"La Conquête de l'Espace" par Michel Chevalet

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il y a aussi le magazine SpaceFlight publié par la Brititsh Interplanetary Society, une reférence en la matière !

SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Justement, à l'époque McKnight était en procès contre la BIS à cause de la ressemblance des 2 magazines!! :evil:
Et lorsque SFN n'est plus paru, je suis allé à WH Smith & Son à Bruxelles et ils m'ont d'abord refilé Spaceflight et dans le train je me suis aperçu que ce n'était pas ce magazine-là que je voulais. J'ai dû retourner chez le libraire et expliquer (en comparant les 2 magazines) assez longuement avant qu'ils s'aperçoivent de leur méprise. Finalement, je me suis abonné au Spaceflight et au BIS (jusqu'à récemment mais j'achète encore ce magazine s'il y a qqch d'intéressant).
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Première loi d'un passioné, NE JAMIS RIEN JETER AUX POUBELLES. D'une part, ca fait raler et d'autre part, ca pollue et augmenter la taxe des ordures ménagères.
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aah, on voudrait bien!!!
Mais si on est passionné depuis 37 ans, qu'on a acheté de livres, des magazines, des posters, puis des K7 (enregistrées ou pour enregistrer à la Télé) et à présent des DVD....Tout ça prend de plus en plus de place!!!

Je suis en train de sélectionner des K7 à convertir en DVD (j'en suis à la mission Aragatz de 1988) et il est exclu de tout enregistrer...Faudra choisir.

Ce qui est amusant, c'est de s'apercevoir que les 2 premières missions de JLC ont coïncidé avec 2 missions militaires (STS4 et STS27) top secret des navettes. D'habitude, c'étaient les russes qui étaient discrets.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Il y avait également une revue américaine qui s'appelait Space World, j'en ai quelque dizaines d'exemplaires... c'était pas trop mal !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:Olivier, Quel est le seuil minimal de lecteurs pour que le magazine reste "rentable" ?

En tout cas Espace Magazine va compter d'ici quelques jours un abonné supplémentaire ! ;)

A vari dire je ne sais pas car je m'occuppe du contenu.
Marketing, finances... tout ça c'est sur Paris.
Ceci dit, je pense qu'on est dans les bons chiffres sinon le mag n'existerait pas.
Mais des lecteurs en plus, ça ne fait jamais de mal !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Cette série sur la conquête spatiale est très sympa rien que pour les images d'archive(de bon moment passés avec mon fils de 9 ans à regarder certains docu)...quand à Espace magazine (je ne suis pas abonné), je l'attend "réellement" avec impatience tout les 2 mois :bounce: (c'est d'ailleurs dans ses pages que j'ai découvert ce forum).
Alors mister Sanguy continuez comme ça :D
avatar
cugel

Messages : 11
Inscrit le : 08/11/2005
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

personnellement, j'ai été déçus des deux derniers DVD faire un best-of c'était une bonne idées mais ils auraient pu éviter de l'envoyer aux personnes qui sont "abonnés" depuis le début, car tous les films présents sur ces DVDs sont déjà dans d'autres DVDs.

Mais malgrès ce coup de commerce final cette collection est plutôt sympathique.
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:L'année dernière j'ai acheté le premier DVD + fascicule de la collection qui en compte une trentaine.
Quelle déception ! Beaucoup d'erreurs (premier vol de la navette le 12 avril 1980, la jeep lunaire a été utilisée la première fois sur Apollo 16 etc etc...
Quant au DVD, le doublage sur les films originaux est épouvantable !
Une encyclopédie sur la conquête de l'espace ne peut raisonnablement pas commencer avec Apollo 11 !
Dommage car l'idée était excellente, mais la réalisation désastreuse.

Ca ne me surprend pas
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


cugel a écrit:Cette série sur la conquête spatiale est très sympa rien que pour les images d'archive(de bon moment passés avec mon fils de 9 ans à regarder certains docu)...quand à Espace magazine (je ne suis pas abonné), je l'attend "réellement" avec impatience tout les 2 mois :bounce: (c'est d'ailleurs dans ses pages que j'ai découvert ce forum).
Alors mister Sanguy continuez comme ça :D

Merci !
Mais il n'y a pas que Mister Sanguy qui continue. Il y a aussi Capcom, Serge, Pierre-François, Philippe, Richard, Pierre-Emmanuel... (j'en oublie) qui continuent et font qu'ESPACE Magazine existe.
Et aussi les lecteurs qui continuent à le lire et l'acheter (très important LOL ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:Ca ne me surprend pas

Pour les "concepteurs", il s'agissait de "ratisser large", ce qui est compréhensible... Trop superficiel !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit: Pour les "concepteurs", il s'agissait de "ratisser large", ce qui est compréhensible...

Un sujet comme l'espace demande un minimum de rigueur et de compétences. En plus, si ma mémoire est bonne, c'était assez cher
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:Un sujet comme l'espace demande un minimum de rigueur et de compétences. En plus, si ma mémoire est bonne, c'était assez cher

Me souviens plus, en principe le premier numéro a toujours un prix d'appel très raisonnable, mais qui augmente au fur et à mesure de la parution des fascicules... (J'en sais quelque chose, en ce moment mon fils fait la collection des figurines Marvel, Star Wars et des avions de la première guerre mondiale...)

Ce qui m'a marqué en revanche ce sont les erreurs... De telles "boulettes" sont rédhibitoires et ne présagent en général rien de bon !


Il faut croire que j'avais tort, puisque pas mal de personnes ici, ont aimé !
Ma déception a été à la mesure de ma joie lorsque j'ai vu la pub du produit à la télé !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit: Me souviens plus, en principe le premier numéro a toujours un prix d'appel très raisonnable, mais qui augmente au fur et à mesure de la parution des fascicules... (J'en sais quelque chose, en ce moment mon fils fait la collection des figurines Marvel, Star Wars et des avions de la première guerre mondiale...)

Ce qui m'a marqué en revanche ce sont les erreurs... De telles "boulettes" sont rédhibitoires et ne présagent en général rien de bon !

AC'est effextivement rare qu'il en soit autrement. Et pour le prix de la série on peut s"acheter des livres de très bonne qualité
;)

Je viens de trouver un site où ils sont vendus moins chers :
http://www.2xmoinscher.com/DVD/liste.asp?strRech=conquete+espace

Pour le prix de la collect compète on a un très beau livre


SpaceNut a écrit: Il faut croire que j'avais tort, puisque pas mal de personnes ici, ont aimé !
Ma déception a été à la mesure de ma joie lorsque j'ai vu la pub du produit à la télé !

Chevalet a gardé des relations à la télévision, sans doute
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:AC'est effextivement rare qu'il en soit autrement. Et pour le prix de la série on peut s"acheter des livres de très bonne qualité
;)


Exactement !

Patrick R2 a écrit:Je viens de trouver un site où ils sont vendus moins chers :
http://www.2xmoinscher.com/DVD/liste.asp?strRech=conquete+espace

Pour le prix de la collect compète on a un très beau livre

Même à 1 euro le DVD, je n'achèterais pas !


Patrick R2 a écrit:Chevalet a gardé des relations à la télévision, sans doute
Michel Chevalet à une bonne image et une certaine crédibilité, sa présence était plutôt un gage de qualité... Force est de constater qu'il n'a surement pas participé à la rédaction de cette "encyclopédie" ? Où alors !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit: Même à 1 euro le DVD, je n'achèterais pas !

:D

SpaceNut a écrit: Michel Chevalet à une bonne image et une certaine crédibilité, sa présence était plutôt un gage de qualité... Force est de constater qu'il n'a surement pas participé à la rédaction de cette "encyclopédie" ? Où alors !

et oui : ou alors ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R2 a écrit:et oui : ou alors ...

A trop vouloir "vulgariser" et "accrocher" le client, ils ont été obligé de faire des concessions, qui ont fini par avoir un impact trop important sur le contenu et l'organisation des thèmes évoqués !

Les explications de Chevalet et ses émissions étaient en général plutôt bien faites !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit: A trop vouloir "vulgariser" et "accrocher" le client, ils ont été obligé de faire des concessions ...

Personne "les" obligeait à proposer un produit de bas de gamme. Il faut parfois savoir prendre des risques si on veut proposer de la qualité.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai bcp aimé cette collection car je n'ai jamais oublié en la visionnant, qu'elle était adressé à un public large. C'est une excellente initiative.
La qualification d' " Encyclopédie " est très prétentieuse certes, et injuste, mais j'ai trouvé les documentaires, riches en images d'archive, dont certaines valent de l'or.
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:J'ai bcp aimé cette collection car je n'ai jamais oublié en la visionnant, qu'elle était adressé à un public large. C'est une excellente initiative.
La qualification d' " Encyclopédie " est très prétentieuse certes, et injuste, mais j'ai trouvé les documentaires, riches en images d'archive, dont certaines valent de l'or.

Tout à fait d'accord, si cette collection a pu "rallier" quelques personnes "à notre cause"... c'est gagné !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:

Même à 1 euro le DVD, je n'achèterais pas !


JE suis pas d'accord !
Même si je suppose que c'est juste façon de parler, en france on est si pauvre en documentation sur ce qui touche la conquete de la Lune et l'astronomie en général que je pense qu'il faut faire un petit effort et participer à faire comprendre aux distriubuteurs qu'il y a quand même des gens qui s'interessent à d'autres choses que le foot ou star academie!!


C'est vrai que cette collection est très généraliste et est destiné à un public lambda curieux, mais bon, y qu'a faire comme moi : couper le son, mettre un bon petit cd de bonne musique et regarder les images pour ne pas entendre les erreurs et se laisser aller la haut..d'où nous venons tous d'ailleurs...
Ownimaster
Ownimaster

Messages : 17
Inscrit le : 25/02/2006

http://perso.wanadoo.fr/owni/

Revenir en haut Aller en bas


Ownimaster a écrit:
SpaceNut a écrit:

Même à 1 euro le DVD, je n'achèterais pas !


JE suis pas d'accord !
Même si je suppose que c'est juste façon de parler, en france on est si pauvre en documentation sur ce qui touche la conquete de la Lune et l'astronomie en général que je pense qu'il faut faire un petit effort et participer à faire comprendre aux distriubuteurs qu'il y a quand même des gens qui s'interessent à d'autres choses que le foot ou star academie!!


C'est vrai que cette collection est très généraliste et est destiné à un public lambda curieux, mais bon, y qu'a faire comme moi : couper le son, mettre un bon petit cd de bonne musique et regarder les images pour ne pas entendre les erreurs et se laisser aller la haut..d'où nous venons tous d'ailleurs...

Je suis d'accord avec toi, en France on est pauvre, très pauvre en doc sur l'espace, (en astro il y en a quand même plus !)
Cela ne doit pas empêcher les éditeurs de proposer des trucs de qualité, avec des dates correctes, des documents correctement doublés et, s'agissant d'une "Encyclopédie" d'une chronologie des événements cohérente.
Cette collection ne me correspondait pas du tout, mais je comprend fort bien qu'elle ait pu plaire à d'autres et tant mieux... Maintenant, l'acheter uniquement pour montrer qu'il y a des gens qui s'interressent à l'espace... Non !
Oui, nous sommes tous constitués des éléments lourds produits par des étoiles... vertigineux !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ne serait ce que pour les films DVD, cette "collection" vaut de l'or. Des films pour la plupart que personne n'a vu et ne reverra de sitôt, internet ou pas.
Moi qui est cherché çà pendant plus de 20 ans, j'apprécie.

Respect à M Chevalet pour cetye initiative même si il y a des petites ou des grosses erreurs.
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'en arrivais à apprécier sa présence lors des introductions :)
Mais hélas vers la fin, il intervient de moins en moins.

Seule critique sur cette collection, le dernier DVD (30) est inutile quand on a la collection compléte. Le 29 est aussi un best of mais contient de l'inédit.
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Ownimaster a écrit: ... y qu'a faire comme moi : couper le son ...

Voilà, en fait, la meilleure solution.
Ceci dit, c'est quand très chère au final.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Avantages : reportages intéressants et accessibles à tous, a un peu permis de relancer l'intérêt pour l'espace, collection très complète, beaucoup de fiches descriptives divisées en plusieurs sections (les hommes célèbres, comment vit-on dans l'espace, historique, technique...), à peu près tous les thèmes sont abordés
Inconvénients : cher à la longue, pas d'ordre chronologique, moins d'interventions de Michel Chevalet sur la fin, les 2 dernières séries censées conclure sont des récupérations de films et faits précédement vus et ne nous apprennent rien de nouveau.
Le DVD n° 8 Apollo-Soyouz comporte aussi un reportage sur Aragatz (contrairement à ce qu'on peut croire, je ne le visionne pas très souvent ! Sinon, je pèterais les plombs !) et la fiche de la série 26 section Hommes célèbres parle de mon Loupiot, je crois l'avoir dit.
Mais je déplore moi aussi, dans les librairies et autres rayons bouquins des supermarchés, qu'il n'y ait presque rien sur l'espace et sa conquête, tout au + quelques rares livres d'astronomie :( :( :(
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum