PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Socrates

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Sam 23 Juin 2007 - 19:30

CosmoS a écrit:
Socrates a écrit:
CosmoS a écrit:
Steph a écrit:

Alain Cirou (de Ciel & Espace) est invité (...)

Je ne m'attendais pas à cette erreur de sa part: "Il faut être très clair: l'apesanteur, c'est l'absence de gravité"

Aïe, aïe, aïe ... pale

L'emission était intéressante, à part ça.

Ben... je vois pas où est le problème...
L'apesanteur c'est bien l'absence de gravité (champ gravitationnel) et d'accélération.
Pourquoi?

Le problème auquel je faisais référence n'est pas le débat entre "a-" et "im-" pesanteur, mais l'utilisation de "gravité" au lieu de "pesanteur".
Comme le rappelait Olivier, la gravité existe partout dans l'univers: le vol suborbital ou orbital ne fait pas disparaitre le champ de gravité terrestre, ni l'accélération qui va avec !
C'est justement à cause d'elle qu'il y a chute libre (ou révolution orbitale, pour un satellite ou un objet céleste - ce que ne peut pas ignorer un astronome).

Pas de problème veneration Embarassed affraid

Cependant, (pensée profonde cadeau )
de même que l'on utilise les termes de "saveur" "couleur" "up" "down" etc... afin d'éviter de nous représenter faussement, en microphysique et avec notre sens commun, ce qui est non-représentable ainsi... , on peut se demander si la notion de champ elle-même correspond vraiment à ce qui est (j'ai pris l'habitude de penser que toutes nos représentations mentales au sujet d'une réalité objective supposée ne sont bien que des représentations mentales... de sortes que ce que l'on entend par "temps", "espace", "champ", "énergie" etc... ne sont nullement conformes à ce qui est; la seule chose dont on est absolument sûr, c'est de vivre ce que l'on vit; si je fais une EVA près de l'ISS, je ne ressentirais pas ce prétendu "champ gravitationnel"; du point de vue de l'expérience, il n'y a simplement pas de champ gravitationnel et alors même que ce concept serait véritablement conforme à ce qui est, ce qui n'est certainement pas le cas).
sage
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CosmoS

Masculin Nombre de messages : 1041

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Sam 23 Juin 2007 - 21:04

Socrates a écrit:

Pas de problème veneration Embarassed affraid

Cependant, (pensée profonde cadeau )
de même que l'on utilise les termes de "saveur" "couleur" "up" "down" etc... afin d'éviter de nous représenter faussement, en microphysique et avec notre sens commun, ce qui est non-représentable ainsi... , on peut se demander si la notion de champ elle-même correspond vraiment à ce qui est (j'ai pris l'habitude de penser que toutes nos représentations mentales au sujet d'une réalité objective supposée ne sont bien que des représentations mentales... de sortes que ce que l'on entend par "temps", "espace", "champ", "énergie" etc... ne sont nullement conformes à ce qui est; la seule chose dont on est absolument sûr, c'est de vivre ce que l'on vit; si je fais une EVA près de l'ISS, je ne ressentirais pas ce prétendu "champ gravitationnel"; du point de vue de l'expérience, il n'y a simplement pas de champ gravitationnel et alors même que ce concept serait véritablement conforme à ce qui est, ce qui n'est certainement pas le cas).
sage

Ca devient philosophique veneration scratch (tu justifies ton pseudo !), mais je vois ce que tu veux dire.
Mais dans le cas présent, il n'y a pas de contradiction entre la physique et ce qui est ressenti: même si ça heurte effectivement le sens commun, ce que l'on "ressent" ou pas, ce n'est pas la gravité, mais la réaction du sol (ou toute autre force non gravitationnelle qui empêche la chute libre, comme la portance d'un avion en vol horizontal).
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant bounce1
Socrates

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Sam 23 Juin 2007 - 23:40

CosmoS a écrit:

Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant bounce1
Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"
CosmoS

Masculin Nombre de messages : 1041

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Dim 24 Juin 2007 - 0:52

Socrates a écrit:
CosmoS a écrit:

Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"

lolnasa lol!
mic8

Masculin Nombre de messages : 2728

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Dim 24 Juin 2007 - 9:56

Socrates a écrit:
CosmoS a écrit:

Il y a la cage d'ascensseur en chute libre aussi.
Cela dure plus longtemps, mais en principe on ne le fait qu'une fois...

lolnasa
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4213

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Dim 24 Juin 2007 - 15:25

Les strasbourgeois peuvent s'offrir 1,4 secondes d'impesanteur en traversant la frontière, grâce à une piscine d'une petite ville allemande limitrophe (Kehl) dotée d'un plongeoir de 10m... mais c'est assez sportif...

Aragatz

Féminin Nombre de messages : 2863

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Lun 25 Juin 2007 - 17:12

En tout cas, la prestation de Jean-Loup a été excellente ! Mais il m'avait annoncé lui-même en avance son passage dans l'émission !
Fabien

Masculin Nombre de messages : 4646

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Lun 25 Juin 2007 - 18:58

Aragatz a écrit:
En tout cas, la prestation de Jean-Loup a été excellente ! Mais il m'avait annoncé lui-même en avance son passage dans l'émission !

Oui !
Tu devrais lui proposer, si ce n'est déjà fait, de participer à ce forum :)
Il aurait un accueil pasionné de nous tous.
astroman

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Lun 25 Juin 2007 - 19:00

Fabien a écrit:
Aragatz a écrit:

Oui !
Tu devrais lui proposer, si ce n'est déjà fait, de participer à ce forum :)
Il aurait un accueil pasionné de nous tous.

Tout à fait d'accord bravo bravo
Commander Ham

Masculin Nombre de messages : 825

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Lun 25 Juin 2007 - 20:27

oh oui Very Happy
personne n'a enregistré cette émission???
merci à l'âme charitable... veneration
Invité
Invité

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Lun 25 Juin 2007 - 20:29

Commander Ham a écrit:
oh oui Very Happy
personne n'a enregistré cette émission???
merci à l'âme charitable... veneration
Regarde plus haut, les liens sont donnés.
Aragatz

Féminin Nombre de messages : 2863

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Mar 26 Juin 2007 - 11:36

J'y ai pensé, mais je crois qu'il n'a pas trop le temps...
Fabien

Masculin Nombre de messages : 4646

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Mar 26 Juin 2007 - 12:26

Aragatz a écrit:

Mais euh....faut tenter :)
doublemexpress

Masculin Nombre de messages : 1857

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Mar 26 Juin 2007 - 12:33

Fabien a écrit:
Aragatz a écrit:

Mais euh....faut tenter :)

Super
Commander Ham

Masculin Nombre de messages : 825

MessageSujet: Re: France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,   Ven 29 Juin 2007 - 0:55

Steph a écrit:
Regarde plus haut, les liens sont donnés.

Autant pour moi, je n'avais pas réussi à trouver la vidéo sur le site de france 5
en cherchant bien, j'ai trouvé, c'est fou bounce1

France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2