KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec]

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Mustard a écrit:
quand au commentaire, j'adore, on dirait un jeu japonais LOL

cela permet d'apprendre à (dé)compter jusque 5 en coréen au mieux :roll:

question: entre T+13 et T+19 ce panache sur la droite, évent de trop-plein ?

RD107
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RD107 a écrit:
Mustard a écrit:
quand au commentaire, j'adore, on dirait un jeu japonais LOL

cela permet d'apprendre à (dé)compter jusque 5 en coréen au mieux :roll:

question: entre T+13 et T+19 ce panache sur la droite, évent de trop-plein ?

Peut-être une zone de condensation où le taux d'humidité de l'atmosphère provoque une trainée (comme sur les jets), puis, passée
cette altitude toute condensation disparait. Chez les militaires on parle de "fumée" mais ce sont bien des traces de condensation. (?). :?:
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La fusée a déja une certaines vitesse, et vu qu'elle penche à cause d'un déséquilibre, l'axe ne pointe pas vers la direction du vol, cela crée donc une trainée comme on peut en voir sur les avions en forte incidence (atterrissage, virage, cabrage). C'est un signe évident que la fusée n'est pas dans son axe de vol et donc en déséquilibre.

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 P2_F18_extreme_swiss
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Merci Astro-notes et Mustard pour les explications, ceci confirme donc un beau déséquilibre (on appréciera à ce propos les corrections efficaces) qui aurait pu être catastrophique.
RD107
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Au tout début du décollage on voie des panneaux s'envoler, c'est normale ? :scratch:
Goro
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Oui, comme pour les lacements Ariane 1 à 4, les fusées Diamant, certains lanceurs russe et chinois ( et meme Indien aussi je crois).

En générale, se sont des boucliers de protection thermique ou bien ceux de l'inter-étage pour permetre au seconde étage de s'allumer "a chaud".
Pour laisser les gaz chaud s'échappés lors de l'allumage du seonde étage avant la séparation 1er/2eme étage.

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 Emeraude%20VE121%20n5%20launch%2002KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 1979_L01_launch_02_small
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Merci pour l'info, comme ça j'aurais appris quelque chose aujourd'hui Super
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une photo du lancement sur le site de khrunitchev:

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 C9e652da662f

Selon les déclarations de Khrunitchev la partie russe considère le vol comme un succès alors que la partie sud-coréenne ne le considère que comme un succès partiel. Toujours selon Khrunitchev le premier étage a fonctionné de façon nominale. Ils attendent l'analyse complète des données télémétriques avant de faire d'autres commentaires.

http://www.khrunichev.ru/main.php?id=1&nid=422

Donc si on croit les russes (Et il n'y a pas de raison de ne pas les croire) c'est le second étage qui a un peu merdé...de fabrication sud-coréenne (tout comme le satellite).
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Mustard a écrit:La fusée a déja une certaines vitesse, et vu qu'elle penche à cause d'un déséquilibre, l'axe ne pointe pas vers la direction du vol, cela crée donc une trainée comme on peut en voir sur les avions en forte incidence (atterrissage, virage, cabrage). C'est un signe évident que la fusée n'est pas dans son axe de vol et donc en déséquilibre.

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Attention je pense qu'il ne faut pas confondre deux phénomènes:

- à vitesse lente au départ de la fusée (c'est le cas ici) ce n'est que la condensation due à l'oxygène liquide très froid dans le réservoir. Comme la fusée a pris un peu trop d'inclinaison, comme le dit !mustard la condensation se voit bien car elle est elle dans l'axe.

- a plus grande vitesse (cas des avions en virage très serré etc...) il s'agit encore de condensation mais cette fois-ci du à une dépression locale au niveau des bords d'attaque. Cela se voit aussi au moment où la fusée connait les contraintes dynamiques les plus fortes mais c'est bien plus tardif (40 s de vol par exemple pour la soyouz) et cela se produit à l'arrière de la trajectoire pendant quelques instants (quelques secondes) et dépend aussi de la température (donc de l'altitude), c'est un phénomène comparable aux traînées des avions de ligne.
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RD107 a écrit:Merci Astro-notes et Mustard pour les explications, ceci confirme donc un beau déséquilibre (on appréciera à ce propos les corrections efficaces) qui aurait pu être catastrophique.

Moi je dirais que le déséquilibre résulte d'un manque de rapidité du système de correction. Il faut certainement qu'ils "tunent" le logiciel (et/ou la mécanique, mais je ne sais pas comment est fait le système de correction d'attitude de la fusée) parce qu'effectivement cela aurait pu être catastrophique...

Je ne crois pas que cela ait pu affecter autant (60 km) la trajectoire finale du satellite. Je pense que le second étage a du avoir des problèmes.

Bon les russes ont déjà un essai grandeur nature pour l'URM-1 de l'Angara! Et bravo tout de même aux sud-coréen pour ce premier essai plutôt concluant même si il n'est pas parfait.
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patchfree a écrit:
RD107 a écrit:Merci Astro-notes et Mustard pour les explications, ceci confirme donc un beau déséquilibre (on appréciera à ce propos les corrections efficaces) qui aurait pu être catastrophique.

Moi je dirais que le déséquilibre résulte d'un manque de rapidité du système de correction. Il faut certainement qu'ils "tunent" le logiciel (et/ou la mécanique, mais je ne sais pas comment est fait le système de correction d'attitude de la fusée) parce qu'effectivement cela aurait pu être catastrophique...

Je ne crois pas que cela ait pu affecter autant (60 km) la trajectoire finale du satellite. Je pense que le second étage a du avoir des problèmes.

Bon les russes ont déjà un essai grandeur nature pour l'URM-1 de l'Angara! Et bravo tout de même aux sud-coréen pour ce premier essai plutôt concluant même si il n'est pas parfait.

Moi aussi, je suis comme patchfree, convaincu par ce premier essai. Satisfaisant pour un test grandeur nature du URM-1, et aussi pour le moteur du second étage Sud Coréen celui-là, pour un
premier test ce n'est pas mal. Certes il semble que la trajectoire initiale soit hésitante, et le pilotage du second étage aussi, mais tout cela devrait être en principe réparé avec qqs lignes de
code, ou un tourne-vis sur un potentiomètre. Comme déjà dit plus haut dans ce fil, voilà une puissance spatiale de plus qui vient de se naître. Pour le moment pas encore de nouvelle de STSAT-2,
donc en bon franglais : wait & voir. :up8:
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ManouchKa a écrit:Oui, comme pour les lacements Ariane 1 à 4, les fusées Diamant, certains lanceurs russe et chinois ( et meme Indien aussi je crois).

En générale, se sont des boucliers de protection thermique ou bien ceux de l'inter-étage pour permetre au seconde étage de s'allumer "a chaud".
Pour laisser les gaz chaud s'échappés lors de l'allumage du seonde étage avant la séparation 1er/2eme étage.

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 Emeraude%20VE121%20n5%20launch%2002

Petit détail (qui ne changera pas la face du monde, mais c'est quand même mieux de le préciser), ici ce n'est pas une Diamant. D'après le site de l'ami Capcom, c'est un VE121 Emeraude, constitué d'un premier étage propulsé par le moteur Vexin (celui des premières Diamant), d'un deuxième étage inerte, et d'une tête de mesure. Ce même Emeraude donne le VE231 Saphir lorsqu'il emporte le VE111 Topaze comme deuxième étage. Et le Saphir devient ensuite Diamant lorsque qu'il reçoit le troisième étage P064.
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Blink / Pamplemousse a écrit:
ManouchKa a écrit:Oui, comme pour les lacements Ariane 1 à 4, les fusées Diamant, certains lanceurs russe et chinois ( et meme Indien aussi je crois).

En générale, se sont des boucliers de protection thermique ou bien ceux de l'inter-étage pour permetre au seconde étage de s'allumer "a chaud".
Pour laisser les gaz chaud s'échappés lors de l'allumage du seonde étage avant la séparation 1er/2eme étage.

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 Emeraude%20VE121%20n5%20launch%2002

Petit détail (qui ne changera pas la face du monde, mais c'est quand même mieux de le préciser), ici ce n'est pas une Diamant. D'après le site de l'ami Capcom, c'est un VE121 Emeraude, constitué d'un premier étage propulsé par le moteur Vexin (celui des premières Diamant), d'un deuxième étage inerte, et d'une tête de mesure. Ce même Emeraude donne le VE231 Saphir lorsqu'il emporte le VE111 Topaze comme deuxième étage. Et le Saphir devient ensuite Diamant lorsque qu'il reçoit le troisième étage P064.

Merci pour ce rappel, d'ailleurs faire une copie de la photo publiée par Manouchka rectifiait la confusion, c'est bien un fichier jpg désigné par emeraude..
Je n'irai pas lui jeter le premier la "pierre précieuse" 🤡
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Oulala que vous etes pointilleux :megalol:
j'ai pas dit que c'est "la photo" du Diamant, mais just pour appuyer de maniere visuel sur "l'explication" avec les 1ers photos trouver.

Vous n'allez pas me jeter des pierres, meme precieuse, si j'ai pas ajouter des photos des fusées russes,chinois et indiens (sinon j'irai plus en Corse, meme si j'ai de la famille labas).


Enfin, évitons de s'égarer du sujet ;)
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ManouchKa a écrit:Oulala que vous etes pointilleux :megalol:
j'ai pas dit que c'est "la photo" du Diamant, mais just pour appuyer de maniere visuel sur "l'explication" avec les 1ers photos trouver.

Vous n'allez pas me jeter des pierres, meme precieuse, si j'ai pas ajouter des photos des fusées russes,chinois et indiens (sinon j'irai plus en Corse, meme si j'ai de la famille labas).


Enfin, évitons de s'égarer du sujet ;)

Ca y est j'ai encore irrité Manouchka, elle va finir par me griffer :oops: :oops: :oops:
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Séoul annonce que le satellite se serait désintégré dans l'atmosphère. L'orbite n'était donc pas complète malgré une altitude atteinte de 302km
A priori, la coiffe ne se serait pas détachée, provoquant un surpoids que le second étage n'a pas pu compenser

source
http://www.space-travel.com/reports/SKorea_satellite_lost_after_flawed_launch_officials_999.html
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Mustard a écrit:Séoul annonce que le satellite se serait désintégré dans l'atmosphère. L'orbite n'était donc pas complète malgré une altitude atteinte de 302km
A priori, la coiffe ne se serait pas détachée, provoquant un surpoids que le second étage n'a pas pu compenser

source
http://www.space-travel.com/reports/SKorea_satellite_lost_after_flawed_launch_officials_999.html

Finalement du point de vue satellisation c'est un échec complet!

Mais je maintiens quand même mes félicitations pour un tir qui va apporter pleins d'enseignements et devrait permettre une satellisation la prochaine fois ou la troisième...

Question: du coup la Corée du sud n'est pas rentrée dans le club des nations spatiales si la satellisation n'a pas eu lieu?
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Bah non, sinon n'importe quel pays qui lance une fusée à haut altitude peut pretendre rentrer dans le ce club.
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Bien, la Corée du Sud n'appartient pas encore formellement au club des nations spatiales - mais sans être Nostradamus je peux vous prédire que cela viendra !
Quant à leurs voisins du Nord, ma boule de cristal est pleine de buées et je n'y vois pas clair ! ;)
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KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 Empty poussée

Message Jeu 27 Aoû 2009 - 11:35


Mustard a écrit:Séoul annonce que le satellite se serait désintégré dans l'atmosphère. L'orbite n'était donc pas complète malgré une altitude atteinte de 302km
A priori, la coiffe ne se serait pas détachée, provoquant un surpoids que le second étage n'a pas pu compenser

source
http://www.space-travel.com/reports/SKorea_satellite_lost_after_flawed_launch_officials_999.html
Il n'y a pas que le surpoids du a la coiffe, la trajectoire bizarre du début en est aussi. Ariane 5 avait eu au tout debut des oscilations de la trajectoire (moins importante et plus haut, qui avait fait que l'orbite atteinte etait moins haute que prévut.

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Faute de mieux, on dira que les poussées se sont exercées sur le lanceur, que les moteurs on fonctionnés. Par contre on a un doute sur le système de pilotage
et celui du larguage de la coiffe. J'ai scruté le NORAD et ce matin il n'y a pas de trace d'un nouveau satellite. Certes cela ne veut pas dire que STSAT-2 n'a pas au
moins fait un tour de Terre, mais cela commence à être peu probable.

S'il est vrai que le satellite a culminé à ~360 km, son périgé a été bien trop bas (?) pour permettre de boucler une orbite. Par contre si l'orbite est bouclée
alors oui, la Corée du Sud pourra entrer dans le club spatial dès août 2009, si non comme le dit Giwa on attendra le prochain coup avec bon espoir.

Bon tout naturellement la Corée du Nord proteste en rappelant que finalement entre le tir de sa fusée Unha-1 (ex Tapeodong-2) et la fusée Sud Coréenne
Naro-1 (ex KSLV) il n'y a pas beaucoup de différence (les satellites sont tombés à l'eau). Par contre les commentaires qualifiants les deux vols ne sont pas de
même nature !

Ce matin le dernier enregistrement de NORAD était encore un débris d'Ariane-V ECA le 35758 e morceau satellisé avec la dénomination ONU 2009-044D qui
navigue sur une orbite équatoriale entre 35762 km (apogée) et 266 km (périgée). Pas encore de trace du satellite STSAT-2... :down:
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Astro-notes a écrit:

Bon tout naturellement la Corée du Nord proteste en rappelant que finalement entre le tir de sa fusée Unha-1 (ex Tapeodong-2) et la fusée Sud Coréenne
Naro-1 (ex KSLV) il n'y a pas beaucoup de différence (les satellites sont tombés à l'eau). Par contre les commentaires qualifiants les deux vols ne sont pas de
même nature !

Décidemment les deux Corées se rapprochent dans tous les domaines !

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2009/08/20090826-155401.html


Des représentants de Séoul et de Pyongyang se sont entretenus aujourd'hui pour la première fois depuis près de deux ans de l'organisation de réunions devant permettre à des familles séparées par la guerre de Corée (1950-53) de se retrouver.
Espérons que ce dernier rapprochement ne tombera pas à l'eau ! :roll:
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ManouchKa a écrit:Bah non, sinon n'importe quel pays qui lance une fusée à haut altitude peut pretendre rentrer dans le ce club.

Même le Congo ! :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
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la trajectoire prévue et celle réelle:

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 2573439b856c

[NK]
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patchfree a écrit:la trajectoire prévue et celle réelle:

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 2573439b856c

[NK]

Cela semble vouloir dire que le basculement sur l'horizontale, là où doit se fairen l'accélération pour rejoindre la première vitesse cosmique ne s'est pas fait !
Cette phase est un classique de la mise en orbite. La première en Occident à avoir testé cette phase l'a été par une fusée de la Navy la Viking en 1955/56 (?).
Chez les Russes je ne sais pas qui, ni quand (?). En tous cas le 4 octobre 1957 la R-7 savait le faire...
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patchfree a écrit:la trajectoire prévue et celle réelle:

KSLV-1 (STSAT-2A) - 25.8.2009 [Echec] - Page 5 2573439b856c

[NK]

Si on détaille les phases sur ce schéma: on remarque que seule une demi-coiffe s'est séparée 17:03:36 (fairing jettison était prévu à 3:35 du vol)
La deuxième demi-coiffe se serait séparée au bout de 540 secondes (17:09:00)
Ensuite le système de guidage a-t'il été perturbé par ce fait , en plus de la masse de cette demi-coiffe à propulser?
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