Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 10 Nov 2015 - 7:01
Dans le E&E n° 30 qui vient de paraitre (et de parvenir aux abonnés) il y a un article qui reprend le contenu de la conférence de presse de septembre faite par J. Bezos (p 24-25)
L'auteur relève notamment la contradiction (apparente ou pas ?) entre l'objectif de Blue Origin d'investir le champ commercial de l'orbite basse avec son lanceur bi-étage partiellement récupérable (motorisé par le BE-4 et le BE-3) et le fait de fournir (probablement) le même moteur BE-4 à ULA pour son lanceur VULCAN ... Y aurait-il une certaine concurrence - annoncée - dans l'air ?
Nombre de messages : 16645 Age : 58 Localisation : Orvault 44 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 24 Nov 2015 - 15:43
Arf j'avais un petit post mais trompé de sujet. Je le replace au bon endroit:
Nouveau succès de BO le 23/11 avec ce vol de la capsule New-Shepard à 100.5 km d'altitude et du retour au sol du 1er étage avec le Be-3. Ce vol valide l'architecture du véhicule et son design.
8 freins aérodynamiques ralentissent l'étage à 600 km/h.
Des ailettes actionnées hydrauliquement orientent le véhicule par des vents de travers de 190 km/h à haute altitude (1500 m au-dessus de la piste d'atterrissage)
SpaceX maitrise depuis déjà assez longtemps les atterrissages "verticaux" avec le Grasshopper. Certes là le vehicule revient de "haut", mais la descente est verticale alors que le premier étage de F9 doit quand même en premier lieu effectuer "une demi tour" et utiliser son moteur pour revenir en direction du pas de tir.
Je dirais que SpaceX maitrise le début et BleuOrigin la fin.
Ces deux entreprises promettent un avenir nouveau...
Nombre de messages : 1552 Age : 64 Localisation : 91 & 44 Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 24 Nov 2015 - 18:03
wakka a écrit:
FuelCell a écrit:
J'ai pas remarqué si la capsule avait des rétrofusée "à la Soyuz" pour l'atterrissage.
Non, au vu des images je ne pense pas
Si, si, c'est écrit sur leur site (je métait posé la même question, page 5 du fil) :
"The crew capsule descends under parachutes for a smooth landing, in the same way as the earliest space pioneers. Three independent parachutes provide redundancy, while a retro-thrust system further cushions your landing."
Autrement, chapeau bas pour toute l'équipe Un vrai boulot de pro, à l'américaine (le bon côté de leur système économique libéral) avec un financement à la hauteur.
D'un autre coté, Branson et XCOR doivent avoir les boules
Nombre de messages : 1552 Age : 64 Localisation : 91 & 44 Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 24 Nov 2015 - 19:17
wakka a écrit:
En tout cas, sur cette vidéo, pas de système de rétro-fusée allumé.
Désolé wakka Quasi certain qu'il a fonctionné puisque le nuage de poussière se forme avant que la capsule ait touché le sol ... Je ne vois pas pourquoi le nuage se formerait autrement
Nombre de messages : 1655 Age : 70 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 21/11/2009
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 24 Nov 2015 - 19:36
Je suis bien d'accord ; le premier étage de la Falcon effectue un travail plus difficile. Il n'empêche que Blue Origin a réussi un retour depuis le "plancher de l'espace" (100 km d'altitude) et que Space X pensait bien être le premier à réussir un atterrissage complet.
Nombre de messages : 16645 Age : 58 Localisation : Orvault 44 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 24 Nov 2015 - 20:11
Alors.. si vous le dites... je me range de votre coté :) De toute façon, il y en a, ça c'est sûr maintenant. "while a retro-thrust system further cushions your landing"
Bezos : une chose rare - une fusée d'occasion. l'atterrissage semble facile mais ne l'est pas. Musk : Pas si rare ! Notre Grasshopper a déja volé 6 fois et est toujours là...
Nombre de messages : 4632 Age : 62 Localisation : Strasbourg, France Date d'inscription : 22/09/2005
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mar 24 Nov 2015 - 22:11
Attention, ils améliorent les chances de succès en faisant un "hover" (survol) de 1 ou 2 secondes avant le contact sol comme le fait le Grasshoper. Cette manœuvre est trop coûteuse en ergols pour un premier étage de lanceur orbital comme celui de la Falcon 9 de SpaceX qui lui cherche à atterrir en "direct".
_________________ Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Bezos : une chose rare - une fusée d'occasion. l'atterrissage semble facile mais ne l'est pas. Musk : Pas si rare ! Notre Grasshopper a déja volé 6 fois et est toujours là...
Quelqu'un se rappelle-t-il de l'altitude maximale atteinte par le Grasshopper ?
Nombre de messages : 12290 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mer 25 Nov 2015 - 5:18
1km je pense. Après même si Blue Origin a bien fait une première, c'est un peu fort de dire que ce jour est historique (pour eux à la rigueur...): le x-15 est déjà allé au dessus de 100km puis revenu entier, SpaceX est déjà venu se poser en douceur sur la mer après avoir atteint plus de 150km, le Grasshoper a déjà fait la même chose en moins haut, etc. Il ne faut pas sous-estimer ce qui a été fait, mais il faut aussi relativiser la notion d'historique.
Nombre de messages : 32 Age : 25 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 02/03/2015
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mer 25 Nov 2015 - 9:16
Est-ce que quelqu'un connaitrait les spécificités de cette fusée ? Taille, poids ?
Il me semble qu'elle est plusieurs fois plus petite que le Falcon 9. Je n'ai pas encore trouvé les chiffres pour le New Shepard. Et au niveau de la masse ce doit être bien différents aussi.
Nombre de messages : 910 Age : 33 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 25/10/2011
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mer 25 Nov 2015 - 9:51
C'est dommage ce comparatif de taille de zizi de la part de Musk, en bon gentlemen j'aurais cru qu'il aurait félicité la concurrence d'avoir réussi à valider cette étape importante de leur projet.
Nombre de messages : 9279 Age : 75 Localisation : Nice Date d'inscription : 15/04/2006
Sujet: Re: Nouvelles de Blue Origin Mer 25 Nov 2015 - 9:59
Il faut tout d'abord saluer cette performance !
Toutefois comme déjà dit, c'est surtout XCOR et Virgin Galactic qui doivent se faire des soucis pour les vols touristiques suborbitaux . En effet Blue Origin est parti sur un autre paradigme : exit l'avion et la fusée VTOL à la place pour l'étage propulseur avec pour les futurs passagers un système plus classique avec parachutes pour la sécurité et rétrofusées pour le confort.