PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Starship et la rentrée atmosphérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin

Merlin

Masculin Nombre de messages : 328

Starship et la rentrée atmosphérique Empty
MessageSujet: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyJeu 16 Mai 2019 - 12:36

Bonjour,

Je commence à me questionner sur le design du Starship concernant la ré-entrée atmosphérique.

Une part importante de la masse du vaisseau est dédié au contrôle aérodynamique et thermique :

- "Ailes" mobiles à l'arrière pour les corrections de trajectoire en phase de ré-entrée servant aussi de pieds d'atterrissage. 
- Dérive fixe servant également de pieds d'atterrissage.
- Ailerons mobiles à l'avant pour les correction de trajectoire en phase de ré-entrée.
- Choix de l'acier inoxydable (plus lourd que la fibre de carbone) pour augmenter la réflectivité thermique du vaisseau et faire office de bouclier thermique.
- Extrême criticité des éléments mobiles, si une panne survient au moment de la ré-entrée, le vaisseau se déséquilibre et les conséquences seraient les mêmes que pour Columbia... Par conséquent ils devront être fortement renforcés et donc très lourds.

Pourquoi ne pas procéder comme sur le premier étage de la Falcon 9? 
J'ai bien conscience que l'énergie en jeu entre un vol suborbital de booster de Falcon 9 et une ré-entrée a la seconde vitesse cosmique n'est plus du tout du même ordre de grandeur mais le principe fonctionne. J'imagine donc ceci :

Un bâti moteur avec un bouclier thermique
Un reentry burn avec un ou plusieurs moteurs pour créer un bouclier de gaz autour du vaisseau et limiter l'échauffement, ou dans la même idée que le bouclier "transpirant" du design actuel, des jets de méthane liquide au niveau des moteurs pour créer une sorte de "bulle" froide 
Des grids fins mobiles comme sur le Superheavy renforcés pour créer un maximum de traîné et permettre un contrôle d'attitude.

Pourquoi aussi ne pas imaginer aussi des pieds faisant office de bouclier thermique, ils se déploient encore plus bas avant la ré-entrée, jusqu’à créer une sorte de pointe en dessous des moteurs pour les protéger (l'ensemble aurait alors l'allure d'une flèche, les grids fins faisant office de plume et les pieds de pointe) et qui remonterai juste avant l’atterrissage pour le landing burn

Bref, je trouve que le design actuel est trop accès sur l'aérodynamique avec toutes les contraintes que cela engendre. Les "ailes" et "ailerons" sont de gros poids morts qui n'ont d'utilité que pendant un bref moment au cours de la mission.

[mod]Titre modifié
Wakka[/mod]
Revenir en haut Aller en bas
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9569

MessageSujet: Re: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyJeu 16 Mai 2019 - 15:22

Merci Merlin d’avoir ce sujet dont dépend l’avenir du Starship.
D’accord actuellement on ne peut qu’émettre des suppositions en attendant d’avoir confirmation ou non ; mais cela permet de confronter nos idées.
Intéressant cette idée d’injecter du méthane dans les tuyères des moteurs -fusées pour créer un bouclier frontal surtout que sa décomposition sera endothermique . Toutefois il faut pouvoir l’expulser sous une pression suffisante en face de l’onde de choc et pour ça les pompes doivent fonctionner.
Il pourrait être nécessaire d’injecter aussi un peu de LOx pour une combustion non stœchiométrique avec excès de méthane pour permettre le fonctionnement des pompes...donc un compromis à trouver !
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 2560

MessageSujet: Re: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:53

Pourquoi ce titre de ré-entrée atmosphérique? Est-ce une mauvaise traduction de l'anglais (re-entry)? Starship et la rentrée atmosphérique (ou la rentrée dans l'atmosphère) suffit largement.
Merlin

Merlin

MessageSujet: Re: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyVen 17 Mai 2019 - 7:35

Lunarjojo a écrit:
Pourquoi ce titre de ré-entrée atmosphérique? Est-ce une mauvaise traduction de l'anglais (re-entry)?

C'est tout a fait ça Wink
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:00

Merlin a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Pourquoi ce titre de ré-entrée atmosphérique? Est-ce une mauvaise traduction de l'anglais (re-entry)?

C'est tout a fait ça Wink
Une phase aussi critique dans mon enfance, c’était , après les trois mois de vacances d’été  (hérités de Jules Ferry du temps où la majorité des français était paysanne et les travaux des champs demandaient de la main d’œuvre)  , la ré-entrée... non ...non...la rentrée scolaire !  Laughing
Merlin

Merlin

MessageSujet: Re: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:21

ré-entrée, rentrée... J'ai dû grandir avec cet anglicisme dans un coin de ma tête...
Au delà de choquer certaines sensibilités francophiles (ce que je comprends tout à fait), 
ce n'était pas le propos de mon intervention et je serais ravi de lire vos réflexions sur le sujet de la rentrée atmosphérique du Vaisseaudesétoiles :) Wink
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Starship et la rentrée atmosphérique   Starship et la rentrée atmosphérique EmptyVen 17 Mai 2019 - 10:38

Mais non , Merlin , on n’est plus choqué 😯...à l’époque actuelle où les publicitaires trouvent de bon goût d’angliciser à peu près tout pour faire smart...on est mithridatisé Laughing
Bon, pour Starship on ne va pas franciser en Vaisseau des Étoiles ✨...quoique, Merlin , ce serait enchanteur  Wink
Bien, revenons à notre sujet : la rentrée atmosphérique du Starship, ça risque d’être hot....oh, pardon....chaud chaud !

Starship et la rentrée atmosphérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1