Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ooouuuups !

Un élément important auquel je n'avais porté attention de prime abord mais que je signale à ceux qui, comme moi, n'avaient pas bien fait attention : la photo post-explosion
Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 LPACS_vsi020307
montre la partie avant de la plateforme, celle qui état la moins exposée puisque les les fusées sont tirées depuis la partie arrière :
Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 Koreasat_acs_horiz-600

Il faudrait donc avoir une vue post-explosion de la plateforme selon un axe opposé pour se rendre compte (en partie, bien sûr : comme l'écrivait mustard, il peut y avoir des dégâts cachés) de l'importance des dégâts. On pourrait ainsi comparer avec cet état de référence :
Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 Cover-sealaunch

En ettendant, une chose est sûre, c'est que son système de propulsion et de manoeuvre est en bon état puisqu'elle rentre à Long Beach par ses propres moyens ("under it's own power and crew" dixit www.sea-launch.com).

spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas


merci, très belle photo, impressionnant la bete, ca méritait mieux.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


spacedreamer a écrit:comme l'écrivait mustard, il peut y avoir des dégâts cachés

La structure de lancement a été complètement arrachée et a coulé...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


spacedreamer a écrit:la photo post-explosion montre la partie avant de la plateforme, celle qui état la moins exposée puisque les les fusées sont tirées depuis la partie arrière

Sur les images de la vidéotransmission du lancement, la Zenit semble s'être renversée justement de l'autre côté que celui montré sur la photo post-explosion. Les traces du phénomène doivent donc être plus marquées de l'autre côté. On n'en voudra pas à Sea Launch de choisir ses photos de communication, en prenant celles qui l'arrange !

Il n'a toutefois pas dû y avoir d'énormes dégâts, car le LOX + kérozène n'est pas un mélange détonant. Tout juste, la plateforme a été localement exposé à des températures d'un millier de degrés Celsius pendant quelques secondes.
Le travail va être long pour Sea Launch de revalider l'ensemble de la plateforme.

Thierry
Titi DDO
Titi DDO

Messages : 44
Inscrit le : 25/12/2006
Age : 52 Masculin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas


spacedreamer a écrit:comme l'écrivait mustard, il peut y avoir des dégâts cachés

Je voulais dire, des atteintes à la structure de la plate-forme elle-même.


nikolai39 a écrit:La structure de lancement a été complètement arrachée et a coulé...

Ah vi... Ca va être dur s'ils voulaient la repêcher : il doit bien y avoir 6 000 m de fond, par là... Elle ne pourra plus servir que de terrain de jeu pour les calamars géants ! 👅
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Magic a écrit:
ManouchKa a écrit:
capcom a écrit:Les Longue Marche ne peuvent pas lancer certains satcoms occidentaux à cause des transferts de technologie.

cette argument revient souvent, mais je me pose une question.

Comment peut y'avoir de transfert de technologie ???
Ils vont pas démonter le satellite pour voir ce qu'il a dedans, et apres ils le lance ??

C'est pas plutot un argument anti-concurrentiel ??? :suspect:

Où est l'aspect concurrentien en Chine ?
Où sont les droits des travailleurs ? les respects de contraintes ecologiques ? etc. etc. etc.
Alors bon, qu'on invente des arguments un peu foireux pour se proteger est fort legitime....

Tous ces aspects sont valable pour nous aussi, à une échelle différente.
On est des loups qui vivent parmis des loups....
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Titi DDO a écrit:
spacedreamer a écrit:la photo post-explosion montre la partie avant de la plateforme, celle qui état la moins exposée puisque les les fusées sont tirées depuis la partie arrière

Sur les images de la vidéotransmission du lancement, la Zenit semble s'être renversée justement de l'autre côté que celui montré sur la photo post-explosion. Les traces du phénomène doivent donc être plus marquées de l'autre côté. On n'en voudra pas à Sea Launch de choisir ses photos de communication, en prenant celles qui l'arrange !

Il n'a toutefois pas dû y avoir d'énormes dégâts, car le LOX + kérozène n'est pas un mélange détonant. Tout juste, la plateforme a été localement exposé à des températures d'un millier de degrés Celsius pendant quelques secondes.
Le travail va être long pour Sea Launch de revalider l'ensemble de la plateforme.

Thierry

Ok, merci pour ces précisions.
Peut on dire que c'est une bonne chose pour Arianeespace que Sea launch soit en "stand-by" un bon moment ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Deux petites photos de la plateforme après le drame

Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 42591710

Le dessus de la plateforme, les portes blindées du hangar abritant le lanceur


Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 06a7d910

Le dessous de la plateforme, là ou était le déflecteur il me semble
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


C'est pas si endommagé que ça finalement.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Be oui, mea culpa pour le doute sur la photo du site de SL :oops:
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Nouvlles photos du mat

Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 72d95710


Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 8a5df710


Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 5f0bb510
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:C'est pas si endommagé que ça finalement.

Les peintures des barrières situées autour du socle de lancement sont à peine altérées. C'est une chance pour Sea-Launch d'avoir si peu de dégâts en regard de ce qui s'est passé...
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je reste sceptique malgré tout. Ce pourrait très bien être des images d'un après lancement où ça crame un peu aussi.
Voir de la peinture si peu altéré après une si grosse boule de feu me laisse sceptique.
Mais si elles sont authentique on peut facilement penser que les photos les moins "inquiétantes" ou significatives ont du être autorisées à la publication.

Montrer des photos avec peu de dégats ça a un effet rassurant pour les clients. Moi j'aimerai voir les zones qui ont du réellement morflées car il doit y en avoir, le contraire me surprendrait.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les peintures des barrières situées autour du socle de lancement sont à peine altérées. C'est une chance pour Sea-Launch d'avoir si peu de dégâts en regard de ce qui s'est passé


Les barrieres ont été mise après la catastrophe


Montrer des photos avec peu de dégats ça a un effet rassurant pour les clients. Moi j'aimerai voir les zones qui ont du réellement morflées car il doit y en avoir, le contraire me surprendrait.

Apparement, le déflecteur est tombé dans la mer.


Finalement, je retire ce que j'ai dit au début du post. je pense que ce sont vraiment les images d'Odyssey après l'accident. Mea Culpa :wall:
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je reste sceptique malgré tout. Ce pourrait très bien être des images d'un après lancement où ça crame un peu aussi.

Oui, mais après un tir nominal, la structure de lancement n'est pas arrachée!!!

Et puis, de toute manière, Sea Launch n'a pas vraiment intérêt à camoufler des dégâts, dans la mesure où les clients se rendront bien compte du délai! Ce serait idiot de dire "on n'a rien eu de grave, mais on doit attendre 5 ans avant de pouvoir reprendre les lancements"!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


salut, je suis nouveau sur ce forum.
Par contre pour ce qui est de Sea Launch, j'y suis dejà allé, campagne Inmarsat F2 tir le 8 nvembre 2005.
Donc quand vous imaginez je cite

J'ai de gros doute que ce soit une photo post catastrophe. On dirait pultot la plateforme après un tir "classique". Le mat à coté de la table est debout, les antennes toujours en place, pas de trace de crané après la boule de feu vue sur la vidéo, vraiment je doute!!

Je peux vous assurer qu'après un tir le LP Odyssé ne ressemble pas à cette photo. Le lendemain du tir d'Inmarsat F2, nous sommes allé sur la Plateforme pour ranger notre matériel avant de prendre l'ACS pour rentrer au Home port, et nous avons vu les dégats qu'occasionne un tir "Nominal", c'est bien loin de ce que je vois sur la Photo. D'autre part des connaissances à bord m'ont confirmer que les dommages étaient moins importants que ce qu'ils pensaient. Je n'en sais pas plus pour le moment.


@+ Fab
avatar
fab

Messages : 4
Inscrit le : 06/02/2007
Age : 49 Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


cI-JOINT UN SITE avec des photo lors d'un tir normal et d'autres après l'echec

http://forum.nasaspaceflight.com/forums/thread-view.asp?tid=5103&mid=105330

fab
avatar
fab

Messages : 4
Inscrit le : 06/02/2007
Age : 49 Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Par contre pour ce qui est de Sea Launch, j'y suis dejà allé, campagne Inmarsat F2 tir le 8 nvembre 2005.
Donc quand vous imaginez je cite

J'ai de gros doute que ce soit une photo post catastrophe. On dirait pultot la plateforme après un tir "classique". Le mat à coté de la table est debout, les antennes toujours en place, pas de trace de crané après la boule de feu vue sur la vidéo, vraiment je doute!!

Je peux vous assurer qu'après un tir le LP Odyssé ne ressemble pas à cette photo. Le lendemain du tir d'Inmarsat F2, nous sommes allé sur la Plateforme pour ranger notre matériel avant de prendre l'ACS pour rentrer au Home port, et nous avons vu les dégats qu'occasionne un tir "Nominal", c'est bien loin de ce que je vois sur la Photo. D'autre part des connaissances à bord m'ont confirmer que les dommages étaient moins importants que ce qu'ils pensaient. Je n'en sais pas plus pour le moment.

Sans vouloir polémiquer, les agences spatiales ont toujours été très discrêtes sur leurs échecs et n'aiment pas communiquer négativement sur les dégats et les pertes éventuelles.
Que Sea Launch montre au lendemain de la catastrophe une photo de la plateforme m'a, nous a étonné. L'explosion au sol d'un Zenith 2 à Baikonour a littéralement détruit le pad, la tour de service, les batiments proche. On s'étonnait de voir le hangar encore débout et le mat sur le coté intact.

Maintenant que d'autres photos ont été montré sur les sites US, je reconais que les dégats ne sont pas si important que cela. Mais il n'est pas dit qu'à l'occasion d'une autre catastrophe, on ait des dommages plus important.

En regardant la vidéo, le lanceur a explosé en tombant dans sa fosse de lancement et en basculant sur le coté, vers la mer. Il est ceratin que si le Zenith avait explosé à 10 m d'altitude, on pourrait jouer au golf sur la plateforme !
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


fab a écrit:salut, je suis nouveau sur ce forum.
Par contre pour ce qui est de Sea Launch, j'y suis dejà allé, campagne Inmarsat F2 tir le 8 nvembre 2005.
Donc quand vous imaginez je cite

J'ai de gros doute que ce soit une photo post catastrophe. On dirait pultot la plateforme après un tir "classique". Le mat à coté de la table est debout, les antennes toujours en place, pas de trace de crané après la boule de feu vue sur la vidéo, vraiment je doute!!

Je peux vous assurer qu'après un tir le LP Odyssé ne ressemble pas à cette photo. Le lendemain du tir d'Inmarsat F2, nous sommes allé sur la Plateforme pour ranger notre matériel avant de prendre l'ACS pour rentrer au Home port, et nous avons vu les dégats qu'occasionne un tir "Nominal", c'est bien loin de ce que je vois sur la Photo. D'autre part des connaissances à bord m'ont confirmer que les dommages étaient moins importants que ce qu'ils pensaient. Je n'en sais pas plus pour le moment.


@+ Fab

Soit le Bienvenu au forum Fab. J'ai comme l'impressionque tu travail dan sle milieu du spatiale ? je gourre-je ?
quand tu dis qu'un tir nomial occasionne des dégats bien loin de ce qu'on a vu tu pense à quoi ? pas de signe apparent ou pire ?

En tout cas force est de constaté qu'effectivement les dégats apparent pourrait être faible. Reste à voir en détail avec le cablage, l'état des verins, axe, joints, etc ... là c'est une autre histoire.
Il y aura quand même du boulot et du temps à passer dessus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


quand tu dis qu'un tir nomial occasionne des dégats bien loin de ce qu'on a vu tu pense à quoi ? pas de signe apparent ou pire ?

Une photo du MLP du Shuttle après un décollage


Zenith-2S (NSS-8) - 30.1.2007 - Page 4 Mlp1c10


Le départ du Shuttle de sa plateforme de lancement occasionne de nombreux dommages au installations du pad de tir et aux structures. Beaucoup de ses dégâts sont prévus mais il arrive quelque fois des choses inattendues. L' équipe de sécurité est la première à venir sur le pad pour constater les dégâts. Comme on peut l' imaginer la chaleur énorme du décollage et la poussée des moteurs est incroyable. Cette équipe comprend des responsables électricité, sécurité, ergols, qualité de l' environnement et eau réunis en 4 groupes. Quand le " go " est donné pour accéder sur le pad, chaque membre représentant endosse un habit protecteur, un casque et commence à enregistrer les données qui seront compilées dans un rapport, le Launch Damage Assessment Report. Ce rapport est utilisé pour les réparations à effectuer pour que le pad soit prêts pour le prochain rollout. La première mission de l' équipe sécurité est le contrôle de l' environnement et l' estimation des dégâts. Les endroits dangereux encore toxiques sont marqués et le LCC est informé que l' inspection est terminé. Les inspections révèlent des faits étranges et insolites. Une sous station électrique s' est vue soufflée par le jet des tuyères des moteurs SSME. La station était protégée par des plaques d' acier avec deux portes qui apparemment ont été ouverte par le souffle des moteurs.
L' eau du pad s'y est alors engouffré créant des courts circuit partout dans la station (chargé de produire de l' air comprimé pour ouvrir des valves). Un autre incident à faillit inonder le pad à cause d' un vanne d' eau qui s' est cassée, l' équipe a du utiliser la fermeture manuelle afin d' éviter le drame.
La plupart des dégâts sont constatés au niveau 95 à 115 sur la tour FSS. Ces niveaux juste au dessus de la plateforme sont littéralement soufflés à cause de la réflexion des gaz au moment du décollage.

La tranchée déviant le jet des moteurs SSME est relevé vers le haut. Par contre celle des moteurs SRB est droite et il arrive souvent que le souffle arrache le grillage du périmètre du pad. Des perches en bois ont du être installés devant le périmètre bétonné.
Pendant la séquence du décollage, de nombreux débris sont éparpillés tout autour et doivent être répertoriés pour après. Les endroits où se trouvent les débris sont enregistrés avant d' être enlevés par l' équipe de nettoyage. Tous les débris récupérés sont analysés afin de déterminer leur origine. De décollage en décollage des solutions sont trouvées afin de mieux protéger les installations. Cela va des barrières pour dévier le souffle au peintures anti-chaleur en passant par une meilleures protection des objets installés sur le pad. Dans le cas de la sous station, elle a depuis été protégée par du béton.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces précisions, je n'imaginais pa sune seconde qu'il y ait un tel travail aussi minutieux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Slt

Pour repondre aux questions, je vous confirme que je travaille dans le spatial. A EADS Astrium.

Comme je vous l'ai dit plus tot, lors du tir d'Inmarsat 4F2 nous sommes alle ranger du materiel professionnel sur le LP (launch Platform) avant de repartir avec l'ACS(nom du bateau).
Apres avoir bosse qques heures nous avons bu une ou 2 bieres sur le LP a proximite du pad (qques metres). nous avons pris des photos.
En fait, apres le tir, dans 1 cercle de 15 metre autour du Pad, tout le metal est crame, comme sur la photo du shuttle. Il regne une odeur nauseabonde. Mais ce sont les seules marques visible apres un tir nominal.
le reste de la plateforme est comme neuve.

Il faut savoir que 3 jours apres un tir normal, le LP est ponce et repeint, pour que tout le monde puisse refaire un golf pendant les 15 jours de retour vers Long beach.

Donc cette photo postee sur le site de Sea launch est bien l'etat du LP apres l'echec. J'avoue que j'etais mois aussi surpris de si peu de degat visible. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de cables dans un cercle de 40 metre autour du pad, les seuls se trouve au dessus du hangard de la fusee, ou alors sur les autres ponts, auquel cas ils ont ete proteges.
Mais il est clair qu'il va y avoir pas mal de test de continuite et d'isolement....

Enfin pour avoir vecu dessus pendant 15 jours, je peux vous affirmer que c'est une bete!!! un vrai monstre.
alors mon hypothese sur le peu de degat est la suivante:
-il y a eu une explosion mais pas de depart de feu,
-le souffle s'est reparti au-dessus et en dessous du LP => repartition de l'onde, et l'ocean a due jouer un gros role d'absorbeur.
-je pense qu'il y aeu plus de souffle en dessous du LP que sur le PAD. ce expliquerait une le peu de degat sur le Deck.

enfin je lance une idee, tres saugrenue mais je ne m'y connais pas en Lanceur:
Si c'etait les carneaux qui avaient lache cela peu'til expliquer la chute par la suite du lanceur . je m'explique: si je pousse une porte et que d'un coup elle s'ouvre, alors je me retrouve part terre....
C'est peut etre idiot ou bien techniquement impossible, mais si la fusee avait atteint la charge minimale pour etre relachee, alors on la libere, et la les carneaux tombent a l'eau, se peut il que la fusee par manque contre reaction retombe ?

Voila bonne lecture et a bientot
fab
avatar
fab

Messages : 4
Inscrit le : 06/02/2007
Age : 49 Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci fab pour ces précisons.
Concernant le Zenith, il est maintenu dans le vide dans la fosse par 4 crochets similaire à ceux qui tenaient le S1C du Saturn 5, une sorte de pince. A l'allumage des moteurs, c'est l'ascension du lanceur qui fait rentrer le système de crochet par le jeu de contre-poids.

Le lanceur décolle de quelques cm puis les moteurs s'arrêtent. Il retombe dans la fosse et heurte le déflecteur au dessous et le bord de la fosse. Il explose.

Les déflecteurs ne servent pas à pousser le lanceur pour qu'il décolle. La poussée des moteurs en vertu de la loi de Newton (action = réaction) si elle est superieure à la masse du véhicule l'a font simplement décollé.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Bienvenue Fab :cheers: Et encore un "pro" sur le forum, ca fait plaisir Super



Question à la lecture des posts ! Elle rentre où la plateforme, Long Beach ou Singapour ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


La plate-forme est norvégienne... Vu le peu de dégâts, je suppose que les réparations seront faites à Long-Beach... Celà prendrait moins de temps au port d'attache que retourner chez son constructeur.

D'autres photos
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Ma question concernant la destination vient de là

nikolai39 a écrit:Anatoli ZAK donne des nouvelles intéressantes ici :

http://www.russianspaceweb.com/zenit_nss8.html

On y apprend qu'Odyssey peut toujours se déplacer et qu'elle va peut être rejoindre Singapour...

Et donc Singapour ou Long Beach !

A priori, LONG BEACH
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum