Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ?

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Petit sourire après l'article d'Air & Couscous qui reprend bien des points qui me rappellent quelque chose. Sourire un peu amer quand même car je n'ai pas vraiment de plaisir à voir EADS (en fait ST) s'adonner aux clowneries. Et pourtant les promoteurs du projet clament bien haut que tout cela a été validé du point de vue technique avec l'aide du DLR. Va comprendre Charles....
Pour finir dans le désopilant, le responsable du projet chez ST (je ne parle pas du célèbre duo Bob et Frankie) a publié quelques papiers sur des véhicules du même type, tous avec des configurations delta ou lifting body. On n'a pas du le consulter sur ce point la...

Bons Vols.

DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ? - Page 5 Empty EADS

Message Lun 23 Juil 2007 - 8:32


On dit toujours qu'il ne faut pas être médisant, mais je tiens cependant à souligner que les deux " ingénieurs" qui ont pondu ce truc sont quelque peu indus de leurs personnes ce qui leurs a valu de se faire virer d'un autre projet aérien d'un autre ordre :???:

Maintenant pour ce qui est d'autres configurations j'ai quelques modèles à proposer. ;)
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas


Puisque seuls trois noms ont été cités dans la presse je suppose que vous parlez de Robert Lainé et d'Hugues Laporte-Weywada ? Je pense que vous ne considérez pas François Auque ?

Je trouve que vous parlez par énigme.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ? - Page 5 Empty EADS

Message Lun 23 Juil 2007 - 12:02


Il est évident que Mr. Auque n'est pas concerné.
Si je suis d'après vous énigmatique c'est que je ne souhaite pas créer de polémiquesinutiles. ;)
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas


François Auque est HEC/IEP/ENA. Ce qui est très honorable mais ne permet pas d'user du titre d'ingénieur et ne dispense pas de quelque retenue lorsque l'on s'aventure sur des terrains peu familiers....Même familiers d'ailleurs...
Les deux autres personnes sont effectivement ingénieurs. La deuxième partie de la remarque précédente leur étant toutefois aussi applicable.

On se rappellera avec émotion, que le premier vol d'une Ariane 5 dura 37s, ce qui fut sensiblement plus court que les prédictions les plus pessimistes d'une foule de gens très qualifiés dotés d'avis en béton.

L'ennui dans ce métier, c'est que l'orsqu'on est trop sur de soi, cela finit immanquablement par des morceaux fumants sur une trajectoire ballistique. La physique est parfois cquelque peu contrariante.

Bons Vols.
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pour info sur le parcours de Bob:
http://www.esa.int/esaED/ESAOZ7ZPD4D_highschool_0.html
A titre indicatif, tant R. Lainé que H. Laporte Weywada ont fait une part significative de leur carrière dans les agences ESA/CNES et ont rejoint EADS il ya seulement deux ou trois ans.
Tout cel est disponible sur le Web, n'en déduisez pas que j'ai des entrées inavouables dans la profession :D
Bob a laissé une grand souvenir aux équipes ATV qui ont pu apprécier toute sa chaleur humaine, son sens de la modération et l'humilité dont il ne s'est jamais départi.
Ca c'est pas dans le web.... :lol!:

Bons vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux que ça intéresse il y a un bon article dans A&C de la semaine qui fait un bilan des projets dans le domaine du vol suborbital.
En ce qui concerne le projet EADS ST il y est affirmé que la température de rentrée ne dépasserra pas 125°C grace à une attitude de rentrée très cabrée. Pour info, 125°C, c'était la température mesurée à la pointe avant du Concorde à Mach 2...Cela paraît une estimation, disons modérée....

Pour finir avec la biographie des "ingénieurs" cités. Hughes Laporte-Weywada est ingénieur Sup'Aéro. Lui aussi a laissé chez ses condisciples le souvenir d'une grande modestie et d'une immense capacité à écouter les autres.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ? - Page 5 Empty [b]Communiqué[/b]

Message Mar 24 Juil 2007 - 9:38


Bonjour à tous,

Je souhaite faire une mise au point importante à savoir que les commentaires faits sur la projet EADS et signé ACE+ ne concerne absolument pas ni sa position ni la philosophie d'Astronaute Club Européen.

C'est l'utilisation à mauvais escient de l' Avatar qui est à l'origine de cette confusion. et présente toutes mes excuses de ce fait.

En tant qu'individu privé je fais remarquer que je n'ai cité aucun nom de quiconque, et que ceux mentionnés, par l'un des membre, n' engage que sa propre responsabilité et c'est me faire un procès d'intention, voir polémique, qui n'a pas lieu d'être..

Cependant mes remarques sont de sources bien informées.

Afin de couper court je mets fin à toute intervention concernant ce projet et j'ose espérer compter sur l'intelligence de tous les membres de ce forum pour comprendre la teneur de ce communiqué.


cordialement

Jacques Latini
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas


Le comité de censure a frappé...
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Le comité de censure a frappé...
Ce message étant ambigüe et pouvant induire certains lecteurs en erreur, je précise que la mise au point de Ulysse/ACE+ concernant ACE et EADS n'est nullement de notre fait.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


OK, le comité de censure ACE a frappé ...
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


On aurait pu lui faire aussi copier cent fois :

"Je ne donnerais plus mon avis sur les projets d'EADS sur ce forum"

mais le commanditaire de ce pensum (Haigneré ? Gathier ? Dupas ?) a été généreux et lui a épargné ce travail.
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


http://www.iafastro.org/?id=484
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ? - Page 5 Empty Présentation au Congrès

Message Lun 1 Oct 2007 - 14:00


http://www.iafastro.org/fileadmin/template/main/Documents/Events/2007IAC/LBN5.pdf
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous,

Il y a un dossier dans le dernier Espace Magazine et dans lequel (j'espère) vous trouverez des éléments de réponse.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue avoir un peu la flemme de remonter tout le post, malgré la probable excellence de chacune des interventions, donc je vais peut être (sans doute) poser une question déjà épuisée jusqu'à l'os : quel est exactement le moteur fusée de cet avion ? On parle d'un Lox / CH4 testé au DLR avec ASTRIUM Ottobrun, mais il doit bien avoir un pédigré plus précis que ca...

D'avance merci
avatar
chapi

Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 66 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ? - Page 5 Empty Lox/CH4

Message Mer 10 Oct 2007 - 22:19


On parle beaucoup dans ce projet...On parle surtout d'ailleurs... LOL
Plus sérieusement, il y a quelques publis récentes sur le sujet par le DLR et EADS ST qui surfent sur la vague de la propulsion verte. Pour ce que j'en sais il s'agit essentiellement de considérations théoriques. Au mieux, il peut y avoir eu quelques essais de combustion Lox/Ch4 dans une chambre. Par contre je n'ai aucun écho de moteur complet.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ca c'est une info! Pour ma part j'avais compris qu'en 2008 il y aurait une décision go/no go basée sur l'obtention de financements de la part d'investisseurs. 🎅
Je n'ai vu nulle part d'information selon laquelle il y aurait une communication de données techniques. Si quelqu'un a une telle info pourrait il en préciser la source?

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Si on en juge par le peu d'info techniques précises pour les projets déjà lancés (SS2, New Shepard), il y a peu de chances qu'Astrium abatte complètement ses cartes dès le lancement.
Je crois qu'on va voir encore longtemps les mêmes infographies, hélas. :|
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


D'après mes sources, le projet sera effectivement lancé en 2008 après l'obtention de financements. L'idée est de faire de ce projet un "zéro risque" pour la filiale d'EADS. Si cela foire, Astrium n'essuiera pas les plâtres. Regardez ce qui s'est passé chez Scaled en août. Depuis, silence radio aussi bien chez Virgin qu'à Mojave.
Ce qu'il faut dire aussi, c'est que les ingénieurs ayant bossé sur le projet l'ont fait sur leur temps libre.
CQFD... :hermes:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est cool EADS, les ingés ont plein de temps libre pour s'adonner à des projets magnifiques au milieu de stagiaires blondes à forte poitrine avec un accent nordique.
Ca m'inquiète un peu ce genre de déclaration, si ce genre de programme se décide sur des données obtenues 'en perruque' est ce vraiment bien sérieux? Il y a des budgets de R&D, ils sont faits pour cela. Pourquoi ne pas les utilsier pour des sujets aussi porteurs d'avenir? :?: En plus, Bob et Frankie ne devraient avoir aucun problème pour les débloquer ces budgets.
D'autant que le designer branché de la cabine n'a pas du bosser pour rien, le cher homme. :eeks:
Comme ils disent chez Milka, 'et la marmote elle met la MLI?'.

Bons Vols.
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:C'est cool EADS, les ingés ont plein de temps libre pour s'adonner à des projets magnifiques au milieu de stagiaires blondes à forte poitrine...
:bave:

DeepThroat a écrit:avec un accent nordique.
:pale:



... désolé :lol!:

:troll:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Explorer a écrit:Regardez ce qui s'est passé chez Scaled en août. Depuis, silence radio aussi bien chez Virgin qu'à Mojave.
Ce qu'il faut dire aussi, c'est que les ingénieurs ayant bossé sur le projet l'ont fait sur leur temps libre.
CQFD... :hermes:
Je crois que tu confonds ! Les gars de chez Scaled ne font pas ça sur leurs temps libres c'est leur activité principale, tu dois penser à Armadillo Aerospace, cf :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/Autres-f16/Nouvelles-d-Armadillo-Aerospace-t2992.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Attention ! Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de ceux de chez Scaled Composites dont les phases sont largement plus avancées, mais bien de ceux de chez EADS.
A savoir, chez Astrium, les phases d'études ont démarré dans le plus grand secret en décembre 2005 avant que François Auque ne dévoile en grandes pompes la cabine du futur appareil quelques jours avant le Bourget. Il y a eu 18 mois d'études. Maintenant, c'est la recherche de partenaires financiers qui est une priorité pour que le projet aboutisse.
A mon sens, ce qui peut le faire capoter, et ce serait une catastrophe, c'est que nous n'avons pas la culture du vol habité. A moins que des industriels quelconques n'aient les c.... d'investir dans cette nouvelle brèche.
N'oublions pas qu'à ses débuts, l'industrie ferroviaire faisait également peur...
Super

Le scepticiscime reste éternel...
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Source : flashespace


http://www.flashespace.com/html/oct07/15_10.htm

Etat d'avancement du projet

Rien ne filtre sur l'état d'avancement du projet. On sait juste que tout récemment une revue de conception sommaire a signé la fin de l'avant projet, une étape crédibilise le concept et détermine les difficultés technologiques qui se dressent devant les ingénieurs et les points à travailler en priorité.

Financement du projet

Des industriels ont été contactés et/ou se sont rapprochés d'Astrium qui prospecte également des fonds d'investissements, voire des fonds pensions en raison du potentiel économique. Une démarche qui vise à intéresser de nouveaux investisseurs aux technologies spatiales. Idéalement, Astrium recherche des partenaires à risques, comme cela se fait dans l'aéronautique. On pense à Snecma qui pourrait être intéressée par la partie moteur fusée, voire du moteur à réaction qui nécessitera quelques modifications par rapport à un moteur de ce type classique.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Blabla journalistique. Joli mélange de notions visiblement pas très bien assimilées par le journaliste de service. Juste pour sourire un peu: le Vinci est un LOX/LH2 et pas un LOX/CH4. Pour un étage ariane on cherche l'ISP maximale, et jusqu'aux dernières nouvelles on n'a pas trouvé mieux que le mélange oxygène hydrogène. Il n'y a donc pas d'essai réussi de Vinci au méthane. Seul rapport avec la choucroute, la poussée du Vinci qui ne doit pas être loin de ce qui est nécessaire pour le projet. Coté sécurité, certes, LOX/CH4 n'est pas hypergolique, mais avec assez d'oxygène on peut faire cramer pas mal de choses....
Quant à fair voler économiquement un moteur 30 fois les candidats ne courrent pas les rues.
Passons sur les G et l'altitude.
Sans parler de l'aérodrome en midi pyrénées, après avoir annocé il y a quelques temps que le complexe touristico spatial serait en tunisie.
Pour finir, dans un projet un peu sérieux, il y a une méthodologie tout à fait codifiée: phase review, PDR, CDR etc...qui sont autant d'étapes précises à franchir. Ici, on peut s'estimer en phase A0 (pour démarrer en 2008 il vaudrait mieux être en fin de phase B...), il devrait donc y avoir une Phase revue suivie d'une veting. Rien de tout cela n'est évoqué. Le secret industriel sans doute LOL

Je sais, je suis un peu négatif, le manque de prozac sans doute.... :bounce1:

Bons vols.
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum