PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010   Jeu 15 Mar 2007 - 12:37

Source :

http://www.flashespace.com/html/mars07/14_03.htm

Article :

La Chine vient de rendre public son nouveau programme spatial pour la période 2006 - 2010. Ce plan quinquennal vise avant tout à renforcer la coopération internationale et surtout l'étendre à d'autres pays que ceux de la sphère d'influence de Pékin et à son alliée traditionnelle qu'est la Russie.

Coopération internationale

Cette coopération internationale tout azimut tant voulue par la Chine qui rappelons souhaite participer à la première mission habitée vers Mars, poser un pied à bord de la Station spatiale internationale se trouve barrée par les Etats-Unis qui craignent des risques de transferts de technologies avancées et un espionnage industriel endémique.

Les seuls programmes d'envergure que mène la Chine avec d'autres puissances spatiales le sont surtout avec la Russie et dans une moindre mesure des puissances spatiales émergentes (Inde, Brésil) et l'ESA Double Star, relation Terre-Soleil et science spatiale).

Ce nouveau plan dévoile met en avant une participation chinoise dans 2 programmes majeurs de la Russie d'exploration de Mars. Il s'agit de la Phobos-Grunt et une participation aux études préliminaires et de définition d'un scénario pour une mission habitée vers Mars. Enfin, la Chine rejoint la Russie dans le projet Spektr-UF est un télescope ultraviolet dont le lancement est prévu fin 2009 début 2010.

Le projet SMESE (Small Explorer for Solar Eruptions)

Enfin, la Chine et la France collaborent au projet SMESE qui a pour objectif d'observer les émissions solaires ainsi que les éjections de masse coronales (CMEs) lors du prochain maximum solaire en 2011. Ce projet a pour but d'établir des relations entre les éruptions solaires et les CMEs, de situer l'origine de ces CMEs, de dénombrer les particules à haute énergie accélérées par les éruptions et d'étudier les mécanismes de transport d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Re: La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010   Jeu 15 Mar 2007 - 12:39

Source :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-882386@51-876402,0.html

Article :

a Chine n'entend pas se satisfaire de sa mauvaise réputation de puissance destructrice de vaisseaux en orbite. Un mois après le tollé suscité par son tir de ball-trap contre un de ses propres satellites, elle vient de présenter un programme bien plus consensuel. A côté des essais militaires, des vols habités et des projets lunaires, plusieurs missions d'astronomie sont désormais planifiées, comme le rapporte, lundi 12 mars, le très officiel quotidien China Daily. Le journal cite un plan gouvernemental pour le développement de la science spatiale qui porte sur les cinq prochaines années. Il assure que les scientifiques chinois se sentent désormais prêts à lancer leur première sonde d'astronomie en 2010. Ce télescope spatial sera dévolu à l'observation des rayons X "durs" émis par le cosmos.



Les Chinois confirment qu'ils entendent poursuivre leurs collaborations avec d'autres pays. Avec les Russes, ils souhaitent participer à un projet de télescope dans l'ultra-violet. Ils veulent aussi embarquer à bord de la mission de récupération d'échantillons sur Phobos, une des deux lunes de Mars. Le vaisseau russe porterait un micro-satellite chinois destiné à se glisser en orbite martienne.


DIVERSION


Une coopération est aussi lancée avec la France pour l'envoi, vers 2011, d'une sonde d'étude des éruptions solaires alors que notre étoile atteindra son pic d'activité. Ce projet, confirmé au CNES, s'inscrit dans la continuité de la première collaboration entre l'Agence spatiale européenne et la Chine, avec les deux satellites de la mission Double Star lancés en 2003-2004.

Les missions lunaires comporteront également de la science. La première, Chang'e-1, vient de voir son lancement repoussé à octobre. Pour Philippe Coué, auteur de La Chine veut la Lune (à paraître fin mars aux éditions A2C Medias), la mise en avant, aujourd'hui, du programme scientifique aurait aussi pour but de faire diversion après cette déconvenue, qui suit d'autres échecs récents, comme le placement sur une mauvaise orbite d'un satellite Beidou, un des maillons d'un système de navigation éventuellement concurrent du GPS américain ou du futur Galileo européen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Chine dévoile son programme spatial 2006 - 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Chine-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit