Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz

    Surt
    Surt


    Messages : 585
    Inscrit le : 07/02/2018
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Ile de France

    [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz Empty [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz

    Message  Surt Mar 14 Déc 2021 - 16:29

    David Elbaz était l'invité de Etienne Klein sur France Culture pour présenter son dernier livre et "répondre" à ces deux questions :
    • Quel rôle la lumière a-t-elle joué et joue-t-elle encore dans la trame de ce vaste scénario cosmique ?
    • N’aurait-elle pas secrètement aidé la matière à s’organiser en structures de plus en plus ordonnées ?
    C'est fascinant et parfois, comme il l'est expliqué, on se demande de quoi (ou qui) on parle.

    https://www.franceculture.fr/emissions/science-en-questions/est-ce-la-lumiere-qui-sculpte-l-univers

    [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz La-plus-belle-ruse-de-la-lumiere
    Troll
    Troll


    Messages : 229
    Inscrit le : 14/05/2008
    Age : 54 Localisation : planète Terre

    [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz Empty Re: [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz

    Message  Troll Dim 10 Avr 2022 - 9:08

    Très intéressant ouvrage !

    Extrait page 244 : "...j'ai essayé de montrer qu'à la question "l"univers a-t-il un sens ?" nous pouvons apporter un élément de réponse : de la même manière que le temps suit un sens défini, l'univers semble suivre un sens vers une structuration de plus en plus élaborée de la matière. Cette évolution s'accompagne d'un prix entropique, payé en monnaie de particules de lumière. En engendrant la matière et ses formes élaborées jusqu'à la vie, l'univers a offert des moyens de plus en plus perfectionnés et efficaces à la prolifération de la lumière. Le principe de la prolifération de la lumière offre simplement une grille de lecture sur l'histoire de l'univers, il donne un sens à cette histoire, mais seulement de la même manière qu'une pente donne un sens au cours d'une rivière."

    Un livre à offrir à toute personne férue d'astronomie ou d'astrophysique. David Elbaz a un réel talent de vulgarisation ..... la preuve, j'ai tout compris ! FB_ok donc valable pour des ados qui s'intéresseraient aux étoiles ou même à des professionnels qui souhaiteraient parfaire leur capacité de vulgarisation.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17039
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz Empty Re: [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz

    Message  Astro-notes Dim 10 Avr 2022 - 10:37

    FB_ok , merci, je vais m'y intéresser.
    Monsieur Spockito
    Monsieur Spockito


    Messages : 346
    Inscrit le : 24/12/2021
    Age : 17 Masculin
    Localisation : France, Planète Vulcain

    [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz Empty Re: [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz

    Message  Monsieur Spockito Dim 15 Mai 2022 - 18:22

    J'en ai entendu parler, il paraît que c'est un très bon livre ! Je compte me le procurer, d'autant plus si son auteur est David Elbaz [Livre] La plus belle ruse de la lumière, David Elbaz 1f44d

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Juin 2024 - 13:00