Michel Fournier (le grand saut)

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mar 29 Avr 2008 - 11:46


mic8 a écrit:Un saut en parachute original, qui a bien eu lieu lui, ce week-end:

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/vaud/detail_vaud/(contenu)/220983


Il saute avec le parachute dessiné par Léonard de Vinci en 1485
Olivier Vietti-Teppa, un parachutiste suisse de 36 ans, a sauté samedi d’un hélicoptère au-dessus de l’aérodrome de Payerne avec un engin conçu au XVe siècle. Sans une égratignure.
[...]

docstein76 a écrit:c'est marrant mais j'ai souvenir d'avoir déjà vu (il y a longtemps certe et j'arrive pas à le retrouver sur net) dans un documentaire que cela avait déjà été tenté (avec succès) aux US. Ils avaient utilisé les matériaux contemporains de Léornard comme le bois pour le cadre ou la toile en lin ou coton, et le plus drôle c'est qu'ils avaient réussi.


Oui, si tu lis l'article donné par mic8 ..... un essai avec le 'projet' de Léonardo Da Vinci, càd avec cadre en bois, etc ... a déjà été réalisé, ... mais pas avec atterrissage, vu le poids de l'appareillage ainsi construit.

Dans ce test, la philosophie du maitre est conservée, en l'adaptant aux techniques modernes ... et donc l'heureux parachutiste à pu atterrir avec cette 'nouvelle version' .... :bounce1:

doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 30 Avr 2008 - 12:18


Le Monde dans son édition du 23 avril dernier a consacré un bien bel article à Michel Fournier :

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Monde211
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 30 Avr 2008 - 13:42


Je vous livre également le calendrier prévisionnel du Grand Saut :
- mercredi 14 mai : arrivée de l’équipe technique n°1 au Canada
-
mardi 20 mai : arrivée du trailer tuack d’hélium à North Battleford
- mercredi 21 mai : répétition de jour
- jeudi 22 mai : arrivée de l’équipe technique n° 2 au Canada
- nuit du 24 au 25 mai : préparation au lancement du ballon et au saut
- dimanche 25 mai : saut si météo favorable
- jeudi 29 mai : retour en France de Team Big Jump
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mar 13 Mai 2008 - 23:33


Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Big_ju10

J-12
La première équipe du Grand Saut arrive au Canada.
Le blog du Grand Saut devrait donner des nouvelles quotidiennes : http://www.legrandsaut.org/blog/
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 14 Mai 2008 - 8:18


POur continuer d'alimenter la polémique, voici à quoi ressemble une vraie dérive (ce qu'est en train de faire MF dans sa belle combi jaune).

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Derive10
On est d'accord que la position du corps n'est pas la même, et je vous donne un indice, c'est pas MF qui a la bonne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 14 Mai 2008 - 11:41


Je ne me lance pas dans la polémique de la technique de "vol", mais sur le but.
Quand je lis comme justificatif que cette chute permettra de mieux comprendre et aider les éjections des astronautes je reste sceptique.

Les capsules actuelles et futurs (Orion) n'autorisent pas une ejection des astronautes. Seule la navette a cette précédure mais vu le peu de vol restant, je me demande bien quelle est l'utilité de ce vol.
A la rigueur on nous dirait que c'est pour battre un record, réaliser scientifiquement ce saut pour en étudier les effets réels ok. Mais qu'on ne nous disent pas que ça va servir à étudier les éjections d'astronautes.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 14 Mai 2008 - 12:52


LosGarba a écrit:POur continuer d'alimenter la polémique, voici à quoi ressemble une vraie dérive (ce qu'est en train de faire MF dans sa belle combi jaune).
On est d'accord que la position du corps n'est pas la même, et je vous donne un indice, c'est pas MF qui a la bonne.

Mouais bon... Mais l'on peut autant dire que la photo de MF a était prise juste aprés son saut de l'avion (en regardant des vidéos de saut, vous ne sautez pas droit comme un I), juste avant de se mettre correctement en position...???

M'enfin quoi qu'il arrive, on sera fixer dans 11 jours... A suivre donc
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 14 Mai 2008 - 12:54


La tentative se fait le 25 mai, le jour de l'arrivé de Phoenix sur Mars (pour être plus rigoureux, Phoenix arrive le 25 ma pour les Etas-Unis et le 26 pour nous non???)!!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
En tout cas, on l'oubliera pas cette journée du 25 mai!!
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Mer 14 Mai 2008 - 15:01


Gaétan a écrit:La tentative se fait le 25 mai
A partir du 25, en fonction de la météo...

Tiens, le projet a reçu le soutien de Nicolas Hulot : http://www.legrandsaut.org/index.php?Message=coparrain
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: michel fournier

Message Mer 21 Mai 2008 - 20:43


Petit reportage de 3 min. sur France2 qui résume la préparation.
c'est un fou quand même.... :eeks: !
vivement le 25 !
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Jeu 22 Mai 2008 - 10:38


Visiblement, la météo est capricieuse : "Ca tombe comme à Gravelotte" indiquait hier Michel Fournier sur son blog...
http://www.legrandsaut.org/blog/
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 23 Mai 2008 - 19:28


sautera, sautera pas

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080523/tsc-canada-france-espace-parachute-prev-c2ff8aa.html


NORTH BATTLEFORD (Canada) (AFP) - Un parachutiste français de 64 ans, Michel Fournier, doit tenter ce week-end un saut en chute libre de 40 km au dessus des grandes plaines de l'ouest canadien, rêve d'une vie et record absolu qui pourrait ouvrir la voie au sauvetage d'astronautes.

(Publicité)
Michel Fournier et son équipe effectuaient les derniers préparatifs à North Battleford, dans la province canadienne de la Saskatchewan, où une nacelle pressurisée accrochée à un ballon stratosphérique doit l'amener à une altitude de 40.000 mètres, d'où il se lancera dans le vide pour devenir le premier homme à franchir le mur du son.

"Tout se passe très bien. On est en train de contrôler tout le matériel, les tests vont bien, le moral est bon. Tout est OK", a-t-il dit à l'AFP jeudi soir.

Si la météo le permet, l'ex-officier revêtu d'une combinaison pressurisée lui permettant de supporter des températures de moins cent degrés, s'élèvera à l'aube, dimanche ou lundi dans le ciel immense des prairies canadiennes pour ce saut historique autant que périlleux. A priori, le saut aura plutôt lieu dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-il indiqué.

S'il réussit, il établira quatre records du monde: celui de la vitesse en chute libre (1.500 km/h), de la durée de la chute libre, de l'altitude de saut, ainsi que de l'altitude de vol humain sous un ballon.

Mais, au delà de l'exploit, M. Fournier qui a plus de 8.600 sauts à son actif et détient le titre français du plus haut saut en parachute à 12.000 mètres, s'est aussi fixé pour objectif "d'améliorer la sécurité des spationautes".

Ce saut "contribuera au développement des techniques et à la sûreté des vols stratosphériques du futur", à un moment où le tourisme de l'espace entre dans le domaine du possible, a fait valoir le spationaute français Jean-François Clervoy qui parraine la tentative.

Cette nouvelle tentative, après des années d'efforts, témoigne de la détermination du colonel parachutiste de réserve qui a déjà mené deux essais infructueux en 2002 et 2003.

"Depuis notre dernière tentative, en août 2003, et la déchirure du ballon au décollage, il a fallu retrouver un ballon fiable, de nouveaux partenaires, renouveler les autorisations, et remobiliser les forces vives. Ce qui fut fait", explique-t-il sur son site internet.

Si cette fois son ballon amène Michel Fournier jusqu'à la stratosphère, sa vie dépendra de son équipement, de son alimentation en oxygène, de sa combinaison et des parachutes destinés à stabiliser sa chute et à la freiner avant de toucher le sol.

"Le risque zéro n'existe pas, mais on a tenté de tout prévoir", avait-il dit sobrement lors d'une conférence de presse fin avril à Paris.

Il avait simulé avec succès l'an dernier les conditions de pression de sa chute dans l'espace lors d'un test dans un caisson "hypobare" de la société marseillaise d'ingénierie en milieux extrêmes Comex.

Avant lui, en 1960 le capitaine américain Joseph Kittinger a sauté de 31.333 mètres dans le cadre d'une expérience médicale. Et, en 1962, le Soviétique Evguéni Andreïev a sauté de 24.483 mètres et établi le record du monde de saut en chute libre.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 23 Mai 2008 - 20:19


Sautera pas...
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 23 Mai 2008 - 22:44


zx a écrit:
... record absolu qui pourrait ouvrir la voie au sauvetage d'astronautes.

Mais, au delà de l'exploit, M. Fournier ... s'est aussi fixé pour objectif "d'améliorer la sécurité des spationautes".

Ce saut "contribuera au développement des techniques et à la sûreté des vols stratosphériques du futur", à un moment où le tourisme de l'espace entre dans le domaine du possible

Cette nouvelle tentative, après des années d'efforts, témoigne de la détermination du colonel parachutiste de réserve qui a déjà mené deux essais infructueux en 2002 et 2003.

Quel baratin, c'est vraiment du pipot comme justificatif.
Qu'on me dise que c'est pour une exprience médicale ou pour un record alors OK, mais quand on nous dit que c'est pour améliorer la sécurité des astronautes alors là je dis qu'il faut arrêter de nous prendre pour des idiots.
Aucun programme spatial ne pourra bénéficier des leçons de ce saut, il faudra m'expliquer comment éjecter un occupant de Soyouz ou d'Orion. quand aux vols touristiques, au vu des projets en cours il n'est nullement prévu d'équiper les occupants d'un tel scaphandre couteux et peu commode.

Mais l'exploit en lui même est interessant. Je souhaite qu'il réussisse. Côté média je crains que l'arrivée de Phoenix ne lui fasse beaucoup d'ombre.


Dernière édition par Mustard le Sam 24 Mai 2008 - 16:39, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Ven 23 Mai 2008 - 23:52


Mustard a écrit:
zx a écrit:
... record absolu qui pourrait ouvrir la voie au sauvetage d'astronautes.

Quel baratin, tout est vraiment du pipot.

+1

de plus, je voit vraiment pas a quoi ca serai utile, il y aurai quoi comme retour sientifique ? rien. Sur bourane (et hermes il me semble) etait prévu des sieges ejectable pouvant s'ejecter alors qu'on aller jusqu'a mach 3... (il me semble, de tete, je dit peut etre une betise...). alors quand il affirme que ca poura aidez a sauver des astraunotes de quelqonque facon, je n'y croit pas une seconde. comme mustar, qu'il fasse ca pour un record, ou un test cliniques, daccord. mais la, sinon c'est nous prendre pour des billes. (enfin perso j'y croit pas).
mais sinon, la tentave de battre le record est apréciable ! apres tout les saut qu'il a fait, sauté de 40 km, la vue doit etre superbe ! j'ai hate d'en voir de photos (s'il y a !)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 24 Mai 2008 - 0:22


Sur certains avions, les sièges éjectables sont
remplacés par des capsules ou des cockpits
éjectables : dans ce cas, c'est le poste de pilotage
complet qui est séparé du fuselage puis ralenti par des
parachutes, l'équipage restant à l'abri à
l'intérieur jusqu'à l'arrivée au sol. Cette
technique permet d'évacuer l'avion à grande vitesse, sans
que l'équipage ne subisse le choc dû au déplacement
d'air. Ce système est notamment employé sur les F-111 Aardvark et les XB-70 Valkyrie.
bouyaka
bouyaka

Messages : 255
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 48 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 24 Mai 2008 - 0:22


Yoan a écrit :

apres tout les saut qu'il a fait, sauté de 40 km, la vue doit etre superbe ! j'ai hate d'en voir de photos (s'il y a !)


Auront-elles la magie de celles de Kittinger ?


Spacemen1969
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 24 Mai 2008 - 10:27


Personnellement, qu'il saute ou qu'il ne saute pas, je trouve l'exploit inutile, ca n'apporte pas grand chose
de plus.

Je considreai comme un exploit, si un tel jour arrive, le premier high dive, ou plutot space dive, mais ca reste encore de la science fiction.

Un homme qui revient directement de l'espace, la je mange mon chapeau.

Peut etre un jour on sautera a partir des vaisseau sub orbitaux, ca va interesser bien des parachutistes ;) .

lol, la grosse marade

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 IMAG000


http://www.popsci.com/military-aviation-space/article/2007-06/high-dive

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Spacedivers_b_enlrg
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 24 Mai 2008 - 11:44


Mustard a écrit:
zx a écrit:
... record absolu qui pourrait ouvrir la voie au sauvetage d'astronautes.

Mais, au delà de l'exploit, M. Fournier ... s'est aussi fixé pour objectif "d'améliorer la sécurité des spationautes".

Ce saut "contribuera au développement des techniques et à la sûreté des vols stratosphériques du futur", à un moment où le tourisme de l'espace entre dans le domaine du possible

Cette nouvelle tentative, après des années d'efforts, témoigne de la détermination du colonel parachutiste de réserve qui a déjà mené deux essais infructueux en 2002 et 2003.

Quel baratin, tout est vraiment du pipot.
Qu'on me dise que c'est pour une exprience médiacle ou pour un record alors OK, mais quand on nous dit que c'est pour améliorer la sécurité des astronautes alors là je dis qu'il faut arrêter de nous prendre pour des idiots.
Aucun programme spatial ne pourra bénéficier des leçons de ce saut, il faudra m'expliquer comment éjecteur un occupant de Soyouz ou d'Orion. quand aux vols touristiques, au vu de sprojets en cours il n'est nullement prévu d'équiper les occupant d'un tel scaphandre couteux et peu commode.

La liaison saut de Michel Fournier avec le sauvetage des astronautes n'est pas du fait de Michel lui-même mais défendue et soutenue par Jean-François Clervoy en personne.
Et je ne pense pas qu'on puisse avancer qu'il délire au plan technique !
Il s'agit d'ouvrir un nouveau domaine de vol. Bien évidemment, ce n'est pas sur les premiers engins de tourisme suborbital qu'on verra une solution inspirée du Grand Saut.
Mais on peut imaginer une deuxième (ou troisième) génération d'appareils où les assureurs, face à un éventuel nombre croissant de "consommateurs" exigeront peut-être une solution de secours d'urgence en cas de défaillance grave de l'engin. Là, les données acquises lors d'un tel saut pourront servir de base concrète à une réflexion (on se rendra peut-être compte que ce n'est pas une solution pratique d'ailleurs, qui sait ? Mais ça aura déjà servi à ça).
N'oublions pas non plus que la NASA a plusieurs fois réfléchi à des solutions similaires. Ainsi, après le drame de Challenger elle a mis au point la solution de l'éjection avec la perche (on la voit dans Space Cowboys et cette séquence est d'ailleurs basée sur la procédure réelle). Evidemment, l'une des plus grandes différences entre le saut à venir de Michel Fournier ou d'autres sauts de ce genre est qu'ils se font depuis une nacelle quasi-stationnaire alors qu'un vaisseau surborbital aura une vitesse importante. Mais c'est déjà un début de reconnaissance d'un domaine de vol mal connu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 24 Mai 2008 - 12:32


Personnellement, je trouve qu'il y a un peu trop d'agressivité à l'encontre de cette initiative sur ce forum.

La communication un peu trop "évenementielle" et peut être pas assez "scientifique" sur cette initiative, est certe discutable. Mais pour l'instant, c'est le seul point négatif que je vois.

Pour ce qui est de l'inutilité de l'expérience, je ne suis absolument pas d'accord. Je pense que pour les défenseurs du spatial que nous somme tous, dépenser quelques centaines de milliers d'euros pour cette expérience ne devrait pas être choquant quand on les compare aux milliards engloutis par la station spatiale internationale, ou d'autres projet n'ayant jamais vu le jour.

Si on ne faisait que des expériences dont l'utilité est immédiate et évidente, le spatial habité serait mort depuis longtemps. Il faut bien comprendre que c'est en essayant des choses que l'on découvre de nouvelles voies. Et cette expérience me semble intéressante, en effet, elle vise à expérimenter de nouvelles techniques dans un environnement nouveau, dans des conditions nouvelles, c'est ce qu'on appelle le progrès.

Il faut voir à long terme un peu. Ça me fait bien rire quand j'entends des gens parler de Soyouz. Où avez vous entendu dire que le but de cette expérience était de concevoir un système de sauvetage pour Soyouz, ou même Orion ?? Bien sûr, c'est de la recherche "fondamentale", dans le sens où elle n'est pas appliquée. Mais je pense que, comme beaucoup de résultats issus de la recherche fondamentale, ces résultats, ces avancées, trouveront un jour une utilité. Ne me dites pas que vous pensez sérieusement que dans les 100, 1000, 10000ans qui viennent, personne n'aura jamais l'envie ou le besoin de sauter de 100km. Donc voilà, il faut bien commencer par quelque chose, et pour une fois qu'un Français est en avance sur le reste dans le domaine du "spatial", moi je dis banco.

Maintenant, pour ce qui est de l'expertise du personnage dans le domaine du parachutisme, je ne suis pas un spécialiste, donc j'en sais rien. Mais honnêtement, désolé pour les pros du parachutisme et de la chute libre, mais je ne crois pas qu'il y ai besoin d'être champion du monde de vol relatif pour faire une chute libre comme celle ci. Son expérience doit suffire, sinon il ne tenterai pas le coup. Bon, si demain il part en vrille et n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour assurer sa survie, j'aurai parlé trop vite, mais quand même, je lui fait confiance, tout cela me parait préparé avec un minimum de sérieux, même si on peut toujours en attendre plus.

Enfin voilà mon avis sur la question, c'est pas pour lancer un troll, mais je trouve ça trop facile d'être tous a critiquer sans RIEN FAIRE, en n'attendant qu'un chose, son échec. Moi je souhaite a toute l'équipe que cet expérience soit une réussite, et merde aux jaloux.
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Sam 24 Mai 2008 - 16:41


bouyaka a écrit:
d'air. Ce système est notamment employé sur les F-111 Aardvark et les XB-70 Valkyrie.

Absolument mais ces avions ne sont plus en service. Le B1 je crois a encore ce système mais il n'a plus une grande carrière devant lui.

Pour ce qui est de l'utilité de l'expérience je ne trouve pas valide le fait de dire que ça ne servira effectivement pas dans les décénnies à venir mais plus tard. Perso je serais tenté de dire que plus tard on aura peut être trouvé d'autres techniques de sauvetages, ou d'autres matériaux de combinaisons.
Quand je vois que ce saut est repoussé depuis des années pour trouver de rares opportunités météo, en un lieu précis, je me demande quel peut être vraiment son utilité dans une application réelle n'importe ou, n'importe quand. Sans parler du fait que sur un vol de sauvetage l'éjection depuis un engin spatial ne se fera surement pas à vitesse nulle.

Mais je reconnais que l'exploit en lui meme est respectable, je ne suis pas contre son vol et sa façon de chuter m'importe guère. C'est sa justification que je trouve completement décalée, meme si elle vient d'un astronaute français.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 25 Mai 2008 - 2:05


Mustard a écrit:Pour ce qui est de l'utilité de l'expérience je ne trouve pas valide le fait de dire que ça ne servira effectivement pas dans les décénnies à venir mais plus tard. Perso je serais tenté de dire que plus tard on aura peut être trouvé d'autres techniques de sauvetages, ou d'autres matériaux de combinaisons.

Là je ne suis pas d'accord avec toi Mustard, c'est en réfléchissant et en essayant et testant que la science et la technologie humaine avance depuis le début. D'ailleurs les découvertes sont faites en général quand on ne les attend pas. Et beaucoup de découvreur ont été moqué il me semble :P

La vitesse d'un orbiteur est énorme mais le vide est poussé, donc presque pas de frottement. Si l'astronaute a le temps devant lui, il peut peut être effectuer une rentrée en douceur avec de faibles frottements (mais en combien de temps ???). Cf l'avion en papier japonais qui rentre dans l'atmosphère !

Alors, j'espère qu'il réussira son saut et que ça apportera quelque chose (on sait jamais ^^)

J'adore le design de la combinaison futuriste :D miam
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 25 Mai 2008 - 10:39


Un article dans Le Point :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/un-parachutiste-francais-de-64-ans-veut-sauter-de-40-km-d/920/0/247800
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 25 Mai 2008 - 10:43


A la une du site Le Grand Saut :

24 mai, North Battleford

Aujourd'hui, Michel Fournier a testé ses équipements entre autres, la liaison de la radio qui assurera des télémesures sur des capteurs physiologiques corporels, ainsi qu’une liaison vidéo pour la caméra placée sur le casque. De plus, la nacelle fut mise sur la pesée afin de déterminer son poids exact. Toutes les vérifications se sont révélées positives.
L'équipe de Clay Center, dirigée par Ron Dantowitz est arrivée avec une caméra télescopique unique au monde qui sera capable de filmer le petit doigt de Michel à 40,000 mètres de hauteur et de le suivre à 1.4 M.
La météo pour dimanche ne sera pas excellente cependant lundi semblerait être une possibilité pour le grand saut.


www.legrandsaut.org
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 25 Mai 2008 - 11:17


Comment va t'il faire pour ralentir ? Car arriver à 1500 km/h c'est bien mais ralentir sans se faire arracher les bras :suspect: Il va pas ouvrir le parachute à cette vitesse ? :shock:
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas

Michel Fournier (le grand saut) - Page 3 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

Message Dim 25 Mai 2008 - 11:25


Asphalte a écrit:Comment va t'il faire pour ralentir ? Car arriver à 1500 km/h c'est bien mais ralentir sans se faire arracher les bras :suspect: Il va pas ouvrir le parachute à cette vitesse ? :shock:

Il me semble que le ralentissement sera le fait de l'atmosphère. Un corps humain en chute libre se stabilisera surement à plus de 100km/h avant l'ouverture du parachute.

En otut cas je lui souhaite bon vol, ou bonne chute, et surtout bonne réception.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum