Mustard Mar 12 Nov 2019 - 16:37
Je pense qu'il ne fait pas généraliser, oui il y aura toujours ceux qui pense qu'on jete de l'argent par les fenetres avec le spatial et qu'il serait plus utile ailleurs. D'ailleurs ce sont souvent ceux là qui ne voient rien à redire sur les millions et milliards dépensé en football pour une coupe, ou pour un joueur.
Bref, ceux qui n'ont rien à fiche de l'espace seront toujours ceux qu'on entendra raler avec les memes arguments, ceux là pas la peine de t'en occuper, l'espace c'est pas leur truc tu perdras ton temps à les convaincre ou les intéresser.
Par contre il y a une bonne catégorie de gens, curieux de tout, curieux de science et de progres, de technologie, et ceux là ne demandent qu'à en savoir plus et il faut leur raconter car beaucoup ne feront pas l'effort de se renseigner. L'espace est un domaine complexe pour un candide et le role des youtubers est justement de capter leur attention. Ceux qui voudront en savoir plus s'orienteront ensuite vers des sites, des forums, des livres spécialisés.
Mais avec le retour en vol des américains (3 capsules), le retour programmé sur la lune, la révolution SpaceX (fusées réutilisable, lanceurs lourd, constellation), l'arrivée des Blue Origin, des vols suborbitaux touritiques il y a je trouve un engouement de plus en plus forts, surtout chez les jeunes qui sont très attirés par le dynamisme de SpaceX et de ce que certains appelles le New Space . Bref il y a une demande de gens qui ne demande qu'à etre émerveillé, mais à notre époque les gens (surtout les jeunes) veulent qu'on leur propose des choses toute faite, et youtube répond assez bien à ce format.
Donc il existe un public, important à capter, et il y a encore de la place pour des chaines, le tout est d'arriver à les accrocher et pour cela pas de secret, il faut des vidéos bien faites, sérieuses, et surtout ... très fréquentes pour fidéliser. Regarde, dès que Norman a eu du succès, beaucoup l'ont copié, et beaucoup ont marché. donc il ne faut pas croire que parce que la place est prise que c'est sans espoir. Il faut insister mais il faut effectivement y mettre du temps. Les chaines qui marchent le mieux sont celles où les créateurs y passent 100% de leur temps, en font quasiment leur métier, et en vivent très bien une fois un public acquis. Par exemple le travail des frères Lisoir est impressionnant, ils y passent tout leur temps, c'est un boulot de dingue.
Dernière édition par Mustard le Mar 12 Nov 2019 - 17:41, édité 1 fois