Bonjour, est-ce que je peux me permettre de vous montrer un peu l'idée de simulateur / jeu de gestion que j'ai derrière la tête ? Cela me permettrait de prendre la température, de glaner quelques idées, tout ça quoi.
Hier et ce matin, j'ai monté un petit site basé sur Guppy : http://horizonsentrepreneur.atspace.eu
Qu'en pensez-vous ? C'est mort ?
Hier et ce matin, j'ai monté un petit site basé sur Guppy : http://horizonsentrepreneur.atspace.eu
Voilà le pitch que bibi a écrit:
Space Horizons Entrepreneur est un jeu de gestion sur le thème de la conquête spatiale contemporaine. On peut le rapprocher de jeux comme SimCity ou Space Company. Mais c'est un aussi un jeu de rôle, avec 2 catégories d'utilisateurs :
- Les joueurs
- Les arbitres
Les joueurs incarnent les patrons de jeunes entreprises du secteur spatial. Le but du jeu est de gérer la croissance de leur entreprise, en vendant leurs services ou produits à d'autres entreprises (éventuellement d'autres joueurs), en investissant dans la recherche, en développant des lanceurs et autres engins spatiaux, et en exploitant les ressources du système solaire.
Les arbitres jouent le rôle du monde dans lequel évoluent ces entreprises : ils incarnent d'autres entreprises, des agences spatiales, des gouvernements, peuvent influencer la météo, les avaries, le personnel, ...etc. Bref, tout ce qui n'est pas sous le contrôle des joueurs. Ils décident aussi de la réussite d'une mission, et de l'évolution des technologies.
Un même arbitre peut faire jouer plusieurs joueurs. En revanche, un joueur n'a qu'un seul arbitre. Les arbitres peuvent collaborer pour faire intéragir leurs joueurs.
Space Horizons Entrepreneur est un jeu hybride, qu'on peut qualifier de jeu de rôle assisté par ordinateur. Presque toutes les mécaniques de jeu sont automatisées et gérées par la plateforme de jeu. Les joueurs ont une interface similaire à celle de nombreux jeux vidéos de gestion. Par exemple, l'extraction des ressources, la construction des machines, les achats et ventes, ...etc. se font (ou peuvent se faire) sans intervention de l'arbitre. L'originalité vient de ce que les arbitres ont eux aussi une interface, différente de celle des joueurs, qui leur permet d'influencer le déroulement des scénarios, de créer des événements, et d'enrichir par tous les moyens à leur disposition le gameplay d'origine.
Le jeu se veut réaliste, sans toutefois être réservé aux ingénieurs ! Notamment, les éphémérides, les trajectoires, les budgets delta-V sont plausibles sans être nécessairement parfaits.
Une caractéristique très particulière de Space Horizons Entrepreneur est qu'il se déroule en temps réel et à date réelle. Le 20 juin dans le jeu est aussi le 20 juin dans la réalité. En conséquence, une "partie" dure, par définition, plusieurs années, puisqu'un simple voyage vers Mars prend déjà plusieurs mois.
Qu'en pensez-vous ? C'est mort ?