Signatures inconnues de cosmonautes russes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,  

J'ai trouvé 2 cartes postale dans un livre. L'une d'elle est signée Gagarine,  facilement reconnaissable,  mais les 3 autres restent un mystère pour moi.
Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Signatures inconnues de cosmonautes russes ? 1813

[mod]Insertion de l'image
Wakka[/mod]
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Kyzopat, rapport à ta question, je vois deux indices :
D'abord s'il y a Gagarine, je pense qu'il faut surtout chercher chez les cosmonautes (enfin, j'imagine) ce qui restreint le champs de travail.
Ensuite, on voit une date "1968" (avec peut-être écrit soyouz à côté ?), et ça m'a l'air d'être un gros indice.
Mais je reconnais aucune des trois signatures perso…
Nora Vivert
Nora Vivert

Messages : 8
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 25 Masculin
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas


Sur la photo, je ne vois pas Gagarine. Et il y a un semblant de date, 1968. Si Gagarine est sur la carte (mais que nous on voit pas), ça peut être intéressant car il est mort en mars de la même année.
Pour les signatures, celle de droite ressemble bien à celle de (je vous laisse deviner  LOL) mais celles de gauche et du centre ne semblent pas être des cosmonautes même si j'ai un doute sur celle du milieu). Je n'ai pas accès à a documentation sur le sujet pour le moment, mais dès que je l'ai, je reviens ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


La signature de Gagarine est sur la seconde carte.  La voici.

Signatures inconnues de cosmonautes russes ? 2225

Etant novice en la matière je ne reconnais pas du tout les signatures.

J'ai toujours entendu mon grand-père parler d'une rencontre sur un vol paris Moscou, lors duquel il a obtenu ces signatures.
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien une signature de Gagarine  :cheers:
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Youhou j'ai visé juste !
Je bouillonne d'impatience concernant les autres :)
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas du tout russe, mais selon google traduction il y a écrit " с новым 1968 годом  " = > " Bonne année 1968 !"  :cheers:
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Florent D a écrit:selon google traduction il y a écrit " с новым 1968 годом  " = > " Bonne année 1968 !"

Je confirme.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Création d'un sujet dédié, comme ça n'a rien à voir avec Christina Hammock Koch.[/mod]

_________________
Documents pour le FCS :
  • Signatures inconnues de cosmonautes russes ? Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si c est bien une carte de début 68 signer par des cosmonautes , sa doit pas être trop compliqué .
Il y a les 6 de vostok moins gagarine car il a déjà signé une fois. Et les 5 de voshkod moins komarov qui était....soyouz 1. 
Après un comparatif rapide, le dernière pourrait être celle de titov (les deux premiers hommes en orbite sur la même cartes postal :shock:) mais je suis pas calligraphe.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Il est vrai que la dernière ressemble à celle de Titov.
La deuxième fait penser à celle de Bykovsky de Vostok 5.
Je n'ai toujours rien trouvé de comparable pour la première.
Merci à tous pour votre aide :)
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Il n'est pas certain que les 3 signatures soient celles de cosmonautes...

En effet cette carte semble correspondre à la dernière visite de Y. Gagarine en France en septembre-octobre 1967, notamment dans le Gard puis en Moselle, à l'occasion du cinquantenaire de la révolution soviétique. Il n'était accompagné d'aucun autre cosmonaute, mais par une délégation menée par Serguei Pavlov, secrétaire général des Komsomols.

Il serait assez logique que des membres de cette délégation aient aussi signé la carte lors du vol retour vers Moscou.

http://bvemagenta20.blogspot.com/2018/01/youri-gagarine-chez-nous.html
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas


Ca me parait quand même étonnant qu'ils aient souhaité une bonne année 68 en octobre 1967 ... Ces cartes postales auraient pu être signées à deux moments différents ?
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour Florent,

Il me semble peut probable que les deux cartes est été signées a 2 moments différents. Cependant je ne peux absolument pas le certifier.

