PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vp




Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS   Sam 23 Juin 2007 - 15:47

LE BOURGET (AFP) - Arianespace a signé la commande de 35 fusées Ariane 5 ECA, la plus puissante de la gamme, à EADS Astrium samedi au salon aéronautique du Bourget, en présence du président de la République Nicolas Sarkozy.

Les signataires Jean-Yves Le Gall, président d'Arianespace, et François Auque, président d'Astrium, la filiale spatiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, n'ont pas indiqué le montant de la commande.

Toutefois, de sources professionnelles, ce montant serait d'environ 3,5 milliards d'euros, chiffre cohérent avec une première commande de 30 lanceurs passée en 2004 pour 3 milliards d'euros.

"Cette lettre de commande de la version la plus puissante d'Ariane permet d'engager les approvisionnements à long terme afin de garantir, en 2010, la continuité des livraison des lanceurs", ont expliqué les deux parties dans un communiqué.

Arianespace, qui revendique le premier rang mondial comme opérateur de lancements de satellites, souligne que ces lanceurs lui permettront de faire face à un carnet de commandes de 44 satellites. Les fusées ECA peuvent emporter une charge utile de 10 tonnes, soit deux satellites par lancement.

Astrium, "maître d'oeuvre unique du programme Ariane 5, garantit la livraison des lanceurs intégrés au centre spatial guyanais", poursuit le communiqué.

Jean-Yves Le Gall avait annoncé en début de semaine, au salon du Bourget, qu'il allait commander "à court terme" un nouveau lot de 35 lanceurs à EADS Astrium, pour "faire face aux besoins au-delà des années 2009-2010". "Cette semaine sera féconde en contrats signés" avait-il ajouté.

Arianespace totalise désormais onze commandes depuis le début de l'année, après avoir remporté quatre contrats au Bourget pour des lancements entre fin 2007 et 2009, auxquels s'ajoute un accord cadre avec un des leaders mondiaux des opérateurs de satellites, le luxembourgeois SES, qui a signé pour un à deux satellites par an pendant cinq ans.

Arianespace a remporté le lancement du satellite de télécommunications Arabsat 5, du premier satellite de télécommunications panafricain, Rascom 1, du satellite de télécommunications et météorologique indien Insat 4G, du satellite norvégien de télévision Thor 6, qui pourra être lancé soit par Ariane 5, soit par une fusée Soyouz, dont Arianespace est l'associé.

Un contrat a d'ailleurs été signé entre Arianespace et l'industrie spatiale russe pour l'achat des quatre premières fusées Soyouz. Elles seront lancées à partir de 2009 du Centre spatial guyanais de Kourou, dans le cadre de la coopération russo-européenne qui a permis, en 1996, la création de Starsem, société commune de commercialisation et d'exploitation des fusées russes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS   Lun 19 Jan 2009 - 13:01

19.01.09Ariane 5 ECA Lot PB

Arianespace n'a toujours pas signé avec Astrium (EADS) le contrat pour la production des lanceurs Ariane 5 ECA - le lot PB de 35 Ariane 5 ECA -, qui seront nécessaires dès la fin de 2010.

Les négotiations se révèlent toujours délicates quant à la réduction des coûts de fabrication. Pour maintenir sa position dominante face à ses concurrents pour les lancements commerciaux de satellites alors que l'euro reste fort face au dollar, Arianespace demande à ses industriels qui sont également ses actionnaires de faire de nouveaux efforts. On assiste à une " guéguerre " d'usure entre Arianespace et le maître d'œuvre de la production Ariane 5.

Jean-Yves Le Gall, Président directeur général d'Arianespace, se veut rassurant : " La production des Ariane 5 ECA se poursuit chez EADS Astrium. L'an dernier, on a démarré la fabrication des premiers éléments destinés au lot PB de 35 lanceurs. On doit encore se mettre entièrement d'accord pour finaliser le contrat. Un contrat d'une telle ampleur prend un certain temps. Je pense que nous devrions signer au début de 2009. Mais nos clients peuvent être rassurés : on aura des Ariane 5 ECA pour des lancements au-delà de 2010." Si on lui pose la question " ne demandez-vous pas trop aux industriels pour abaisser les coûts de fabrication ? ", il a cette réponse qui fait référence à son actionnariat : " Nous demandons à nos industriels de fournir des lanceurs dans des conditions telles que nous devons réussir à les vendre. C'est vrai que la compression des coûts est une affaire délicate à négocier. "

Il est question de " saucissonner " le lot PB (35 Ariane 5 ECA) en deux parts de dix exemplaires, puis d'une dernière tranche de quinze. L'abaissement des coûts se ferait graduellement. L'objectif serait d'arriver à une économie des coûts pour l'ensemble du lot qui doit permettre des vols jusqu'en 2015. Jean Yves Le Gall, qui envisage la signature du contrat PB au premier trimestre 2009, souligne la difficulté des négociations sur les aspects contractuels. Il est ouvert à toute possibilité, tout en privilégiant l'approche globale sur un seul modèle, dit standardisé, d'Ariane 5-ECA.

Une semaine avant la Ministérielle de La Haye, le Conseil d'Administration d'Arianespace a donné son feu vert pour la signature avec EADS Astrium d'un premier contrat EPB portant sur la fourniture de dix exemplaires d'Ariane 5 ECA. Jean-Yves Le Gall ne veut pas " officialiser " ce contrat. Pour quelle raison ?


© Théo PIRARD, SPACE INFORMATION CENTER / BELGIUM

http://www.flashespace.com/html/jan09/19a_01_09.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DeepThroat




Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS   Lun 19 Jan 2009 - 20:28

Citation :
" Nous demandons à nos industriels de fournir des lanceurs dans des conditions telles que nous devons réussir à les vendre. C'est vrai que la compression des coûts est une affaire délicate à négocier. "

D'autant que l'on a demandé aux dits industriels de respecter le retour géographique, qui comme chacun sait, est une source d'économie mur
et sans compter que le déménagement de la production des cases de Toulouse à Brème a aussi bien aidé à réduire les coûts horaires ....eek

Quant à Arianespace, bien sur, ils sont à fond, côté économies de fonctionnement. megalol

Bons Vols
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zx




Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 55
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: arianespace achète pour quatre milliards d'euros 35 exemplaires d'Ariane 5 ECA.   Lun 2 Fév 2009 - 20:01

source : la tribune

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20090201trib000338298/important-investissement-darianespace.html


Arianespace, la société d'exploitation de la fusée européenne, réalise un très important investissement. Comme La Tribune l'a révélé ce lundi, elle achète pour quatre milliards d'euros 35 exemplaires du lanceur à grande capacité Ariane 5 ECA (photo).

Retrouvez tout le détail sur cette information dans votre édition de ce lundi de La Tribune.

Arianespace a confirmé cette information dans la journée par un communiqué. Elle y souligne que "Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d’Arianespace et Alain Charmeau, Président d’Astrium Space Transportation, ont signé vendredi 30 janvier à Paris, au siège de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) un contrat pour la production de 35 lanceurs Ariane 5 ECA (lot PB).

Ce contrat, d’un montant de plus de 4 milliards d’euros, fait suite à la lettre d’intention qui avait été signée en présence du Président de la République française, au Salon du Bourget 2007. Ces 35 Ariane 5 seront lancées à partir du second semestre de 2010, à la suite des 30 lanceurs déjà commandés en 2004 (lot PA).

Etaient présents à cette signature, Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne et Antonio Fabrizi, Directeur des Lanceurs.

Pour Arianespace, ce contrat porte à 49 le nombre de lanceurs Ariane 5 en production. Avec la mise en service prochaine de Vega et de Soyuz au Centre Spatial Guyanais, cela garantit aux clients de la société la pérennité de son offre de service & solutions de lancement. Arianespace est le Numéro 1 mondial de son secteur d’activité et son carnet de commandes représente plus de 3 années de plan de charge.

Astrium est maître d'œuvre unique d'Ariane 5 et livre ainsi à Arianespace un lanceur complet, testé et intégré au Centre Spatial Guyanais. Astrium gère également l'ensemble des contrats des industriels des 12 pays partenaires du programme Ariane.

Au total, ce contrat confirme l’engagement d’Arianespace et de toute l’industrie spatiale européenne pour pérenniser la disponibilité, la fiabilité et la compétitivité d’Ariane 5 afin de garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace et aux clients d’Arianespace la meilleure offre de service & solutions de lancement."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS   Lun 2 Fév 2009 - 20:07

-> fusion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS   Dim 14 Juin 2009 - 13:40

Bonne nouvelle pour nos amis Belges :

http://www.thalesgroup.com/Pages/Content.aspx?id=8149&pid=1575

Thales Alenia Space ETCA fournira 50% de l’électronique des 35 prochaines Ariane 5

Cannes, le 8 juin 2009 - Thales Alenia Space ETCA vient de signer un contrat avec la société Astrium pour fournir des équipements électroniques et des services pour les fusées Ariane 5 (lot PB) qui seront lancées entre 2011 et 2015. Ce lot comprendra 35 lanceurs de type ECA (avec étage supérieur cryogénique) capables de mettre en orbite géostationnaire une masse allant jusqu’à 10 tonnes. Ce contrat confirme la confiance accordée par Astrium et Arianespace à Thales Alenia Space ETCA, partenaire de ces 2 sociétés depuis 30 ans, et constitue le plus important contrat jamais signé par la société.

Thales Alenia Space ETCA concevra et fabriquera 21 boîtiers électroniques pour chacun des 35 lanceurs du lot PB. Ces boîtiers serviront à distribuer l’électricité à bord du lanceur, guider celui-ci en pilotant la position des tuyères, transmettre les ordres de séparation des étages du lanceur et de la coiffe de protection des satellites et, enfin, à donner l’ordre d’auto-destruction du lanceur s’il dévie de sa trajectoire.

Thales Alenia Space ETCA se chargera également de la production et du traitement des obsolescences de composants pour 2 cartes électroniques des centrales inertielles d’Ariane 5. Ces cartes permettent de calculer en temps réel la position du lanceur et l’évolution de sa vitesse.

Thales Alenia Space ETCA continuera parallèlement à s’occuper de la maintenance, de l’exploitation et de la pérennité des systèmes de contrôle-commandes et informatiques (bancs de contrôle) des moyens de lancement pour les prochaines Ariane 5.

Il s’agit de maintenir en conditions opérationnelles les systèmes informatiques d’intégration du lanceur, d’assurer les campagnes de lancement et de réaliser les évolutions permettant d’améliorer de façon continue la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des lancements.

Ces opérations sont menées à bien par une équipe de 20 collaborateurs de Thales Alenia Space ETCA, basés en permanence à Kourou sur la base de lancement des Ariane 5 en Guyane française.


Thales Alenia Space ETCA prépare également

* un partenariat avec Astrium sur l’ensemble du Système Electrique et Logiciel (SEL) du lanceur Ariane 5 afin de valider les évolutions du lanceur en cours et de traiter les évolutions futures. Le SEL couvre les systèmes de sauvegarde, de distribution de puissance, de pilotage et de télémesure ;
* une électronique fiabilisée, avec la Sabca, pour le pilotage de l’étage supérieur cryogénique pour Ariane 5 ME.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS   Mar 16 Juin 2009 - 18:53

Arianespace et Oerlikon Space AG signent le contrat d’achat de 35 coiffes pour les lanceurs Ariane 5.

Arianespace et RUAG Aerospace Sweden signent le contrat d’achat des Adaptateurs de Charges Utiles (ACU) pour les lanceurs Ariane 5.

http://www.arianespace.com/news-press-release/2009/news-press-releases-fr-09/06-15-09-parisairshow-2-CDP-Contrat-Cadre-AE-ESA-FR.pdf

http://www.arianespace.com/news-press-release/2009/news-press-releases-fr-09/06-15-09-parisairshow-4-CDP-Contrat-AE-RUAG-Aerospace.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Arianespace commande 35 Ariane 5 ECA à EADS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit