PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Arianespace veut conforter en 2007 sa place de leader mondia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Arianespace veut conforter en 2007 sa place de leader mondia   Lun 8 Jan 2007 - 21:30

Voila qui fait du bien à arianespace

Article :

Le lanceur de satellites européen Arianespace entend conforter en 2007 sa position de leader mondial, en coopération avec ses partenaires russes de Soyouz, et faire en 2008 du centre spatial guyanais "la base de lancement que le monde préfère", a déclaré lundi son directeur général.

Jean-Yves Le Gall, qui présentait ses voeux à la presse, a indiqué que "la première société mondiale de services et solutions de lancement" avait réalisé en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 985 millions d'euros, en lançant avec succès cinq Ariane 5 ECA (version lourde du lanceur fabriqué par EADS Astrium) porteuses de 11 satellites.

Arianespace a de nouveau enregistré des "comptes équilibrés" comme chaque année depuis 2003, a ajouté son directeur général. Les résultats définitifs seront communiqués en mars (6,3 millions d'euros de bénéfice net pour 1,068 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2005).

De leur côté deux lancements de Soyouz (satellites Metop-A et Corot) ont été effectués à Baïkonour (Kazakhstan) par la société commune euro-russe Starsem, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros "pour un résultat lui aussi équilibré", selon M. Le Gall.

Le nombre de lancements prévus en 2007 sera de 6 Ariane 5 avec 10 satellites et une première mission de l'ATV (ravitailleur automatique européen) vers la station spatiale internationale, auxquels s'ajouteront 3 tirs de Soyouz au départ de Baïkonour.

Arianespace, qui a engrangé 12 contrats de lancement l'an dernier, compte "poursuivre à ce rythme (...) voire quelques uns de plus" en 2007 et fait état d'un carnet de commandes global de 40 satellites à lancer. L'année a bien débuté avec une première commande pour lancer en 2008 le satellite américain Protostar 1 (groupe Loral) destiné à couvrir le sud-est asiatique en TV HD et internet haut débit en 2008.

2008 sera aussi l'année qui devrait voir décoller de Kourou (Guyane) les trois piliers du système Arianespace, la fusée Ariane, la fusée Soyouz et pour la première fois le lanceur léger européen Vega, a indiqué M. Le Gall. La première pierre du pas de tir Soyouz de Kourou sera posée le 26 février, a-t-il précisé.

La croissance des commandes et la capacité de "lancer sûrement et à l'heure" permettront d'effectuer 10 lancements depuis la Guyane en 2010, 7 Ariane 2 Soyouz et 1 Vega, a réaffirmé M. Le Gall. "Le centre spatial guyanais, port spatial de l'Europe sera alors aussi celui que le monde préfère" a-t-il ajouté.

Source info : nouvelobs

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070108.SCI0499/arianespace_veut_conforter_en_2007_sa_place_de_leader_m.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arianespace veut conforter en 2007 sa place de leader mondia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie