Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

    USA: les capacités d'observation satellitaire du climat de l

    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    USA: les capacités d'observation satellitaire du climat de l Empty USA: les capacités d'observation satellitaire du climat de l

    Message  zx Mar 16 Jan 2007 - 23:53

    Inquietant , justement quand on en a plus besoin, quand on voit ce qui se passe dehors. y'a pas grand monde qui a sorti la doudoune.

    source info : lemonde

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-29402999@7-50,0.html

    Article

    Les capacités satellitaires des Etats-Unis pour mesurer la diminution des glaces arctiques et d'autres phénomènes climatiques sont menacées par l'insuffisance des dépenses fédérales, met en garde l'Académie américaine des sciences dans un récent rapport.

    Le nombre des satellites d'observation terrestre de l'agence spatiale américaine (Nasa), dont la plus grande partie ont dépassé leur durée d'utilisation prévue, va probablement diminuer de 40% d'ici 2010, estiment les scientifiques de l'Académie.


    Cette diminution des capacités de surveillance et de mesure survient à un moment où une grande majorité de sientifiques et l'administration Bush soulignent leur importance croissante dans l'évaluation du niveau des ressources naturelles et des risques liés au réchauffement climatique et aux catastrophes naturelles.

    Outre la baisse générale du budget fédéral, les auteurs du document pointent la priorité donnée par le président George W. Bush aux missions habitées de la Nasa vers la Lune et Mars, au détriment des fonds consacrés aux sciences de la Terre.

    Dans le rapport, les scientifiques proposent de consacrer environ 7,5 milliards de dollars jusqu'en 2020 pour des nouveaux instruments et satellites.

    Selon eux, une telle somme devrait permettre de satisfaire les différentes priorités scientifiques, tout en maintenant les coûts annuels à leur niveau de 2000 en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).

    "C'est la période la plus critique dans l'histoire humaine avec une population jamais aussi nombreuse et des contraintes grandissantes sur l'environnement terrestre", a déclaré au New York Times, Richard A. Anthes, co-président du comité ayant rédigé ce rapport et nouveau président de l'American meteorological society

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:05