Blue Origin

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Message Jeu 21 Mar 2019 - 14:04


Blue Origin étudie la transformation de ses futurs étages supérieurs en modules d'habitation ou pour d'autres applications.

https://spacenews.com/blue-origin-studying-repurposing-of-new-glenn-upper-stages/

David L.
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Message Jeu 21 Mar 2019 - 15:45


ah l'atelier humide est de retour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_humide

il a était envisagé une des premier fois pour lancé une mission de survol de Vénus avec une saturn V dont le S-IVB serait convertie en station héliocentrique après avoir était utilisé pour se mettre sur une trajectoire hyperbolique. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survol_habit%C3%A9_de_V%C3%A9nus
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Message Jeu 21 Mar 2019 - 16:18


phenix a écrit:ah l'atelier humide est de retour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_humide

il a était envisagé une des premier fois pour lancé une mission de survol de Vénus avec une saturn V dont le S-IVB serait convertie en station héliocentrique après avoir était utilisé pour se mettre sur une trajectoire hyperbolique. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Survol_habit%C3%A9_de_V%C3%A9nus

C'était même envisagé pour Skylab (lancé alors par une Saturn IB).
Et le Skylab définitif comportait des éléments étudiés pour la version humide : le plancher grillagé notamment (pour permettre à l'hydrogène de passer lors de la phase propulsée).
Parce que cela reste un des principaux écueils : il faut modifier l'étage pour permettre un aménagement intérieur sans pour autant empêcher la fonction première : être un réservoir.
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Message Jeu 21 Mar 2019 - 20:10


En effet, pour Skylab, il y avait eu ce premier scénario de « l’atelier humide » lancé par une Saturne IB. Mais finalement, la solution de « l’atelier sec » lancé par une Saturn V a été retenue. Il faut dire qu’en tout état de cause, après l’abandon des missions Apollo XVIII et XIX, la NASA s’est retrouvée avec plusieurs Saturn V qu’elle ne pouvait plus envoyer vers la Lune...

Depuis plus de cinquante ans, je me pose des questions sur ce concept « d’atelier humide ». Comment, en particulier, éliminer complètement les ergols résiduels dans les réservoirs, puis remplir ceux-ci d’air respirable pour que des astronautes puissent y séjourner ? Évidemment tout dépend du type d’ergols. Quand il s’agit d’oxygène, le risque est plus limité.

Les solutions à ce problème doivent être à peu près maîtrisées, car « l’atelier humide » est revenu à plusieurs reprises en tant que projet de la conquête spatiale. Il avait été envisagé que le réservoir de la navette spatiale puisse être satellisé pour être réaménagé et transformé en laboratoire. Cela aurait supposé que les boosters de la navette spatiale soient plus puissants, que l’on remplace dans ces boosters la poudre par des ergols cryogéniques. Impensable après l’accident de Challenger en 1986...
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Message Jeu 21 Mar 2019 - 20:31


La partie habitable de Skylab, c'était le réservoir d'hydrogène (vide bien sûr au lancement). Quant au réservoir d'oxygène, il servait de poubelle.
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Message Jeu 21 Mar 2019 - 20:42


La question ne s’est pas posée pour Skylab, puisqu’il n’a finalement pas expérimenté « l’atelier humide », mais je me demande comment il faut faire pour être sûr de s’être vraiment débarrassé de l’hydrogène dans tous les recoins du réservoir. Évidemment, ouvrir sur le vide de l’espace assure une purge. Mais s’il reste des bulles de ce gaz coincées entre deux couches d’une paroi, cela peut être assez dangereux.
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Message Jeu 21 Mar 2019 - 22:05


PierredeSedna a écrit:La question ne s’est pas posée pour Skylab, puisqu’il n’a finalement pas expérimenté « l’atelier humide », mais je me demande comment il faut faire pour être sûr de s’être vraiment débarrassé de l’hydrogène dans tous les recoins du réservoir. Évidemment, ouvrir sur le vide de l’espace assure une purge. Mais s’il reste des bulles de ce gaz coincées entre deux couches d’une paroi, cela peut être assez dangereux.
C'est un problème qui se pose avec l'hydrogène car ce gaz est un passe-muraille !
Il ne me semble pas que ce soit le cas avec d'autres comburants. La solution est peut-être de faire brûler les restes d'ergol avec de l'oxygène ce qui produirait de l'eau toujours utile pour la vie en orbite.
Pour d'autres comburants que l'hydrogène la mise à l'espace semble plus facile, ensuite on ferme définitivement les évents et on a une chambre d'hôtel prête à être meublée!
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Message Ven 22 Mar 2019 - 6:39


a l'air libre, l’hydrogène n'est pas si dangereux. le pouvoir calorifique par mol est faible (environ 3,5fois moins que le méthane) mais vu que c'est la molécule la plus léger , la densité énergétique est très élevé (3 fois plus que les hydrocarbure). mais a l'etat de gaz , la densité molaire est a peu prés indépendant de la molécule, donc une flamme d’hydrogène serait extrêmement léger mais peu puissante alors qu'une flamme d'un autre gaz sera plus lourd et plus puissante. de plus, l’hydrogène est extrêmement volatile se qui fait que tres vite il se mélange trop a l'air pour qu'une flamme puis se propagée.  se qui est dangereux c'est surtout quand il est a l’état comprimé.
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Message Ven 22 Mar 2019 - 7:59


Comburant @ Anovel: 
C'est le cas notamment dans l'espace où les moteurs à réaction sont alimentés à la fois en carburant (dihydrogènekérozènehydrazineetc.) et en comburant (dioxygène, peroxyde d'azoteetc.)


Donc le dihydrogène n’est pas un comburant, mais un carburant. Pour les réactions d’oxydo-réductions exothermiques utilisées dans les moteur-fusées, le réactif réducteur est le carburant et le réactif oxydant est le comburant . ..Mais bon, ce n’est qu’une question de vocabulaire et tous les réactifs sont des propergols ;)
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Message Ven 22 Mar 2019 - 8:51


Quand on est fatigué on écrit des bêtises, évidemment l'hydrogène est un carburant. Merci Giwa de cette rectification.
C'est quand même un des gaz les plus dangereux dans l'air si je me rappelle bien une concentration entre 4 et 75 % peut provoquer une explosion !
Donc à manipuler avec précaution (cousin germain de modération) !
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Message Ven 22 Mar 2019 - 11:38


oui mais pour en arrivé a 4% de concentration c'est vraiment qu'on on pas depresurisé le reservoir.
 
mais l'avantage de l’hydrogène c'est sa volatilité et sa faible énergie molaire. si de d’hydrogène pur est mis en contact avec de l'air, meme avec une flamme a coté, on entendra un "POP" caractéristique et une petit flamme car localement on attiend la concentration explosive mais le reste se dispensera trop vite pour crée une vrai flamme. pour un gaz plus imposant comme le butan, il ne vas pas se rependre et donc la concentration explosive devrait être atient dans une zone plus importante et même pour une flamme de même taille , l’énergie degagé par un combustion de butan (ou methane) sera supérieur.
 
 
ATTENTION : L EXPÉRIENCE DÉCRITE CI DESSOUS NE DOIT PAS ETRE REPRODUITE CHEZ VOUS (oui c'est une quasi mention legal, je sais se que je fais et j'en assume les risques mais je ne veux pas être responsable des conneries des autres)
 
j'ai une pile réversible qui me permet de produire de l’hydrogène pour mes essais de ballon vénusien. donc hier j'ai mis le feu a une bouteille (une bouteille de coca classique) contenant 1L (0,1g) d’hydrogène et le reste d'eau (qui évite l'introduction d'air pendant le remplissage). le tout est a pression ambiante. pour l’expérience , j'ai craqué une allumette juste avant d'ouvrir le bouchon et de rapproché l’allumette, et sa a bien produit de que j'attendait , un "pop" et une petite flamme pour brûle l’hydrogène déjà échappé puis une flamme c'est formé et c'est maintenu 3 minute dans le goulot de la bouteille (contact en hydrogène qui monté et l'air qui renté dans la bouteille). la flamme était plutôt froid (je pouvait approché ma main sans risque , j'aurais même pu bouché le goulot avec la paume de la mains dans me brûle) et se n'est qu'au bout de 2 minute que le plastique a commencé en se déformer. 
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Message Ven 5 Avr 2019 - 22:49


Le divorce de Jeff Bezos n'aura aucun impact sur la propriété qu'il détient sur Blue Origin. 

S'agissant d'Amazon (qu'il faut dorénavant considérer comme un acteur direct du spatial, puisqu'il vient de lancer une constellation ; en outre Amazon nous intéresse pour la seconde raison que c'est avec les bénéfices d'Amazon que Blue Origin finance le New Glenn, alors même que Blue Origin n'a à ce jour jamais assuré la moindre prestation à un client) Jeff Bezos doit céder 1/4 de ses titres à  son ex épouse MacKenzie : Jeff Bezos détenait 16% d'Amazon, il n'en détiendra plus que 12%, MacKenzie récupérant 4% de l'entreprise. 

(Source : Le Monde du samedi 6 avril 2019)

Au regard de ces éléments, à mon avis, ce n'est que dans l'hypothèse où il se combinerait avec une détérioration de la situation économique et financière d'Amazon que le divorce de Jeff Bezos aurait une incidence sur les programmes spatiaux. Et il est également souhaitable que Jeff Bezos évite de se remarier pour redivorcer. Elon Musk a commis dans le passé ce type d'erreur, mais il paraît devenu plus prudent. 

Paradoxalement, pour que le projet de l'administration Trump d'envoi de femmes sur la Lune dans les cinq ans se réalise, il vaudrait mieux que Bezos et Musk évitent durant cette période de cinq ans les imprudences matrimoniales avec les femmes. Ou que le SLS finisse par voler. 

Un des rares du mérite du Old Space est d'ailleurs qu'il n'est pas affecté par la vie privée des patrons des entreprises qui le composent. Parmi les passionnés de la conquête spatiale, tout le monde se fout de la vie sentimentale du président d'ULA Salvatore (Tory) Bruno.
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Message Sam 6 Avr 2019 - 1:59


Pierredesedna a écrit:(...) alors même que Blue Origin n'a à ce jour jamais assuré la moindre prestation à un client

Blue Origin a déjà emmené plusieurs fois pour la NASA des expériences scientifiques à bord de la capsule New Shepard.

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Message Dim 7 Avr 2019 - 20:59


Carte de route de Blue Origin, présentée lors d'une de leurs rares conférences. Trouvée sur Reddit.
https://www.reddit.com/r/BlueOrigin/comments/bahia7/blue_origin_technology_roadmap/
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Message Dim 7 Avr 2019 - 22:10


Très intéressant. Merci @Arès F !

Deux observations :

          - ils ont une stratégie tous azimuts qui passe par la maîtrise de multiples technologies et qui vise à occuper un grand nombre de segments de l'activité spatiale du XXIème siècle ; mais pas de référence à des expéditions vers Mars ; cela ne me surprend pas vraiment ;

          - sauf erreur de ma part il n'y a pas de référence directe au lanceur New Armstrong ; c'est plus étonnant.
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Message Dim 7 Avr 2019 - 22:12


Qu'en est-il du projet New Amstrong chez Blue Origin ?
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Message Lun 8 Avr 2019 - 10:06


jmontaut a écrit:Qu'en est-il du projet New Amstrong chez Blue Origin ?

A mon avis, les développements chez SpaceX doivent faire cogiter Blue Origins sur la prochaine étape...

Et puis ils sont le nez dans la New Glenn, pas vraiment encore dans la suite !
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Message Mer 1 Mai 2019 - 0:19


En rapport avec Shakleton, un explorateur ET un cratère lunaire très prometteur !!!
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Message Mer 1 Mai 2019 - 8:05


Raoul a écrit:En rapport avec Shakleton, un explorateur ET un cratère lunaire très prometteur !!!
On va attendre le 5 mai pour cette annonce Super
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Message Mer 1 Mai 2019 - 14:33


Blue Origin est pour l'instant décevant, mais je suppose que les ingénieurs progressent sur la voie du New Glenn, par contre Jeff Bezos qui avait commencé à commenter son actualité spatiale se fait plus discret sans doute à cause de son divorce. Mais pour l'instant Blue Origin n'est pas au niveau de Space X, ni le SLS d'ailleurs.
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Message Lun 6 Mai 2019 - 7:19


Giwa a écrit:
Raoul a écrit:En rapport avec Shakleton, un explorateur ET un cratère lunaire très prometteur !!!
On va attendre le 5 mai pour cette annonce Super

L'annonce se tiendra le 9 mai. En attendant, voici une spéculation :
https://www.geekwire.com/2019/blue-origin-tweets-picture-antarctic-expedition-hinting-moon-mission/
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Message Lun 6 Mai 2019 - 12:24


Donc la principale spéculation avancée dans cet article, est un lancement par un New Glenn, d'un atterrisseur lunaire Blue Moon, qui se poserait dans une zone polaire.
Et peut-être pour 2023.

https://www.geekwire.com/2019/blue-origin-tweets-picture-antarctic-expedition-hinting-moon-mission/ a écrit:To go there, Blue Origin is developing a lander called Blue Moon that would be capable of delivering up to 5 tons of cargo to the lunar surface. Blue Origin executives have said the lander could be ready to go as soon as 2023, which fits in well with NASA’s intention to put astronauts on the moon by 2024.

What’s the connection to Shackleton’s ship? One of the potential targets in the moon’s south polar region is Shackleton Crater.

Challenge intéressant. On ne sait pas où en sont leurs développements pour ces matériels ... ce qui rajouterait du piment :yeea:

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Message Lun 6 Mai 2019 - 14:51


Je trouve ça horripilant cette mode de mettre du "teasing" partout pour susciter le buzz. Notez que je dis ça ici, mais je ne cible par BO spécifiquement : tous les teasings m'exaspèrent (surtout ceux qui sont volontairement mystérieux).

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 15:03


Jeff Bezos est sur le point de parler publiquement de Blue Origin, sa société secrète de fusées.

Par Jackie Wattles, CNN Business
Mise à jour 1836 GMT (0236 HKT) 8 mai 2019


New York (CNN Business)Jeff Bezos est peut-être prêt à faire sortir Blue Origin, sa société spatiale secrète, de l'ombre.

L'entreprise a passé deux décennies à concevoir et tester discrètement de nouvelles technologies de fusées qui, Bezos l'espère, contribueront à inaugurer un avenir de science-fiction où des millions de personnes vivent et travaillent parmi les stars.

Le PDG d'Amazon (AMZN) et la personne la plus riche du monde a récemment décrit Blue Origin comme le "travail le plus important" qu'il fait. Mais jusqu'à présent, il a surtout oublié les annonces tape-à-l'œil et a plutôt encouragé les employés à adopter des mantras comme " slow is smooth, and smooth is fast ".

Les choses sont différentes cette semaine. Blue Origin organise un événement rare avec les médias à Washington, DC, jeudi. Bezos lui-même doit prendre la parole, mais on ne sait pas très bien de quoi il s'agira. 

Source: https://edition.cnn.com/2019/05/08/tech/jeff-bezos-blue-origin-rocket-company/index.html
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 15:14


Jeff Bezos commencera son allocution à 21h00 GMT soit 19h  23h heure française.


Dernière édition par Florent D le Jeu 9 Mai 2019 - 16:01, édité 1 fois
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 15:17


Spaceman a écrit:Jeff Bezos est sur le point de parler publiquement de Blue Origin, sa société secrète de fusées.

Par Jackie Wattles, CNN Business
Mise à jour 1836 GMT (0236 HKT) 8 mai 2019


New York (CNN Business)Jeff Bezos est peut-être prêt à faire sortir Blue Origin, sa société spatiale secrète, de l'ombre.

L'entreprise a passé deux décennies à concevoir et tester discrètement de nouvelles technologies de fusées qui, Bezos l'espère, contribueront à inaugurer un avenir de science-fiction où des millions de personnes vivent et travaillent parmi les stars.

Le PDG d'Amazon (AMZN) et la personne la plus riche du monde a récemment décrit Blue Origin comme le "travail le plus important" qu'il fait. Mais jusqu'à présent, il a surtout oublié les annonces tape-à-l'œil et a plutôt encouragé les employés à adopter des mantras comme " slow is smooth, and smooth is fast ".

Les choses sont différentes cette semaine. Blue Origin organise un événement rare avec les médias à Washington, DC, jeudi. Bezos lui-même doit prendre la parole, mais on ne sait pas très bien de quoi il s'agira. 

Source: https://edition.cnn.com/2019/05/08/tech/jeff-bezos-blue-origin-rocket-company/index.html
Jeff Bezos a écrit: " slow is smooth, and smooth is fast "
so: slow is fast ;)
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