PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Projets d'exploration spatiale japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Projets d'exploration spatiale japonais   Sam 10 Mar 2007 - 10:10

Source :

http://www.flashespace.com/html/mars07/10_03.htm

Article :


Projets d'exploration spatiale japonais

L'Agence spatiale japonaise (JAXA) organisait du 6 au 9 mars 2007 un atelier international sur la stratégie pour l'Exploration Spatiale a Kyoto. En parallèle de cet atelier se tenait un symposium international avec la participation de nombreux chefs d'agences étrangères (NASA, ESA, JAXA, BNSC, KARI).

En conformité avec les engagements de sa Vision a Long Terme, la JAXA a décidé de se positionner de manière active dans la stratégie internationale d'exploration qui se dessine actuellement, suivant l'impulsion américaine de ces dernières années. La JAXA a d'ailleurs annonce la création d'une structure chargée de l'Exploration au sein de son agence, qui officialisera la position du groupe ad hoc crée l'an dernier.

Selon le Japon, les thèmes prioritaires de l'exploration se déclinent en trois volets. Tout d'abord l'étude des corps primitifs du Système Solaire, comme certains astéroïdes. La JAXA envisage dans ce cadre une mission Hayabusa-2 qui devra accoster a nouveau un astéroïde. Ensuite, le Japon s'intéresse a l'étude de l'environnement atmosphérique des planètes telluriques de notre Système Solaire. Sur ce sujet, les missions PLANET-C, BepiColombo décolleront dans les prochaines années respectivement vers Venus et Mercure.

Enfin, l'exploration de la Lune reste une des priorités du Japon. La communauté scientifique japonaise espère notamment mieux comprendre la structure interne de notre satellite naturel et la géologie de sa surface. L'utilisation de la Lune comme observatoire astronomique a ete aussi évoquée par l'Observatoire National Japonais. La construction d'une base japonaise a été mentionnée a plusieurs reprises mais il semble clair que le Japon ne dispose pas d'un budget suffisant pour un projet de ce type.

D'une manière générale, le Japon reste conscient de la nécessite de mener une stratégie d'exploration concertée au niveau international, mais souhaite limiter les situations de dépendance afin de ne pas se retrouver dans une situation similaire a celle de la Station Internationale. Le débat sur le vol habite autonome au Japon n'a pas entièrement débute et la JAXA se donne jusqu'en 2015 pour considérer la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Projets d'exploration spatiale japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie