Que lisez-vous en ce moment ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Ven 26 Juin 2009 - 22:21


moi je lis le forum !!!!! :lolnasa:

lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Ven 26 Juin 2009 - 22:47


Je relis pour la énième fois (mais j'adore) L'Homme qui vendit la Lune (Histoire du futur) de Robert Heinlein ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Sam 27 Juin 2009 - 1:51


Je ne saurais trop vous recommander l'excellente trilogie Millenium du regretté Stieg Larson.
Intrigue remarquable. La traduction est impeccable. Honnêtement, cela faisait des années que je n'avais pas lu une série aussi bonne.
Ce n'est pas de l'espace mais je le conseille vraiment à tous. ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Dim 16 Aoû 2009 - 22:32


spacemen1969 a écrit:Je relis pour la énième fois (mais j'adore) L'Homme qui vendit la Lune (Histoire du futur) de Robert Heinlein ;)
Je viens de terminer un peu laborieusement Révolte sur la Lune de Robert Heinlein ed. Folio SF, cop. 1966, V.F. 2008, 624 p.
Une bonne aventure politico-scientifico lunaire, comme on savait les faire à cette époque de grandes utopies, un grand classique du genre couronné par le prix Hugo 1967, par l'auteur d'Etoiles garde à vous ! que je ne peux pas vous déconseiller. :study:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Dim 16 Aoû 2009 - 23:46


Moi je relis Les Dieux Eux-même de Isaac Asimov que j'ai beaucoup aimé :study:
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Dim 16 Aoû 2009 - 23:54


Pour ma part je lis "Bivouac sur la Lune" de Norman MAILER.
Un très bon livre qui ne reste pas que sur les Missions Apollo, mais qui nous parle du contexte politique, culturel, et mondiale.......
Très bien écrit en plus.......
A conseiller à tous les fous d'Apollo qui ne l'ont pas encore lu.........
kbruches
kbruches

Messages : 47
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes - 35

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mar 18 Aoû 2009 - 22:59


Jonath a écrit:Moi je relis Les Dieux Eux-même de Isaac Asimov que j'ai beaucoup aimé :study:
Oui, j'ai adoré aussi !!! Superbe !!

Cet été, je me suis attaqué à un bouquin tout se qu'il y a de plus tord méninges...
J'avoue que je ne comprends pas tout... Ça ressemble à de la science fiction mais c'est de la vraie science!!!
Alors si vous aussi vous voulez avoir quelques éclaircissements sur la "relativité restreinte et générale", sur la "Théorie des quanta" et sur la "Théorie des cordes"...
Lisez "L'Univers Elégent" de Brian Greene:
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 4151434T5DL._SS500_
Après ça vous saurez tout, comme moi, sur l'espace multidimensionnel de Calabi-Yau!
Il n'y a pas la moindre équation, à part la fameuse "E=mc2".
C'est donc vulgarisé pour que tout un chacun essaie de comprendre les grandes idées de la physique d'aujourd'hui...
Ça se lit comme un roman... Heuuu sauf que de temps en temps on relis pour voir si la deuxième fois on comprends mieux...

Bonne lecture à ceux que j'aurai entrainé dans ce livre...

Après ça, je vais m'attaquer au fameux "Mars" de Ben Bova que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire alors qu'il est dans ma bibliothèque depuis deux ans...
DanLM
DanLM

Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 67 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mar 18 Aoû 2009 - 23:31


Je viens de me plonger avec joie dans La Discorde Céleste de Jean-Pierre Luminet. Pour le moment, je lis doucement (faute de temps) mais j'aime vraiment beaucoup :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 0:18


Je lis en ce moment la dernière biographie consacrée à Wernher Von Braun "Von Braun - Dreamer of space / Engineer of war" dont l'auteur Michael J. Neufeld est le responsable de la section Histoire de l'Espace au SNASM. Un énorme travail de documentation de la part de l'auteur (annexe de 83 pages de références!), cette bio est écrite dans un style facile à lire et illustrée de 16 pages de photographies parfois inédites. Je le recommande à celles et ceux qui veulent connaître l'histoire de celui par qui tout à été rendu possible en un temps record. (ed. Alfred A. Knopf Newyork 2007).
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Von_br12
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 1:05


Moi je lis le Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac, et c’est assez amusant ! :)

Un petit extrait :« Car il serait aussi ridicule de croire que ce grand corps lumineux tournât autour d’un point dont il n’a que faire (il parle du soleil autour de la terre), que de s’imaginer quand nous voyons une alouette rôtie, qu’on a, pour la cuire, tourné la cheminée alentour. »
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 7:17


Jonath a écrit:Moi je relis Les Dieux Eux-même de Isaac Asimov que j'ai beaucoup aimé :study:
Je l'ai lu il y a quelques temps, toujours intéressant et bien écrit chez Asimov.
spacemen1969 a écrit:Je viens de me plonger avec joie dans La Discorde Céleste de Jean-Pierre Luminet. Pour le moment, je lis doucement (faute de temps) mais j'aime vraiment beaucoup :D
J'avance aussi lentement dans Le destin de l'univers : Trous noirs et énergie sombre du même auteur, très beau, complet et bien illustré, accessible avec un petit effort, mais un sacré pavé.
Nextstep-to-Mars a écrit:Je lis en ce moment la dernière biographie consacrée à Wernher Von Braun "Von Braun - Dreamer of space / Engineer of war"
Deux de ses biographies passent en format broché dont celle-ci, bonne nouvelle pour les finances. Ca me rappelle qu'il faut que je commence Project Mars : a technical tale by Dr. Wernher von Braun qui traine dans ma bibliothèque depuis quelques années.
Aldebarande a écrit:Moi je lis le Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac, et c’est assez amusant !:)
J'en conserve aussi un excellent souvenir. Dans la lancée, j'avais lu ses "Etats et empires de la Lune et du Soleil", ainsi que les "Entretiens sur la pluralité des mondes" de Fontenelle. A ma connaissance, le tout premier roman précurseur de la science-fiction est l'Histoire véritable de Lucien de Samosate (125-190 ap. J.C.) Dans cette verve utopiste et extra-terrestre, n'oublions pas le "Micromégas" de Voltaire. Nous sommes si peu de choses... LOL
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 11:25


Cet été, je me suis attaqué à un bouquin tout se qu'il y a de plus tord méninges...
J'avoue que je ne comprends pas tout... Ça ressemble à de la science fiction mais c'est de la vraie science!!!
Alors si vous aussi vous voulez avoir quelques éclaircissements sur la "relativité restreinte et générale", sur la "Théorie des quanta" et sur la "Théorie des cordes"...
Lisez "L'Univers Elégent" de Brian Greene


Si je le trouve je le lirais :eeks:
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 31 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 14:57


Laurent a écrit:
J'en conserve aussi un excellent souvenir. Dans la lancée, j'avais lu ses "Etats et empires de la Lune et du Soleil", ainsi que les "Entretiens sur la pluralité des mondes" de Fontenelle. A ma connaissance, le tout premier roman précurseur de la science-fiction est l'Histoire véritable de Lucien de Samosate (125-190 ap. J.C.) Dans cette verve utopiste et extra-terrestre, n'oublions pas le "Micromégas" de Voltaire. Nous sommes si peu de choses... LOL

Je citais justement Lucien de Samosate hier sur le forum, ce texte semble bien être le premier récit ayant un lien avec l’astronautique (!), pour les références à la science-fiction on peut remonter, je crois, jusqu’à Platon (La République + Atlantide dans Timée, Critias).

J’aime beaucoup le Micromégas de Voltaire, nous sommes si peu de choses en effet… :) (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un conte philosophique d’une trentaine de pages où le héros voyage dans l’univers en utilisant les comètes ou les rayons du soleil pour se déplacer).

Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, jusqu’en.........................1900 !!
Pour l’instant nous avons :

-Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
-L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
-Les Etats et empires du Soleil, 1662
-Entretien sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
-Micromégas, Voltaire, 1752

Mais je vais ouvrir un autre fil pour ne pas emmêler ce sujet !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 15:00


Tiens, ici, il y avait un petit sujet sur Cyrano ;)

http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/6-mars-1619-naissance-de-savinien-cyrano-de-bergerac-autres-t7529.htm?highlight=cyrano
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Mer 19 Aoû 2009 - 15:10



Superbe Spacemen1969 !! :D il faudra mettre un lien dans le nouveau fil ! MERCI à toi !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 11:01


J'attaque moi aussi "Bivouac sur la lune" de Norman Mailer...
Après avoir enchainé pas mal de livres plutôt techniques, le changement de style n'est pas désagréable :study:

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Bivoua10
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 11:23


Le style est sympa pour Bivouac sur la Lune.
Raconté par un journaliste c'est pas désagréable à lire......
Depuis le début je n'arrive pas à m'en décrocher, j'arrive sur la fin....... Et je me demande déjà quoi lire par la suite.....

(Si quelqu'un peut conseiller un livre du même style... Sur Apollo entre autre........)
kbruches
kbruches

Messages : 47
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes - 35

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 11:30


Aldebarande a écrit:Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, jusqu’en.........................1900 !!
Je proposerais plus précisément jusqu'à Jules Verne :sage: (1865 ?), pour distinguer en amont les utopies, voyages imaginaires dans l'Espace pour narrer des faits mythiques ou décrire des mondes en réaction à la vie de l'époque tout en évitant la censure (comme La Fontaine avec ses animaux), et à partir de Jules Verne où la SF devient plus scientifique et technique, où elle anticipe sur un monde probable. :study:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 11:59


kbruches a écrit:Le style est sympa pour Bivouac sur la Lune.
Raconté par un journaliste c'est pas désagréable à lire......
Depuis le début je n'arrive pas à m'en décrocher, j'arrive sur la fin....... Et je me demande déjà quoi lire par la suite.....

(Si quelqu'un peut conseiller un livre du même style... Sur Apollo entre autre........)

Dans le même style, ca va être compliqué !

Sinon, en français tu as :

"L'homme sur la lune" d'Albert Ducrocq qui n'est pas mal non plus.
"Ils voulaient la Lune" de Shepard et Slayton (résumé des différentes missions lunaires)
"Retour sur Terre" de Buzz Aldrin (le dure retour du moonwalker)
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 12:05


Merci bien....
A défaut de pouvoir y marcher un jour moi-même.... Il est sympa de se mettre un peu à leur place à travers leurs livres....... ;)


(quoi que..... si j'arrive à me glisser dans un petit trou d'ariane... j'arriverai peut-être à en prendre le contrôle et y aller..... sur la lune....... (bon, je sais, on peut toujours rêver........) :D

Allez, je retourne à ma lecture........
kbruches
kbruches

Messages : 47
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes - 35

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 14:24


Moi je viens de dévorer "Crises à bord de la station MIR" de Bryan Burrough (merci doublemexpress) que j'ai lu entre Mars la Rouge auquel j'ai du mal a lire vite, même si ce livre est superbe

"Ayant décrypté les communications Terre-Espace, interviewé les cosmonautes et les responsables de la NASA, Bryan Burrough a mené une enquête aussi inédite que formidable.
Depuis 1992, Russes et Américains vivent d'incroyables huis clos claustrophobiques. Les différences de comportements et de cultures sont considérables et souvent explosives : la maniaquerie américaine s'oppose à la bohème russe, la règle de la transparence absolue à la paranoïa du secret... Quant à la formation et au suivi psychologique, ils sont inexistants ; d'où de terribles moments de dépression et de violents malentendus entre astronautes ou avec le sol.
Techniquement, la station accumule pépins, avaries, et les réparations tiennent davantage du bricolage approximatif que de la science exacte ; alors, quand le feu éclate et qu'une erreur de man?uvre provoque une collision, l'intensité des crises va se multipliant. Bryan Burrough révèle avec une passionnante - et inquiétante précision les enjeux humains, politiques et scientifiques de cette entreprise à la fois stupéfiante et si fragile.
"


Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 97827010
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 23:53


Laurent a écrit:
Aldebarande a écrit:Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, jusqu’en.........................1900 !!
Je proposerais plus précisément jusqu'à Jules Verne :sage: (1865 ?), pour distinguer en amont les utopies, voyages imaginaires dans l'Espace pour narrer des faits mythiques ou décrire des mondes en réaction à la vie de l'époque tout en évitant la censure (comme La Fontaine avec ses animaux), et à partir de Jules Verne où la SF devient plus scientifique et technique, où elle anticipe sur un monde probable. :study:

Oui Laurent, c'est une très bonne idée ! Bon ben il reste plus qu'à lire (ou relire) tout ça ! :study: :study: :study: :study: :study: :study: etc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 20 Aoû 2009 - 23:57


Dirk De Winne a écrit:Moi je viens de dévorer "Crises à bord de la station MIR" de Bryan Burrough (merci doublemexpress) que j'ai lu entre Mars la Rouge auquel j'ai du mal a lire vite, même si ce livre est superbe

"Ayant décrypté les communications Terre-Espace, interviewé les cosmonautes et les responsables de la NASA, Bryan Burrough a mené une enquête aussi inédite que formidable.
Depuis 1992, Russes et Américains vivent d'incroyables huis clos claustrophobiques. Les différences de comportements et de cultures sont considérables et souvent explosives : la maniaquerie américaine s'oppose à la bohème russe, la règle de la transparence absolue à la paranoïa du secret... Quant à la formation et au suivi psychologique, ils sont inexistants ; d'où de terribles moments de dépression et de violents malentendus entre astronautes ou avec le sol.
Techniquement, la station accumule pépins, avaries, et les réparations tiennent davantage du bricolage approximatif que de la science exacte ; alors, quand le feu éclate et qu'une erreur de man?uvre provoque une collision, l'intensité des crises va se multipliant. Bryan Burrough révèle avec une passionnante - et inquiétante précision les enjeux humains, politiques et scientifiques de cette entreprise à la fois stupéfiante et si fragile.
"


Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 97827010

Tu as remarqué que l'on parle de Tom Marshburn dans le Livre, et bien avant qu'il soit astronaute et ne vole sur STS-127 ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Ven 21 Aoû 2009 - 0:41


Laurent a écrit:
Aldebarande a écrit:Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, jusqu’en.........................1900 !!
Je proposerais plus précisément jusqu'à Jules Verne :sage: (1865 ?), pour distinguer en amont les utopies, voyages imaginaires dans l'Espace pour narrer des faits mythiques ou décrire des mondes en réaction à la vie de l'époque tout en évitant la censure (comme La Fontaine avec ses animaux), et à partir de Jules Verne où la SF devient plus scientifique et technique, où elle anticipe sur un monde probable. :study:

Aux alentours de 1900, cela me parait bien car cela permet de "caser" H. G Wells et son Les premiers hommes dans la Lune (1901) ;)

H.G WELLS / LES PREMIERS HOMMES SUR LA LUNE


Puis pour le fun, il y a ce numéro délicieux de l'Assiette au Beurre, un des plus rares à trouver (c'est le seul que le site assietteaubeurre.org n'a pas mis en ligne ;) ) Il date de décembre 1901

SPECIAL ASSIETTE AU BEURRE
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Sam 22 Aoû 2009 - 1:01


spacemen1969 a écrit:
Laurent a écrit:
Aldebarande a écrit:Ce serait bien de faire la liste des livres où il est question d’un voyage dans l’espace, jusqu’en.........................1900 !!
Je proposerais plus précisément jusqu'à Jules Verne :sage: (1865 ?), pour distinguer en amont les utopies, voyages imaginaires dans l'Espace pour narrer des faits mythiques ou décrire des mondes en réaction à la vie de l'époque tout en évitant la censure (comme La Fontaine avec ses animaux), et à partir de Jules Verne où la SF devient plus scientifique et technique, où elle anticipe sur un monde probable. :study:

Aux alentours de 1900, cela me parait bien car cela permet de "caser" H. G Wells et son Les premiers hommes dans la Lune (1901) ;)

H.G WELLS / LES PREMIERS HOMMES SUR LA LUNE


Puis pour le fun, il y a ce numéro délicieux de l'Assiette au Beurre, un des plus rares à trouver (c'est le seul que le site assietteaubeurre.org n'a pas mis en ligne ;) ) Il date de décembre 1901

SPECIAL ASSIETTE AU BEURRE

Je note ces deux références, la seconde inconnue (!) et je vais mettre à jour mes mails pour ne pas découvrir vos messages 24h. plus tard ;)

Je ne me souviens plus comment ils arrivent sur la Lune dans le livre de Wells, mais ce serait bien de mettre un mot à ce sujet dans l'autre fil !! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message Jeu 17 Sep 2009 - 12:46


Dirk De Winne a écrit:Moi je viens de dévorer "Crises à bord de la station MIR" de Bryan Burrough ...

Très intéressant... Je vais essayer de me le procurer!!


Je viens de commencer Mars de Ben Bova...
Sujet passionnant, mais pour le moment je le trouve un peu ennuyeux... (j'en suis qu'a la page 150 sur 600)
En comparaison... Apollo13 m'a beaucoup plus accaparé...
DanLM
DanLM

Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 67 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum