PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yoann

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 11:13

J'ai trouver ce lien la, ou c'estencore difusé:

http://news.naver.com/vod/naroLaunch2009.nhn

j'essaye de trouver une video du lancement, mais dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2624

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 12:36

Voici une vidéo postée sur le site de la BBC

Mais sur Yonhap News, on annoncerait plutot un échec au lancement

Citation :
(URGENT) Satellite fails to reach precise orbit: gov't

Sur le même site 30 minutes plus tard

Citation :
(5th LD) S. Korea's first space rocket launch fails to send satellite into orbit

Vu sur SpaceflightNow

Citation :
Korean media outlets immediately hailed the launch as a success, but it may take up to 13 hours for the mission's small payload to radio home. Official tracking data on the satellite was also unavailable early Tuesday.
http://spaceflightnow.com/news/n0908/25kslv/

Il semblerait que l'orbite du satellite soit plus basse que celle prévue. Ce ne serait pas un succès total mais un échec partiel. De toute façon, pour leur première tentative, sans aucune expérience dans le domaine (même si la Russie a contribué au développement du lanceur), ça n'en reste pas moins un exploi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
chalumeau

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 14:17

Les informations coreennes confirment que la trajectoire a chie. Les 10 premieres secondes ont ete parfaitement respectees, puis la fusee a petit a petit devie de sa trajectoire...
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 16:02

Pour un premier vol ce n'est pas si mal. SpaceX ou d'autres pays n'avaient pas fait mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
RD107

Masculin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 16:19

sur cette video, on peut voir que la trajectoire lors des premières secondes du lancement est un peu "capricieuse"

Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 16:49

Merci pour la vidéo
Effectivement, au début elle balance largement à gauche, puis à droite. Ils ont eu beaucoup de chance que le guidage rattrape ca.
Va falloir revoir l'équilibre.
quand au commentaire, j'adore, on dirait un jeu japonais Laughing
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2624

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 16:56

J'avoue avoir été surpris par la trajectoire de la fusée dans les premières secondes. Elle me semblait assez chaotique. Mais visiblement la propulsion est allée jusqu'au bout même si l'orbite prévue n'est pas atteinte. Il faut théoriquement attendre 11h après la mise sur orbite avant d'avoir plus d'informations. Le satellite est équipé d'un instrument destiné à calculer son orbite. Il ne reste plus qu'à attendre.

Même si le vol n'a pas été parfait, même si le satellite n'a pas atteint la bonne orbite, les sud coréens ont fait fort (avec les russes d'accord) mais d'autres nations n'ont pas si bien réussi au premier coup malgré le coup de pouce étranger. Je pense à la Corée du Nord ou encore SpaceX. L'Europe aussi possédait une expérience via la France et la Grande-Bretagne quand elle a développé Europa.

EDIT: Selon le KARI et le Ministère de la recherche, le satellite circulerait à 360 km au lieu de 302 km.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
RD107

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 17:42

Mustard a écrit:

cela permet d'apprendre à (dé)compter jusque 5 en coréen au mieux Rolling Eyes

question: entre T+13 et T+19 ce panache sur la droite, évent de trop-plein ?
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8509

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 18:16

RD107 a écrit:
Mustard a écrit:

cela permet d'apprendre à (dé)compter jusque 5 en coréen au mieux Rolling Eyes

question: entre T+13 et T+19 ce panache sur la droite, évent de trop-plein ?

Peut-être une zone de condensation où le taux d'humidité de l'atmosphère provoque une trainée (comme sur les jets), puis, passée
cette altitude toute condensation disparait. Chez les militaires on parle de "fumée" mais ce sont bien des traces de condensation. (?). :?:
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 18:22

La fusée a déja une certaines vitesse, et vu qu'elle penche à cause d'un déséquilibre, l'axe ne pointe pas vers la direction du vol, cela crée donc une trainée comme on peut en voir sur les avions en forte incidence (atterrissage, virage, cabrage). C'est un signe évident que la fusée n'est pas dans son axe de vol et donc en déséquilibre.

RD107

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 19:06

Merci Astro-notes et Mustard pour les explications, ceci confirme donc un beau déséquilibre (on appréciera à ce propos les corrections efficaces) qui aurait pu être catastrophique.
Goro

Masculin Nombre de messages : 228

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 19:35

Au tout début du décollage on voie des panneaux s'envoler, c'est normale ? scratch
ManouchKa

Masculin Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 19:42

Oui, comme pour les lacements Ariane 1 à 4, les fusées Diamant, certains lanceurs russe et chinois ( et meme Indien aussi je crois).

En générale, se sont des boucliers de protection thermique ou bien ceux de l'inter-étage pour permetre au seconde étage de s'allumer "a chaud".
Pour laisser les gaz chaud s'échappés lors de l'allumage du seonde étage avant la séparation 1er/2eme étage.

Goro

Masculin Nombre de messages : 228

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mar 25 Aoû 2009 - 20:32

Merci pour l'info, comme ça j'aurais appris quelque chose aujourd'hui Super
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 0:15

une photo du lancement sur le site de khrunitchev:

Selon les déclarations de Khrunitchev la partie russe considère le vol comme un succès alors que la partie sud-coréenne ne le considère que comme un succès partiel. Toujours selon Khrunitchev le premier étage a fonctionné de façon nominale. Ils attendent l'analyse complète des données télémétriques avant de faire d'autres commentaires.

http://www.khrunichev.ru/main.php?id=1&nid=422

Donc si on croit les russes (Et il n'y a pas de raison de ne pas les croire) c'est le second étage qui a un peu merdé...de fabrication sud-coréenne (tout comme le satellite).
patchfree

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 0:34

Mustard a écrit:
La fusée a déja une certaines vitesse, et vu qu'elle penche à cause d'un déséquilibre, l'axe ne pointe pas vers la direction du vol, cela crée donc une trainée comme on peut en voir sur les avions en forte incidence (atterrissage, virage, cabrage). C'est un signe évident que la fusée n'est pas dans son axe de vol et donc en déséquilibre.

Attention je pense qu'il ne faut pas confondre deux phénomènes:

- à vitesse lente au départ de la fusée (c'est le cas ici) ce n'est que la condensation due à l'oxygène liquide très froid dans le réservoir. Comme la fusée a pris un peu trop d'inclinaison, comme le dit !mustard la condensation se voit bien car elle est elle dans l'axe.

- a plus grande vitesse (cas des avions en virage très serré etc...) il s'agit encore de condensation mais cette fois-ci du à une dépression locale au niveau des bords d'attaque. Cela se voit aussi au moment où la fusée connait les contraintes dynamiques les plus fortes mais c'est bien plus tardif (40 s de vol par exemple pour la soyouz) et cela se produit à l'arrière de la trajectoire pendant quelques instants (quelques secondes) et dépend aussi de la température (donc de l'altitude), c'est un phénomène comparable aux traînées des avions de ligne.
patchfree

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 0:42

RD107 a écrit:
Merci Astro-notes et Mustard pour les explications, ceci confirme donc un beau déséquilibre (on appréciera à ce propos les corrections efficaces) qui aurait pu être catastrophique.

Moi je dirais que le déséquilibre résulte d'un manque de rapidité du système de correction. Il faut certainement qu'ils "tunent" le logiciel (et/ou la mécanique, mais je ne sais pas comment est fait le système de correction d'attitude de la fusée) parce qu'effectivement cela aurait pu être catastrophique...

Je ne crois pas que cela ait pu affecter autant (60 km) la trajectoire finale du satellite. Je pense que le second étage a du avoir des problèmes.

Bon les russes ont déjà un essai grandeur nature pour l'URM-1 de l'Angara! Et bravo tout de même aux sud-coréen pour ce premier essai plutôt concluant même si il n'est pas parfait.
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 8:13

patchfree a écrit:
RD107 a écrit:

Moi je dirais que le déséquilibre résulte d'un manque de rapidité du système de correction. Il faut certainement qu'ils "tunent" le logiciel (et/ou la mécanique, mais je ne sais pas comment est fait le système de correction d'attitude de la fusée) parce qu'effectivement cela aurait pu être catastrophique...

Je ne crois pas que cela ait pu affecter autant (60 km) la trajectoire finale du satellite. Je pense que le second étage a du avoir des problèmes.

Bon les russes ont déjà un essai grandeur nature pour l'URM-1 de l'Angara! Et bravo tout de même aux sud-coréen pour ce premier essai plutôt concluant même si il n'est pas parfait.

Moi aussi, je suis comme patchfree, convaincu par ce premier essai. Satisfaisant pour un test grandeur nature du URM-1, et aussi pour le moteur du second étage Sud Coréen celui-là, pour un
premier test ce n'est pas mal. Certes il semble que la trajectoire initiale soit hésitante, et le pilotage du second étage aussi, mais tout cela devrait être en principe réparé avec qqs lignes de
code, ou un tourne-vis sur un potentiomètre. Comme déjà dit plus haut dans ce fil, voilà une puissance spatiale de plus qui vient de se naître. Pour le moment pas encore de nouvelle de STSAT-2,
donc en bon franglais : wait & voir. up
Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1154

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 12:42

ManouchKa a écrit:
Oui, comme pour les lacements Ariane 1 à 4, les fusées Diamant, certains lanceurs russe et chinois ( et meme Indien aussi je crois).

En générale, se sont des boucliers de protection thermique ou bien ceux de l'inter-étage pour permetre au seconde étage de s'allumer "a chaud".
Pour laisser les gaz chaud s'échappés lors de l'allumage du seonde étage avant la séparation 1er/2eme étage.

Petit détail (qui ne changera pas la face du monde, mais c'est quand même mieux de le préciser), ici ce n'est pas une Diamant. D'après le site de l'ami Capcom, c'est un VE121 Emeraude, constitué d'un premier étage propulsé par le moteur Vexin (celui des premières Diamant), d'un deuxième étage inerte, et d'une tête de mesure. Ce même Emeraude donne le VE231 Saphir lorsqu'il emporte le VE111 Topaze comme deuxième étage. Et le Saphir devient ensuite Diamant lorsque qu'il reçoit le troisième étage P064.
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 13:43

Blink / Pamplemousse a écrit:
ManouchKa a écrit:

Petit détail (qui ne changera pas la face du monde, mais c'est quand même mieux de le préciser), ici ce n'est pas une Diamant. D'après le site de l'ami Capcom, c'est un VE121 Emeraude, constitué d'un premier étage propulsé par le moteur Vexin (celui des premières Diamant), d'un deuxième étage inerte, et d'une tête de mesure. Ce même Emeraude donne le VE231 Saphir lorsqu'il emporte le VE111 Topaze comme deuxième étage. Et le Saphir devient ensuite Diamant lorsque qu'il reçoit le troisième étage P064.

Merci pour ce rappel, d'ailleurs faire une copie de la photo publiée par Manouchka rectifiait la confusion, c'est bien un fichier jpg désigné par emeraude..
Je n'irai pas lui jeter le premier la "pierre précieuse" clown
ManouchKa

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 14:20

Oulala que vous etes pointilleux megalol
j'ai pas dit que c'est "la photo" du Diamant, mais just pour appuyer de maniere visuel sur "l'explication" avec les 1ers photos trouver.

Vous n'allez pas me jeter des pierres, meme precieuse, si j'ai pas ajouter des photos des fusées russes,chinois et indiens (sinon j'irai plus en Corse, meme si j'ai de la famille labas).

Enfin, évitons de s'égarer du sujet Wink
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 14:33

ManouchKa a écrit:
Oulala que vous etes pointilleux megalol
j'ai pas dit que c'est "la photo" du Diamant, mais just pour appuyer de maniere visuel sur "l'explication" avec les 1ers photos trouver.

Vous n'allez pas me jeter des pierres, meme precieuse, si j'ai pas ajouter des photos des fusées russes,chinois et indiens (sinon j'irai plus en Corse, meme si j'ai de la famille labas).

Enfin, évitons de s'égarer du sujet Wink

Ca y est j'ai encore irrité Manouchka, elle va finir par me griffer Embarassed Embarassed Embarassed
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Mer 26 Aoû 2009 - 18:14

Séoul annonce que le satellite se serait désintégré dans l'atmosphère. L'orbite n'était donc pas complète malgré une altitude atteinte de 302km
A priori, la coiffe ne se serait pas détachée, provoquant un surpoids que le second étage n'a pas pu compenser

source
http://www.space-travel.com/reports/SKorea_satellite_lost_after_flawed_launch_officials_999.html
patchfree

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Jeu 27 Aoû 2009 - 0:54

Mustard a écrit:
Séoul annonce que le satellite se serait désintégré dans l'atmosphère. L'orbite n'était donc pas complète malgré une altitude atteinte de 302km
A priori, la coiffe ne se serait pas détachée, provoquant un surpoids que le second étage n'a pas pu compenser

source
http://www.space-travel.com/reports/SKorea_satellite_lost_after_flawed_launch_officials_999.html

Finalement du point de vue satellisation c'est un échec complet!

Mais je maintiens quand même mes félicitations pour un tir qui va apporter pleins d'enseignements et devrait permettre une satellisation la prochaine fois ou la troisième...

Question: du coup la Corée du sud n'est pas rentrée dans le club des nations spatiales si la satellisation n'a pas eu lieu?
ManouchKa

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:41

Bah non, sinon n'importe quel pays qui lance une fusée à haut altitude peut pretendre rentrer dans le ce club.
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7472

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)   Jeu 27 Aoû 2009 - 10:51

Bien, la Corée du Sud n'appartient pas encore formellement au club des nations spatiales - mais sans être Nostradamus je peux vous prédire que cela viendra !
Quant à leurs voisins du Nord, ma boule de cristal est pleine de buées et je n'y vois pas clair ! Wink

Nouvelles du lanceur Sud-Coréen KSLV (lancement le 25/08/2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant