les films de Science Fiction interessants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


lambda0 a écrit:Attention, il y a une différence entre un nanar et un navet. "Mission to Mars" est plutôt un navet, pas vraiment un nanar.

La différence viendrait-elle de ce que le nanar est sympa mais pas le navet ?

Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
lambda0 a écrit:Attention, il y a une différence entre un nanar et un navet. "Mission to Mars" est plutôt un navet, pas vraiment un nanar.

La différence viendrait-elle de ce que le nanar est sympa mais pas le navet ?

C’est bien possible !

Parmi les films de ta liste, j’ai vu

• Le Choc des Mondes ("When Worlds Collide", Rudolph Maté, 1951)
• 2001 (Stanley Kubrick, 1968)
• Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)
• Solaris (Andrei Tarkovsky, 1972)
• Capricorn One (Peter Hyams, 1978)
• Star Trek (Robert Wise, 1979)
• Outland (Peter Hyams, 1981)
• L'Etoffe des Héros ("The Right Stuff", Philip Kaufman, 1983)
• 2010 (Peter Hyams, 1984)
• Apollo 13 (Ron Howard, 1995)
• Contact (Robert Zemeckis, 1997)
• Deep Impact (Mimi Leder, 1998)
• Armageddon (Michael Bay, 1998)
• The Dish (Rob Sitch, 2000)
• Mission to Mars (Brian de Palma, 2000)
• Planète Rouge ("Red Planet", Antony Hoffman, 2000)
• Space Cowboys (Clint Eastwood, 2000)
• Solaris (Steven Soderbergh, 2002)
• Un Ticket pour l'Espace (Eric Lartigau, 2006)
• Sunshine (Danny Boyle, 2007)

Lequel conseillerais-tu en priorité pour compléter cette liste :?:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Aldebarande a écrit:En lisant la liste d’Aspic (très impressionnante) j’ai pensé aussi au film « Aelita », de Jakob Protazanov, film russe de 1924.
...

Rapport avec cette séquence ?
http://www.zalmoxistrio.com/Aelita.regent.mpg


J’ai finalement vu la scène…avec les martiens qui font penser aux Centurions Cylons dans Battlestar Galactica !
Mais la séquence montre surtout les autres mondes…c’est-à-dire la Terre, vue à partir de la « Tour de l’Energie Rayonnante » (les placards dans les films muets !)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
lambda0 a écrit:Attention, il y a une différence entre un nanar et un navet. "Mission to Mars" est plutôt un navet, pas vraiment un nanar.
La différence viendrait-elle de ce que le nanar est sympa mais pas le navet ?

Ce serait ça, mais c'est évidemment subjectif.
Le pire (à mon avis) : un film quasiment parfait du point de vue réalisme technique, où on sent que l'auteur s'est donné du mal, mais avec un scénario inconsistant et des acteurs inexistants.
Alors qu'on pardonne volontiers de grosses invraisemblances dans le cas contraire.
On ne regarde pas "Mission to Mars" de la même façon que "Armageddon" par exemple (même compte tenu du fait que l'intention des auteurs était différente).
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Lequel conseillerais-tu en priorité pour compléter cette liste :?:

Ça dépend de ce que tu cherches !

Pour leur dimension historique et de grands morceaux de bravoure :
• La femme dans la Lune ("Frau im Mond", Fritz Lang, 1929)
• Destination Moon (Irving Pichel, 1950)

Pour les belles images (parce que l'histoire...) :
• X-15 (Richard Donner, 1961)

Témoignage d'une époque (avant Apollo 11) :
• Countdown (Robert Altman, 1968)

Du suspense !
• Destination Zebra, Station Polaire ("Ice Station Zebra", John Sturges, 1968)

Le film qui a fait germer l'idée d'Apollo-Soyouz :
• Les Naufragés de l'Espace ("Marooned", John Sturges, 1969) <- Peut-être mon premier choix

Le tout-premier techno-thriller ! (en fait le 2e, le 1er c'était "The Forbin Project") :
• Le Mystère Andromède ("The Andromeda Strain", Robert Wise, 1971)

Parce que l'animation japonaise peut donner de vrais bijoux :
• Les Ailes d'Honnéamise ("Ôritsu uchûgun Oneamisu no tsubasa", Hiroyuki Yamaga, 1987)

Pour faire pleurer dans les chaumières :
• October Sky (Joe Johnston, 1999)

Parce que c'est espagnol, que Lanzarote on dirait Mars et qu'il y a Maria de Medeiros ❤ :
• Stranded ("Náufragos", Maria Lidon, 2001)

Pour regarder avec les mômes :
• Mon Copain Mac ("Race to Space", Sean McNamara, 2001) <- Je ne l'ai pas mais je le cherche.

Pour ricaner bêtement de tant d'invraisemblances :
• The Astronaut Farmer (Michael Polish, 2006)

De l'aventure, de l'humour : James Bond (sauf Moonraker) et Flint.


Sinon, pour ceux qui n'ont peur de rien, j'ai oublié deux nanards que je devrais bien récupérer un jour, ne serait-ce qu'à titre documentaire :

• Lifeforce (Tobe Hooper, 1985), avec la navette spatiale britannique Churchill qui part explorer la comète de Halley (c'était l'époque), avec ses astronautes de l'ESA en MMU qui y découvrent une Mathilda May au budget costume inexistant et la ramènent au siège de l'ESA... à Londres, avant que tout ne dégénère en film de vampires.

• La blonde et moi ("The Glass Bottom Boat", Frank Tashlin, 1966), comédie d'espionnage avec Doris Day soupçonnée d'être une agente soviétique envoyée pour soutirer ses secrets à un ingénieur de la NASA joué par Rod Taylor. On y voit plein de maquettes de projets de l'époque !


Dernière édition par Aspic le Mer 29 Juil 2009 - 8:13, édité 1 fois
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:On ne regarde pas "Mission to Mars" de la même façon que "Armageddon" par exemple (même compte tenu du fait que l'intention des auteurs était différente).
J'ai beaucoup ri aux deux, mais pour le premier c'était souvent jaune...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Que penser alors de Ghosts of Mars, de Herr Carpenter? De perdu dans l'espace...
Ou encore de séries telles que Battlestar Galactica (2003-2008), où il y un certain nombre d'efforts fait sur le réalisme...
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas


Hallardier a écrit:Que penser alors de Ghosts of Mars, de Herr Carpenter? De perdu dans l'espace...
Ou encore de séries telles que Battlestar Galactica (2003-2008), où il y un certain nombre d'efforts fait sur le réalisme...

Ghosts of Mars: Une horreur, du film de série B
Perdu dans l'espace: Pas mieux. Mal joué et surtout une histoire finale qui ne m'a pas du tout convaincu
BSG: Excellent mais ce n'est pas un film, c'est une série.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tout cela fait partie des films où l'aspect spatial n'est qu'un élément du décor.

"Planète Interdite" est un excellent film, mais en réalité c'est "La Tempête" de Shakespeare dans un décor SF.

Dans ma liste, j'ai gardé "Outland", qui est un remake spatial du western "Le train sifflera trois fois", mais uniquement parce qu'il y a eu un effort d'utilisation des données de Voyager pour créer le décor de Io.

En revanche, j'ai viré "Supernova", "Serenity", "Pitch Black", "Event Horizon", les "Star Trek" (à l'exception du 1er à cause de V'Ger) et les "Star Wars" (qui ne sont que le croisement de films de Samouraï avec des films de guerre aérienne), et plein d'autres.

"Lifeforce" c'est franchement "limite", mais il y a pire : "La Mutante 2" !!!

Dans le genre ratage complet, j'ai aussi oublié le calamiteux "Meteor" (Ronald Neame, 1979) avec Sean Connery et Nathalie Wood... Un nouveau sens au concept de "film catastrophe" (mais on y croise un Skylab interplanétaire dont l'intérieur est celui du Spacelab dans mon souvenir).
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Petite particularité qui m'est restée, dans un des films cités, "Danger, planète inconnue" : référence à une agence spatiale européenne, nommée Eurosec, qui organise une expédition vers une Terre symétrique. Film sorti en ...1969 !
(mais je n'ai quasiment pas d'autre souvenir du film, vu dans les années 70).
Y-a-t-il une référence plus ancienne à une agence spatiale européenne dans un film de SF ?
(déjà, même dans les films récents, ce n'est pas évident...)
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Tout cela fait partie des films où l'aspect spatial n'est qu'un élément du décor...
Où placerais-tu Starship troopers de Paul Verhoeven (1998) ? :scratch:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Ne pas oublié
2010 l'obyssée de l'espace: j'ai bien aimé
Alien: les 2 premiers sont superbes, le 3eme un peu moins et le 4eme mauvais
Blade runner: toujours mon film préféré malgré les années
Contact: très bon
Independance day: un bide
Armageddon: une horreur
Deep Impact: sympa
I robot: décevant
La guerre des mondes (2006): sympa
Le 5eme élément: Concept original mais sympa
Le jour où la terre s'arrêta (2008): décevant
Les chronoques de riddick: Ca se laisse regarder, sans plus.
Minority Report: bien
Outland: très bien
Planère hurlante: sympa
Planète rouge: bien
space cowboy: sympa mais plein d'énormité
Star wars: la référence du space opera
Stargate: surper concept, très bon
Starship trooper: Le 1 est génial. Le 2 est un bide, le 3 est moyen.
Sunshine: décevant
Total recall: j'adore
AI: excellent
Mission to Mars: sympa, mais pleins d'énormités


Je passe sur les films mi SF mi comique mi fantastique mi historique comme MIB, Batman, superman, Xmen, Abyss, Jumper, L'étoffe des héros, etc


Dernière édition par Mustard le Mer 29 Juil 2009 - 19:02, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ne pas oublié
2010 l'obyssée de l'espace: j'ai bien aimé
Alien: les 2 premiers sont superbes, le 3eme un peu moins et le 4eme mauvais
Blade runner: toujours mon film préféré malgré les années
Contact: très bon
Independance day: un bide
Armageddon: une horreur
Deep Impact: sympa
I robot: décevant
La guerre des mondes (2006): sympa
Le 5eme élément: Concept original mais sympa
Le jour où la terre s'arrêta (2008): décevant
Les chronoques de riddick: Ca se laisse regarder, sans plus.
Minority Report: bien
Outland: très bien
Planère hurlante: sympa
Planète rouge: bien
space cowboy: sympa mais plein d'énormité
Star wars: la référence du space opera
Stargate: surper concept, très bon
Starship trooper: Le 1 est génial. Le 2 est un bide, le 3 est un peu mieux.
Sunshine: décevant
Total recall: j'adore
AI: excellent

Je passe sur les films mi SF mi comique mi fantastique mi historique comme MIB, Batman, superman, Xmen, Abyss, Jumper, L'étoffe des héros, etc


Blade Runner, génial ! Et les trois autres adaptations de livres de Philip K Dick, Planète Hurlante (Screamers), Total Recall et Minority Report, sont bien aussi ! :)


Dernière édition par Aldebarande le Mer 29 Juil 2009 - 19:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
Aldebarande a écrit:Lequel conseillerais-tu en priorité pour compléter cette liste :?:

Ça dépend de ce que tu cherches !

Pour leur dimension historique et de grands morceaux de bravoure :
• La femme dans la Lune ("Frau im Mond", Fritz Lang, 1929)
• Destination Moon (Irving Pichel, 1950)

Pour les belles images (parce que l'histoire...) :
• X-15 (Richard Donner, 1961)

Témoignage d'une époque (avant Apollo 11) :
• Countdown (Robert Altman, 1968)

Du suspense !
• Destination Zebra, Station Polaire ("Ice Station Zebra", John Sturges, 1968)

Le film qui a fait germer l'idée d'Apollo-Soyouz :
• Les Naufragés de l'Espace ("Marooned", John Sturges, 1969) <- Peut-être mon premier choix

Le tout-premier techno-thriller ! (en fait le 2e, le 1er c'était "The Forbin Project") :
• Le Mystère Andromède ("The Andromeda Strain", Robert Wise, 1971)

Parce que l'animation japonaise peut donner de vrais bijoux :
• Les Ailes d'Honnéamise ("Ôritsu uchûgun Oneamisu no tsubasa", Hiroyuki Yamaga, 1987)

Pour faire pleurer dans les chaumières :
• October Sky (Joe Johnston, 1999)

Parce que c'est espagnol, que Lanzarote on dirait Mars et qu'il y a Maria de Medeiros ❤ :
• Stranded ("Náufragos", Maria Lidon, 2001)

Pour regarder avec les mômes :
• Mon Copain Mac ("Race to Space", Sean McNamara, 2001) <- Je ne l'ai pas mais je le cherche.

Pour ricaner bêtement de tant d'invraisemblances :
• The Astronaut Farmer (Michael Polish, 2006)

De l'aventure, de l'humour : James Bond (sauf Moonraker) et Flint.


Sinon, pour ceux qui n'ont peur de rien, j'ai oublié deux nanards que je devrais bien récupérer un jour, ne serait-ce qu'à titre documentaire :

• Lifeforce (Tobe Hooper, 1985), avec la navette spatiale britannique Churchill qui part explorer la comète de Halley (c'était l'époque), avec ses astronautes de l'ESA en MMU qui y découvrent une Mathilda May au budget costume inexistant et la ramènent au siège de l'ESA... à Londres, avant que tout ne dégénère en film de vampires.

• La blonde et moi ("The Glass Bottom Boat", Frank Tashlin, 1966), comédie d'espionnage avec Doris Day soupçonnée d'être une agente soviétique envoyée pour soutirer ses secrets à un ingénieur de la NASA joué par Rod Taylor. On y voit plein de maquettes de projets de l'époque !

Merci beaucoup Aspic pour tous ces conseils ! Je suis en train de regarder ça de près !
Sinon, dans le genre Deep Impact j’ai pensé au film TV « Collision Fatale », Earthstorm, 2006…
Le film ne m’a laissé aucun souvenir mais il faudrait vérifier… ;)

Début « Un astéroïde géant entre en collision avec la Lune creusant à la surface de celle-ci une immense faille et provoquant sur Terre de profonds changements climatiques. »
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les films de Science Fiction interessants - Page 2 Empty Filmographies

Message Mer 29 Juil 2009 - 19:02


Mustard a écrit:Je passe sur les films mi SF mi comique mi fantastique mi historique comme MIB, Batman, superman, Xmen, Abyss, Jumper, L'étoffe des héros, etc
O.K. donc on se passera de l'inoubliable Mars attacks! de Tim Burton (1996) :megalol:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Cela me rappelle un fil pas si lointain ;)
http://astronautique.actifforum.com/films-sries-et-vidos-f23/qui-retrouverait-ce-film-t7502-15.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


il y en a deux que j'aime revoir de temps en temps, Dark Star de carpenter, ou des astronautes doivent parcourir l'espace pour faire sauter les planetes qui gênent l'implantation de route galactique. Une des bombes atomiques à intelligence artificielle se met a penser et à vouloir s'autodétruire et les astronautes doivent lui apprendre la philosophie, le concept de "je pense donc je suis".
https://www.youtube.com/watch?v=qjGRySVyTDk
C'est une oeuvre de jeunesse de carpenter réalisé avec peu de moyens, du meme genre que thx 1138 que j'adore.

il y a un vieux film aussi, "la conquete de l'espace" docu fiction optimiste des années 50. ca devait etre le top pour l'epoque;
https://www.youtube.com/watch?v=V6EYuMosAcU

en nanar, il y en a un que j'ai vu au cinema en 70 et qui m'avait terrifié; bataille au dela des etoiles
https://www.youtube.com/watch?v=g79_ljVC5Wk
il a le merite de parler de decontamination mais il fait hurler de rire notemment quand les astronautes decrochent le combiné telephonique et se le mettent contre leur casque d'astronautes.

Une rareté aussi, "moontrap" qui fait coexister un programme apollo et le programme navette, Walter Koenig (tchekov) y joue un role , ce film a un certain charme, mais c'est pas du arthur C Clarke
https://www.youtube.com/watch?v=5bKR4Sou1PY

Mes preférés restent ceux qui ont un suspense scientifique comme le mystere andromede etc....et qui ne parlent pas de vie extraterrestre d'une facon trop evidente ou naive

à ce propos mon conseil de visionnage non cité dans les posts precédents reste; "quatermass and the pit" abusivement traduit par "les monstres de l'espace"
suspense scientifique, mystere, enquete, ca vaut le coup d'oeuil. Je l'ai en francais mais je ne sais pas si j'ai le droit de poster les liens ici. Il n'existe pas en vente en langue francaise ca ne devrait pas etre prejudiciable aux auteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=m54SmX15uS0

la version filmée etait adaptée d'une serie encore meilleure,
https://www.youtube.com/watch?v=7JOOKeVSfDI
le professeur quatermass est en angleterre une sorte de sherlock holmes scientifique responsable du programme spatial britannique.
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas


agena a écrit:à ce propos mon conseil de visionnage non cité dans les posts precédents reste; "quatermass and the pit" abusivement traduit par "les monstres de l'espace" suspense scientifique, mystere, enquete, ca vaut le coup d'oeil. Je l'ai en francais mais je ne sais pas si j'ai le droit de poster les liens ici. Il n'existe pas en vente en langue francaise ca ne devrait pas etre prejudiciable aux auteurs.

Un petit bijou de SF britannique, avec un lent basculement vers l'apocalypse, qui ne déplaira pas aux amateurs du Dr Who. J'adore.

Mais ce n'est pas un film spatial... Il se passe principalement dans une station de métro !

Laurent a écrit:
Aspic a écrit:Tout cela fait partie des films où l'aspect spatial n'est qu'un élément du décor...
Où placerais-tu Starship troopers de Paul Verhoeven (1998) ? :scratch:

C'est un film de tuniques bleues et d'indiens qui utilise un environnement spatial pour dénoncer une dystopie fascisante en se contentant juste de faire semblant d'y adhérer et en grossissant le trait.

J'aime beaucoup, mais ce n'est pas plus un film spatial que "Star Wars".

agena a écrit:il y en a deux que j'aime revoir de temps en temps, Dark Star de carpenter, ou des astronautes doivent parcourir l'espace pour faire sauter les planetes qui gênent l'implantation de route galactique. Une des bombes atomiques à intelligence artificielle se met a penser et à vouloir s'autodétruire et les astronautes doivent lui apprendre la philosophie, le concept de "je pense donc je suis".
https://www.youtube.com/watch?v=qjGRySVyTDk
C'est une oeuvre de jeunesse de carpenter réalisé avec peu de moyens, du meme genre que thx 1138 que j'adore.
A l'origine, Dark Star et THX 1138 sont les films de fin d'étude de Carpenter et de Lucas.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour.
J'aime beaucoup regarder des films (surtout d'action et les comédies, mais je veux connaitre les classique en SF) et comme je suis assez jeune, j'aimerai découvrir les films qui vous fait rêvé à votre "époque" ;)
So quels bons films de SF me conseillez vous ??? :oops:

J'ai déjà vu Deep Impact, Contact (que j'adore), le nouveau Star Trek de J.J Abrams, Sunshine, et 2001 L'odyssée de l'espace. Comme vous voyez ce sont des films assez récent (à part 2001)

Merci d'avance pour vos réponses :cheers:
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci Agena, c’est géant tous ces vieux films, j’ai hâte de les voir, TOUS !! ;)

Bonjour Jonath,
Je te conseille Blade Runner et Gattaca (où un homme regarde des fusées décoller et rêve d'aller dans l'espace) !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour Jonath,
Je te conseille Blade Runner et Gattaca (où un homme regarde des fusées décoller et rêve d'aller dans l'espace) !!

Merci Aldebarande Super (je les verrais tous les 2 :eeks: )
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Bonjour Jonath,
Je te conseille Blade Runner et Gattaca (où un homme regarde des fusées décoller et rêve d'aller dans l'espace) !!
Deux de mes films préférés, superbes !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum