Blue Origin
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La forme est vraiment bizarre.
Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?
Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?
lionel- Messages : 2195
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Sidjay a écrit:Étant donné que Blue origin ne volera pas pour le compte de la NASA, je me pose quand-même la question. QUI d'autres pourrait bien voler à bord de ce système de lancement? En tout cas je suit de près les avancées de cette société et j'avoue être régulièrement "bluffé" par les progrès accomplis, alors que celle-ci est désormais "hors-course" depuis le 3 Août dernier. Auront-ils encore les reins asse solides pour poursuivre leur efforts jusqu'au bout? ;)
lionel a écrit:Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?
on se pose tous la meme question...
quelqu un aurait il un debut de reponse ?
lionel a écrit:La forme est vraiment bizarre.
Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?
Je suppose que c'est parce-qu'ils eurent touché de l'argent lors de la sélection à ccdev2. Disons cela familièrement, il fallait terminer le boulot entreprit.
Ccdev2 était composé de plusieurs jalons, certaines sociétés on travaillé plus vite que d'autres et on été sélectionnées. Aujourd'hui Blueorigin achève doucement ce programme car il faut rappeler que pour toutes les sociétés engagées dans ccdev2, le terme du programme n'était pas la sélection CCicap du 03 août dernier mais bien l'achèvement de tous les jalons. ;)
Ccdev2 était composé de plusieurs jalons, certaines sociétés on travaillé plus vite que d'autres et on été sélectionnées. Aujourd'hui Blueorigin achève doucement ce programme car il faut rappeler que pour toutes les sociétés engagées dans ccdev2, le terme du programme n'était pas la sélection CCicap du 03 août dernier mais bien l'achèvement de tous les jalons. ;)
Dernière édition par Sidjay le Jeu 25 Oct 2012 - 12:35, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Une fois posé au sol ça donne cela!
Je me demande bien où son cachées les rétro-fusées?
Est-ce le moteur principal qui fait office de rétrofusées lors du "touchdown" de cette capsule? Sont-ils disposés à coté? J'en doute fort, vu l'épaisse flamme sortant du moteur à l'allumage...Je parlais de rétrofusées sur la capsule soyouz, pas sur celle de Blue Origin. ;-)Ces rétrofusées (zones jaunes) sont d'ailleurs protégées sous le bouclier thermique pendant la rentrée atmosphérique. Bouclier qui est largué à quelques kilomètres d'altitudes.Il ne me semble justement pas avoir vu de rétrofusée avant l'atterrissage sur la capsule de BO, ce qui justifie l'impression d'impact assez violent. Mais ils ont peut-être prévu des sièges sur suspension , enfin espèrons... :-D
Syl35- Donateur
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Avaient-ils un bouclier thermique pour réaliser le test (à priori inutile sauf pour assurer la masse totale de l'engin) ?
Je me demandais comment on gérait ce bouclier lors du déclenchement des moteurs-fusées de sauvegarde ? Les tuyères passent à travers où il est détaché au tout début de la procédure d'éjection ?
Je me demandais comment on gérait ce bouclier lors du déclenchement des moteurs-fusées de sauvegarde ? Les tuyères passent à travers où il est détaché au tout début de la procédure d'éjection ?
montmein69- Messages : 20662
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lionel a écrit:La forme est vraiment bizarre.
Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?
montmein69 a écrit:Avaient-ils un bouclier thermique pour réaliser le test (à priori inutile sauf pour assurer la masse totale de l'engin) ?
Je me demandais comment on gérait ce bouclier lors du déclenchement des moteurs-fusées de sauvegarde ? Les tuyères passent à travers où il est détaché au tout début de la procédure d'éjection ?
A priori il s'agit de la capsule de leur lanceur suborbital New Shepard. Un gros bouclier thermique ne semble pas spécialement nécessaire. Ceci explique aussi la raison de cet essai malgré le retrait de la NASA --> le tourisme spatial!!!
Syl35- Donateur
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Syl35 a écrit:
A priori il s'agit de la capsule de leur lanceur suborbital New Shepard. Un gros bouclier thermique ne semble pas spécialement nécessaire. Ceci explique aussi la raison de cet essai malgré le retrait de la NASA --> le tourisme spatial!!!
OK, merci pour la précision ..... j'avais été emporté dans les hauteurs par le titre relatif au spatial ... qui est un peu au-dessus du suborbtal
montmein69- Messages : 20662
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montmein69 a écrit:http://www.blueorigin.com/about/about.htmlSyl35 a écrit:
A priori il s'agit de la capsule de leur lanceur suborbital New Shepard. Un gros bouclier thermique ne semble pas spécialement nécessaire. Ceci explique aussi la raison de cet essai malgré le retrait de la NASA --> le tourisme spatial!!!
OK, merci pour la précision ..... j'avais été emporté dans les hauteurs par le titre relatif au spatial ... qui est un peu au-dessus du suborbtal
Pour autant, bien que ce combo (lanceur+capsule new shepard) soit désigné pour des activité à but touristiques (ou suborbitales), BO affirmait avec fierté pouvoir réutiliser (en orbital cette fois >>> CCdev2) certaines technos issues du programme suborbital. Il est vrai qu'entre le lanceur touristique (photo) et l'autre (celui qui n'existera jamais, mais qui aura permis de développer la version "touristique") il n'y a pas franchement de grosses différences..
In the future, our orbital program will use some of the same reusable launch vehicle technologies we pioneer in our suborbital program.
Sidjay- Messages : 17121
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Blue Origin Tests BE-3 Engine
grysor- Messages : 3314
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test d'un moteur par blue origin
(sidjay: fusion)
(sidjay: fusion)
grysor- Messages : 3314
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La FAA vient d’approuver la demande de Blue Origin pour le développement d’opérations sur son site de tests West Texas “pour y inclure de nouveaux véhicules en développement, qui utilisent de l'oxygène liquide et des propergols à hydrogènes liquides.”
“Après avoir analysé les données actuellement disponibles et les informations sur les conditions existantes et les impacts potentiels, le FAA a déterminé que ces opérations n'auraient pas, de façon significative, un impact sur la qualité de l'environnement” a dit l'agence dans un document posté sur son site Internet.
BO va donc pouvoir continuer ses tests et recherches sur son lanceur ainsi que la capsule New Shepard.
http://www.parabolicarc.com/2014/02/13/blue-origin-faa-approval-testing-vehicles-west-texas-site/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
http://spaceref.biz/company/blue-origin/faa-approves-blue-origin-west-texas-launch-site-for-testing-new-reusable-launch-vehicles.html
“Après avoir analysé les données actuellement disponibles et les informations sur les conditions existantes et les impacts potentiels, le FAA a déterminé que ces opérations n'auraient pas, de façon significative, un impact sur la qualité de l'environnement” a dit l'agence dans un document posté sur son site Internet.
BO va donc pouvoir continuer ses tests et recherches sur son lanceur ainsi que la capsule New Shepard.
http://www.parabolicarc.com/2014/02/13/blue-origin-faa-approval-testing-vehicles-west-texas-site/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
http://spaceref.biz/company/blue-origin/faa-approves-blue-origin-west-texas-launch-site-for-testing-new-reusable-launch-vehicles.html
Dernière édition par wakka le Ven 14 Fév 2014 - 15:55, édité 3 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
http://spacenews.com/article/civil-space/42584nasa-extends-commercial-crew-agreement-with-blue-origin
On apprend notament par l'intermédiare de Spacenews.com que Blue Origin vient de pronlonger son contrat avec la NASA (support en nature sans échange de fonds) pour trois nouvelles étapes:
1- test d'un système de sauvetage "pusher" en Mars 2016, donc comme chez SpaceX
2- Test du moteur BE-3 LOX-Lh2 pendant une mission suborbital en Septembre 2015
3- Test d'un reservoir de carburant pendant une mission suborbital en Septembre 2015
Tout doucement Blue Origin fait du chemin!
Spacenews.com a écrit:
One milestone covers an in-flight test of a “pusher” escape system, where rocket engines at the base of the vehicle would push the spacecraft away from its launch vehicle in the event of an abort. Under the CCDev2 milestone, NASA personnel would review data and video from the test, which would use an unspecified subscale booster.
A second milestone involves a flight test of Blue Origin’s BE-3 rocket engine, a liquid oxygen/liquid hydrogen engine that the company has tested on the ground in earlier milestones. That flight would test the engine on a “representative suborbital mission,” which NASA personnel would be invited to observe.
The third milestone involves a flight test of a subscale propellant tank, also on a representative suborbital mission. The assembly review for that tank was a milestone in a prior unfunded extension of Blue Origin’s CCDev2 agreement.
On apprend notament par l'intermédiare de Spacenews.com que Blue Origin vient de pronlonger son contrat avec la NASA (support en nature sans échange de fonds) pour trois nouvelles étapes:
1- test d'un système de sauvetage "pusher" en Mars 2016, donc comme chez SpaceX
2- Test du moteur BE-3 LOX-Lh2 pendant une mission suborbital en Septembre 2015
3- Test d'un reservoir de carburant pendant une mission suborbital en Septembre 2015
Tout doucement Blue Origin fait du chemin!
Outan- Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40
Localisation : Allemagne
En toute discrétion, BO vient de lancer son véhicule spatial "New-Shepard" hier pour un vol sub-orbital a un peu plus de 90 km (307.000 pieds). Tout semble s’être bien déroulé.
https://www.blueorigin.com/news/multimedia/images-and-videos-from-our-first-flight
https://www.blueorigin.com/news/multimedia/images-and-videos-from-our-first-flight
Dernière édition par wakka le Jeu 30 Avr 2015 - 16:06, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ben ! Merci, wakka ;) pour l'info qui ne semble pas avoir été beaucoup répercutée par les médias !
Magnifique lancement, l'ensemble parraissant très stable
La tuyère reste sous dimentionnée, je trouve ! Est-il prévu de faire évoluer la motorisation ?
Autrement, que devient l'étage propulsif ? Son éventuelle récupération n'est pas visible sur la vidéo !
Non visible également le freinage final à l'atterrissage du style Soyuz.
Il doit être inexistant, je pense ! Existe t-il un autre système d'amortissement ou rien du tout ?
... Et quelle est la suite de ce programme très prometteur ?
PS : désolé pour toutes ces questions !
Magnifique lancement, l'ensemble parraissant très stable
La tuyère reste sous dimentionnée, je trouve ! Est-il prévu de faire évoluer la motorisation ?
Autrement, que devient l'étage propulsif ? Son éventuelle récupération n'est pas visible sur la vidéo !
Non visible également le freinage final à l'atterrissage du style Soyuz.
Il doit être inexistant, je pense ! Existe t-il un autre système d'amortissement ou rien du tout ?
... Et quelle est la suite de ce programme très prometteur ?
PS : désolé pour toutes ces questions !
Gasgano- Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Une autre vidéo incluant les préparatifs et les caméras embarquées :eeks:
Au final, un lancement très intéressant :
+ La capsule a été récupéré sur un sans faute.
+ Par contre le lanceur lui n'a pas été récupéré après une perte de pression hydraulique (servant au contrôle des ailettes de rentrée et du moteur ? ce n'est pas précisé)
http://spaceref.biz/company/first-developmental-flight-of-new-shepard.html
Sinon je trouve amusant de voir les ondulations du lanceur dans les premières secondes de vols, ce qui vérifie un principe contre intuitif de la dynamique d'une fusée. Un lanceur long et fin (genre F9v1.1) est beaucoup plus stable dynamiquement qu'un vaisseau court.
Mais grace à l'éléctronique moderne Blue Origin contrôle bien la trajectoire.
Au final, un lancement très intéressant :
+ La capsule a été récupéré sur un sans faute.
+ Par contre le lanceur lui n'a pas été récupéré après une perte de pression hydraulique (servant au contrôle des ailettes de rentrée et du moteur ? ce n'est pas précisé)
http://spaceref.biz/company/first-developmental-flight-of-new-shepard.html
Sinon je trouve amusant de voir les ondulations du lanceur dans les premières secondes de vols, ce qui vérifie un principe contre intuitif de la dynamique d'une fusée. Un lanceur long et fin (genre F9v1.1) est beaucoup plus stable dynamiquement qu'un vaisseau court.
Mais grace à l'éléctronique moderne Blue Origin contrôle bien la trajectoire.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51
Localisation : lyon
Les détails sont ici
https://www.blueorigin.com/technology
https://www.blueorigin.com/astronaut-experience
https://www.blueorigin.com/technology
https://www.blueorigin.com/astronaut-experience
jassifun- Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Impressionnant, vol remarquable et belle démonstration du BE-3.
Avec ce nouveau design du Shepard, ils sont sur de bons rails pour l'offre touristique.
(Un petit lanceur deux-étages est également prévu sur le long terme.)
Avec ce nouveau design du Shepard, ils sont sur de bons rails pour l'offre touristique.
(Un petit lanceur deux-étages est également prévu sur le long terme.)
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
Qu'il est moche ce lanceur, mais qu'il est moche ! On dirait un supo géant :megalol:
Sojourner- Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne
Laïka a écrit:
Avec ce nouveau design du Shepard, ils sont sur de bons rails pour l'offre touristique.
Exact !
XCOR & Virgin Galactic doivent faire grises mines, surtout cette dernière qui n'en finit plus d'accumuler les retards (9 ans) !
Je me demande combien est le prix du siège derrière un hublot ?
L'expérience, les sensations et la vue doivent être absolument fantastiques :cheers:
Avec 5 G au retour, c'est peut-être pas à la portée de tous, ... en plus du portefeuille ...
https://www.blueorigin.com/astronaut-experience
Gasgano- Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Sojourner a écrit:Qu'il est moche ce lanceur, mais qu'il est moche ! On dirait un supo géant :megalol:
Il a un côté film de science-fiction des années 50 très sympa !
BBspace- Donateur
- Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Pas un lanceur, il s'en faut d'au moins 7 km/s ... une pailleSojourner a écrit:Qu'il est moche ce lanceur, mais qu'il est moche ! On dirait un supo géant :megalol:
Pline- Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Sojourner a écrit:Qu'il est moche ce lanceur, mais qu'il est moche ! On dirait un supo géant :megalol:
J'aurais dit un godemichet
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
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Localisation : Herault
Sojourner a écrit:Qu'il est moche ce lanceur, mais qu'il est moche ! On dirait un supo géant :megalol:
Tu veux parler de son profil phallique ? :lol!:
En tout cas avec une motorisation
PS 1 : Soyons intransigeant sur l'orthographe ... et évitons les dérives ... ici il est question seulement d'orbite :megalol:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/godemich%C3%A9/37392
PS 2 : cette réussite donnera une certaine légitimité à cette jeune société pour être associée à ULA pour concevoir la nouvelle motorisation de l'Atlas 5.
Edit : correction des ergols utilisés
Dernière édition par montmein69 le Ven 1 Mai 2015 - 10:37, édité 2 fois
montmein69- Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
Tu veux parler de son profil phallique ? :lol!:
lionel- Messages : 2195
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Age : 38
Localisation : Herault
Le LOx/RP-1 n'a rien à voir là-dedans. Le BE-3 est un moteur LOx/LH2. J'avais pourtant donné des liens un peu plus haut.
jassifun- Messages : 4256
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Age : 36
Localisation : Baden Baden
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