PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Lancement réussi de Venus Express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Lancement réussi de Venus Express   Mer 9 Nov 2005 - 5:41

Source AP (Yahoo)

DARMSTADT, Allemagne (AP) - La sonde européenne Venus Express, qui doit aller explorer l'atmosphère de la planète du même nom, a décollé avec succès mercredi matin du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, selon les contrôleurs de la mission.

La sonde de l'Agence spatiale européenne (ESA) a quitté le sol à 3h33 GMT (4h33 heure française) comme prévu, selon les contrôleurs. Elle s'est ensuite détachée de son propulseur et s'est mise avec succès sur orbite quelques minutes plus tard.

"Jusqu'ici tout va bien", a déclaré un membre de l'ESA dans la salle de contrôle de Darmstadt, une ville située au sud de Francfort.

Venus Express a entamé un voyage de cinq mois qui doit la mener jusqu'à la mystérieuse planète-soeur de la Terre dont elle étudiera l'effet de serre et les vents violents dignes d'un ouragan terrestre qui l'encerclent en permanence. Les instruments de la sonde chercheront aussi à déterminer si les nombreux volcans de la planète sont encore actifs.

Venus Express, première mission européennes vers Venus, devait au départ décoller le 26 octobre, mais le lancement a été reporté en raison de problèmes d'isolation thermique de l'étage supérieur du lanceur Soyouz Frégate. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
SimFan

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Mer 9 Nov 2005 - 10:15

Image extraite du film ESA

Le film du lancement :

Versions complètes avec plus de définition et les versions QT ici :

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMHZY538FE_0.html
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Mer 9 Nov 2005 - 19:02

Merci bien pour cette vidéo Simfan. Beau lancement
Olivier Sanguy

Masculin Nombre de messages : 1532

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Jeu 10 Nov 2005 - 11:05

C'était vraiment un très beau lancement.
Le bruit est fabuleux, une sorte de rugissement rauque rythmé de pulsations.
Hélas, sur cet ordinateur (j'ai emprunté celui de quelqu'un) je ne peux pas prendre une de mes photos pour vous la montrer.
Comme promis, ce sera à mon retour, vendredi ou samedi.

Là, je fil à Nantes pour les Utopiales (festival SF de Nantes) où je participe à une table ronde sur le Retour sur la Lune.

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur https://oliviersanguy.wordpress.com
SpaceNut

Masculin Nombre de messages : 3764

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Jeu 10 Nov 2005 - 13:33

Nous attendons de voir ça avec impatience !

Venus Express, un site en anglais.
Olivier Sanguy

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Sam 12 Nov 2005 - 13:03

Et voilà 3 photos persos du lancement en exclusivité pour le forum comme promis.
On est à 1,2 km (pas 800 m comme je le croyais, cette distance étant celle pour le pas de tir des vols habités) de la fusée, soit 3-4 fois plus près qu'une Ariane 5.

La Soyouz s'extrait du pas de tir.

Et elle s'élance vers le ciel !

La trajectoire s'incline. On peut voir une trainée (passage en supersonique ?) autour de la coiffe.

Un moment magique ! Que du bonheur cheers

Pour les amateurs de photo : boitier Dynax 7D (6 mégapix), télé 100-300 APO (soit 450 car le capteur est plus petit que du 24x36), stabilisateur d'image intégré au boitier (je n'avais pas de pied...).
J'ai un peu recadré les images.

J'ai aussi une vidéo sympa car il y a le bruit et la réaction des gens, mais je ne sais pas comment la poster... Mustard, help... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Sam 12 Nov 2005 - 13:25

Olivier Sanguy a écrit:
J'ai aussi une vidéo sympa car il y a le bruit et la réaction des gens, mais je ne sais pas comment la poster... Mustard, help... Wink
Salut Olivier.
Merci beaucoup pour tes photos !!
Concernant le postage d'une vidéo, si elle fait moins de 50 Mo, je te conseille le site Rapidshare.de. A la fin du téléchargement n'oublie pas de récupérer le lien pour nous le donner ici.
SpaceNut

Masculin Nombre de messages : 3764

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Sam 12 Nov 2005 - 14:17

Les photos sont MAGNIFIQUES !
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Sam 12 Nov 2005 - 18:17

Superbe ces images. Je n'en reviens pas que les russes permettent d'être aussi près. Cela doit être impressionnant car déja au CSG à 6km je trouvais cela très bruyant.

Pour la vidéo, il faut d'abord que tu la poste sur un espace perso ou un hébergeur. Le forum ne fait qu'ouvrir un lien.
Ensuite une fois fait il y a une ligne de commande HTML à taper, cela est expliquer dans la rubrique FAQ Forum

Par contre une fois réussi, préviens moi ou un modo afin qu'on stoppe l'autre vidéo déja présente dans ce sujet (de Simfan) afin d'éviter d'avoir un double son.
Olivier Sanguy

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Dim 13 Nov 2005 - 14:10

Mustard a écrit:
Superbe ces images. Je n'en reviens pas que les russes permettent d'être aussi près. Cela doit être impressionnant car déja au CSG à 6km je trouvais cela très bruyant.

Pour la vidéo, il faut d'abord que tu la poste sur un espace perso ou un hébergeur. Le forum ne fait qu'ouvrir un lien.
Ensuite une fois fait il y a une ligne de commande HTML à taper, cela est expliquer dans la rubrique FAQ Forum

Par contre une fois réussi, préviens moi ou un modo afin qu'on stoppe l'autre vidéo déja présente dans ce sujet (de Simfan) afin d'éviter d'avoir un double son.

OK, merci.
Peut-être vais-je ouvrir un nouveau fil à part (hors-sujet par ex) pour éviter de surcharger.
Mais là, je dois préparer la soirée Mars de la Cité de l'Espace (c'est pour mardi 15 novembre). Je ne suis pas certain d'avoir le temps de faire le montage, la compression... Mais je le ferais.

Pour la distance, oui, c'est impressionant.
Ariane 5 est plus puissante, mais le décollage de la Soyouz (plus petite pourtant) m'a plus impressionné. La distance sans doute, sans oublier le fait de savoir qu'il s'agit là d'un lanceur mythique.
Et puis ce bruit. Pas tellement le volume (raisonnable, on ne se bouche pas les oreilles), mais une sonorité très particulière. Vous l'entendrez sur la vidéo.

Pour Spacenut : merci pour le compliment. Il y a aussi les photos de Stéphane Corvaja, le photographe de l'ESA (auteur du poster Soyouz d'ESPACE Magazine n°16) qui sont magnifiques. Il avait le privilège d'être plus prêt (!!!) et a fait quelques clichés fantastiques.
Voir (lien image direct - 350 Ko) :
http://esamultimedia.esa.int/images/venusexpress/DSC7348A4ok_H.jpg
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Dim 13 Nov 2005 - 14:55

C'était ta première visite de Baikonour ?
Je veins de regarder Baikonour sur Google Earth et c'est impressionnante la taille du centre. C'est immense et plein de pas de tir partout.
BDL-DAO

Masculin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Dim 13 Nov 2005 - 14:57

Ces images sont superbes ça doit être très impressionnant de voir ça de ses propres yeux...!
capcom
Invité

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Dim 13 Nov 2005 - 15:10

Super génailement glop tes photos Olivier. J'espère que mon caillou est à la hauteur Very Happy

Superbe photo de Stephane, Il a un sacré coup d'oeil ce gars !!
Olivier Sanguy

MessageSujet: Re: Lancement réussi de Venus Express   Mar 15 Nov 2005 - 10:35

Mustard a écrit:
C'était ta première visite de Baikonour ?
Je veins de regarder Baikonour sur Google Earth et c'est impressionnante la taille du centre. C'est immense et plein de pas de tir partout.

Oui, c'était ma première visite.
On a pas pu tout voir loin de là, mais cela reste fabuleux de visiter un lieu si mythique (reportage dans EM n°18 le 17 décembre).
Et puis je me suis baladé en vélo pendant une heure dans la ville de Baïkonour (ex-Leninsk). Et j'ai fait des photos... Wink

Lancement réussi de Venus Express
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1