Quelle déchéance

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Message Dim 23 Oct 2005 - 19:26


Ca fait mal tout de même de voir ça ...

Quelle déchéance 3k0dk
Après avoir été soutenue par Energya et un pas d etir la voici reposant sur des palettes.

Quelle déchéance 4k9ak
Là ça fait mal au coeur


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Mustard
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Message Dim 23 Oct 2005 - 19:43


C'est sûr, ça fait mal, mais Bourane n'a jamais vraiment été une gloire !
Si ?
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Message Dim 23 Oct 2005 - 19:44


Gloire est effectivement un grand mot mais elle a tout de meme réussi un beau vol, tout en automatique.
Cela dit j'ai modifie le titre qui était trop excessif effectivement.


Dernière édition par le Dim 23 Oct 2005 - 22:28, édité 1 fois
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Message Dim 23 Oct 2005 - 20:32


Moi je veux bien la prendre chez moi :p:p:p elle aura + chaud en hiver... Et puis l'air de rien, il y aurait surement des amateurs pour prendre des pièces... un morceau de tuiles ayant fait le voyage dans l'espace....
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Message Dim 23 Oct 2005 - 22:03


"Objets inanimés, auriez-vous donc une âme ?" :(

C'est de Lamartine (si ma mémoire est bonne).
Une phrase me semble-t-il appropriée...

Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.
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Message Dim 23 Oct 2005 - 22:57


Olivier Sanguy a écrit:Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.

Je reste un peu perplexe, si Bourane a été une tellement grande réussite, pourquoi n'a t-elle volé qu'une seule fois ?


Dernière édition par le Dim 23 Oct 2005 - 23:06, édité 1 fois
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Message Dim 23 Oct 2005 - 23:03


Ce n'est pas Bouran sur les photos.

La première photo qui date un peu (2 ou 3 ans facile) montre le OK-1K2 2.01 premier modèle de vol seconde génération partiellement terminé (30-40%), équipé pour les vols habités. Il a été démonté et reste devant l'usine de Tushino à Moscou

La seconde est l' OK-2K2 2.02 construit à seulement 10-20% mis au dehors de l'usine Tushino à Moscou exposé aux éléments, ce qui explique la neige dessus.
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capcom
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Message Dim 23 Oct 2005 - 23:07


Ils ont fait combien de navettes les russes ?
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Message Dim 23 Oct 2005 - 23:15


Il me semblait bien que Bouran était encore dans un hangar posée sur Energia. Certes le hangar menace de s'effondrer, mais elle est encore presque à l'abri :).
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Pim

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Message Dim 23 Oct 2005 - 23:16


http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/index.htm
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capcom
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Message Dim 23 Oct 2005 - 23:48


Super intéressant. Merci !
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Message Lun 24 Oct 2005 - 4:00


elle n epourrait pas être utile à la Nasa Bouranne, vu les collaborations qui existent maintenant entre les deux pays, me semble qu'elle pourrait être une solution pour venir en aide à la NASA. Mais bon j'imagine qu'il faudrait la moderniser et comme on a annonçé la fin du programme navettes, j'imagine que ce n'est pas une option pour l'agence américaine.
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Message Lun 24 Oct 2005 - 10:20


Faut pas pousser, Bouran utile à la NASA ! :affraid:
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Message Lun 24 Oct 2005 - 11:10


SpaceNut a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.

Je reste un peu perplexe, si Bourane a été une tellement grande réussite, pourquoi n'a t-elle volé qu'une seule fois ?

Evidemment, Bourane s'est révélée être une impasse pour l'URSS en raison de son coût d'exploitation.
Mais le vol reste une grande réussite technique car Energya est un accomplissement d'ingénieurie et Bourane représente - à ce jour et sauf erreur - le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.


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Message Lun 24 Oct 2005 - 11:23


Pim, le hangar s'est effondré en 2002... J'ai bien peur que Bouran ne soit pas dans un meilleur état que Challenger ou Columbia...
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Message Lun 24 Oct 2005 - 11:41


Yantar a écrit:Pim, le hangar s'est effondré en 2002... J'ai bien peur que Bouran ne soit pas dans un meilleur état que Challenger ou Columbia...

Triste fin pour Bourane en 2002 :

Quelle déchéance Burandamaged1yy

En s'éffondrant, le toit du MIK 112 a écrasé Bourane.
Il a été confirmé (je crois) que c'était bien LA Bourane qui avait volé...
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Message Lun 24 Oct 2005 - 11:55


Apparement ce serait Bouran.

Il resterait 6 cellules complètes

l'OK-2K1 1.02 "Ptichka, la soeur de Bouran stocké dans le MIK au coté d'un véhicule d'essais électrique
L'Orbiter d'essai en vol atmosphèrique, exposé en Australie et maintenant en Allemagne.
L'Orbiter destiné aux essais statiques.
L'Orbiter actuellement exposé à Baikonour et qui a servit pour les tests de vibration et sur le pad.
Le véhicule test exposé dans le parc Gorky
Le véhicule test électrique, aménagement intérieurs actuellement dans les usines Energia de Korolev.

Quand tu iras à Baikonour cher rédac chef, essaies de te faire confirmer ce qui reste des reliques de Bouran-Energia aujourd'hui.
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Message Lun 24 Oct 2005 - 12:20


Voir plus loin : j'avais oublié de citer :oops:


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Message Lun 24 Oct 2005 - 12:47


Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.

La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.

Au sujet du hangar, il me semble qu'une dizaine d'ouvriers montés vérifier son état (quelle ironie) était mort dans l'accident.
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Message Lun 24 Oct 2005 - 13:14


Olivier Sanguy a écrit:Evidemment, Bourane s'est révélée être une impasse pour l'URSS en raison de son coût d'exploitation.
Mais le vol reste une grande réussite technique car Energya est un accomplissement d'ingénieurie et Bourane représente - à ce jour et sauf erreur - le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.

Energya est certes comparable en puissance à la Saturn V, (voire même un peu plus 806 tonnes de poussée au lieu de 750) mais son premier vol est tout de même largement postérieur...
Rien ne vaut un pilote pour évaluer une machine.
La navette américaine reste le premier vaisseau spatial à ne pas avoir fait l'objet de vol préliminaires "sans humain" avant son premier vol dans l'espace !
Enfin, lorsque l'on voit Bouran ont ne peut pas manquer d'être frappé par sa ressemblance avec sa grande soeur américaine... Les lois de l'aérodynamisme sont les mêmes pour tout le monde, mais quand même !

De quelle piste s'agit-il exactement, une piste comme au KSC ou des pistes comme il y en a à Edwards ou White Sands ?
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Message Lun 24 Oct 2005 - 17:33


de toute manière Buran est dépassée maintenant...Vive Kliper !
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Message Lun 24 Oct 2005 - 20:22


mais quand elle a été construite était-elle compétitive à ses cousines américaines ou n'a te'lle été qu'une pâle tentative de copiage ?
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Message Lun 24 Oct 2005 - 20:28


Blink a écrit:
Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.

La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.

Cet avion (un Mig-25) était là pour escorter Bourane et en surveiller l'arrivée (comme les avions qui ont suivis Columbia à son premier retour), pas pour la téléguider. En tout cas, je ne connaissais pas cette histoire de téléguidage (on ne sait jamais avec les programmes soviétiques ;) ) et je n'ai aucun document de référence en parlant (si tu as des sources, je suis intéressé).
Pour SpaceNut : il s'agit d'une vraie piste.

Normalement, Bourane est bien le premier avion spatial qui s'est posé en automatique. C'était d'ailleurs une des grandes innovations de l'orbiteur soviétique par rapport à son homologue américain.

Le site Astronautix dit d'ailleurs :
"The completely automatic launch, orbital manoeuvre, deorbit, and precision landing of an airliner-sized spaceplane on its very first flight was an unprecedented accomplishment of which the Soviets were justifiably proud."
Voir : http://www.astronautix.com/craft/buran.htm

Voir aussi : http://www.buran.ru/htm/molniya.htm qui précise : "It was the first in the world automatic landing of a spaceplane."
C'est le site du constructeur de Bourane (Buran en translittération anglaise).
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Message Lun 24 Oct 2005 - 22:27


Arg j'étais en retard sur les infos, pour moi Bourane attendait toujours sagement dans son hangar (que je savais en mauvais état). Triste sort en effet.
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Message Mar 25 Oct 2005 - 0:05


Olivier Sanguy a écrit:
Blink a écrit:
Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.

La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.

Cet avion (un Mig-25) était là pour escorter Bourane et en surveiller l'arrivée (comme les avions qui ont suivis Columbia à son premier retour), pas pour la téléguider. En tout cas, je ne connaissais pas cette histoire de téléguidage (on ne sait jamais avec les programmes soviétiques ;) ) et je n'ai aucun document de référence en parlant (si tu as des sources, je suis intéressé).
Pour SpaceNut : il s'agit d'une vraie piste.

Normalement, Bourane est bien le premier avion spatial qui s'est posé en automatique. C'était d'ailleurs une des grandes innovations de l'orbiteur soviétique par rapport à son homologue américain.

Le site Astronautix dit d'ailleurs :
"The completely automatic launch, orbital manoeuvre, deorbit, and precision landing of an airliner-sized spaceplane on its very first flight was an unprecedented accomplishment of which the Soviets were justifiably proud."
Voir : http://www.astronautix.com/craft/buran.htm

Voir aussi : http://www.buran.ru/htm/molniya.htm qui précise : "It was the first in the world automatic landing of a spaceplane."
C'est le site du constructeur de Bourane (Buran en translittération anglaise).

J'ai vu ça sur un des DVD de Michel Chevalet sur la conquête de l'espace, mais après tout, c'était peut-être juste pour les vols d'essai. Je vérifierai.
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