STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


cela fait le 9 à 0h36 min heures de Paris n'est ce pas ?

grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:cela fait le 9 à 0h36 min heures de Paris n'est ce pas ?

Yes sir, je crois en effet que c'est cela (je me demande si on la verrait le 9 au soir depuis Redu.....)
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement est reporté de 24 heures !
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Avec ce report, je viens de me poser une question et j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques éléments de réponses.

Je me pose la question du coût qu'engendre un report de, disons, 24h. A mon avis, ça doit pas être donné, étant donné la quantité de personnel, leur qualification, la maintenance, ....
SkyCorp
SkyCorp

Messages : 53
Inscrit le : 29/07/2007
Age : 46 Masculin
Localisation : Leiden (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:Le lancement est reporté de 24 heures !
Sans vouloir être négatif :
A quand date le dernier vol du shuttle sans report :?:
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


SkyCorp a écrit:Avec ce report, je viens de me poser une question et j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques éléments de réponses.

Je me pose la question du coût qu'engendre un report de, disons, 24h. A mon avis, ça doit pas être donné, étant donné la quantité de personnel, leur qualification, la maintenance, ....

Surement très cher mais beaucoup moins en tout cas qu'un lancement précipité avec destruction de l'engin et perte de l'équipage. Ceci est l'ue des raisons qui a fait qu eChallenger a été lancé alors que les conditions météos (gel) étaient défavorable.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ca je n'en doute pas Mustard et je ne remets rien en question. Par contre, on peut facilement imaginer le stress des responsables de la mission quand il s'agit de décider d'un report, notamment pour cette raison.
SkyCorp
SkyCorp

Messages : 53
Inscrit le : 29/07/2007
Age : 46 Masculin
Localisation : Leiden (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas


SkyCorp a écrit:Avec ce report, je viens de me poser une question et j'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques éléments de réponses.

Je me pose la question du coût qu'engendre un report de, disons, 24h. A mon avis, ça doit pas être donné, étant donné la quantité de personnel, leur qualification, la maintenance, ....

C'est un report avant le début du compte à rebours. Donc c'est lui qui est reporté et les équipes qui sont sur pied de geurre pendant le compte à rebours ne sont pas encore en train d'assurer un non-stop.

Ce doit être le même prix qu'une journée normale avec la navette sur le pas de tir, sauf que les astronautes sont arrivés au KSC et qu'il faut leur fournir des plateaux-repas ;o)

Les reports de dernière minutes, avec vidange et re-remplissage des réservoirs, doivent être autrement plus onéreux.

Mais comme dit Mustard, c'est rien à côté de la perte d'un véhibule par excès de précipitation ...
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


En effet mieux vaut reporter dans ce genre de cas.

Toujours est-il que la NASA y pert de sa crédibilité aux yeux du grand public (et des politiques) quand on annonce des retards sur tous les vols habités.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:
Toujours est-il que la NASA y pert de sa crédibilité aux yeux du grand public (et des politiques) quand on annonce des retards sur tous les vols habités.

Je ne trouve pas. C'est plutôt un gage de sécurité et prudence.
Le public ne se souvient pas de tel ou tel report, mais il se souviendra des échecs.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que si le public voit des retards à répétitions, il va commencer à s'impatienter. Mais avant les préparatifs de décollage ou après le décollage, il ne se pose plus trop la question et est plutôt fier de se qu'accomplit la NASA (en cas de succès du moins).

En revanche, j'en suis un peu moins sûr du côté politique. Le budget de la NASA est souvent regardé avec soin, surtout en ce moment avec le nouveau programme lunaire (et les programmes scientifiques en soufrent un peu).

Et je le répète, je préfère de loin un retard, voire un report plus conséquent, qu'un dramatique incident.
SkyCorp
SkyCorp

Messages : 53
Inscrit le : 29/07/2007
Age : 46 Masculin
Localisation : Leiden (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:En effet mieux vaut reporter dans ce genre de cas.

Toujours est-il que la NASA y pert de sa crédibilité aux yeux du grand public (et des politiques) quand on annonce des retards sur tous les vols habités.

Faut voir l'historique des vols habités!
Les navettes ont très souvent eu un départ retardé mais avant?

Je crois que Apollo 7, 8, 9, 10, 11 et 12 ont été lancés à l'heure annoncée...Je suis moins sûr pour 13. 14 a été retardé mais des mois avant. 16 a été retardé car Duke a eu un rhume. 17 de quelques heures et Skylab 2 de quelques semaines à cause de Skylab 1. En fait, pratiquement jamais pour des raisons météorologiques.
Je crois qu'avec le CEV, ce sera comme du temps d'Apollo.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part, je ne comprend pas (et tolère pas) ces retards à répétition.
Les Russes, tirent à l'heure eux.
Quant à tout les militaires de la planête y compris Américains (je rappelle que les lanceurs sont les principaux vecteurs de l'arme nucléaire), ils doivent savoir tirer dès que ...
"Excusez nous monsieur le Président, nous ne pouvons pas lancer la bombe aujourd'hui, peut être demain" :suspect:
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Pour ma part, je ne comprend pas (et tolère pas) ces retards à répétition.
Les Russes, tirent à l'heure eux.
Quant à tout les militaires de la planête y compris Américains (je rappelle que les lanceurs sont les principaux vecteurs de l'arme nucléaire), ils doivent savoir tirer dès que ...
"Excusez nous monsieur le Président, nous ne pouvons pas lancer la bombe aujourd'hui, peut être demain" :suspect:

LOL
Tu compare un engin inhabité et une mission spatiale qui coute des milliards, qui doit garder le soutien des politiciens et les responsables de la Nasa ne doivent etre bien plus en colère que toi. C'est un habile jeu d'échec l'aérospatiale américaine, les données changent tout le temps, tandis que les russes ont le soutien politique et ont une fusée avec un palmarès impressionnant.

Au pire si le missile tactique explose au décollage on remplace la floride par un trou béant (c'est quand meme désavantageux).
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Pour ma part, je ne comprend pas (et tolère pas) ces retards à répétition.
Les Russes, tirent à l'heure eux.
Quant à tout les militaires de la planête y compris Américains (je rappelle que les lanceurs sont les principaux vecteurs de l'arme nucléaire), ils doivent savoir tirer dès que ...
"Excusez nous monsieur le Président, nous ne pouvons pas lancer la bombe aujourd'hui, peut être demain" :suspect:

Les Américains ont été traumatisés par Challenger et Columbia.
De plus, la Navette est l'engin spatial le plus complexe jamais lancé. Incomparable avec une capsule. Trop de paramètres à valider avant le lancement.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Les Américains ont des bases de missiles un peu partout dans le monde et si un lieu est inadapté au moment du lancement, ils peuvent facilement lancer un autre missile d'un autre endroit.

Pour une sonde, ils n'en ont qu'une seule et ne peuvent l'envoyer que d'un seul pas de tir. Donc beaucoup moins évident.
SkyCorp
SkyCorp

Messages : 53
Inscrit le : 29/07/2007
Age : 46 Masculin
Localisation : Leiden (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas


SkyLab a écrit:...Tu compares un engin inhabité et une mission spatiale qui coute des milliards...
Oui, c'est pour être un provocateur. Mais l'avantage d'un mission habité c'est qu'il "suffit" de sauver la "charge utile". Le meilleur exemple étant soyuz T10A.

Fabien a écrit:...De plus, la Navette est l'engin spatial le plus complexe jamais lancé. Incomparable avec une capsule. Trop de paramètres à valider avant le lancement.
Surement. Néanmoins je pense que c'est surtout une question de philosophie : certains équipements ont un niveau de sécurité avec un niveau de redondance de 2 ou 3. Si un capteur tombe en panne les Américains stoppent tout pour savoir ce qui se passe. Les Russes voyent que les 2 ou 3 autres capteurs ayant la même fonction marchent et supposent que c'est le capteur qui est défaillant.
Mais c'est vrai qu'ils ont toujours la tour de sauvetage au cas où.
Je suppose qu'avec Orion il ne devrait plus avoir de report.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Les Russes, tirent à l'heure eux.

Hum ! Je me rappelle d'un satellite météo européen, lancé récemment par les Russes, et dont les reports ont été nombreux ...

J'ai également souvenir de reports de tir chez Arianespace !

Alors, pourquoi ne pas tolérer les reports américains ? Lorsqu'il s'agit d'un équipage, l'intolérable serait de gâcher le travail pour respecter bêtement une date de calendrier qui n'est finalement qu'une date !

Challenger, pour avoir voulu respecter cette bête date, l'a payé au prix fort. 7 morts, çà, c'est intolérable !

Il faut quand même garder le sens des proportions.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Je suppose qu'avec Orion il ne devrait plus avoir de report.

La tour de sauvetage ne fait pas tout ! La Saturn V d'Apollo 12, partie à l'heure et avec sa tour de sauvetage, a été foudroyée à deux reprises, et on est passé fort près de la catastrophe, je pense !

Le climat (et les phénomènes météos associés : tornades, cyclones, orages violents, etc) ne sont pas les mêmes au Cape et à Baïkonour ou à Plesetsk. Ceci peut expliquer la part de reports dus au facteur météo.

C'est vrai que les Russes sont moins délicats quand ils ont 1 capteur en panne dans un coin. Mais ils n'ont pas eu depuis fort longtemps un accident d'envergure. S'ils ont (et Dieu sait que ce n'est pas ce que je leur souhaite) un drame du type Challenger qui leur arrive, je pense que leur niveau de prudence va drôlement changer ...
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


SkyLab a écrit:

Au pire si le missile tactique explose au décollage on remplace la floride par un trou béant (c'est quand meme désavantageux).

Bah ! Si c'est la Floride, le trou va être bouché par la mer, et ça fera des zones de reproduction pour les poissons en voie de disparition. A condition que le niveau de radiations après l'accident le permette ... :D
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Avec le CEV, il ne faudra plus tenir compte de la météo sur la piste d'atterrissage du KSC en cas d'RTLS, ni de ceux d'Espagne, du Maroc, de France en cas de TAL. Je me demande même si une plus grande tolérance n'est pas acceptable en cas de vents à haute altitude (car Arès 1 n'a pas d'ailes).
Et puis, Apollo 12 a bien survécu à la foudre!
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:
vp a écrit:
Les Russes, tirent à l'heure eux.

Hum ! Je me rappelle d'un satellite météo européen, lancé récemment par les Russes, et dont les reports ont été nombreux ...
Il s'agissait d'une nouvelle fusée.
Concernant la Soyuz classique, les reports sont loin d'être routiniers.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


En même temps c'est pas bien grave tout ca non ?
:) :)
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


lot51 a écrit:En même temps c'est pas bien grave tout ca non ?
:) :)

non rien de grave et aucune dispute n'est en cours :)
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


le Shuttle Mission TV Schedule est sortie et disponible ici

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
lot51 a écrit:En même temps c'est pas bien grave tout ca non ?
:) :)

non rien de grave et aucune dispute n'est en cours :)
Tout à fait, juste des opinions divers.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum