Dawn - Mission autour de Cérès

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mar 17 Fév 2015 - 12:41


Gasgano a écrit:
Sojourner a écrit:
Le 6 mars.

Ce n'est pas exactement une satellisation, le 6 mars, mais plutôt le fait que Dawn tombe à ce moment donné sous l'influence majeure de Cérès et commence à dévier sa trajectoire vers elle (+ freinage avec les moteurs ioniques).
La véritable mise sur orbite de travail (dite RC3 pour "Rotation Characterization" 3) à 13500 km d'altitude n'interviendra que vers le 23 avril.
http://www.jpl.nasa.gov/blog/2014/12/same-place-different-space-dawns-new-trajectory-explained

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 B9PLLwJCQAIjhNz

PS: les images de la phase RC1 (résolution ~ 8 km/pixel), qui a débuté le 12 février, ne devraient pas tarder, je pense ?
Merci Gasgano pour cet article très intéressant ! Donc la nouvelle approche n'est pas volontaire, mais provient d'une "bourrasque" du vent solaire qui a dévié Dawn de sa trajectoire initialement programmée. Mais cela va pouvoir être rattrapé grâce à la propulsion ionique qui permet un ajustement fin.
Ps:Les panneaux solaires de Dawn de grande superficie peuvent se comporter comme des voiles.

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mar 17 Fév 2015 - 17:07


Les 1ères images de la phase RC1 viennent tout juste d'être publiées :

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 B-DgAAMCcAAM2wb

Prises le 12 février à 83000 km, résolution = 7,8 km/pixel 

Cérès apparaît, hélas, comme on pouvait le présumer d'après les images précédentes, avec au moins partiellement
une surface ancienne, très cratérisée  :| 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=4485
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mar 17 Fév 2015 - 18:00


Au vue du nombre de cratères, il semblerait qu'il n'y ait aucune activité tectonique depuis plusieurs milliards d'années.

j'ai bien peur que l’hypothèse d'un océan sub-glaciaire prenne de plus en plus du plomb dans l'aile... et que les cryo-volcans supposés ne soient au final que des cratères plus récents que les autres...

Ah... quand la réalité remplace les rêves... 8-)

Mais c'est aussi là que commence la véritable science! :cheers:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mar 17 Fév 2015 - 23:15


Cérès n'est pas à proximité d'une planète géante qui pourrait la soumettre à des phénomène intenses de marées capables d'entretenir un volcanisme ou comme une comète sur une orbite très excentrique qui là réactiverait lors des passages à son périhélie. Donc cela serait surprenant que ces activités existent ... mais bon, on ne sait jamais... En tout cas bientôt nous en serons plus.
Cela sera tout de même très intéressant d'en savoir plus sur sa composition :  roches ? glaces?? matières organiques??? et plus qui sait ????
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 18 Fév 2015 - 17:20


Ayant maintenant des photos relativement précises, on peut faire une estimation de la taille des points brillants qui semblent être effectivement des cratères d'impacts. En comparant avec le diamètre polaire de 450 km, j'obtiens une taille indicative de l'ordre de la quinzaine de kms. (J'ai aussi l'impression de voir d'autres points brillants plus petits, mais on est pas loin des erreurs d’interprétation à ce niveau... :lolnasa:)

Toujours est-il la couche de régolite qui recouvre le manteau glacé n'a pas l'air d’être très épaisse... (au pifomètre max 1km) laissant entrevoir d'avoir accès au 2 pour le prix d'1!


Giwa a écrit:Cela sera tout de même très intéressant d'en savoir plus sur sa composition :  roches ? glaces?? matières organiques??? et plus qui sait ????

Cérès est suffisamment lourde pour s’être différenciée, avec un noyau rocheux et un manteau glacé...(selon les modèles et la densité de Cérès constatée)

Je pense que la croute de régolite s'est formé après... (dernier bombardement tardif?)

Il est fort probable de trouver un peu de tout ça, et fortement mélangés... et je rajouterais pour la forme un peu d’astéroïdes métalliques... (fer/nickel/iridium/chrome etc...) :roll:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 18 Fév 2015 - 17:39


LuckySan a écrit:Ayant maintenant des photos relativement précises, on peut faire une estimation de la taille des points brillants qui semblent être effectivement des cratères d'impacts. En comparant avec le diamètre polaire de 450 km, j'obtiens une taille indicative de l'ordre de la quinzaine de kms. (J'ai aussi l'impression de voir d'autres points brillants plus petits, mais on est pas loin des erreurs d’interprétation à ce niveau... :lolnasa:)

450 km (précisément 454,7 +/- 1,6 km), c'est le rayon polaire, pas le diamètre.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 18 Fév 2015 - 18:03


David L. a écrit:
450 km (précisément 454,7 +/- 1,6 km), c'est le rayon polaire, pas le diamètre.
 Oups... :oops:

Ben, les cratères font du coup dans la trentaine de km.... ;)

Heureusement que c'est pas moi qui suis en charge du pilotage de la sonde...:pale:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 18 Fév 2015 - 19:21


LuckySan a écrit:
David L. a écrit:
450 km (précisément 454,7 +/- 1,6 km), c'est le rayon polaire, pas le diamètre.
 Oups... :oops:

Ben, les cratères font du coup dans la trentaine de km.... ;)

Heureusement que c'est pas moi qui suis en charge du pilotage de la sonde...:pale:

C'est toi qui pilotait Mars Climate Orbiter ?  🤡
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 19 Fév 2015 - 0:47


David L. a écrit:
LuckySan a écrit:En comparant avec le diamètre polaire de 450 km, j'obtiens une taille indicative de l'ordre de la quinzaine de kms.
450 km (précisément 454,7 +/- 1,6 km), c'est le rayon polaire, pas le diamètre.

En complément et provenant probablement de la même source que David L. :

 diamètre équatorial - diamètre polaire - diamètre moyen - densité (g/cm3) - Référence
 - 974.6 ± 3.6 km ------ 909.4 ± 3.2 km -- 952.4 ± 3.4 km  -- 2.077 ± 0.036  -- Thomas et al. (2005), Nature - Hubble Space Telescope

 et selon une autre source :
 - 959.4 ± 4.6 km ------ 888.8 ± 4.2 km -- 935.2 ± 4.4 km ------------------------- Carry et al. (2008), Astronomy & Astrophysics - Keck II AO
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Sam 21 Fév 2015 - 15:47


programme nasatv pour le  12 p.m., Monday, March 2 - Dawn Mission Pre-Close Approach News Briefing (all channels)
se qui doit faire si je ne me trompe 18:00 heure de Paris si je ne me trompe
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 25 Fév 2015 - 21:55


nouvelle image de ceres:
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Pia19183

Au final il n'y a que quelques points brillants (de glace?) révélés par de nouveaux impacts...
Vivement que les spectromètres se mettent en route pour analyser tout ça!
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 25 Fév 2015 - 22:05


autre gif animé:
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 20150225_Ceres_OpNav3_MPS_sm
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 26 Fév 2015 - 0:32


Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 15022510

Pour ma part l'image la plus surprenante actuellement est celle ci.
Le cliché a été pris le 19 février, la distance entre la sonde et Ceres est de 46 000 km. On peut à présent voir non pas un mais deux points extrêmement lumineux dans le cratère.
D'après les responsables scientifiques de la mission la glace serait bien évidement l'hypothèse la plus probable. Andreas Nathues responsable de l'instrument FC (framing camera) explique qu'il est très surpris de ces premiers clichés "ces points lumineux restent très mystérieux pour nous" 


Cette missions DAWN est décidément passionnante. Je pense que de belle découvertes sont a prévoir dans les semaines à venir Super
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 26 Fév 2015 - 10:57


Sojourner a écrit:Pour ma part l'image la plus surprenante actuellement est celle ci.


Oui, je l'avais vu trainer sur la toile... mais je l'avais suspecté d’être volontairement trop contrasté, donc je ne l'ai pas posté...
(En plus, je ne retrouvait pas ce cratère sur les photos publié par la NASA... donc dans le doute...j'ai hésité)

Mais, la photo a l'air d’être officielle, en tout cas prise comme telle par Emily Lakdawalla... :ven:
Pour les anglophones, il y a là un superbe article:
http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/02251857-ceres-geology.html

Voici en français les points clés:
- l'image commence à être suffisamment précise pour commencer à spéculer sur la géologie de Cérès.
- Cérès ressemble aux lunes de moyennes taille du système extérieur.
- les points brillants semblent être en association avec les cratères.
- Les gros cratères ont un sol étrangement plat laissant supposer un processus de remplissage ultérieur à l'impact.
- des fractures/failles/canyons ont été repérées, mais c'est à la limite de la définition et c'est très spéculatif

Sojouner a écrit:On peut à présent voir non pas un mais deux points extrêmement lumineux dans le cratère.

Pour les deux points, je sais pas... la photo que l'on voit est très agrandie... Cérès fait que "210 pixels" réellement!
Ça peut être encore un artefact, surtout étant donné que la photo est "brulée" à ces endroits dû à la brillance de ce(s) point(s)...
Je réserve mon jugement... On verra bien...
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:26


Ces 2 taches blanches sont en fait des trous:

Spoiler:

Désolé

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:37


Si tout d'un coup la sonde ne réponds plus.... 😢
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 26 Fév 2015 - 13:42


A ma connaissance, la Framing Camera ne nous a pas encore montré la structure circulaire
sombre (marquée "A") repérée sur les images prises en optique adaptative au Keck II !

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 CeresCarry
http://lesia.obspm.fr/Surfaces-planetaires,89.html
http://www.keckobservatory.org/recent/entry/images_of_dwarf_planet_ceres

Vu qu'on a pas dispo., une rotation complète de Cérès, il est possible que les responsables scientifiques de la
mission nous réservent une autre surprise ou alors la structure n'est visible qu'en IR (comme vu au Keck) ?
.
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 27 Fév 2015 - 0:37


Bonjour à tous,

Très étonnants ces points blancs. La structure a l'air d'être très localisée et il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres zones claires sur le reste de la surface. Peut-être faut il exclure une activité interne, et plutôt imaginer de la glace mise à nue par un impact récent ?

Autre question que je me pose depuis quelques semaines: je me souviens de cette photo de Hubble montrant Céres comme un objet ayant une couleur légèrement blanc/rosâtre. Les photos que nous envoi Dawn depuis un mois sont-elles en "vraies" couleurs ? Si non, y en aura t-il lors de cette mission ?
avatar
Clément

Messages : 13
Inscrit le : 14/12/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 27 Fév 2015 - 7:41


Clément a écrit:
Très étonnants ces points blancs. La structure a l'air d'être très localisée et il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres zones claires sur le reste de la surface. Peut-être faut il exclure une activité interne, et plutôt imaginer de la glace mise à nue par un impact récent ?

C'est une possibilité. Mais pour avoir des confirmations il faudra être patient et attendre que la sonde se rapproche encore et fasse des analyses radar pour préciser la structure interne de Ceres.
Les hypothèses sur ces points dont il a été dit qu'on ne pouvait exclure des artefacts .... restent très aléatoires. Il faut patienter encore quelques  semaines.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 27 Fév 2015 - 13:43


Clément a écrit:Bonjour à tous,

Très étonnants ces points blancs. La structure a l'air d'être très localisée et il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres zones claires sur le reste de la surface. Peut-être faut il exclure une activité interne, et plutôt imaginer de la glace mise à nue par un impact récent ?

Idée intéressante. La zone "localisé" en question n'est pas complètement inconnue.
Dès 1991 un télescope spatiale opérant dans l’ultraviolet avait plus ou moins détecté de l'eau sur Cérès c"est qui a amené en 2012 et 2013 une équipe d'astronomes français :esamour: a pointer le VLT dans la direction de la petite planète. Et c'est à ce moment qu'ils ont pu identifier deux zones bien distinct relativement actives qui crachaient par intermittence d'énormes geysers de vapeur d'eau.

S'éloignant du soleil Cérès ne produit plus de geyser mais par contre les zones en question laisse entrevoir aujourd'hui "d'étrange" petits "carrés blanc" pour le moment... Comme le dit montmein69 encore quelques semaines de patience et l'on devrait assister à un joli spectacle. :hot:
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 27 Fév 2015 - 14:27


montmein69 a écrit:
Mais pour avoir des confirmations il faudra être patient et attendre que la sonde se rapproche encore et fasse des analyses radar pour préciser la structure interne de Ceres.

Attention, point de radar sur Dawn Non , mais les mesures gravitationnelles seront effectuées par l'analyse d'ondes radios
à la manière des Voyager, entre autres ...

http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/spacecraft/instruments.html


Dernière édition par Gasgano le Ven 27 Fév 2015 - 15:45, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 27 Fév 2015 - 14:44


Sojourner a écrit:... mais par contre les zones en question laisse entrevoir aujourd'hui "d'étrange" petits "carrés blanc" pour le moment...

Côté carrés blancs, gaffe à l'effet du à la pixelisation de l'image :suspect:
http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/PIA19185_lg.jpg

Autrement "blancs", peut-être pas autant que ça vu que Cérès est globalement particulièrement sombre
(albédo = 9% vs Vesta = 33,6 %) et que par contraste ils apparaissent très clairs ...
Mais, bon, ils peuvent aussi l'être effectivement :scratch:
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Sam 28 Fév 2015 - 16:34


Dawn, Mission to the Asteroid Belt (HD) – Narrated by Leonard Nimoy
Produced in 2007, this overview video about NASA's Dawn mission to giant asteroid Vesta and dwarf planet Ceres was released before the spacecraft's launch that year. The mission greatly appreciated Leonard Nimoy's support and participation. Dawn investigated Vesta in 2011-2012, and will arrive at Ceres March 6, 2015
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Dim 1 Mar 2015 - 11:53


L'hypothèse est avancée dans cet article de SFN que les points blancs pourraient être des panaches de particules de glace expulsés par des cryo-volcans.

http://spaceflightnow.com/2015/02/28/could-these-bright-spots-on-ceres-be-ice-volcanoes/

Cela reste une hypothèse, les ingénieurs prônant la patience pour attendre que la sonde se rapproche de son objectif pour que ses instruments permettent de mieux cerner de quoi il s'agit.

“The brightest spot continues to be too small to resolve with our camera, but despite its size it is brighter than anything else on Ceres. This is truly unexpected and still a mystery to us,” said Andreas Nathues, lead investigator for Dawn’s framing camera team at the Max Planck Institute for Solar System Research in Gottingen, Germany.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Dim 1 Mar 2015 - 16:05


C'est un peu "puzzlant" cette histoire... (je sais je viens d'inventer un néologisme)
Contrairement à Io, il n'y a aucun gradient gravitationnel susceptible de chauffer l'intérieur de Cérès par effet de marée et de déclencher ainsi un volcanisme comparable à celui d'Io provoqué par Jupiter, et Cérès est trop petit et trop vieux pour avoir conservé une chaleur interne susceptible de générer un volcanisme...
Or, le GIF animé que j'ai vu, montre que les tâches lumineuses de Cérès sont brillantes quelle que soit leur angle d'observation, ce qui exclu l'hypothèse de surfaces de glace réfléchissant la lumière solaire...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 10 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Dim 1 Mar 2015 - 18:03


Henri a écrit:Cérès est trop petit et trop vieux pour avoir conservé une chaleur interne susceptible de générer un volcanisme...
Les avis ne sont pas totalement tranchés à ce sujet. De même que pour le volcanisme de Triton qui est étranger à la présence de Neptune : pas d'effet de marée car son orbite est parfaitement circulaire et sans résonance avec aucun autre gros satellite.
Cérès peut avoir gardé une certaine activité pour diverses raisons (point d’ébullition de l'eau sous certaines conditions, etc) et même le fait que des éléments radioactifs persistent en son centre n'est pas écarté.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum