PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Premier vol habité indien - Décembre 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Henri
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 4615
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mar 14 Sep 2010 - 16:20

En fait, en dehors de la liste nominative ci-dessus, il y a aussi les états frappés d'embargo sur les armes par les Nations Unies (exemple Rwanda), des listes de personnes physiques ou morales (certaines entreprises). Les pays ne faisant pas partie de la liste peuvent être concernés s'ils ne peuvent pas "prouver" que les transferts de technologie US dont ils disposeraient ne fuiteraient pas vers des pays de la liste noire... Ça doit être à ce titre que l'Inde doit être concernée. Elle n'est pas la seule ; le Canada par exemple a dû introduire dans son code du travail des exceptions au principe d'égalité devant le travail afin d'autoriser les sociétés concernées par ITAR à refuser légalement le recrutement de salariés originaires de certains pays... Une sorte de "préférence nationale" imposée par ITAR...
ITAR est un exemple de ces loi américaines de facto (voire de jure) extra-territoriales...

L'article de Wikipedia en anglais sur ITAR est assez intéressant à lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/ITAR


Dernière édition par Henri le Mar 14 Sep 2010 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goo.gl/GrrJMb
Henri
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 4615
Age : 62
Localisation : Strasbourg, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mar 14 Sep 2010 - 16:48

Accessoirement, googler avec le mot clef ITAR est assez pénible, car le mot Itar a aussi une signification particulière en Inde, et je ne m'étendrais pas sur l'agence de presse russe ITAR-TASS...
Evil or Very Mad

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goo.gl/GrrJMb
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6150
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Jeu 7 Oct 2010 - 19:20

zx a écrit:

Russia will help to build the astronaut capsule and select and train the astronauts under an agreement signed in December on a state visit to India by Dmitry Medvedev, Russia's President.

The agreement also stipulates that an Indian astronaut will fly aboard a Russian Soyuz spacecraft in 2013, making him or her only the second Indian ever to enter orbit.

L'Inde a renoncé à son intention d'envoyer deux astronautes dans l'Espace à bord d'un vaisseau russe Soyouz, mais poursuivra sa coopération spatiale avec la Russie, a annoncé jeudi le chef du département des vols habités de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Alexeï Krasnov.

"Ils ont clos cette question… Les Indiens ont d'abord souhaité effectuer un vol ressemblant à celui de Gagarine, à savoir sans s'arrimer à l'ISS. Mais ils ont récemment renoncé à ce voyage", a indiqué M.Krasnov devant les journalistes réunis au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Il était initialement prévu que deux astronautes indiens commandés par un cosmonaute russe testeraient les équipements spatiaux conçus en Inde à bord d'un vaisseau russe dont le tir était programmé pour 2013. L'agence spatiale indienne (ISRO) considérait ce vol d'essai comme une préparation au lancement d'un vaisseau habité indien en 2015.

L'Inde compte poursuivre la coopération spatiale avec la Russie malgré sa décision de renoncer à ce vol de Soyouz. "Ils souhaitent développer leur propre programme de vols habités, créer leur centre de formation des astronautes, mais c'est un processus assez long et complexe qui implique des investissements importants", a conclu M.Krasnov


http://fr.rian.ru/science/20101007/187584192.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15786
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mar 8 Mar 2011 - 11:39

Pour chacune des agences spatiales .... envoyer un homme en LEO semble être un rite initiatique incontournable.
Cela se traduira-t'il ensuite par la volonté de créer une collaboration internationale pour des objectifs plus ambitieux ? Ou chacun replié sur ses propres objectifs et privilégiant un enjeu politique toujours sous-jacent (politique intérieure ou extérieure) continuera-t'il son programme en solitaire ... l'avenir le dira.
L'espèce humaine a bien du inventer le feu en frappant des silex en de multiples endroits .... clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cosmochris




Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : 31
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Dim 17 Avr 2011 - 22:38

Annonce du deuxième vol d'un Indien en Soyouz en 2015, avant le premier vol habité indien en 2017.

http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-15/mumbai/29420794_1_manned-mission-space-mission-roskosmos

Citation :
India-Russia space mission in 2015
TNN, Apr 15, 2011, 03.52am IST
MUMBAI: An Indian cosmonaut will first go on a Russian space mission in 2015, prior to the Indian manned mission in 2017, Alexey M Mzareulov, deputy consul-general of the Russian Federation, announced here on Wednesday night. He made the announcement at the 50th anniversary celebrations of the first human space flight by Yuri Gagarin, organized by the Russian Centre for Science & Culture, which saw many American diplomats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Outan


avatar

Masculin Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 10 Aoû 2011 - 21:53

Les indiens restent sur terre, du moins pour cette décénnie!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/linde-contrainte-de-repousser-son-programme-de-vol-habite_32721/#xtor=RSS-19

Citation :
L’Inde contrainte de repousser son programme de vol habité
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

L’Inde veut toujours envoyer des Hommes dans l’espace mais recule les échéances à la suite des deux échecs de son lanceur lourd en 2010.

Malgré l’annonce du retour en vol en 2012 du lanceur GSLV dont deux exemplaires ont explosé en 2010, l’Inde a subitement pris conscience qu’envoyer des Hommes dans l’espace allait demander bien plus de temps et d’efforts qu’initialement prévu. À la fin de la décennie précédente, l’Isro envisageait une première mission habitée à l’horizon 2015.

À la différence du Brésil qui avait cessé ses activités spatiales à la suite de l’explosion sur son pas de tir de son lanceur VLS, alors en cours de développement (2003), les ambitions spatiales indiennes sont fortement soutenues par deux piliers : la compétition croissante avec la Chine et les principes d'autosuffisance de Gandhi qui ont conduit le pays à se doter d’une certaine autonomie pour l’observation de la Terre et les télécommunications spatiales.

En d’autres termes, l’Inde ne peut pas faire l’économie d’un programme spatial et ce ne sont pas les revers de 2010 qui vont la pousser à changer d’orientation malgré des répercussions sur bon nombre de programmes, au premier rang desquels figurent les lanceurs et les vols habités.

Les programmes indiens pour les vols habités

Pour le président de l’Isro, K. Radhakrishnan, « l’Agence spatiale devra d’abord maîtriser la technologie des fusées pour lancer des satellites avant de faire évoluer un lanceur pour une mission habitée ». Ainsi, l’Isro va devoir rapidement porter la fiabilité de son lanceur aux standards internationaux imposés en quelque sorte par les familles Ariane 5 et Soyouz. Pour y parvenir, l’Agence spatiale indienne compte beaucoup sur le développement de son étage cryogénique CUS qui doit amener le lanceur à une fiabilité proche des 99 %.

Concernant les vols habités, le lanceur futur sera une évolution du GSLV. C'est pourquoi l’Isro veut s'assurer de la fiabilité de cette fusée, actuellement utilisée pour lancer des satellites. Les ingénieurs ne pourront pas bâtir un lanceur qualifié pour le vol humain si la version de base n’est pas aussi sûre.

Parallèlement à cette activité, l’Isro poursuit la mise au point du deuxième exemplaire de la capsule récupérable SRE (Space capsule Recovery Experiment) dont la première avait été lancée et récupérée avec succès en janvier 2007. Ce programme qui vise la maîtrise des technologies liées à la récupération permet également de travailler sur la protection thermique, un système de support de vie et d’évacuation d’urgence des équipages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anubis


avatar

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 31
Localisation : canada
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Sam 22 Nov 2014 - 3:43

Le programme habité indien est loin d’être enterré, suite au manque de financement et une considération non prioritaire du programme, la réévaluation du projet au début de 2014 a conduit à une augmentation significative du financement. 

Le développement de la capsule se poursuit toujours et le premier vol non habité suborbital se fera en décembre 2014 avec le lanceur GSLV MK-III qui remplace la GSLV MK-2. Étant donné que le 3ème étage du lanceur n'est toujours pas opérationnel le premier vol habité sera retardé de plusieurs années.





Assemblage des composants. 


Teste de vibration. 



Teste du parachute.


Capsule revêtue et presque prête à être intégré au lanceur. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gergovi


avatar

Masculin Nombre de messages : 5250
Age : 61
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Lun 2 Fév 2015 - 8:39

4 pages du dernier CNES Mag consacrées au vol habité indien (54 à 57)
http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/CNESMAG64.pdf

un indien dans l'espace s'appellera un vyomanaute ; original ; ça vient du sanscrit vyoma qui veut dire ciel :)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vp


avatar

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: [Inde] Gaganyaan - Premiers vol autonome d'astronautes Indiens   Mer 15 Aoû 2018 - 13:09

Je n'ai pas trouvé de discussion sur le programme habité indien. 
D'où ce nouveau message.

Aujourd'hui, l'Inde a annoncé vouloir lancer une astronaute avant le 75e anniversaire de l'indépendance du pays (soit en 2022) à bord de la capsule gaganyaan conçue pour 3 personnes.
Cette capsule sera lancée avec le GLSV-Mk3.
https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-to-launch-first-manned-space-mission-by-2022/articleshow/65409718.cms

Le premier vol habité devrait être précédé par 2 vols inhabités.

Pour rappel, l'Isro (l'agence indienne) a procédé à un essai d'éjection de la capsule au mois de juillet 2018.
https://economictimes.indiatimes.com/news/science/isro-tests-crew-escape-system-for-human-spaceflight/articleshow/64865178.cms
https://tech.economictimes.indiatimes.com/news/technology/four-years-is-tight-but-can-achieve-the-human-spaceflight-isros-k-sivan/65411891

Extrait :
Prime Minister Narendra Modiannouncement in his Independence day address that India will launch a human spaceflight by 2022 gives a formal seal to a proposal that was initiated over a decade by India's space agency. 
Since then, Indian Space Research Organisation (Isro) has been developing the building blocks in technologies that would help achieve a mission. 
"We have already developed most of the technologies," Dr K Sivan
, Isro chairman told ET's Raghu Krishnan in an interview. Edited Excerpts:

The Prime Minister has set 2022 for a human spaceflight. How confident are you to achieve this ?

Four years is tight but doable. We have built the technologies that is required for a human spaceflight. We will prepare a project and achieve the mission within the deadline.

How many crew members will be on the human spaceflight ?

We have developed a crew module that can carry three people. We will initiate the work with the Indian Air Force to identify the people for the human spaceflight mission.

What is the cost of the mission. Initial proposals talked about Rs 10,000 crore ?

It will be lesser than that. We have already developed most of the technologies. What we need is to invest in building the systems and the infrastructure.

How will you raise the budget ?

The Prime Minister has just announced the programme. We will send a detailed report to the government for the required funds. There has been no budget constraint for space programmes.

Which is the rocket earmarked for the human spaceflight mission ?

It will be Geosynchronous Satellite Launch Vehicle Mk-III (GSLV-MKIII). It will be manrated to carry 10 tonne payload to lower earth orbit. The actual payload will be lesser than that. We are already launching unmanned missions with this rocket.

Does Isro have the resources to do a human spaceflight in four years ?

We will involve the private industry and academia in this mission. We have established partners in the indsutry who will be able to deliver the required equipment within the deadline. Isro will largely do the programme management.

There are gaps in the man machine interface in the crew module ?

We are working on it. There is enough expertise in the industry that we will utilise for crew module to undertake a safe mission.


[mod]Déplacement dans la rubrique Inde et fusion des sujets.
David L.[/mod]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 14:49

Cette annonce a été faite à l'occasion de l'une des trois fêtes nationales indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vp


avatar

Masculin Nombre de messages : 2225
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 17:16

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait des sous répertoires au répertoire Asie.
Merci d'avoir mis mon message au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 26442
Age : 49
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 18:58

Je reste très sceptique, ça fait longtemps les indiens font des annonces de vols habités mais à part 2 essais de démonstrateurs de rentrée atmosphérique en 2007 et 2014 puis de tour d'éjection (test discutable puisque tiré depuis le sol et avec l'aide des moteurs de la capsule) ça ne va pas plus loin. Je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle volonté de faire, ça ressemble plus à du "Voyez, on pourrait faire".
Je trouve qu'ils ont déjà à fiabiliser leurs lanceurs et sondes, donc se lancer dans le vol habités me parait un peu prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
ReusableFan




Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 15/07/2017

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 19:31

Mustard a écrit:
Je reste très sceptique, ça fait longtemps les indiens font des annonces de vols habités mais à part 2 essais de démonstrateurs de rentrée atmosphérique en 2007 et 2014 puis de tour d'éjection (test discutable puisque tiré depuis le sol et avec l'aide des moteurs de la capsule) ça ne va pas plus loin. Je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle volonté de faire, ça ressemble plus à du "Voyez, on pourrait faire".
Je trouve qu'ils ont déjà à fiabiliser leurs lanceurs et sondes, donc se lancer dans le vol habités me parait un peu prématuré.

En effet il faudra juger sur pièces.

Néanmoins notons qu'à la différence de l'Europe au moins les Indiens en ont-ils l'ambition.

On ne peut prétendre être une grande puissance spatiale sans accès autonome à l'orbite pour le vol habité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15786
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 20:58

ReusableFan a écrit:

On ne peut prétendre être une grande puissance spatiale sans accès autonome à l'orbite pour le vol habité.

Cette formulation a des accents de mantra à l'emporte-pièce, pour ne pas dire d'incantation purement partisane.

L'Europe, le Japon qui n'ont pas choisi cette option sont-elles des "petites" puissances spatiales pour autant ?

Disposer d'une gamme de lanceurs permettant de réaliser ses lancements institutionnels, compte-t-il pour roupie de sansonnet ?
Concevoir des modules de l'ISS, des cargos de ravitaillement et être capable de les acheminer à poste une bagatelle de peu d'intérêt ?
Savoir concevoir et réaliser avec succès des missions interplanétaires (Rosetta, Hayabusa 2 pour ne citer que ces deux-là) .... une péripétie mineure ?

D'autant que ces deux puissances spatiales, ont aussi un corps d'astronautes, et qu'ils volent régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:01

montmein69 a écrit:


Concevoir des modules de l'ISS, des cargos de ravitaillement et être capable de les acheminer à poste une bagatelle de peu d'intérêt ?

Si l'Europe et le Japon ont bien conçu des modules de l'ISS, ce sont les Etats-Unis qui les ont lancés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:02

montmein69 a écrit:


D'autant que ces deux puissances spatiales, ont aussi un corps d'astronautes, et qu'ils volent régulièrement.

Sur des vaisseaux d'autres puissances spatiales...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:09

Mustard a écrit:
Je reste très sceptique, ça fait longtemps les indiens font des annonces de vols habités mais à part 2 essais de démonstrateurs de rentrée atmosphérique en 2007 et 2014 puis de tour d'éjection (test discutable puisque tiré depuis le sol et avec l'aide des moteurs de la capsule) ça ne va pas plus loin. Je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle volonté de faire, ça ressemble plus à du "Voyez, on pourrait faire".
Je trouve qu'ils ont déjà à fiabiliser leurs lanceurs et sondes, donc se lancer dans le vol habités me parait un peu prématuré.

Tu es dur avec l'Inde. Car pour la fiabilité, il n'ont désormais pas plus de difficultés que les autres puissances.

Leur dernier échec de lancement était dû à une coiffe qui ne s'est pas séparée, mais c'est un problème sur lequel Orbital-ATK s'est cassé les dents deux fois de suite, au point de perdre un contrat de lancement avec la NASA.

Ils ont eu des problèmes d'horloge sur leurs satellites de navigation, mais nous avons aussi rencontré ce problème.

Les débuts du GSLV ont été difficiles, mais ils ont bien progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15786
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:19

Citation :
Sur des vaisseaux d'autres puissances spatiales...

Merci de la remarque (cela ne m'avait pas échappé que même les américains utilisaient des taxis russes depuis près de 10 ans, et heureusement on ne les a pas pour autant "déclassés"  clown ) .... mais c'est bien la formulation utilisée qui m'a fait réagir.

je m'excuse donc de demander pardon, mais le fait de disposer de son propre lanceur man-rated (conçu pour le vol humain) et d'une capsule habitée, n'est pas -un avis qui n'engage que moi - le seul critère pour avoir droit à la dénomination de "GRANDE puissance spatiale" ?

PS : pour le lancement des modules européens et japonais, je n'ai pas étudié en détail le deal qui a fait utiliser la navette, mais même si Ariane 5 ES ou un lanceur japonais en auraient été incapables (puissance insuffisante ou grandeur de coiffe non compatible) le simple fait de les avoir construit n'est-il pas  un critère pertinent de compétence technologique spatiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:28

montmein69 a écrit:

je m'excuse donc de demander pardon, mais le fait de disposer de son propre lanceur man-rated (conçu pour le vol humain) et d'une capsule habitée, n'est pas -un avis qui n'engage que moi - le seul critère pour avoir droit à la dénomination de "GRANDE puissance spatiale" ?

Je suis d'accord, ce n'est pas le seul critère pour définir une grande puissance spatiale.

Poser Huygens sur Titan et mettre Rosetta en orbite autour d'une comète sont aussi des critères d'excellence.

L'Europe est une grande puissance spatiale, mais il lui manque quand même quelque chose...

Et dans le domaine des vols habités, l'Europe et le Japon ne sont pas des puissances spatiales indépendantes.


Dernière édition par David L. le Mer 15 Aoû 2018 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:30

montmein69 a écrit:

PS : pour le lancement des modules européens et japonais, je n'ai pas étudié en détail le deal qui a fait utiliser la navette, mais même si Ariane 5 ES ou un lanceur japonais en auraient été incapables (puissance insuffisante ou grandeur de coiffe non compatible) [...]

Le problème n'était pas le lanceur. Ces deux modules étaient incapables de rejoindre l'ISS par eux-mêmes, n'ayant pas de système de propulsion et de rendez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15786
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 21:37

Super Effectivement. Grosse différence de conception de celle des premiers modules russes qui, lancés par Proton avaient cette capacité (depuis Mir).
Ce sera aussi le cas de ceux de la station chinoise et probablement du LOP-Gateway si jamais il est construit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 26442
Age : 49
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 22:51

David L. a écrit:

Tu es dur avec l'Inde. Car pour la fiabilité, il n'ont désormais pas plus de difficultés que les autres puissances.
Leur dernier échec de lancement était dû à une coiffe qui ne s'est pas séparée, mais c'est un problème sur lequel Orbital-ATK s'est cassé les dents deux fois de suite, au point de perdre un contrat de lancement avec la NASA.
Ils ont eu des problèmes d'horloge sur leurs satellites de navigation, mais nous avons aussi rencontré ce problème.
Les débuts du GSLV ont été difficiles, mais ils ont bien progressé.

Je pense qu'il faut un peu plus de recul et d'autres succès pour être certains qu'il y ait eu un réel progrès. 5 échecs en 12 vosl c'est pas très concluant meme si les derniers vols sont réussi. Mais ce que je veux dire c'est que je les trouve un peu trop optimiste et pressé d'annoncer déja des vols habités, je trouve à mo nsens qu'ils n'otn pas encore la maitrise et fiabilité nécessaire pour en arriver là. Je ne dis pas qu'ils ne progresse pas je dis juste que je trouve la démarche plutot osée aux vus des nombreux problèmes qu'ils ont rencontrés jusqu'à lors et dans lesquelles ils ont du mal à sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
ReusableFan




Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 15/07/2017

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 22:53

Je ne dis pas que l'Europe n'a pas certains des attributs d'une grande puissanc spatiale. Evidemment. Tu les as justement rappelés.

Mais le "symbolique" compte aussi dans un domaine aussi politique que le spatial : et avoir l'autonomie dans les vols habités, je crois, en fait partie ou en tous cas en fera partie dans les 10-20 ans qui viennent.

C'est d'ailleurs tout le sens de la déclaration de M. Modi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Mer 15 Aoû 2018 - 22:59

Mustard a écrit:
David L. a écrit:

Tu es dur avec l'Inde. Car pour la fiabilité, il n'ont désormais pas plus de difficultés que les autres puissances.
Leur dernier échec de lancement était dû à une coiffe qui ne s'est pas séparée, mais c'est un problème sur lequel Orbital-ATK s'est cassé les dents deux fois de suite, au point de perdre un contrat de lancement avec la NASA.
Ils ont eu des problèmes d'horloge sur leurs satellites de navigation, mais nous avons aussi rencontré ce problème.
Les débuts du GSLV ont été difficiles, mais ils ont bien progressé.

Je pense qu'il faut un peu plus de recul et d'autres succès pour être certains qu'il y ait eu un réel progrès. 5 échecs en 12 vosl c'est pas très concluant meme si les derniers vols sont réussi. Mais ce que je veux dire c'est que je les trouve un peu trop optimiste et pressé d'annoncer déja des vols habités, je trouve à mo nsens qu'ils n'otn pas encore la maitrise et fiabilité nécessaire pour en arriver là. Je ne dis pas qu'ils ne progresse pas je dis juste que je trouve la démarche plutot osée aux vus des nombreux problèmes qu'ils ont rencontrés jusqu'à lors et dans lesquelles ils ont du mal à sortir.

Déjà ? Justement non, cela fait longtemps qu'ils ont annoncé ce projet. Ce fil a été ouvert en 2007.

Là, ce qui est nouveau est la date anoncée : 2022.

Pour la fiabilité, le PSLV a réalisé 36 succès consécutifs de 1999 à 2017. C'est respectable.

Le GSLV MkIII est encore jeune, il faudra encore du temps pour qu'il démontre sa fiabilité dans les conditions réelles, mais il n'y a pas de raisons qu'ils ne réussissent pas avec ce lanceur ce qu'ils ont fait avec le PSLV.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoshio Nishina


avatar

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 05/08/2018

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Jeu 16 Aoû 2018 - 4:31

La vrai question est de savoir quelle sera l'utilité de cette capsule Gaganyaan. Après 2022, il restera très peu de temps pour desservir la Station spatiale internationale.

L'alternative serait la Station spatiale chinoise: "nous considérons même l'aide de la Chine s'ils sont disposés à coopérer".
Mais sans renoncer à la ligne Mac-Mahon, cela semble illusoire. scratch  study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David L.
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 13489
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Premier vol habité indien - Décembre 2021   Jeu 16 Aoû 2018 - 4:50

Yoshio Nishina a écrit:
La vrai question est de savoir quelle sera l'utilité de cette capsule Gaganyaan. Après 2022, il restera très peu de temps pour desservir la Station spatiale internationale.

scratch

L'Inde n'a jamais parlé de rejoindre l'ISS, un programme dont ce pays ne fait de toute façon pas partie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Premier vol habité indien - Décembre 2021
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Asie :: Inde-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit