Mars sous 11 mètres d'eau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Sam 17 Mar 2007 - 19:34


zx a écrit:je crois qu'il y aussi des vents sur Mars, ca peut fournir aussi de l'energie ?

et de sacrés.. on parle de + 100 km/h


Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 21:16, édité 1 fois

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Sam 17 Mar 2007 - 19:34


zx a écrit:je crois qu'il y aussi des vents sur Mars, ca peut fournir aussi de l'energie ?
Hélas la pression atmosphérique est tellement faible que ça me parait peu probable, mais peut-être que je me trompe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Sam 17 Mar 2007 - 20:52


les rovers sprit & opportunity n'ont pas des appareils pour la mesure des vents au sol ?
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Sam 17 Mar 2007 - 21:04


Steph a écrit:
zx a écrit:je crois qu'il y aussi des vents sur Mars, ca peut fournir aussi de l'energie ?
Hélas la pression atmosphérique est tellement faible que ça me parait peu probable, mais peut-être que je me trompe.

You ouh.. et les tempetes Martiennes qui peuvent durée des mois, c'est du pipi de chat??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Sam 17 Mar 2007 - 21:15


quelques liens sur les tempètes martiennes:

http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/flash/mars_tempete.html

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/tempete_mars/page_temp_mars.htm
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Sam 17 Mar 2007 - 21:41


Apolloman a écrit:
Steph a écrit:
zx a écrit:je crois qu'il y aussi des vents sur Mars, ca peut fournir aussi de l'energie ?
Hélas la pression atmosphérique est tellement faible que ça me parait peu probable, mais peut-être que je me trompe.
You ouh.. et les tempetes Martiennes qui peuvent durée des mois, c'est du pipi de chat??
Les tempêtes martiennes qui durent des mois merci je connais ...
Mais ça ne change rien au problème car la pression est très faible et il faudrait des éoliennes gigantesques pour produire de l'électricité.

"La pression atmosphérique martienne est très faible (7,3 millibars) et représente 1/160ème de celle de la Terre"

"Sur les sites d'atterrissage des sondes Viking, en dehors des périodes de tempêtes de poussières, les vents atteignaient 30 à 40 km/h. Pendant les tempêtes de poussières ou lors des tempêtes hivernales, certaines rafales atteignent la vitesse de 150 km/h."

http://www.nirgal.net/atmosphere.html

http://www.nirgal.net/meteo.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Dim 18 Mar 2007 - 10:00


Il faudrait des eolienes adaptées pour Mars, avec de grande voiles, mais c'est dommage, ca pourrait etre une energie supplementaire non negligeable, c'est surtout intéressant si ill est constant.


y'a aussi le solaire, mais le soleil est assez faible.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Dim 18 Mar 2007 - 12:24


Oui il y a des vents et tempêtes sur Mars mais à cause de la faible pression atmosphérique ils sont juste suffisants pour soulever les petits grains de sable, et ne seront surement pas assez forts pour faire tourner une grosse éolienne afin de fournir suffisement d'électricité.

Le solaire reste la solution la plus logique pour fournir le courant, meme si les panneaux devront être un peu plus grand que sur terre, mais avec des panneaux solaires en tapis roulants comme sur ISS on peut couvrir de grosses surfaces.
Il faudra bien sûr prévoir des batteries de stockage et aussi une unité de secours basée sur du carburant ou du nucleaire en cas de longues périodes sans soleil (durant les tempêtes).


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 19:14, édité 5 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Dim 18 Mar 2007 - 19:08


Effectivement il ne faut pas trop compter sur l'éolien au début vue la très faible pression...Peut-être que plus tard il sera possible de construire de gigantesques éoliennes gonflables (à la Bigelow ;) )

qui pourront se maintenir debout plus facilement que sur la Terre grâce à la faible gravité et qui pourraient encaisser facilement des vents de plus de 200 km /h vue la très faible masse volumique de l’air martien…et malgré tout en cas de risque de rupture , on la dégonfle.

Pour le solaire, la présence de l’eau au pôle Sud de Mars résoudrait le problème du stockage de l’énergie électrique pour les longues périodes d’obscurité ; en effet on profiterait des périodes d’ensoleillement pour électrolyser l’eau et stocker le dioxygène et le dihydrogène sous forme liquide ( peut-être que pour le dihydrogène des hydrures métalliques seraient plus appropriés ) qui permettraient ensuite de faire fonctionner des piles à combustible en récupérant de plus l’eau..

Pour le nucléaire quand les bases martiennes deviendront importantes, l’utilisation de véritables réacteurs nucléaires plutôt que des RTG seraient envisageables.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Dim 18 Mar 2007 - 23:40


Pour le très long terme, certes mais s'il existe encore une chaleur interne suffisante peut-être un procédé similaire à la géothermie serait envisageable. Bon, s'il existe un gradiant de température suffisant, il faudra de toute façon des installations de forage lourdes, ce qui ne rend cette source d'énergie théorique réellement exploitable que sur le long terme, quand l'implantation permanente sur Mars est déjà entamée.
Mais j'aime bien rêver ;)
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Lun 19 Mar 2007 - 11:40


Il doit y avoir quelques TerraJoules à prendre dans l'atmosphère à chacun de ses soubresauts, mais le problème est que cette énergie est très difficile à acquérir je pense. L'éolien est clairement une solution, mais les rendements risquent d'être catastrophiques. Et quand la masse de matériel est vitale dans une mission, on ne peut pas se permettre d'utiliser des énergies à rendement catastrophique, sauf si bien entendu cette énergie est énorme. Je ne pense donc pas que l'éolien soit utilisé dans un premier temps, les installations nécessaires pour récupérer un Watt devant être beaucoup plus importantes que sur Terre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mars sous 11 mètres d'eau - Page 2 Empty Re: Mars sous 11 mètres d'eau

Message Lun 19 Mar 2007 - 19:32


Astrogreg a écrit:Il doit y avoir quelques TerraJoules à prendre dans l'atmosphère à chacun de ses soubresauts, mais le problème est que cette énergie est très difficile à acquérir je pense. L'éolien est clairement une solution, mais les rendements risquent d'être catastrophiques. Et quand la masse de matériel est vitale dans une mission, on ne peut pas se permettre d'utiliser des énergies à rendement catastrophique, sauf si bien entendu cette énergie est énorme. Je ne pense donc pas que l'éolien soit utilisé dans un premier temps, les installations nécessaires pour récupérer un Watt devant être beaucoup plus importantes que sur Terre.
Bien que j'ai avancé l'idée d'une éolienne géante gonflable, je suis d'accord avec vous que sur le court terme, ce ne peut être la source d'énergie à exploiter . Il vaut mieux d'abord se tourner vers le solaire et le nucléaire qui ont déjà été expérimentés sur Mars (pour le nucléaire après des RTG il faudra ensuite passer à de véritables réacteurs de la taille de ceux des sous-marins nucléaires apportés en pièces détachés en plusieurs voyages et assemblés sur place si on ne dispose pas de cargo spatial de puissance suffisante .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum