expo pour mercredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

expo pour mercredi Empty expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 14:49


bonjour, je suis en classe de 2nd et je doit faire un exposé pour mercredi sur le théme suivant : "que recherche l'homme à travers ses nombreuses et couteuses missions spatiales?"

je ne trouve absolument rien, donc si vous avait des idées, se serait simpa,

merci d'avance
avatar
garguantua

Messages : 1
Inscrit le : 13/05/2007
Age : 33 Localisation : buzithe

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 15:18


Salut à toi !
Tu trouveras ici de nombreux débats sur le thème de l'utilité du spatial, habité ou robotisé.

Par contre je trouve la forme du sujet relativement engagé, et pas dans le bon sens. :|
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 15:50


En effet j'ai l'impression que la réponse(négative) est déjà sous-entendue dans la question...
ça sent le "parti pris" :suspect:
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 16:37


Effectivement ...

En tout cas je connais un livre (couverture jaune) qui avait été recommandé par Espace Magazine. Je ne me rapelle plus du nom mais il répondait à la question, mais pour ma part, je n'ai pas trouver que ses arguments étaient recevables.

Quelqu'un du forum s'en rapelle?
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 17:57


C'est clair que ça sonne déja la négation dans ce titre. Ton professeur est visiblement contre ces dépenses.
"que recherche l'homme à travers ses nombreuses et couteuses missions spatiales?"

Je pense que déja dans ton exposé, tu devrais commencer par l'histoire de l'homme et son besoin originel et iné de découverte, d'exploration. Faire comprendre que sans cela l'homme n'aurait jamais construit de grand voilier, découvert les amériques, partager les savoir et produits entre les peuples du monde et contribuer ainsi à son développement.

Ensuite, embraye sur ce besoin génétique d'en savoir encore et toujours plus, et de vouloir découvrir l'environnement dans lequel nous vivons pour mieux le comprendre. Cette fois ci ce n'est plus de la conquête au sens colonisation territoriale mais scientifique. L'homme veut comprendre ce qu'il se passe autour de lui, comprendre comment la terre et le reste vie, et bien sûr savoir si la vie peut exister ailleurs.

Et vu le parti pris de ton prof, convaint le, donne lui des arguments, des chiffres qui font comprendre que les dépenses pour l'espace ne sont rien comparés à d'autres choses. Pour exemple, le programme de retour sur la lune, mais aussi ISS (cout partagé entre plusieurs pays), vont couter 100 milliards de $ sur plus de 10 ans, et cela fait scandale auprès des opposant, mais bizarrement on ne dit rien pour la guerre en Irak qui a couté à elle seule ce meme prix en 6 mois seulement, oui 6 mois, et cette guerre dure maintenant depuis plus de 2 ans et coute 70 milliards chaque année. Il faut donc relativiser ce cout et faire comprendre aux gens que ces couts sont bien faible en réalité.
Autre comparatif, le budget militaire US en 2007 est de 440 milliards de $, et le budget Nasa de 17 milliards. Peut on donc vraiment parler de programmes couteux ? à peine 3.8% du budget militaire.
D'ailleurs l'armée consacre en 2007 22.5 milliards pour le spatial militaire, plus que le budget de la Nasa.
Et l'europe spatiale ? et bien c'est 2.9 milliards d'euros ... seulement. Ridicule comparé aux nombres d'habitants et de pays.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 18:54, édité 4 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 18:31


Bien...dit ;)
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 18:48


Mais qu'est ce que c'est ce soit disant prof??? :x :x :x
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

expo pour mercredi Empty Re: expo pour mercredi

Message Dim 13 Mai 2007 - 18:52


Le titre du sujet est très parti pris, mais d'un coté i lest judiceux car il va obliger les élèves à justifier ou contrer ces soi disants "surcouts". Il y a donc un but de provoquer l'élève pour le faire réagir et argumenter.
Vu le titre qui porte sur le cout, il faudra beaucoup insister sur ce point car c'est visiblement ce que cherche ce prof. Attention donc de ne pas tomber dans le piège en ne donnant QUE des justificatifs sur les découvertes.
On le sait les opposants s'attaques toujours aux dépenses, pas aux découvertes. Il faut donc être armé contre ces attques.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum