navette spatiale et angle de rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


heu, je sais pas si je suis dans la bonne catégorie du forum, mais bon, cest de la physique.
J'ai une question un peu compliquée, je vais donc essayer d'être tres clair.

Chaque vaisseau rentrant dans l'atmosphere doit avoir un angle de rentrée bien précis (40° si mes souvenirs sont bons), sinon il ricoche ou brule. La décélération fait subir aux astronautes des forces importantes, allant jusqu'à 9 G au debut de Mercury.
Aujourd'hui pour la navette, la force est de 3G environ. Je suppose que l'angle de rentrée est bien évidemment toujours de 40°. Or la navette doit faire 4 virages en S pour reduire sa vitesse et pouvoir atterrir pas trop vite.

Quelle est l'attitude de la navette durant la phase de rentrée, cest a dire quelle assiette les pilotes pourraient-ils lire sur leur horizon artificielle?

Pour voler et faire ses virages, elle devrait avoir la meme attitude que son mouvement de descente, soit une assiette de -40° (pour avoir suffisament de portance pour virer, car les virages se font avec les ailerons de la navette et parfois le systeme RCS si ca ne suffit pas). Mais cela voudrait dire que les astronautes subissent 3G, uniquement retenus par leurs sangles pour eviter de partir en avant? Cest bizarre, et ca devrait etre tres fatigant en plus.
Quelle est donc son attitude?

Sur nasa tv, avant la rentrée, on voit sur les ecrans de controle quelle se met en sens "retrograde" (selon lappellation orbiter, je sais pas si cest vrai) pendant la mise a feu, et apres on la voit pointer vers le haut, en sens "normal +". ensuite, pendant la rentrée, ils ne montrent que la carte, donc pas moyen de savoir!

Je me pose cette question depuis longtemps, mais je n'ai jamais eu de reponse potable. De plus, on ne peux pas compter sur le realisme du cinema dans ce domaine pour trouver une reponse correcte.
Quelqu'un sait?
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


En gros tu veux savoir à quel angle se trouve "la pointe" (le nez) lors de la ré-entrée, si c'est ca alors la réponse est de, 3°

(Pour la navette, l'angle d'entrée dans l'atmosphère par rapport à "l'horizontal" est de 3°. Si on diminue cet angle, la navette risque de rebondir sur l'atmosphère et donc de repartir dans l'espace. Si on augmente cet angle, alors les contraintes sont plus fortes.)

Attention:

3° c'est l'angle de la trajectoire de rentrée atmosphérique.

40° c'est l'angle de la navette par rapport a cette trajectoire de rentrée.

deux choses différentes.

Faudrait confirmation de Capcom
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est ça que j'ai toujours compris pour ma part: la navette rentre avec un angle très plat de l'ordre de 3° dans l'atmosphère, mais elle est cabrée par contre de 40°, et en gardant cet angle de 40° elle se penchant à gauche et à droite. Autrement dit, la navette ne regarde pas du tout dans la direction où elle va, mais 40° au dessus si elle est bien droite, ou bien 40° de part et d'autre dans l'autre cas extrême (qu'elle n'atteint jamais je pense) où elle est couchée.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ajouterais que contrairement à ce que dit Spaceman, c'est bien de système RCS qui est utilisé lors de la majeure partie de la rentrée.
Les elevons de la navette ne servent que vers la fin.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


merci pour toutes ses reponses
bien evidemment, les elevons ne servent que losqu'il y a assez d'air.
c'etait juste pour dire qu'a la fin de la rentrée pour STS 107, le bouclier endommagé perturbait l'aerodynamisme a tel point apparement que le RCS a du se declencher tellement c'etait la catastrophe
ca me semble plus clair maintenant, et je comprends mieux la repartition de la protection thermique sur la navette et je vois que bcp de films se plantent encore et tjs.
Par contre, ca fait que les asrtonautes sont un peu poussés un avant et vers le bas (le "plancher" de la navette)?
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit:J'ajouterais que contrairement à ce que dit Spaceman, c'est bien de système RCS qui est utilisé lors de la majeure partie de la rentrée.
Les elevons de la navette ne servent que vers la fin.

Tout à fait les élevons ne servent qu'une fois lorsque la pression atmosphérique est assez dense
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
mic8 a écrit:J'ajouterais que contrairement à ce que dit Spaceman, c'est bien de système RCS qui est utilisé lors de la majeure partie de la rentrée.
Les elevons de la navette ne servent que vers la fin.

Tout à fait les élevons ne servent qu'une fois lorsque la pression atmosphérique est assez dense
Ce que je viens de lire sur le site de capcom :

A Mach 3,5, le système RCS arrière est arrêté, l' Orbiter est à 13500 m d' altitude, et s' approche de la zone appelée Aera Energy Management Manoeuvers, qui permet d' intercepter le corridor d' approche pour l' atterrissage avec l' altitude et la vitesse désirée.

C'est donc vraiment du quasi dernier moment.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum