- Yantar a écrit:
- La Nasa n'a pas trop le choix non plus. Elle ne peut pas tout faire. D'ici 2 ans, il y aura l'ATV, le HTV et Progress sans oublier Dragon version Cargo qui les rejoindra par la suite. Le ravitaillement sera suffisant je pense.
Compte tenu des "transferts" de développement via COTS, il y aurait encore une plus grande cohérence de voir Rocketdyne-Kistler et SpaceX se partager la desserte de l'ISS (vaisseau ravitailleur et capsule) et comme le dit Yantar
- Citation :
La Nasa pourra alors se consacrer à la Lune au lieu de dépenser ses deniers au ravitaillement
Ce que j'étendrais y compris à un désengagement de la desserte d'équipage. Car l'Orion version ISS (allégé) fait doublon avec le Dragon version capsule habitée.
Et la mise au point de l'Orion Lune (lourd) et de son lanceur Ares 1 (suffisamment puissant) va déjà demander à la NASA une grosse mobilisation de cerveaux et de capitaux.
Ce scénario (pure spéculation de ma part) serait la concrétisation du désengagement de la NASA vis à vis de l'ISS. Les "clients" s'il y en a (industriels, universités ...) souhaitant accéder au laboratoire spatial ISS pour leurs travaux, achéteraient leur accès.