Starhopper - Suivi du développement

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Arès F a écrit:Tenant compte de la courbure de ces pièces, je serais tenté de dire qu'il s'agit de pièces de dôme d'un réservoir.

A voir mais je penche plus pour le nez

Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas


La version orbitale sera "full scale".
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:
Arès F a écrit:Tenant compte de la courbure de ces pièces, je serais tenté de dire qu'il s'agit de pièces de dôme d'un réservoir.

A voir mais je penche plus pour le nez
Je suis finalement d'accord, il y plus de chance que ce soit le nez.
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


Je persiste à penser que la version de test orbital d'E. Musk, à part la partie propulsive - mais avec seulement 3 moteurs - et peut-être les dimensions générales, sera encore très loin d'un Starship opérationnel... Pour les gens du "canal historique", je dirais au mieux l'équivalent de Saturn 1 SA5 avec un étage SIV lesté avec du sable de Floride comparé à la Saturn 1B SA205, son étage SIVB et son vaisseau Apollo 7 habitable (et habité)...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


On voit mieux les pièces du nez sur cette photo
Starhopper - Suivi du développement - Page 29 D19gDDyXcAI5Yo6?format=jpg&name=large
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Super ok, wait and see alors! souhaitons leurs bonnes chance! Avec du recul, c'est vrai que les ingés de SX sont pas des lampions bien sûr, c'est évident. 
Mais cette façon de travailler "start-up"que tu décris très bien, c'est vrai que l'on à pas trop l'habitude non plus! Avec 60 ans de NASA derrière... Il faut apprendre à regarder les choses différemment, merci pour tes lumières. 
PierredeSedna a écrit:
fabgadget a écrit:Alors là, je n'y comprend plus rien...C'est quoi cette farce? (…)  Et avec un moteur plus ou moins excentré en plus ? (...) En orbite du premier coup? Sans aucun essais?
J'espère sincèrement me tromper…


Au contraire, les dernière informations fournies amènent finalement à penser que le moteur n'est pas excentré, en tout cas pas pour la phase de vol, et il est annoncé qu'il y aura de nombreuses étapes : tirs statiques, petits sauts, vols atmosphériques, puis avec un autre prototype, des vols spatiaux suborbitaux, tout cela devant conduire à terme à des vols orbitaux. Des éléments de la phase 2 sont construits durant la phase 1, mais ce calendrier de production ne change rien au fait que les vols de la phase 2 interviendront après ceux de la phase 1.

La progressivité est clairement affichée. On ignore en revanche le rythme auquel tout cela va avancer. On ne sait pas à quels obstacles, plus ou moins complexes, SpaceX va se heurter. Et l'on ne sait pas à quel moment interviendront les accidents.

J'ai trouvé particulièrement éclairants les posts récents de ce fil qui montrent, photos à l'appui, que les installations mises en place pour la construction du Starship présentent de fortes analogies avec celles utilisées pour la Falcon 1. Il s'en est fallu de peu que le programme de la Falcon 1 soit un échec, mais finalement, la persévérance a été payante, et SpaceX a pu passer directement de la Falcon 1 à la Falcon 9 en sautant l'étape initialement prévue de la Falcon 5.

Les anciennes prévisions d'Elon Musk concernant le destin de la Falcon 9 et du Dragon se sont réalisées. Mais l'histoire réelle, par rapport aux prévisions, a été marquée par les accidents de juin 2015 et septembre 2016, puis par le rythme très élevé de lancements de janvier 2017 à août 2018. Les péripéties laissent à ceux qui les ont vécues de bons souvenirs de combats victorieux. L'important est que finalement, les objectifs du programme puissent être atteints. C'est ce qu'il s'est passé pour la Falcon 9, avec le soutien de la NASA, et c'est que l'on souhaite pour le Starship. 

Ce programme est à son commencement et il connaîtra inévitablement des difficultés, d'autant que son financement complet ne sera assuré qu'à certaines conditions (réussite de Starlink, financements publics, ou apports complémentaires de capitaux privés...). Mais lorsque les compétences et l'efficacité sont là, l'argent public ou privé finit par venir, d'autant le contexte intérieur (marqué par l’interminable demi-naufrage du SLS), ainsi que le contexte géopolitique (marqué par une phase de compétition très dure avec la Chine sur le terrain des technologies, avec pour enjeu la domination du monde), peuvent aider. 

Au regard de tous ces éléments, l'affirmation selon laquelle le chantier de Boca Chica serait une "farce" est peu étayée et n'a pas valeur de pronostic. SpaceX est une startup géante, et on n'est pas habitué aux méthodes des startups géantes. Il va falloir s'y faire, d'autant que dans quelques années, dans beaucoup de pays et pour beaucoup d'activités, beaucoup d’entre nous vont devoir apprendre à travailler un peu de cette façon.
fabgadget
fabgadget

Messages : 72
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Moi, qui comme certains fidèles lecteurs de FCS sommes d'une génération où on aurait pas osé envisager présenter de nouveaux travaux de cette importance à l'air libre au milieu de l'herbe folle mal taillée et de poutrelles entassées à la va vite, je dois dire qu'en tous cas je reste médusé. Space X nous amène à un nouveau paradigme et mes relents de conservatisme en prennent un coup. Finalement cela ressemble plus à un camp scout (toile de tente) qu'aux distinguées installations pour la fabrication de Saturn V (et n'oublions pas en costume cravate). 
Ca alors !  :scratch: :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Finalement, est-ce qu'il ne vaut pas mieux pour eux investir la totalité de leurs fonds dans la construction et l'avancement de leurs recherches dans un endroit peu approprié mais finalement suffisant le temps d'être sûr que ça fonctionne ?
Et seulement lorsqu'ils auront leur prototype fonctionnel investir dans les infrastructures qui permettront de fabriquer les "vaisseaux" finaux. Je trouve au final que la logique est plutôt bonne, peu conventionnelle en effet, mais intéressante.
D'autant qu'ils risquent d'obtenir à nouveau des investisseurs suite à cela si c'est une réussite. On sait d'autant plus que pour construire le prototype, aucune utilité d'une salle blanche, ce n'est pas un satellite !!
avatar
Terdious

Messages : 33
Inscrit le : 24/01/2018
Age : 39 Masculin
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas


Vaisseau spatial prend tout son sens, non? Les navires sont construits aussi à l'air libre, je crois !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 723
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Oui, oui, wettnic & Terdious, vous avez bien raison, mais il faut que je m'y fasse  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tests de remplissage






_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On dirait une grosse cocotte minute, c'est la première fois que je vais en voir voler une.
Hors sujet:

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 29 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'ai du mal à croire que ce machin déjà tout cabossé va décoller et s'élever de qqs mètres ! Déjà comme dit plus haut, le chantier de ferrailleur où il se trouve m'interpelle, mais alors là ce truc me désespère. Mais au final si ça fonctionne où est le mal ?  :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:J'ai du mal à croire que ce machin déjà tout cabossé va décoller et s'élever de qqs mètres ! Déjà comme dit plus haut, le chantier de ferrailleur où il se trouve m'interpelle, mais alors là ce truc me désespère. Mais au final si ça fonctionne où est le mal ?  :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:

Si la poussée du Raptor est supérieur au poids de la marmitte, alors ça décollera. Moche ou pas, le truc obéira aux lois de la physique. :D
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


A noter que plus l'objet est trapu, plus c'est compliqué de garder l'équilibre... On peut faire l'expérience en tenant sur son doigt un long bâton vs. un crayon...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 29 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'est le bon coté de l'expérience. Tester un engin instable. Cocotte à pression ou fer à repasser (à repasser l'acier) LOL. Plus c'est instable plus on peut tester les mécanismes de stabilisation. NB: la coiffe c'était vraiment que pour la pub !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 723
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Oui mais ce n'est pas certain que la tuyère du Raptor ait été conçue pour s'orienter suffisamment rapidement pour un truc si court, ils vont peut-être être obligés de mettre de la masse en hauteur pour rester dans les tolérances du système.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 29 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:A noter que plus l'objet est trapu, plus c'est compliqué de garder l'équilibre... On peut faire l'expérience en tenant sur son doigt un long bâton vs. un crayon...
Tout à fai! Cela s’explique par le moment d’inertie, fonction croissante du carré de la longueur h perpendiculaire à l’axe de basculement de cet équilibre instable qu’il faut maintenir : le basculement est ralenti si le moment d’inertie augmente et laisse plus de délai pour le contrer.
http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02_G01/co/grain11.html
Il s’agit de Ixx’ et Iyy’ =I =(m/4).((R^2 )+( h^2) /3)) : cas simplifié d’un cylindre
Si on n’a pas fait les expériences de jonglerie proposées par Thierry, cela paraît paradoxal car cela va à l’encontre de l’expérience des équilibres statiques où au contraire plus un objet est trapu, plus il est stable ...mais les comportements des équilibres dynamiques ne sont pas ceux des équilibres statiques.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Hello,

Apparemment le comté de Cameron a publié un avis de fermeture de la route 4 (qui passe en bordure du site) pour demain, 20 mars de 10h à 16h locales.

Fermeture reconduite automatiquement si créneau non utilisé les 21 et 22 mars....

Starhopper - Suivi du développement - Page 29 54727310

Source :
Groupe Facebook "SpaceX Boca Chica Group"
avatar
Richard69

Messages : 12
Inscrit le : 19/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


On dirait bien que SpaceX est décidé d'aller de l'avant ! J'espère que nous aurons quelquesbelles photos si ce n'est une vidéo de cet essais.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Richard69 a écrit:Hello,

Apparemment le comté de Cameron a publié un avis de fermeture de la route 4 (qui passe en bordure du site) pour demain, 20 mars de 10h à 16h locales.

Fermeture reconduite automatiquement si créneau non utilisé les 21 et 22 mars....


Soit 15h à 21h TU
16h à 22h Paris
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Date et plage horaire confirmée sur la webcam de South Padre Island.
J'espère que demain la visibilité sera meilleure... :trouille:
Starhopper - Suivi du développement - Page 29 Smarts10
avatar
Richard69

Messages : 12
Inscrit le : 19/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Le test serait repoussé à demain pour raisons météorologiques.

https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1108344652254638081

Rappelons qu'il s'agit d'un test d'allumage du Raptor sans que le hopper ne s'élève, il est fermement maintenu au sol.


Dernière édition par Thierz le Mer 20 Mar 2019 - 16:50, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 29 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


En attendant Musk a détruit tout ce qui avait déjà été construit en carbone ainsi que la machinerie qui va avec.... Plusieurs dizaines de millions de dollars partis à la casse 8-) !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 723
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Confirmation du décalage du test d'allumage du raptor sur le sire internet de South Padre Island.
A voir aussi sur leur photo le clin d'oeil à Star wars (je m'étais effectivement fait la réflexion que la forme du hopper me disait quelque chose... Ils ont trouvé ! Super )
Starhopper - Suivi du développement - Page 29 Smarts11
avatar
Richard69

Messages : 12
Inscrit le : 19/03/2019
Age : 47 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:En attendant Musk a détruit tout ce qui avait déjà été construit en carbone ainsi que la machinerie qui va avec.... Plusieurs dizaines de millions de dollars partis à la casse 8-)  !

C'est la vie de la R&D, on teste, on expérimente, on vérifie et on retient la solution qui apporte le meilleur compromis. A cette échelle il y a tellement d'inconnues qu'ils ne peuvent pas juste se fier aux calculs et simulations. La part liée à la fabrication en elle-même est importante.
C'est sûr que là c'est plus "visible" que sur des tubes de petit diamètre ;)
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum