PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Le rover martien Opportunity teste son nouveau cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Le rover martien Opportunity teste son nouveau cerveau   Ven 26 Jan 2007 - 12:18

Moi i Robot, Super

Source :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3669

Article :

Jusque récemment, Spirit et Opportunity, les deux robots d'exploration de la surface de Mars de la NASA, ne pouvaient pas prévoir plus d'une ou de deux opérations à l'avance pour calculer leur trajectoire et pour se déplacer de manière autonome. Le nouveau logiciel téléchargé sur leur ordinateur de bord leur permet désormais de "penser à l'avenir" et de projeter une trajectoire sur une distance de 50 mètres, en évitant les obstacles le long du parcours (voir notre news). Avec ce logiciel, appelé le planificateur de trajectoire "Field D-Star" et développé à l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh, les petits rovers pourraient retrouver leur chemin dans un labyrinthe.



Le site d'essai de la nouvelle intelligence d'Opportunity
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Opportunity a exécuté les premiers essais de ses nouvelles capacités lors de son 1014ème jour martien (sol), soit le 30 novembre 2006. La vue ci-dessus montre le site de l'essai. La trajectoire calculée par le logiciel du robot (à l'intérieur du cadre bleu) est superposée à une image prise depuis la sonde orbitale MRO. Les sables de Meridiani Planum entourent l'engin et le cratère Victoria est sur sa droite. Dans l'agrandissement ci-dessous, les zones rouges sont des zones "interdites" établies par les contrôleurs humains sur Terre pour empêcher Opportunity d'approcher trop près du bord du cratère. Les zones sûres sont représentées en vert et ont été déterminées à partir des images en stéréo prises par les appareils photo de navigation du robot. Le carré violet représente Opportunity et le carré bleu sa destination. La ligne bleue est la trajectoire optimale pour atteindre cette dernière.



La trajectoire calculée par le nouveau logiciel
Cliquer sur l'image pour visualiser l'animation

Dans l'animation, le carré violet mobile représente Opportunity. Les secteurs en blanc représentent des régions inconnues.

Pendant ce parcours d'essai sur 10,5 mètres de long, le nouveau logiciel d'Opportunity n'était présent qu'en tant que "passager", observant ce qui se passait et faisant des plans mais laissant le reste du système piloter. Le robot se fondait encore sur le système "un pas à la fois" qu'il avait utilisé avant de recevoir le nouveau logiciel. De futurs essais mettront le logiciel directement "à la place du pilote". Jusqu'à présent, tous les essais ont été réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicholas




Masculin Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : LFST - LFGC
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Le rover martien Opportunity teste son nouveau cerveau   Ven 26 Jan 2007 - 21:30

Et surtout Oppy a droit au tout nouveau logiciel qui sera utilisé (enfin optimisé et amélioré) pour la mission Mars Science Laboratory en 2009 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volodimer.org
 
Le rover martien Opportunity teste son nouveau cerveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit