Bladerunner2020 a écrit: lTiens tiens, les BE-4 avaient des problèmes de pompes, et c'est résolu '( ? ).
il semblerait que les nouveaux moteurs US, sensé remplacer les fameux RD-180 sont pas vraiment au point, quelques problèmes de turbopompes. tiens tiens c'est nouveau ça, on nous a bien caché ce point. Mais voila , notre cher Bruno, oui Bruno , Tory Bruno, le big boss de ULA a laché un pti morceau sur le sujet . Extrait traduit :
" Le chef de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré vendredi que le problème était «réglé» et que le moteur BE-4, prêt pour la production à grande échelle et configuré en vol accumule maintenant une variété de temps sur le stand. Bruno a fait ses commentaires environ une heure dans The House Present avec David Livingston.
Faut-t-il le rappeler, ULA, achète le moteur BE-4 pour offrir une poussée pour le premier étage de sa prochaine fusée Vulcan-Centaur. Ce booster pourrait faire ses débuts l'année prochaine, bien que l'ULA reste en attente de fourniture de BE-4 pour le vol principal. Deux de ces moteurs massifs - chacun offrant une poussée supplémentaire d'environ 25 p.c par rapport aux RS-25 utilisés sur la navette House - alimenteront chaque fusée Vulcan. "
https://www.universalpersonality.com/with-turbopump-issues-sorted-out-be-4-rocket-engine-moves-into-production/
Quand je pense que les ricains avaient des moteurs pour aller sur la Lune , en mode "human rated" (bon pour les vols habités). c'est à se taper le crane sur un mur. Mais on est pas à une aberration prés ..ULA / et Blue Origin, comment un grand constructeur de l’aérospatial US , Boeing et lockheed passent par un livreur de pizza et autres boites en carton '(Bezos et Amazon) pour leur fournir des moteurs, ????
Enfin, l'aerospatial a trop vouloir réduire les couts, sombre un peu dans une zone trouble.
Les turbopompes ne marchent pas bien, normal. toute l'industrie déconne un max chez les Yankees.
on continue ...
" Blue Origin teste à chaud le moteur BE-4 depuis environ trois ans, mais il y a eu des rumeurs de problèmes d'amélioration. Bruno lui-même a confirmé lors d'un entretien il y a deux mois que les turbopompes, qui alimentent le propulseur sous contrainte excessive dans la chambre de combustion du BE-4, nécessitaient néanmoins un dépannage. «Ce n’est pas simple, mais nous savons tous que nous sommes capables de le faire», a-t-il déclaré au Denver Enterprise Journal en août."
Réduire les coûts, encore et encore, sujet central pour l'industrie US du spatial : vous en doutez ?
" il peut sembler étrange que des fusées concurrentes utilisent le même moteur, mais comme Bruno l'a défini, il était moins cher pour ULA d'obtenir ses moteurs prédominants de Blue Origin que d'Aerojet Rocketdyne."
La course pour remplacer les RD180 :
The race to replace the RD-180 goes full throttlehttps://www.pinterest.com/pin/434315957795723262/