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 [tuto] Faire soi-même ses panoramiques

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SimFan




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: [tuto] Faire soi-même ses panoramiques   Lun 24 Oct 2005 - 8:41

[Steph] : épinglé en tuto, à toi de le corriger s'il y a lieu Wink


Salut à tous, :)

Voici reprise du forum Orbiter de Dan une méthode pour faire soi-même ses panoramiques à partir des images du ouaibe :




D'abord, un micropoil de théorie :

L'objectif est de coller sans raccords visibles des prises de vues successives pour obtenir un panorama d'abord
cylindrique (1 rangée horizontale) puis sphérique (plusieurs rangées couvrant un champ plus large en hauteur,
jusqu'à la totalité de l'environnement).

Le collage se matérialise par une image rectangulaire ( techniquement dite équirectangulaire dans les paramètres de
finalisation) généralement codée en .jpg de rapport H/V = 2:1 pour un sphérique complet et > 2:1 pour un panorama
où manquent de plus en plus les zones polaires quand ce rapport augmente. C'est ce genre d'images qui permet
d'obtenir les textures planétaires .tex d'Orbiter avec l'utilitaire pltex. On les trouve en .jpg natif dans l'installation de
Celestia.

Cette image qui ressemble à un planisphère





quand elle est ouverte par un visualiseur quelconque, devient panoramique et interactive quand elle est ouverte par un visualiseur spécifique.

De la manière la plus simple, celui-ci est un applet java aisément intégrable dans une page html.
Mais dans ce cas, la fluidité du mouvement dépend beaucoup des performances de la machine.

http://jeanpaj.free.fr/Pano/Habana_1.htm

Pour une machine donnée, une fluidité meilleure est obtenue avec un visualiseur spécifique.
Ce sera le cas avec le lecteur QuickTime si celui-ci est installé, bien sûr. Mais il faudra auparavant transcoder
l'image .jpg dans le format QTVR (QuickTime Virtual Reality) dont l'extension est .mov.
Attention cependant, les autres lecteurs capables de jouer les vidéos habituelles .mov ne sauront pas rendre l'effet
panoramique.

http://jeanpaj.free.fr/Pano/Habana_2.htm

Tout ceci est mieux concrétisé avec des exemples somptueux et plein d'autres bonnes choses sur cet excellent site :

http://www.la-grange-numerique.com/

et aussi là :

http://www.fullscreenqtvr.com/mars.html
http://www.tawbaware.com/maxlyons/index.html



Venons-en au fait

1. Préparer le point de prise de vue (longitude, latitude, altitude) en ground observer en éditant dans Earth.cfg (c'est
le plus sûr, mais pas le seul moyen!). Exemple :

; === Fixed surface observation points ===
BEGIN_OBSERVER
KSC:VAB: -80.6529 +28.5800 20
KSC:Pad 39B: -80.6226 +28.6179 5
KSC:Pad 39B Tower: -80.62342 +28.61968 110
KSC:SLF: -80.69935 +28.61021 2.8
Habana:Tower: -82.39882 +23.0004 35
Nice:Tower: +7.200 +43.655 10
END_OBSERVER


Démarrer Orbiter, onglet video, mode fenêtre, décocher 4:3, format 768x768 ou 512x512 (ou différent selon la
résolution finale souhaitée). Pour un vrai 512X512 après capture, qui est un bon compromis, afficher 518x544. Le
format portrait 518x800 donne aussi un forte couverture angulaire en une seule rangée (fov réels h=67°, v=90°)

Lancer Orbiter,

Se placer (Ctrl+F1) en mode caméra externe, ground observer, target lock décochée.
Régler le fov au max (90°) avec xxx...x.
Supprimer les indications dans les coins avec i

Dans un scénario sauvegardé, on voit par exemple après lancement :

BEGIN_FOCUS
Ship GL-01
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
TARGET GL-01
MODE Extern
POS 4.00 98.38 -23.26
TRACKMODE Ground Earth
GROUNDLOCATION 7.18675 43.66946 46.90
GROUNDDIRECTION -11789.69 0.11
FOV 90.00
END_CAMERA

On peut aussi éditer directement un scénario comme ci-dessus.
Inutile d'essayer d'éditer un fov > 90°, çà ne prend pas!

On se positionne au bon point de vue avec Ctrl+ flèches (hbdg) et PgUp, PgDn et on fera les captures en tournant la
caméra par flèches (surtout, ne plus toucher à Ctrl !) dg, puis bdg, puis hdg

2. Capturer avec IrfanView .

http://www.irfanview.com/

Menu Options, Capture d'écran, Fenêtre client, zone active, Départ.
Cliquer dans la bande bleue de la fenêtre Orbiter avant de faire Ctrl+F11, vérifier FOV=90°, faire I pour enlever les
écritures dans les coins
Enregistrer sous : je suggère M0 à M7 (Milieu) en se déplaçant successivement vers la droite de 45° environ, puis
piquer de 50° B0 à B7 (bas) et rehausser de 100° H0 à H7 (haut). Compléter par un coup au zénith (Z) et un au nadir
(N)

3. Réalisation du pano :

Il existe une pléthore de tutoriaux dans les sites ci-dessous et ceux des multiples logiciels faisant + ou - la m^ chose
(PTOpenGUI, PtGUI, PTAssembler, etc). Cà vaut le coup d'y jeter un oeil (Google)


On peut commencer à se faire la main avec un sympathique graticiel très simple et convivial pour des panos
cylindriques (1 rangée et utiliser plutôt un fov de 50° ) utilisant un format propriétaire en applet java, ADG Panorama
et qui fabrique à la fin la pge html :

http://www.albatrossdesign.com/downloads/ADGpano40.zip

chez :
http://www.albatrossdesign.com

Par défaut, avec la version gratos, on obtient ceci :

http://jeanpaj.free.fr/Pano/HabM_ADG1.html

Mais en modifiant le source du html, on peut voir plus grand :

Ici, déplacement avec la souris, zoom par + ou -

http://jeanpaj.free.fr/Pano/HabM_ADG2.html



Mais pour du sérieux, installer :

Hugin (béta le plus récent), par dézippage

http://hugin.sourceforge.net/snapshots/windows/hugin_2004_08_13-17_00_win32.zip

chez :
http://hugin.sourceforge.net/


Panatools
http://www.tawbaware.com/maxlyons/panotoolsml.zip

Version autoinstallable chez http://www.tawbaware.com/maxlyons/pano12ml.htm



Enblend

http://www-cad.eecs.berkeley.edu/~mihal/enblend/enblend-1.3.zip

chez :
http://www-cad.eecs.berkeley.edu/~mihal/enblend/

Le dézipper où on veut. Dans le sous-dossier hugin-0.4, c'est pas mal

PTviewer
Récupérer l'applet java ptviewer.jar

http://webuser.fh-furtwangen.de/~dersch/hdr/ptviewer.jar

chez :

http://webuser.fh-furtwangen.de/~dersch/
http://webuser.fh-furtwangen.de/~dersch/PTVJ/doc.html




Se faire une page html avec le source (pas très orthodoxe, à bidouiller selon désirs) ci-dessous :




Mettre dans le m^ dossier l'applet, la page html et le fichier final ici nommé "Pano1.jpg" qui sera fabriqué par Hugin.

Tout çà servira à tester le travail (raccourci sur le bureau vers la page html) et sera chargé dans un m^ dossier sur le
site perso pour publication.

Pour le QuickTime, on verra plus loin.

Maintenant on y va.

Prière de lire les help, FAQ, tutoriaux associés aux logiciels installés.
Je ne donne ici que quelques clés pour gagner du temps (le vôtre plus tard et le mien maintenant)!

Lancer Hugin.

Attention, ce béta plante de temps en temps.
En particulier à coup sûr, qd on veut supprimer une image et parfois dans les previews.
Donc, sauvegarder le projet avec un nom différent lié à la dernière image ajoutée chaque fois après avoir ajouté une
image, rentré les paramètres manuels, placé les points de contrôle et avant preview et optimisation.

Onglet Images
N'ajouter qu'une image à la fois!

Aprés avoir ajouté une image, rentrer le yaw approximatif , soit successivement pour chaque image 0, 45, 90, etc. (si on les a prises et rajoutées dans l'ordre) roll tjs à 0, pitch = 0 pour Mi, - 50
pour Bi, + 50 pour Hi, 90 pour Z, -90 pour N.

Onglet Camera and lens
Afficher le fov h =90° pour les images carrées, 67° pour les "portraits"

Donner un coup de bouton preview pour voir si les images sont les bonnes.

Onglet Control points
Possible dés qu'on a ajouté 2 images.
Mettre au moins 4 ou 5 paires de points. Découvrir les astuces de ce logiciel fûté pour ce faire.
Si horizon visible il y a, indispensable d'utiliser le mode correspondant, voir faq.

A ce stade, sauvegarder le projet.

Onglet Optimizer

Choisir Positions and View
Bouton Optimize now!

Preview.

Ou plus fiable que preview :
Onglet Stitcher
Custom settings, Equirectangular
Afficher Panorama size 512 (pour que çà aille vite!)
Stitcher nona
Output jpg 90
Presser Stitch now.

Contrôler l'image .jpg avec IrfanView ou autre.

Si pas bon, revoir les points de contrôle jusqu'à bon.
Resauvegarder.

Continuer l'ajout d'images de m^ façon
Finir la rangée du milieu avec des points de contrôle sur M7 M0
Passer à la rangée B
en principe, B0, B2, B4, B6 devraient suffire.
Mettre les points de contrôle M0B0, M2B2, etc
Si nécessaire, ajouter B0B2, etc..

Cas du ciel vide (pas de points de contrôle possibles sur certaines images) :
Une fois tout au point et optimisé et sauvegardé, boucher les trous (visibles en Preview) avec par exemple la vue Z,
positionnée à la main en ypr. Astuce : on peut faire varier sa taille en modifiant son fov dans l'onglet Camera.
Surtout, ne plus optimiser!

Image finale :
Onglet Stitcher

Custom settings, equirectangular
Presser Calculate fov.
On devrait trouver à peu prés 360 180
Si besoin, modifier à 360 180. (je ne sais pas si çà sert à qqchose)
PresserCalculate OptimalSize pour voir.
Stitching engine Nona
Options Poly3
Output file TIFF
Remonter d'un cran et cocher Soft blending

Presser Stitch now!

4. Publication en .jpg

Ouvrir l'image .tif avec Irfanview, la redimensionner si besoin au rapport 2:1, l'enregistrer en .jpg 90
Si on la trouve trop encombrante, redimensionner en taille inférieure en gardant le rapport 2:1

L'image .jpg est publiable en page html avec l'applet ptviewer, comme dit plus haut.

5. Publication en QuickTime QTVR

Ouvrir l'image .tif avec Irfanview, la redimensionner de façon que sa hauteur soit un multiple de 24 et sa largeur au
rapport 2:1, l'enregistrer en .jpg 100

Télécharger Panocube (PC00292.zip) :

http://www.panoshow.com/panocube/PC00292.zip

chez:
http://www.panoshow.com/panocube.htm

Attention, le dézipper dans un dossier et avec un chemin avec des noms sans espace (pas C:\ Program Files\PanoCube par exemple)
Lire le mode d'emploi.
Bidouiller le script à son goût.
Faire glisser le fichier .jpg, on obtient direct la page html.


Voilivoilà, amusez vous bien, le concours est ouvert!

Et si qqun veut faire un joli tuto avec çà, feu vert!
[Steph] : Puisque tu as commencé Wink
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cslevine


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MessageSujet: Autostich   Mar 3 Avr 2007 - 19:54

pour les panoramiques, j'ai trouvé un truc de paresseux :
" Autostich "
c'est le nom d'un freeware !
Pas besoin de theorie, on lui balance les images prises à la volée avec un numérique, (même pas besoin de bien viser aux prises, le juger suffit !
il calcule et on peut lui demander un rendu haute résolution du plus bel effet !

tapez Autostich dans Google ...
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[tuto] Faire soi-même ses panoramiques
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