ESA Funds Space Tourism Work/starchaser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


tsss ! tsss ! l'esa est bien cachotiere, je pensai pas qu'elle s'interesserait au tourisme spatiale, on dirait bien que oui, :roll:

Des aides sont accordées à Starchaser Industries

source info :

http://www.livescience.com/blogs/author/leonarddavid


Article :

Starchaser Industries of Manchester, United Kingdom has been awarded a study contract from the European Space Agency (ESA) - funding for a detailed assessment of the rocket group’s Thunderstar/Starchaser 5A public space travel vehicle.

The contract win comes under ESA’s Survey of European Privately-Funded Vehicles for Commercial Human Space Flight. Study funds are to verify and refine Starchaser’s space tourism concept, as well as the firm’s overall company plans to sustain a space tourism business.

In a statement regarding the ESA contract, Steve Bennett, Chief Executive Officer for Starchaser Industries, said his group is “determined to ensure that Europe doesn’t miss out on the potentially huge space tourism industry.”

The reusable Thunderstar/Starchaser 5A space tourism vehicle could begin regular flights from New Mexico’s Spaceport America as early as 2009, a company press statement noted. This vehicle is being designed to transport one pilot and two passengers to the suborbital heights with return to Earth under parachute.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


La suite en francais

source : flashspace

http://www.flashespace.com/html/jan07/16a_01.htm

Article :

L'ESA va étudier le concept de Starchaser Industries

L'essor du tourisme spatial de masse se fait toujours attendre. Aujourd'hui, seules 3 activités commerciales de ce type sont proposées à tout à chacun. Si vous êtes millionnaires, vous pouvez séjourner à bord de la Station spatiale internationale pendant environ 1 semaine. Si vous êtes moins fortunés, nettement moins, alors vous avez le choix entre la visite de centres spatiaux et autres infrastructures liées à l'activité spatiale, essentiellement aux Etats-Unis et en Russie ou de participer pendant une dizaine de jours à un entraînement d'astronaute. Et c'est tout !

Le tourisme spatial ne prendra son essor que lorsque l'on disposera d'une flottille de 'vaisseaux spatiaux' capables de voler à une hauteur de 100 km, altitude marquant officiellement la frontière entre la Terre et l'espace. A cette altitude ont peut discerner certaines couches de l'atmosphère de la surface terrestre et voir la courbure de la Terre.

Plusieurs projets sont en cours de développement, on citera le SpaceShipTwo de Virgin Galactic, la capsule Goddard de Blue Origin ou encore les concepts de Rocketplane Kistler (RpK) et de SpaceX sélectionnés par la NASA dans le cadre du programme COTS.

Bref, c'est dans ce contexte que l'Agence spatiale européenne vient d'octroyer à la firme britannique Starchaser Industries un contrat de 150.000 euros portant sur des études techniques et de faisabilité de son système de transport spatial, le Thunderstar / Starchaser 5A, visant à démontrer la viabilité du concept pour une utilisation commerciale dans le cadre de vol répété.

Thunderstar/Starchaser 5A est un véhicule spatial réutilisable propulsé par 2 Churchill Mk 3. Il est conçu pour transporter 3 personnes, 1 pilote et 2 passagers à la vitesse de Mach 4,25 avant la séparation de la capsule. Le retour sur Terre de la capsule mais également du lanceur se faisant sous un parachute.

Le premier vol est prévu en 2009 depuis le port spatial dédié au tourisme en cours de construction au Nouveau- Mexique (Etats-Unis).
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


La somme allouée est très faible, voir même plutot symbolique, mais d'un autre côté c'est bien que l'ESA ne s'implique pas trop dans ces projets privés.
Cependant voir des entreprises européennes se lancer dans ces vols touristiques c'est une bonne nouvelle. Par contre c'est surprenant de voir une entrepriseanglais sachant queles anglais n'ont jamais été très chaud pour s'impliquer dans les lanceurs.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Curieux qu'il n'y ait rien pour le projet de Haigneré et de l'ACE ...

http://astronautique.actifforum.com/Actualite-spatiale-c3/Europe-f10/l-Astronaute-Club-Europeen-p30962.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je pense que la raison est que Starchaser est deja une industrie, qui a deja quelques moyens pour financer ses ambitions, ca ne doit pas etre le cas du projet ACE. c'est dommage.

ca manque en France, des societe qui osent des paris de ce genre.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

ESA Funds Space Tourism Work/starchaser Empty Le Starchaser et l'ESA

Message Ven 19 Jan 2007 - 21:46


Le Starchaser (en anglais)

[Admin Mustard: sujet déja ouvert précédement. fusion entre les deux et titre remis eà jour avec le nom du lanceur]
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Oups désolé :oops:
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

ESA Funds Space Tourism Work/starchaser Empty ACE

Message Ven 20 Avr 2007 - 10:18


bonjour à tous, concernant ACE les choses bougent lentement mais surement, il est vrai que l'attitude de l'ESA est choquante et que cela peut être interprété comme "des batons dans les roues" vis à vis d'ACE qui, comme on le sait, a été créé par Jean-Pierre Haigneré astronaute de l'ESA !
Est-ce que JP.Dordain à une dent contre JP.H ? je vous laisse le soin de la réponse, en tout cas j'ai la mienne. ;)
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous,
L'Astronaute Club Européen (ACE) présente le VSH et le principe d'aménagement interne pendant l'exposition "Aires de Paris" au Centre Pompidou à partir du 24 avril !

Des videos de JP Haigneré et de votre serviteur sont diffusées, une nouvelle maquette au 1/20 et une coupe grandeur nature des principes des sièges et des nouveaux hublots sont également présentés au public.

Cette expo rentre dans le cadre de l'anniversaire du Centre Pompidou qui presente les tendances du design.

Le VSH est exposé dans la partie de l'expo "design de l'extrème" avec les ballons stratosphériques du CNES, un rover pressurisé martien de l'ESA, et le Sea Orbiter de J.Rougerie.

Venez noubreux !
avatar
Fox Wiskey

Messages : 3
Inscrit le : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


jack a écrit:bonjour à tous, concernant ACE les choses bougent lentement mais surement, il est vrai que l'attitude de l'ESA est choquante et que cela peut être interprété comme "des batons dans les roues" vis à vis d'ACE qui, comme on le sait, a été créé par Jean-Pierre Haigneré astronaute de l'ESA !
Est-ce que JP.Dordain à une dent contre JP.H ? je vous laisse le soin de la réponse, en tout cas j'ai la mienne. ;)


Si j'ai bonne mémoire, l'ACE prévoit d'utiliser un moteur russe fonctionnant au LOX et kérosène...
ai-je raison de penser que cette propulsion est intrinsèquement plus dangereuse que le nitrous oxide / caoutchouc-résine choisi par Rutan?

Quelle que soit la propulsion retenue, la question qui se pose est: combien de vols avant l'accident?
Dix, cent, mille, dix mille?
Puisqu'il est inévitable, tôt ou tard, cet accident, il serait impératif de commencer par choisir LA propulsion la moins périlleuse, surtout pour promener des "touristes" à la frontière de l'espace.
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ESA Funds Space Tourism Work/starchaser Empty ACE / propulsion

Message Mar 24 Avr 2007 - 8:32


Bonjour à vous tous
Je voudrais rappeler que JP.Haigneré n'est pas du genre a avancer n'importe quoi ! il connais très bien les Russes et leurs technologies.
Celà étant dit, il y a actuellement 11 équipes universitaires inscrites dans le projet " students challenge" dont l'objectif est d'étudier et de faire des propositions concrètes sur le futur avion et son environnement.

les résultats seront connus dans quelques mois. Donc rien n'est figé pour l'instant.

Mainbtenant en tant qu'indépendant j'ai aussi ma petite idée sur ce que pourrait être cet avion.
Et bienvenue à l'expo
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:Si j'ai bonne mémoire, l'ACE prévoit d'utiliser un moteur russe fonctionnant au LOX et kérosène...
ai-je raison de penser que cette propulsion est intrinsèquement plus dangereuse que le nitrous oxide / caoutchouc-résine choisi par Rutan?
En fait il me semble qu'ils comptent utiliser le moteur RD-0110 utilisé sur le dernier étage du lanceur Soyuz.
Effectivement, intrinsèquement ça doit être plus dangereux que le "simple" moteur hybride de Rutan, mais le RD-0110 est beaucoup plus fiabilisé par l'expérience que ne l'est le moteur de Rutan.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Socrates a écrit:Si j'ai bonne mémoire, l'ACE prévoit d'utiliser un moteur russe fonctionnant au LOX et kérosène...
ai-je raison de penser que cette propulsion est intrinsèquement plus dangereuse que le nitrous oxide / caoutchouc-résine choisi par Rutan?
En fait il me semble qu'ils comptent utiliser le moteur RD-0110 utilisé sur le dernier étage du lanceur Soyuz.
Effectivement, intrinsèquement ça doit être plus dangereux que le "simple" moteur hybride de Rutan, mais le RD-0110 est beaucoup plus fiabilisé par l'expérience que ne l'est le moteur de Rutan.
C'est par pure gentillesse que j'ai utilisé la forme interrogative... Car l'usage du LOX est tout à la fois considérablement plus contraignant que le nitrous oxide et ... "dangereux", intrinséquement, ne serait-ce qu'à cause des chocs thermiques sur l'ensemble des conduites, joints etc... et par l'existence même d'une turbo-pompe... ce qui est à comparer avec un simple robinet à commande manuelle dans la cabine de pilotage de SpaceShipOne... et l'usage d'ergols parfaitement inertes et non toxiques à température ambiante.
J'ai bien plus confiance dans le dispositif de propulsion sélectionné par Rutan: dans tout ce que j'en ai lu, il n'a pas été fait mention de problèmes de vibration.

Il y a aussi ce projet d'utiliser un A380 comme porteur:
http://www.flightglobal.com/articles/2007/04/27/213523/airbus-a380-freighter-could-air-launch-space-tourists.html
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Il est certain que le moteur de Rutan est plus rustique que celui proposé par l'ACE , mais comme il a été déjà dit l'emploi comme comburant du LOX est quant-même éprouvé depuis de nombreuses années et reste le plus performant (sauf à utiliser des comburants exotiques comme l'ozone, le difluor ou des oxydes de fluor...mais mieux vaut pas si risquer :affraid: ...surtout pour des touristes )
Si on ne veut pas rester limiter par les performances AMHA il faudra bien
repasser par le LOX tôt ou tard. Le couple carburant kérosène / comburant LOX est maintenant bien au point et devrait pouvoir convenir.
Il y a aussi l'idée d'il ya quelques années de fusées à la bougie utilisant un carburant solide comme celui de Rutan ...mais de la bougie au lieu de caoutchouc synthétique et comme comburant liquide du LOX au lieu de protoxyde d'azote...toutefois le caoutchouc de Rutan n'a certainement pas été choisi arbitrairement et doit avoir des qualités de moulage et de tenue que ne doit pas avoir la bougie...alors on pourrait le conserver comme carburant avec du LOX comme comburant car l'idée des fusées hybrides à ergols solide/ liquide reste séduisant puisqu'il permet de garder le contrôle de la poussée avec moins de tuyauterie que le tout liquide.

avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum