PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Accords d'utilisation de la station internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vp

vp

Masculin Nombre de messages : 2335

Accords d'utilisation de la station internationale Empty
MessageSujet: Accords d'utilisation de la station internationale   Accords d'utilisation de la station internationale EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:09

Avec l'arrivée du Dragon Crew, je me suis replongé dans les accords d'utilisation de la station internationale datants de 1988, révisé en 1998 (pour intégrer les Russes) :
https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1998_num_44_1_3532

Succinctement, l'équipage est composé de 7 astronautes : 3 Russes + 4 USOS (fin p591/début p592)
Pour les 4 USOS, le pourcentage d'utilisation est proportionnel aux financements : 76,6% USA + 12,8% JAP + 8,3% ESA + 3,3% CAN

A ce jour, si je ne me suis pas trompé, le pourcentage d'utilisation USOS est le suivant :
- fait par rapport au nombre de vol d'astronaute (+ simple que la somme des durées de vols)
- le vol de Reiter n'est pas comptabilisé (accord bilatéral Roscosmos/ESA)
- les 3 vols italiens (Parmitano, Christoforetti et Nespoli 2) sont comptabilisés comme USA car c'est un accord bilatéral NASA/ASI
- compteur fait en incluant l'équipage actuel ISS 58
Je trouve : 67+3 USA ; 8 Japonais et 8 Européens ; 3 Canadiens.
Soit : 78,7% USA + 9% JAP + 9% ESA + 3,4% CAN (cela explique probablement le futur enchainement des vols de Noguchi et Hoshide, pour combler le léger déficit).

Chose étonnante (fin de la page 592) : "L'évacuation des équipages peut être assurée par le CRV américain, le soyouz soviétique et l'ATV européen

Je n'avais pas en tête un projet européen, suffisamment sérieux pour être dans un accord intergouvernemental, d'une capsule européenne !
Quelqu'un a-t-il des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9390

MessageSujet: Re: Accords d'utilisation de la station internationale   Accords d'utilisation de la station internationale EmptyVen 8 Mar 2019 - 13:42

vp a écrit:

- les 3 vols italiens (Parmitano, Christoforetti et Nespoli 2) sont comptabilisés comme USA car c'est un accord bilatéral NASA/ASI

Tu es sûr que les trois vols sont des accords NASA/ASI ? Il me semblait qu'il n'y en avait que deux, mais je me trompe peut-être.

Vadrouille
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1519

MessageSujet: Re: Accords d'utilisation de la station internationale   Accords d'utilisation de la station internationale EmptyVen 8 Mar 2019 - 16:11

Post intéressant, merci pour le partage.

J'avoue être perdu pour les vols des italiens. Notamment car outre les vols longs sur les Expéditions ISS, il y a eu aussi les deux vols sur la navette, Nespoli sur STS-120 (livraison d'Harmony, module US construit en Italie) et Vittori sur STS-134 pour lesquels j'ai un doute sur le fait qu'ils soient négociés avec l'ASI ou l'ESA.

Le plus compliqué dans l'utilisation de l'ISS, ce sont sans doute les premières années : si on met de côté le vol de Reiter (comme tu l'a très bien fait vu que c'est un accord bilatéral avec Roscosmos), il faut attendre 2008 et Léopold Eyharts sur l'Expédition 16 pour avoir un non russe et non américain membre d'une expédition. Et encore je doute que ce vol ait été comptabilisé pleinement comme un vol de longue durée puisqu'il n'a duré que 48 jours. Les premières années les européens ont fait beaucoup de vols courts sur Soyouz (en vrac Haigneré, Duque, Vittori deux fois, De Winne, Kuipers), je ne sais pas comment cela a été comptabilisé dans le temps d'utilisation. Et surtout si à la fin de l'assemblage vers 2010 il y avait un équilibre des comptes-temps de chaque agence et surtout s'il y a eu un rattrapage ensuite.

Un vrai sac de noeuds.

PS : pour l'ATV je serai curieux de savoir en quelle année a été écrite cette ânerie. en 1988 ont en était à Hermès, et ensuite il n'a jamais été prévu que l'ATV devienne habité. Il y a bien eu le projet CSTS russo-européen vers 2005-2008 et quelques autres ébauches, mais de là à figurer dans un accord officiel... AMHA c'est possible que ce soit une erreur cela arrive parfois dans ce type de document.
phenix
Donateur
Donateur

phenix

Masculin Nombre de messages : 1478

MessageSujet: Re: Accords d'utilisation de la station internationale   Accords d'utilisation de la station internationale EmptyVen 8 Mar 2019 - 16:46

pour l'ATV c'est sur que c'est étrange, il y avait des idée plus que des projet d'en faire une version habité , mais avec un nom différent. ATV est vraiment typé cargo. 
apres un solution capilotracté serait qu'en cas de gros problème (dépressurisation rapide , incendie, risque de collision avec un nuage de débris) et impossibilité de rejoindre un soyouz, les cosmonaute se réfugierais dans l'ATV et se désarrimé pour s’éloigner du danger. bon sa me parait quand même très peu réaliste , car même si c'est une enceinte pressurisé,  il n'y a pas de vrai support vie pour tenir les semaine nécessaire pour préparé une mission de secours. et comment les récupérer? je vois que 2 moyen, soit concevoir en urgence un soyouz avec un port d’amarrage femelle, soit on espéré que les cosmonautes au eu le temps de jeté les orlan et EMU dans l'ATV avant le désamarrage, qu'il y en est suffisamment pour tout le monde et rejoindre un soyouz en EVA (par une trappe pas prévu pour).

Accords d'utilisation de la station internationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1