PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

"Changement de couleur" des fusées Electron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espace Vectoriel

Espace Vectoriel

Masculin Nombre de messages : 4

"Changement de couleur" des fusées Electron Empty
MessageSujet: "Changement de couleur" des fusées Electron   "Changement de couleur" des fusées Electron EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:37

Bonjour  Surprised

Depuis quelques temps, je m'interroge sur un détail des fusées Electron de Rocket-Lab...
J'ai remarqué que lors de leur lancement, certaines parties de ces fusées construites en fibre de carbone perdent
la couleur typique de ce-dernier et deviennent blanches. Après quelques recherches, j'ai trouvé
des réponses selon lesquelles cela serait dû à un refroidissement des réservoirs de comburant (oxygène liquide si je
ne me trompe), qui créerait une sorte de gel sur la zone en question...

Pourriez-vous m'en dire plus ? Peut-on observer des phénomènes similaires sur d'autres fusées ?

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

David L.

Masculin Nombre de messages : 16324

MessageSujet: Re: "Changement de couleur" des fusées Electron   "Changement de couleur" des fusées Electron EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:41

Espace Vectoriel a écrit:
Bonjour  Surprised

Depuis quelques temps, je m'interroge sur un détail des fusées Electron de Rocket-Lab...
J'ai remarqué que lors de leur lancement, certaines parties de ces fusées construites en fibre de carbone perdent
la couleur typique de ce-dernier et deviennent blanches. Après quelques recherches, j'ai trouvé
des réponses selon lesquelles cela serait dû à un refroidissement des réservoirs de comburant (oxygène liquide si je
ne me trompe), qui créerait une sorte de gel sur la zone en question...

Pourriez-vous m'en dire plus ? Peut-on observer des phénomènes similaires sur d'autres fusées ?

Merci d'avance :)

C'est la glace qui se forme sur les parois qui donne cette couleur blanche. Le phénomène est aussi visible sur les lanceurs Soyouz et Atlas.

Espace Vectoriel

Espace Vectoriel

MessageSujet: Re: "Changement de couleur" des fusées Electron   "Changement de couleur" des fusées Electron EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:43

Mais pourquoi donc ? Existe-t-il un endroit où je pourrais trouver une explication physique ?
Merci de la réponse, en tous cas :)
Espace Vectoriel

Espace Vectoriel

MessageSujet: Re: "Changement de couleur" des fusées Electron   "Changement de couleur" des fusées Electron EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:46

Espace Vectoriel a écrit:
Mais pourquoi donc ? Existe-t-il un endroit où je pourrais trouver une explication physique ?
Merci de la réponse, en tous cas :)
Problème résolu, je n'avais pas bien compris certains points.
Merci !
phenix

phenix

Masculin Nombre de messages : 1617

MessageSujet: Re: "Changement de couleur" des fusées Electron   "Changement de couleur" des fusées Electron EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:06

C'est simplement de la vapeur d'eau qui givre sur les réservoirs d’oxygène liquide qui sont a très basse température. Ce phénomène se trouve sur quasiment tous les lanceurs. On peut citer les images de décollage de Saturn V (les fusée d'apollo) qui provoquent une véritable pluie de glace qui donnait l'impression que des pentes de paroi du lanceur se détachent.
MRS

MRS

Masculin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: "Changement de couleur" des fusées Electron   "Changement de couleur" des fusées Electron EmptyLun 6 Mai 2019 - 12:37

"On peut citer les images de décollage de Saturn V (les fusée d'apollo) qui provoquent une véritable pluie de glace qui donnait l'impression que des pentes de paroi du lanceur se détachent."

oui c'était vraiment spectaculaire , voir par exemple ce ralenti du décollage Apollo 11 :

"Changement de couleur" des fusées Electron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1