritent quelques recherche sur la chiralité des propergols et sur la résistance structurel des matériaux aérogel
mais bon 3 fois rien qui ne soient résolu par un bon petit budget de recherche de 20 milliard pas ans sur 20 ans  .... :megalol:

:troll: :iout: 
[mode humour OFF]
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Message Mer 14 Nov 2018 - 14:20


Question posée hier à l'assemblée nationale :


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Message Mer 14 Nov 2018 - 17:34


Mike3 a écrit:Quid du management d’ArianeGroup ? Un remaniement est-il envisagé au vu de cette forte secousse ?

on parle depuis pas mal de temps du départ en retraite d'Alain Charmeau

les couloirs bruissent de noms de successeurs possibles...
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Message Mer 14 Nov 2018 - 17:38


Space Opera a écrit:Ça me semble difficile de lancer des projets ambitieux dans ce contexte...

tout est un probleme de financement. En Europe, je ne vois pas de milliardaire prêt a se lancer. Il y a bien Branson avec virgin mais il investit aux USA

Ensuite, on peut (et on doit) reprocher à Arianegroup toute cette histoire d'ariane 6, il reste néanmoins que c'est pas Arianegroup qui va investir de sa poche les 3 ou 4 milliards nécessaires a lancer un lanceur recupérable style Falcon

On va droit dans la japonisation du spatial européen: tres bon techniquement, mais out commercialement
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Message Mer 14 Nov 2018 - 17:49


phenix a écrit:on nous avais vendu ariane 6 comme un entrainement pour les équipes de développement (perdu depuis ariane 5) pour avoir du personnelle expérimenté pour ariane Next qui suivrait de peu ariane 6. bon je vois que cette (encore) qu'un effet d'annonce, on vas perdre toute l’expérience acquise. il faudra des années pour pour motivé les décideurs a lancé Ariane next, encore plus a monter une équipé et il faudra encore faire un projet petit bras, et pendant se temps la les autres avance. 

Si c'est les équipes de développement qui sont affecté, ça doit principalement être des cadres. quand j'y était en stage (début d'année dernier, quand c'est passé de ASL a arianegroup) ils avaient le droits au reclassement dans tout le groupe safran (c’était l'ex-herakles, je suppose que c’était pareille du coté airbus). est toujours le cas?

surtout que ces 2300 postes concernent la division spatiale d'AGS, et non la defense qui vit encore du programme M51.3

donc ce n'est pas 2300 de 9000 mais 2300 de 5 a 6000...
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