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 [SpaceX] Développement du Starship Hopper

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Petite Crevette




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MessageSujet: Re: [SpaceX] Développement du Starship Hopper   Lun 11 Fév 2019 - 13:45

Probablement le même stagiaire qui avait sorti cette absurdité.



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oliezekat




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MessageSujet: Re: [SpaceX] Développement du Starship Hopper   Lun 11 Fév 2019 - 20:01

MrFrame a écrit:
Pour mettre 31 moteurs sur le Super Heavy (booster du Starship), il faut qu'ils soient compactes! ;-)

En aéronautique, ainsi que dans l'industrie automobile, on ne conçoit pas un moteur selon la carrosserie souhaitée. C'est l'inverse.

Selon le poids de la CU et delta-v à atteindre, tu peux calculer combien de tes moteurs tu auras besoin, et donc le bloc-moteur requis à partir duquel on peut dimensionner les réservoirs et le profil général du lanceur.

Lors de la modélisation définitive des composants tu commences par le bas. C'est beaucoup plus facile de d'adapter le profil du fuselage que de recréer un moteur.

Je doute que Space X utilise le même processus de CAO que Squad.
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Spoutnik51
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Spoutnik51

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MessageSujet: Re: [SpaceX] Développement du Starship Hopper   Mar 12 Fév 2019 - 21:15

Pour réagir (peut être un peu tard) à propos de ces histoires de rapport poussée/volume qui ne semble faits que pour mettre un moteur ou l'autre sur le devant de la scène, il me semble qu'une grandeur plus rigoureuse pourrait être utilisée: l'impulsion spécifique volumique (Volumetric Isp) notée Iv et se mesurant en (kg.s)/m^3

En effet, cette dernière permet d'évaluer la compacité énergétique d'un système, à savoir qu'un système énergétiquement compact est un système de petite taille (ce qui est un atout dans le domaine aérospatial) pouvant produire une grande quantité d'énergie. Plus Iv est grande, plus le système est énergétiquement compact.

Par exemple la compacité énergétique (donc l'Iv)  d'un booster à ergols solides type EAP d'Ariane 5 sera 4 fois plus importante qu'un moteur LOx/LH2 pour la même configuration de tuyère et de pression extérieure.

Iv se calcule comme le produit de l'impulsion spécifique classique Isp (en s) par la masse volumique moyenne du mélange d'ergols utilisés ([rho]) se calculant en fonction de la masse volumique de l'oxydant(rho_ox), du carburant (rho_fuel) et du rapport de mélange oxydant/carburant dans le moteur (O/F), soit:

Iv=Isp*[rho]

Avec

[rho]=[rho_ox*rho_fuel*(1+O/F)]/[(O/F)*rho_fuel+rho_ox]

Il pourrait donc être intéressant de comparer les grandeurs du Raptor et du BE-4 en faisant au passage quelques hypothèses sur la température (et donc la masse volumique) des ergols utilisés.
Pour le Raptor nous avons toutes les grandeurs (ou ordres de grandeurs) nécessaires Isp (330s au niveau de la mer) et ratio O/F dans la chambre de combustion (3.81). Le problème est que... pour le BE-4 mis à part des valeurs de poussée, il n'y a rien d'autre qui fuite comme données. scratch 
Donc si vous avez de votre côté des ordres de grandeurs je suis preneur ! veneration  On pourrait sinon imaginer extrapoler sur les performances annoncées des lanceurs basés sur le BE-4 pour remonter à l'Isp, mais quand à trouver des ordres de grandeurs du rapport O/F envisagé c'est une autre paire de manches...

Une source sur l'Iv tirée d'un cours de l'université de Delft:

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L'Augure


L'Augure

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MessageSujet: Re: [SpaceX] Développement du Starship Hopper   Ven 15 Fév 2019 - 0:05

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