Il aurait fallu que mon papi effectue plusieurs voyages paris Moscou, de manière rapprochée, et en plus de tomber sur ces personnalités.
Les cartes postales semblent avoir un vieillissement similaires ( couleur papier, usure des coins, la carte de Gagarine semble même plus légèrement plus récente, plus blanche ).
Un détails intéressants à remarquer est que la carte portant la signature de Gagarine est écrite en français ( le descriptif, maison d'édition,... ) alors que celle portant les 3 autres en cyrillique.
Peut-être Gagarine rencontré sur le vol allé, et les autres sur le retour, mais encore une fois en terme de probabilité, rencontrer ces personnalités sur 2 vols consécutifs est très faible ....
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Peut être que le grand pere de kyzopat a rencontré gagarine pendant le vole , lui a fait signer une carte qu il avait sur lui (donc une carte français ) et lui a laissé sont adresse pour que gagarine demande, une fois de retour dans la mère patrie , à des collègues cosmonautes de signer une deuxième carte (russe cette fois ci) qu il lui envoi. 
Sa voudrai dire que la signature de la première carte était pas juste une politesse rapide, mais que quelque mois plus tard (Pour le nouvelle an) gagarine s en est rappelé .

Édit.  La carte postale de gagarine était une carte air France qu il a du acheter pendant le vol.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Ce scénario me paraît très probable, et semble logique au vu des éléments soulignés.
Désormais, il faut que je fasse certifier les signatures, afin de pouvoir dans un premier temps les reconnaître ( lol), et d'être certain que ce n'est pas l'œuvre d'un faussaire.
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:Peut être que le grand pere de kyzopat a rencontré gagarine pendant le vole

Impossible. Gagarine ne voyageait pas sur des vols commerciaux mais sur des avions officiels avec toute une délégation.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Même à titre privé phenix ? Il ne voyageait pas par simple loisir ?
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Kyzopat a écrit:Même à titre privé phenix ? Il ne voyageait pas par simple loisir ?

Non. Même aujourd'hui les militaires russes n'ont pas le droit de voyager à titre privé. Alors tu imagines dans les années 1960 !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


MRS a écrit:Il n'est pas certain que les 3 signatures soient celles de cosmonautes...

En effet cette carte semble correspondre à la dernière visite de Y. Gagarine en France en septembre-octobre 1967, notamment dans le Gard puis en Moselle, à l'occasion du cinquantenaire de la révolution soviétique. Il n'était accompagné d'aucun autre cosmonaute, mais par une délégation menée par Serguei Pavlov, secrétaire général des Komsomols.

Il serait assez logique que des membres de cette délégation aient aussi signé la carte lors du vol retour vers Moscou.
http://bvemagenta20.blogspot.com/2018/01/youri-gagarine-chez-nous.html

En effet ! D'ailleurs sur le lien donné par MRS figure une reproduction du Livre d'Or de la mairie d'Alès (ci-dessous), avec noms et signatures !

Les 4 premiers noms sont Sergei Pavlov, Youri Gagarine, Vassili Smirnov et Andrei Gretchkov.

Les signatures sur la carte postale semblent donc être, de gauche à droite, celles de Smirnov, Gretchkov et Pavlov.

Signatures inconnues de cosmonautes russes ? Gagari10
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Up :,(
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Kyzopat a écrit:Up :,(

"Up" trois ans plus tard ??? FB_reflechi
Tu as du nouveau à nous présenter?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Non, entre la pandémie qui a rendu difficile les prises de contact, les " pseudo contact " qui n'ont jamais donné suite, les experts qui ne voulaient rien savoir sans avoir les cartes en mains, ... et les fausses pistes, je sèche.

D'où mon retour vers vous ☺
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas


Un scan de meilleure résolution faciliterait énormément l'authentification 😉
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, Je fais ça d'ici ce week-end, merci hayabusa.
Petit coup de gu***, je viens d'appeler l'ESA afin qu'ils m'aident dans ma démarche. Mon dieux que je me suis fais envoyer bouler: " on travaille pour l'Europe pas pour la Russie on ne vous aidera donc pas à les identifier, on a trop de travail "
Pfiou.... je ne sais pas si les enjeux politiques influencent leur décision mais mon dieux qu'ils n'ont pas été agréables
avatar
Kyzopat

Messages : 10
Inscrit le : 04/08/2019
Age : 36 Masculin
Localisation : 95000

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum