Inde : échec de la GSLV

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Message Lun 10 Juil 2006 - 17:35


Le lancement du SatCom "Insat-4C" par une fusée domestique GSLV a échoué .

http://www.isro.org/pressrelease/Jul10_2006.htm

AFP sur Yahoo, parle bien de désintégration en vol
Selon le Figaro la fusée a explosé au bout de 30 secondes

Le site de notre ami Yantar nous donne une description du lanceur.
Il s'agissait aujourd'hui du GLSV MkII (avec des moteurs "Viking"
http://users.skynet.be/Yantar/gslv.htm

Sur ce site indien, qq schémas et images :
http://www.bharat-rakshak.com/SPACE/space-launchers-gslv.html
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Patrick
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Message Lun 10 Juil 2006 - 19:18


:pale:
Ce n'est jamais une bonne nouvelle que d'apprendre un échec d'un lanceur.
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Message Lun 10 Juil 2006 - 19:27


vp a écrit::pale:
Ce n'est jamais une bonne nouvelle que d'apprendre un échec d'un lanceur.

En effet. Reste à en connaître les raisons.
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Patrick
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Message Lun 10 Juil 2006 - 19:29


Pour cela, il va falloir patienter ... et demander de l'aide aux Russes ?
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Message Lun 10 Juil 2006 - 19:50


vp a écrit:Pour cela, il va falloir patienter ... et demander de l'aide aux Russes ?

et/ou aux français à cause du moteur Viking
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Message Lun 10 Juil 2006 - 20:26


Quelques photos du lancement et des retombées :

http://www.kosmonavtika.com/gslv10072006/gslv10072006.html

Nicolas

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Message Lun 10 Juil 2006 - 23:48


Une chose m'étonne dans les images. On a l'impression de voir un booster entier dans les retombées. La trainée semble être un reliquat de carburant sortant du moteur. Je suis étonné qu'il soit entier si la fusée a explosé. L'enquête nous en apprendra plus mais c'est un revers pour l'Inde qui mise beaucoup sur ce lanceur
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Message Mar 11 Juil 2006 - 9:19


Yantar a écrit:Une chose m'étonne dans les images. On a l'impression de voir un booster entier dans les retombées. La trainée semble être un reliquat de carburant sortant du moteur. Je suis étonné qu'il soit entier si la fusée a explosé. L'enquête nous en apprendra plus mais c'est un revers pour l'Inde qui mise beaucoup sur ce lanceur

Lors de l'explosion de "Challenger", bien plus énergique, les deux boosters ont continué leur chemin
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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:39


Pour Challenger, théoriquement on parle plus d'une combustion rapide que d'une explosion. Dans un document intitulé "7 myths about the Challenger shuttle disaster" il est écrit "the shuttle did not explode in the common definition of that word" Et ça expliquerait à mon sens la survie des boosters. Le tout est de savoir à quel moment la fusée à exploser. Pour le moment c'est encore un peu flou.

Flashespace parle d'une panne de moteur qui aurait entraîné la fusée hors de sa trajectoire avant d'exploser 1 min après son décollage.
http://www.flashespace.com/html/juillet06/11a_07.htm

"Things have gone wrong in the stage of separation (of the booster from the launch vehicle)," said Indian Space Research Organization Chairman G. Madhavan Nair. "We have to analyze the data - why it went wrong."
http://spaceflightnow.com/news/n0607/10gslvfailure/
Ici on parle d'un problème au moment du largage des boosters... Est-ce que certains d'entres eux n'ont pas pu être séparés?
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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:44


Effectivement Challenger n'a pas explosé, elle a brulé tout son carburant en 1 seconde. Il en est de même pour tout lanceur ! Ariane 501 n'a réellement explosé que grâce à des charges en son sein. Sinon quand on regarde les tests d'Atlas et autres lanceurs US qui se crashaient tous les 4 matins au début des années 60, on voit clairement qu'ils n'explosent pas, mais plutot que leurs réservoirs s'éventrent et s'enflamment plutot.
Les seuls cas de réelle explosion ont lieu soit en cas de destruction volontaire (ou automatique) du lanceur, soit en cas de retombée sur le sol.
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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:45


Yantar a écrit:Pour Challenger, théoriquement on parle plus d'une combustion rapide que d'une explosion ...

Ce qui est logique, au regard du volume de propergols. La vitesse de propagation de la combustion ne peut-être instantanée. Il n'en demeure pas moins que dès le début de cette "propagation d'explosion", le souffle résultant expulse divers composants de la structure, dont les boosters (et une aile et la cabine,notamment) alors que l'explosion n'est pas encore terminée
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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:50


d'autres nouvelles :

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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:51


Woaw une "explosion" bleu-blanc-rouge !
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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:56


Space Opera a écrit:Woaw une "explosion" bleu-blanc-rouge !
sont forts ces indiens ...
;)
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Message Mar 11 Juil 2006 - 10:58


Yantar a écrit:"7 myths about the Challenger shuttle disaster"
Article très intéressant ! On y apprend notamment que outre le fait que personne n'a pu entendre d'explosion, le seul évenement sonor notable fut l'arrêt du bruit des moteurs !
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Message Mar 11 Juil 2006 - 11:38


L'échec de la fusée indienne ne remet pas en cause la fiabilité du lanceur. Elle a volé à 3 reprises avec succès. Ici, il s'agit plus d'un aléas technique que d'un défaut de conception. Aléas que tous les lanceurs, même les plus éprouvés, ont connu au moins une fois.

Les conséquences de l'échec indien sont importantes pour l'ISRO puisque l'agence spatiale indienne a des grandes ambitions comme envoyer une sonde lunaire en partenariat avec d'autres agences spatiales comme la Nasa par exemple mais surtout développer un programme des vols habités. Mais beaucoup de leurs ambitions ne restera qu'un rêve inaccessible, faute de moyen suffisant. D'autant plus qu'une partie de ces moyens va être utilisé pour remettre sur le pas de tir la GSLV. A noter que cet échec n'a que des conséquences nationales. La fusée n'est pas un lanceur commercial comme Ariane où là un échec est fâcheux pour les clients satellites qui doivent attendre.
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Message Lun 15 Jan 2007 - 17:26


En fouillant un peu sur le net, voici le lancement

http://www.indiantelevision.com/headlines/y2k6/july/july98.htm
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