Thierz a écrit: Bladerunner2020 a écrit:En effet, combien de fois Gwynne Shotwell est envoyée au feu pour réparer les dégâts.
C'est une bonne question, tu as tant d'exemples que ça sous le coude ?
oui, assez ! en voilà un petit passage du doc sur lequel j'ai bossé :
Document : SpaceX, le dossier investigation
Chapitre 11 :
11. L’ambiance à SpaceX : peut mieux faire …SpaceX produisait des lanceurs puissants, les succès s’enchainnent, les financements aussi, l’équipe s’agrandit. Les vols sont autorisés sur le sol américain. SpaceX est un nouvel opérateur qu’on ne peut plus ignorer. Seulement voila, les choses n’allaient pas si bien à SpaceX. Jim Cantrell a quitté la boite depuis belles lurettes, quelques mois seulement après sa création, la cause : le comportement colérique d’Elon Musk, je vous laisse le soin d’apprécier :
Then, less than a year later, Cantrell quit suddenly. "Elon yelled at me one too many times," he says.
"I was done. And frankly, I just wasn't interested in what he was doing at the time. I really didn't think he treated this as a commercial activity." (SpaceX did not return requests for comment on Cantrell's accounts of the company's early days.) – Détail de ce moment en annexes.
Ça c’était Jim Cantrell, quand est-il du reste de l’équipe ? Si on se remet en mémoire les constantes d’Elon Musk de l’époque antérieure à 2002, l’avant SpaceX, il serait intéressant de voir, si l’aventure spatiale a changé les traits de caractère d’Elon Musk, et l’ambiance à SpaceX, c’est comment ? …
Selon certains passages extraits du livre d’Ashle Vance, la plupart des employés de SpaceX étaient ravis de faire partie de l’aventure de l’entreprise, les employés ont essayé de ne pas laisser les demandes exténuantes et les comportements durs de Musk les affecter. Mais il y a eu des moments où Musk est allé trop loin. Il arrivait que l’ensemble des ingénieurs explose de colère et s'envole dans une rage collective à chaque fois qu'il surprenait Musk dans la presse prétendant avoir conçu la fusée Falcon plus ou moins par lui-même.
Plus grave, des employés qui ont fait des rapports détaillés sur ce qu'ils considéraient comme des défauts dans la conception du Falcon-5, ou ont présenté des suggestions pratiques pour sortir le Falcon-1 plus rapidement ont souvent été ignorés ou pire licenciés. "Le traitement du personnel n'a pas été bon pendant de longues périodes de cette époque", a déclaré un ingénieur. «De nombreux bons ingénieurs, que tout le monde considérait comme des atouts pour l'entreprise, ont été expulsés ou tout simplement licenciés après avoir été blâmés pour des choses qu'ils n'avaient pas faites. Le baiser de la mort prouvait qu'Elon avait tort. »
Elon Musk s’attaquait à son personnel et même aux militaires :
« son pire ennemi sa sera lui-même »
Dans son livre, Ashlee Vance balance des pépites : Une poignée de hauts fonctionnaires du gouvernement lui ont donné leur avis sincère sur Musk, bien que ne voulant pas mettre leurs noms sur les propos. L’un d’eux a trouvé épouvantable le traitement réservé par Musk aux généraux des forces aériennes et aux militaires de rang similaire. Musk est connu pour s’attaquer à des officiels de haut rang quand il pense qu'ils sont hors des bases militaires et ne s'en excuse pas. Il avait aussi tendance à désigner des personnes très brillantes d’idiots. Un ancien fonctionnaire a estimé que Musk aurait besoin de mieux se tempérer dans les années à venir si SpaceX devait continuer à attirer les faveurs des militaires et des agences gouvernementales. "Son plus grand ennemi sera lui-même et la façon dont il traite les gens", a déclaré cette personne. Pour réparer les dégâts, c’est G. Shotwell qui venait faire le ménage.
«En règle générale, il incombe à Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, de nettoyer le désordre qui en résulte. Elle devait soit appeler un client pour lui donner un calendrier plus réaliste, soit concocter une litanie d'excuses pour expliquer les retards inévitables. «Pauvre Gwynne», dit Brogan. «Le simple fait de l’entendre au téléphone avec les clients est angoissant.»
Texte original :
« Typically, it falls to Gwynne Shotwell, SpaceX’s president, to clean up the resulting mess. She will either need to ring up a customer to give them a more realistic timeline or concoct a litany of excuses to explain away the inevitable delays. “Poor Gwynne,” Brogan said. “Just to hear her on the phone with the customers is agonizing.”