Blue Origin

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 15:17


Spaceman a écrit:Jeff Bezos est sur le point de parler publiquement de Blue Origin, sa société secrète de fusées.

Par Jackie Wattles, CNN Business
Mise à jour 1836 GMT (0236 HKT) 8 mai 2019


New York (CNN Business)Jeff Bezos est peut-être prêt à faire sortir Blue Origin, sa société spatiale secrète, de l'ombre.

L'entreprise a passé deux décennies à concevoir et tester discrètement de nouvelles technologies de fusées qui, Bezos l'espère, contribueront à inaugurer un avenir de science-fiction où des millions de personnes vivent et travaillent parmi les stars.

Le PDG d'Amazon (AMZN) et la personne la plus riche du monde a récemment décrit Blue Origin comme le "travail le plus important" qu'il fait. Mais jusqu'à présent, il a surtout oublié les annonces tape-à-l'œil et a plutôt encouragé les employés à adopter des mantras comme " slow is smooth, and smooth is fast ".

Les choses sont différentes cette semaine. Blue Origin organise un événement rare avec les médias à Washington, DC, jeudi. Bezos lui-même doit prendre la parole, mais on ne sait pas très bien de quoi il s'agira. 

Source: https://edition.cnn.com/2019/05/08/tech/jeff-bezos-blue-origin-rocket-company/index.html
Jeff Bezos a écrit: " slow is smooth, and smooth is fast "
so: slow is fast ;)

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 15:27


Florent D a écrit:Jeff Bezos commencera son allocution à 21h00 GMT soit 19h heure française.

23h heure française ;)

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 16:02


Effectivement !  LOL LOL
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 19:36


Il y a t-il un live de prévu pour cette conférence ?
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 22:30


Pour ceux que ça intéresse, EveryDay astronaut fait un fil twitter en live de la conférence car il est interdit de filmer apparemment.

https://twitter.com/Erdayastronaut?fbclid=IwAR3w9VRlDposPMfAhAxyp_jxdGZ_Lh7OfKTMvjYjl8NoW3K6mYmN0wHMjOk
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 22:43


Premier aperçu de l’atterrisseur lunaire "blue moon" sur lequel travaille blue origin depuis 3 ans apparemment:



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Message Jeu 9 Mai 2019 - 22:44


Bezos présente son atterrisseur lunaire Blue Moon capable d'amener 3,6 t à la surface, 6,5 t dans une version ultérieure.

Par comparaison, la version Truck du module lunaire Apollo était prévue pour une charge utile de 5 t.
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:00


Il utilisera le BE-7, qui aurait sa première mise à feu cette année.
(Qu'est-il arrivé au BE-5 et BE-6 ??)

https://twitter.com/erdayastronaut/status/1126589345362792449
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:09


Je commence à croire que l'annonce de Trump pour renvoyer des hommes sur la lune n'a pas été faite par hasard, son petit doigt a dû lui dire qu'il y avait déjà un atterrisseur en travaux quelque part :roll:

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:10


Thierz a écrit:Je commence à croire que l'annonce de Trump pour renvoyer des hommes sur la lune n'a pas été faite par hasard, son petit doigt a dû lui dire qu'il y avait déjà un atterrisseur en travaux quelque part :roll:
Je me suis fait exactement la même réflexion.
En gros, il n'y a qu'à travailler sur l'habitat à mettre dessus. Ça réduit de beaucoup le boulot, mais ça voudrait dire le New Glenn prêt à cet échéance :scratch:
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:12


Arès F a écrit:(Qu'est-il arrivé au BE-5 et BE-6 ??)

La même chose qu'aux Falcon 2 à 8 ;)

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:13


ndiver a écrit:Ça réduit de beaucoup le boulot, mais ça voudrait dire le New Glenn prêt à cet échéance :scratch:

Il est annoncé pour 2021.

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:14


On peut dire ce qu'on veut de Bezos, mais une chose est sûre, ce gars-là a du flair.

Edit : ou un sacré pouvoir d'influence/persuasion.


Dernière édition par Thierz le Jeu 9 Mai 2019 - 23:26, édité 1 fois

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:23


Le BE-7 aura:
Hydrolox
Poussée 44kN, très modulable
ISP 453s

En comparaison, le BE-3U, la version vac, donne 710kN, mais j'ignore son ISP.

Autre photo
https://twitter.com/erdayastronaut/status/1126594675048157185


Dernière édition par Arès F le Jeu 9 Mai 2019 - 23:26, édité 2 fois
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:25


Et là, la Nasa va nous ressortir les travaux prévus pour Altair :D
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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:27


Oui toutes les... images de synthèse :megalol:

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Message Jeu 9 Mai 2019 - 23:30


Ca le place très clairement en tête de liste pour obtenir le contrat pour le futur LEM lunaire, personne d'autre ne s'etant si officiellement lancé.
Cela dit, même si j'aime l'approche discrète et modeste de Bezos, il reste encore à Blue Origin a faire ses preuves car pour le moment tout ce qu'ils ont su faire c'est une fusee suborbital qui n'atteint que 100km. Il va leur falloir apprendre beaucoup de chose en tres peu de temps s'ils veulent faire alunir des hommes. Cela dit l'Amérique a montre qu'avec de la volonté et beaucoup d'argent elle pouvait faire de grande chose, et ca tombe bien parceque Bezos est l'homme le plus riche de la planete, deux fois la fortune de Musk, à lui seul il pourrait repayer le programme Apollo tout entier. Je ne doute pas une seconde qu'il a su s'entourer de personnes ultra qualifiées.
Mais ne revons pas, le délai de 2024, c'est de la pure comm, du pipeau politico-médiatique.
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Message Ven 10 Mai 2019 - 0:49


de bien belles images.. et des étoiles plein les yeux

le tout est de savoir à quel niveau de développement en sont tous ces engins...
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Message Ven 10 Mai 2019 - 1:27


Mustard a écrit:il reste encore à Blue Origin a faire ses preuves car pour le moment tout ce qu'ils ont su faire c'est une fusee suborbital qui n'atteint que 100km. Il va leur falloir apprendre beaucoup de chose en tres peu de temps s'ils veulent faire alunir des hommes.

Oui, et la vitesse n'est pas leur marque de fabrique, Gradatim gradatim...

Mustard a écrit:Bezos est l'homme le plus riche de la planete, deux fois la fortune de Musk, à lui seul il pourrait repayer le programme Apollo tout entier. Je ne doute pas une seconde qu'il a su s'entourer de personnes ultra qualifiées.

Carrément, il a les sous et les ambitions pour débaucher les meilleurs des meilleurs...

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Message Ven 10 Mai 2019 - 6:23


Mustard a écrit:Ca le place très clairement en tête de liste pour obtenir le contrat pour le futur LEM lunaire, personne d'autre ne s'etant si officiellement lancé.

Lockheed a aussi dévoilé sont projet de lander basé sur orion. donc je sais pas si c'est officiel mais ils sont aussi dans la course. ça m’étonnerait que moon express ne sois pas dans la course (meme s'il faudra shooter leur lander au steroide)
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Message Ven 10 Mai 2019 - 7:20


Thierz a écrit:Je commence à croire que l'annonce de Trump pour renvoyer des hommes sur la lune n'a pas été faite par hasard, son petit doigt a dû lui dire qu'il y avait déjà un atterrisseur en travaux quelque part :roll:

Resituons dans le contexte. On peut dire que Bezos n'est pas dans les petits papiers de Trump. Ils se font même une guerre ouverte officielle et médiatique. On peut même parler de "haine".
Quand Tump n'aime pas….ca devient très compliqué. 
Je pense que Bridenstine aura des consignes strictes de rechercher une alternative, car le Blue Moon serait un coup médiatique énorme pour son ennemi officiel. 
On va voir à quel point une administration comme la NASA peut être autonome et au prix de quoi, et surtout de qui.

Super projet que ce Blue Moon. Les sociétés US du new space sont vraiment en train de faire bouger les lignes.
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Message Ven 10 Mai 2019 - 7:58


Ah, j'ignorais cette haine. Mais, si Blue Origin ne peut vendre son atterrisseur à la Nasa, je ne vois pas à qui il peut le vendre. Et une telle annonce médiatique n'aurait aucun sens. Bezos n'ira pas seul sur la Lune, pas plus que Musk seul sur Mars.

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Message Ven 10 Mai 2019 - 8:13


En tout cas les deux hommes (Musk et Bezos) sont dans une logique de susciter le marché, en développant des solutions sans qu'on leur demande rien.
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Message Ven 10 Mai 2019 - 9:10


BBspace a écrit:Bezos présente son atterrisseur lunaire Blue Moon capable d'amener 3,6 t à la surface, 6,5 t dans une version ultérieure.

Par comparaison, la version Truck du module lunaire Apollo était prévue pour une charge utile de 5 t.

Serait-ce suffisant ?
Le module lunaire d'Apollo était très très spartiate et seulement pour deux hommes. Il me semble également qu'Altair était beaucoup plus imposant (pour 3 personnes et 7 jours).
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Message Ven 10 Mai 2019 - 9:26


parlons peu, calculon bien

j'essai de calculer les performance de l'engin, pour ça il faut connaitre le diamètre des réservoirs d’hydrogène. Pour cela le mieux serait le diamètre de l’atterrisseur, quelqu'un l'a?

en attendant, j'ai fait les calculs avec bezos, mais vu qu'il se situe légèrement devant, par perspective, on a que la taille minimal.

Donc sur l'image le reservoir a une diamètre 1,45 bezos . sachant que 1bezos=1,71m , on a un diametre de 2,5m. Se qui nous donne un volume de 8m3 multiplié par 2 car il y a deux réservoir d’hydrogene sphérique. avec la masse volumique de l’hydrogène liquide  (70kg/m3) on a 1,15t de carburant. on prend le rapport de mélange de 5,88/1 (vu les performances on est sur un moteur a cycle d’expansion , donc j'ai repris le rapport du RL10). se qui nous fait un total de 7,88t d'ergol. 
le problème est de détermine la masse a vide. avec l’état de l'art actuelle, une étage classique (deux réservoir portant l'un sur l'autre) pourrait pesée 800kg . la on est moins optimisé, donc par pur pifometrie on peut partir sur 1,5t . 

on obtiens un DV total de 4,1km/s avec une charge de 3,6t. donc c'est suffisent pour se mettre en orbite lunaire basse LLO depuis la trajectoire de transfert TLI (1km/s) puis se poser (1,8km/s) et il reste plus d'1km/s de marge. l'ensemble (CU+lander plein) pèse dans les 13t se qui est exactement la perfomence vendu par la new gleen en GTO. donc on peut imaginer qu'une new gleen la dépose en GTO, et le lander utilisa sont DV de marge pour se mettre en TLI puis se posé. 
Pour une mission habité c'est plus compliqué. Deja 3,6t pour un module pressurisé et plusieurs astronaute en combinaison c'est faisable mais limite (probablement 2 personnes pour un courte durée). pour faire un aller retour depuis le lop (2*2,5km/s) c'est rappé. Pour un aller-retour vers un vaisseau en LLO (qui reste a développer) comme apollo, c'est possible mais il faudrait un étage supplémentaire pour lui permettre de passé de la TLI a la LLO.  

bref sa a l'air parfait pour déposé des rovers en surface mais loin d’être prés pour un vol habité. 

PS: pour rappel c'est les performances minimal a cause de la technique de mesure du reservoirs qui ne prend pas en compte la perspective, j'aimerais avoir le diamètre de l'engin pour affiner les calculs.
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Message Ven 10 Mai 2019 - 9:32


Ces calculs s'appliquent à la version 3,6 t, pas à la version 6,5 t, est-ce bien cela ?
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