montmein69 Jeu 16 Mai 2024 - 20:35
Dans cet article, la discussion sur le ravitaillement aborde les différentes difficultés et les solutions envisageables (du moins à terme ...)
https://www.americaspace.com/2024/04/20/starship-faces-performance-shortfall-for-lunar-missions/
La nécessité de passer à une capacité de CU (payload) augmentée est abordée, avec notamment l'éventualité d'une version Starship-2 et même Starship-3
La fiabilité d'une opération avec des ravitaillements multiples est aussi évaluée (suivant leur nombre). On y retrouve l'éventualité des 15 vols de tanker.
Un extrait :
The success or failure of the Human Landing System program will be decided by Starship’s payload capacity. Due to its high dry (unfueled) mass, Starship HLS cannot reach the Moon without first refueling in LEO. To complete the Artemis 3 mission, SpaceX must therefore implement orbital refueling on an unprecedented scale. Even on Earth, loading cryogenic propellants into a launch vehicle is no easy feat; if anything, this will be more difficult in space. Prior to every Artemis mission, a flotilla of reusable Starship tankers will transfer liquid oxygen and liquid methane to an orbiting propellant depot. The lunar lander will then launch, receive a full load of fuel and oxidizer from the depot, and continue onwards to the Moon.
The number of tanker flights which will be required to complete Artemis 3 is hotly debated. Estimates range from four [5] to nineteen [6] launches of propellant per lunar landing. Former NASA Administrator Mike Griffin recently noted that the probability of mission success is directly correlated with the number of launches in each refueling campaign [7]. For instance, it is reasonable to assume that each individual Starship launch, plus the subsequent propellant transfer operation, will have a 98% probability of success once the procedure is refined. If five tanker flights are required, the mission as a whole will succeed in 90% of scenarios. In contrast, if twenty launches are needed, that probability drops to just 67%.
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The current iteration of Starship can store 1,200 tons of liquid methane and liquid oxygen in its propellant tanks. Recent renderings suggest that the lunar lander will be slightly taller, with a propellant load of approximately 1,500 tons. If each tanker can deliver 100 tons of fuel to orbit as advertised, then it will take 15 flights to complete an Artemis mission. This number is large, but given SpaceX’s demonstrated ability to scale up to a high cadence of missions, it is not insurmountable in medium- to long-term timeframes.
Traduction par Google translator :
Le succès ou l’échec du programme Human Landing System sera déterminé par la capacité de charge utile du Starship. En raison de sa masse sèche élevée (sans carburant), le Starship HLS ne peut pas atteindre la Lune sans d'abord faire le plein en LEO. Pour mener à bien la mission Artemis 3, SpaceX doit donc mettre en œuvre un ravitaillement orbital à une échelle sans précédent. Même sur Terre, charger des propulseurs cryogéniques dans un lanceur n’est pas une tâche facile ; au contraire, ce sera plus difficile dans l’espace. Avant chaque mission Artemis, une flottille de pétroliers Starship réutilisables transférera de l'oxygène liquide et du méthane liquide vers un dépôt de propulseur en orbite. L'atterrisseur lunaire sera ensuite lancé, recevra une charge complète de carburant et de comburant du dépôt et continuera sa route vers la Lune.
Le nombre de vols de ravitailleurs qui seront nécessaires pour achever Artemis 3 fait l’objet de vifs débats. Les estimations vont de quatre [5] à dix-neuf [6] lancements de propulseur par atterrissage sur la Lune. L'ancien administrateur de la NASA, Mike Griffin, a récemment noté que la probabilité de succès d'une mission est directement corrélée au nombre de lancements lors de chaque campagne de ravitaillement [7]. Par exemple, il est raisonnable de supposer que chaque lancement individuel de Starship, ainsi que l’opération de transfert d'ergols propulseur qui s’ensuit, auront une probabilité de succès de 98 % une fois la procédure affinée. Si cinq vols ravitailleurs sont nécessaires, la mission dans son ensemble réussira dans 90 % des scénarios. En revanche, si vingt lancements sont nécessaires, cette probabilité tombe à seulement 67 %.
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L'itération actuelle de Starship peut stocker 1 200 tonnes de méthane liquide et d'oxygène liquide dans ses réservoirs de propulseur. Des rendus récents suggèrent que l'atterrisseur lunaire sera légèrement plus grand, avec une charge propulsive d'environ 1 500 tonnes. Si chaque tanker-pétrolier peut livrer 100 tonnes de carburant en orbite comme annoncé, il faudra alors 15 vols pour mener à bien une mission Artemis. Ce nombre est important, mais étant donné la capacité démontrée de SpaceX à s’adapter à une cadence élevée de missions, il n’est pas insurmontable à moyen et long terme. .
S'il faut commencer par modifier la construction du Starship (version tanker et/ou version HLS) ..... utiliser des Raptor plus puissants .... on n'est pas près de voir la mission test lunaire se produire et par effet domino, Artemis III sera probablement encore repoussé