Cosmic Vision : les missions scientifiques de l'ESA

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


De la même tonalité que les précédentes rumeurs, c'est bien PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars ) qui vient d'être sélectionnée officiellement ce 19 février par l'ESA en tant que troisième mission de taille moyenne (M3) et  ce après SOLAR ORBITER (M1, lancement en 2017) et EUCLID (M2, lancement en 1019 2020) ...

MarcoPolo-R (retour d'échantillon d'un NEA) aura peut-être une seconde chance ?

Lancement prévu en 2024 par une Soyouz-Fregat depuis Kourou.
Mission étalée sur six années autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre.
Avec en perspective la découverte et l'étude de milliers de systèmes exoplanétaires dont certains peuvent remfermer des planètes de taille terrestre ...

http://sci.esa.int/plato/53707-esa-selects-planet-hunting-plato-mission/

Cosmic Vision : les missions scientifiques de l'ESA - Page 4 PLATO_ExoPlanets_625

Voir aussi le fil sur la sélection M3: http://astronautique.actifforum.com/t15589p15-selection-de-la-mission-m3-de-l-esa

PLATO 2.0 (détail de la mission) --->  http://www.oact.inaf.it/plato/PPLC/Home.html

Cosmic Vision : les missions scientifiques de l'ESA - Page 4 Shapeimage_1

Gasgano

Messages : 2284
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Ca s'annonce être une mission passionnante pour l'exoplanétologie, un sujet en pleine explosion depuis bientôt 20 ans ! :cheers: 

Gasgano a écrit:MarcoPolo-R (retour d'échantillon d'un NEA) aura peut-être une seconde chance ?
A quelle occasion ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un choix dans la continuité de Gaia et de l'intérêt porté à la recherche d'exoplanète habitable.

Ça s'annonce passionnant ouaip :)

Un article en français : L’ESA part à la chasse aux exoplanètes habitables avec la mission PLATO
Konstantin
Konstantin

Messages : 152
Inscrit le : 07/02/2014
Age : 37 Masculin
Localisation : Berceau

Revenir en haut Aller en bas


Le communiqué du CNES :

PLATO : un télescope spatial pour découvrir des systèmes planétaires semblables au nôtre

Le Comité du Programme Scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA) vient de sélectionner la mission PLAnetary Transits and Oscillation of stars (PLATO), consacrée à l’étude de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires (une étoile et une ou plusieurs planètes). PLATO, qui devrait être lancée en 2024, détectera et caractérisera des milliers d’exoplanètes de toutes tailles, dont plusieurs dizaines semblables à la Terre, ainsi que leurs étoiles hôtes. Le CNES apportera son soutien financier et technique aux équipes scientifiques du CNRS, de l’Observatoire de Paris et du CEA et des universités pour la réalisation de l’instrument et le traitement des données scientifiques.

Comme toutes les missions de son programme scientifique, l’ESA prendra en charge la réalisation du satellite, son lancement et les opérations en vol. Un consortium de laboratoires européens fournira quant à lui la charge utile scientifique du satellite, ainsi que le centre de traitement des données scientifiques. Le CNES est l’un des principaux partenaires de ce projet, aux côtés notamment du CNRS, de l’Observatoire de Paris, du CEA. Les laboratoires français impliqués sont le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris / CNRS / Université Paris Diderot / UPMC), l’Institut d'astrophysique spatiale (CNRS / Université Paris-Sud), le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS / AMU) et le Laboratoire Astrophysique Instrumentation et Modélisation (CEA-Irfu / Université Paris Diderot / CNRS).

Les 34 télescopes, fixés sur la plateforme du satellite PLATO, enregistreront la luminosité d’un million d’étoiles en continu sur des périodes pouvant aller jusqu’à trois ans. Ces mesures feront l’objet d’une analyse très poussée, à la fois pour détecter les mini-éclipses provoquées par d’éventuelles planètes passant entre leur étoile et PLATO et pour étudier le comportement des étoiles via leurs vibrations (suivant la technique connue sous le nom d’astrosismologie).

Ces méthodes ont prouvé leur efficacité grâce aux missions du CNES, CoRoT et de la NASA, Kepler. Elles seront ici étendues à un très grand nombre d’étoiles brillantes et donc proches de nous et sur de très longues durées. Ces deux points sont capitaux : la durée permet de détecter les exoplanètes à longue période (par exemple un an), suffisamment éloignées de leur étoile pour que si de l’eau existe à leur surface, elle puisse se trouver sous forme liquide, une condition que l’on pense requise pour l’apparition de la vie telle que nous la connaissons. Le choix d’étoiles brillantes répond au besoin d’avoir suffisamment de lumière pour permettre d’observer au sol avec les télescopes les plus puissants, les plus intéressantes d’entre elles.

Ainsi, les informations obtenues avec PLATO, combinées aux observations complémentaires au sol, voire dans l’espace avec d’autres instruments comme Gaia, permettront de caractériser de façon la plus complète et la plus précise possible les planètes détectées en transit. Identifier, sans aucune ambiguïté, des planètes comparables à la Terre, nécessite de pouvoir mesurer avec la plus grande précision le rayon, la masse et la densité moyenne de ces planètes mais aussi leur âge. Cette précision sera atteinte grâce à la détermination sismique, elle-même très précise, de ces mêmes paramètres pour les étoiles hébergeant les planètes détectées, car la connaissance de ces paramètres de l’étoile est indispensable au calcul de ces mêmes paramètres pour la planète.

Ces informations obtenues pour un ensemble de systèmes planétaires présentant une vaste gamme de propriétés permettront de mieux comprendre les mécanismes de formation et d’évolution des systèmes planétaires et les différents processus d’interaction "étoiles – planètes".
Konstantin
Konstantin

Messages : 152
Inscrit le : 07/02/2014
Age : 37 Masculin
Localisation : Berceau

Revenir en haut Aller en bas


[Mode Blague] : ON

L'Europe n'étant pas certaine de la disponibilité des ses nouveaux lanceurs pour 2024, envisage de faire appel à un entrepreneur privé LECOY-HOT pour le lancement.  🤡 
Cosmic Vision : les missions scientifiques de l'ESA - Page 4 Montag10

[Mode Blague] : OFF
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour la sélection de la mission moyenne M4 de l'ESA, il y a de nombreuses propositions. Pour l'exploration du système solaire, cinq semblent proposées :
- FARSIDE, un atterrisseur lunaire scientifique (pas technologique)
- Uranus Pathfinder, son nom dit tout
- Castalia, une mission pour accompagner une comète-astéroïde de la ceinture d'astéroïdes, 133P/Elst-Pizarro
- EnVision, une mission vers Vénus emportant un radar dérivé de celui de Sentinel 1 (la série de satellites de la Commission européenne), une suite de la mission Magellan
- Marco-Polo 2D, suite de Marco-Polo-R, elle-même renaissance de Marco-Polo (retour d'échantillons d'astéroïdes)


On peut soutenir deux de ces missions :
https://sites.google.com/site/castaliathemission/join-castalia
http://www.envisionm4.net/index.php

Nasaspaceflight (ma source) propose un récapitulatif des mission proposées : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=19694.40


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Dim 15 Fév 2015 - 14:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, j'aime bien aussi les propositions de missions suivantes, même si ce n'est plus tout à fait dans l'exploration du système solaire stricto-sensu:

- Theia, un observatoire astrométrique de ultra-haute précision, successeur d'Hipparcos et de Gaia. 
http://theia.osug.fr/?lang=fr
- COrE+: un observatoire de la polarisation du rayonnement fossile, pouvant répondre aux questions laissées ouvertes par Planck/BICEP.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=19694.0;attach=634617


Ce qui est bien avant que la mission soit sélectionnée, c'est que l'on peut rêver en regardant tout ces projets... :shock: 
Quel fourmillement d’idées!
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:Personnellement, j'aime bien aussi les propositions de missions suivantes, même si ce n'est plus tout à fait dans l'exploration du système solaire stricto-sensu:

- Theia, un observatoire astrométrique de ultra-haute précision, successeur d'Hipparcos et de Gaia. 
http://theia.osug.fr/?lang=fr
- COrE+: un observatoire de la polarisation du rayonnement fossile, pouvant répondre aux questions laissées ouvertes par Planck/BICEP.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=19694.0;attach=634617


Ce qui est bien avant que la mission soit sélectionnée, c'est que l'on peut rêver en regardant tout ces projets... :shock: 
Quel fourmillement d’idées!
C'est ton droit. ;)  Ce sujet n'est pas réservé aux missions pour le système solaire. Ma sélection venait de ma propre préférence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Pour la sélection de la mission moyenne M4 de l'ESA, il y a de nombreuses propositions. Pour l'exploration du système solaire, quatre semblent proposées :
- FARSIDE, un atterrisseur lunaire scientifique (pas technologique)
- Uranus Pathfinder, son nom dit tout
- Castalia, une mission pour accompagner une comète-astéroïde de la ceinture d'astéroïdes, 133P/Elst-Pizarro
- EnVision, une mission vers Vénus emportant un radar dérivé de celui de Sentinel 1 (la série de satellites de la Commission européenne), une suite de la mission Magellan


On peut soutenir deux de ces missions :

Je ne suis pas encore allé faire mon action de lobbying sur les sites indiqués.

Je donne quand même mes préférences ici :

- Uranus Pathfinder  : une planète qui mérite bien une mission dédiée ... on ne sait pas encore grand chose à son sujet. :sage:

- Castalia, une mission pour accompagner une comète-astéroïde de la ceinture d'astéroïdes, 133P/Elst-Pizarro : peut-être un voyage plus simple donc plus rapide pour atteindre l'objet ? Et avec les données (très souvent divergentes d'une comète à l'autre) on agrandira un peu le bestiaire, ce qui est indispensable pour pouvoir tirer des conclusions qui ne soient pas trop pifométriquement statistiques. :bounce:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ca se vote quand M4 ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai oublié Marco-Polo 2D pour l'exploration du système solaire. Il y a un sujet à son encontre :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16372-marcopolo-2d-mission-de-retour-d-echantillons-d-un-asteroide

Les autres missions me semblent très intéressantes aussi mais mon truc c'est plus l'exploration du système solaire. :ven:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ca se vote quand M4 ?
D'après le lien ci-dessous, en mars prochain :
http://sci.esa.int/cosmic-vision/54490-call-for-a-medium-size-mission-opportunity-in-esa-science-programme-for-a-launch-in-2025/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Pour la sélection de la mission moyenne M4 de l'ESA, il y a de nombreuses propositions. Pour l'exploration du système solaire, cinq semblent proposées :
- FARSIDE, un atterrisseur lunaire scientifique (pas technologique)
- Uranus Pathfinder, son nom dit tout
- Castalia, une mission pour accompagner une comète-astéroïde de la ceinture d'astéroïdes, 133P/Elst-Pizarro
- EnVision, une mission vers Vénus emportant un radar dérivé de celui de Sentinel 1 (la série de satellites de la Commission européenne), une suite de la mission Magellan
- Marco-Polo 2D, suite de Marco-Polo-R, elle-même renaissance de Marco-Polo (retour d'échantillons d'astéroïdes)

Comme montmein69, j'ai un faible pour Uranus Pathfinder qui avait été recalé en M3 (comme Marco Polo) étant donné le retour scientifique important (atmosphère/magnétosphère, 13 anneaux & 27 satellites !) que peut présenter ce genre de mission planétaire complète par rapport à une mission astéroïdale beaucoup moins riche & variée.
Et puis les astéroïdes & comètes ont déjà reçu la visite de nombreuses sondes (+ celles à venir) par rapport à Uranus qui a juste fait l'objet d'un trop court survol par Voyager 2, il y a près de 30 ans !
Aussi, vu la distance et donc la durée pour atteindre Uranus, la priorité devrait être faite aux missions lointaines ...

Les sélections de L'ESA ont ce côté frustrant lorsqu'elles mettent en compétition l'astrophysique et le planétaire  :| la NASA, le fait pas !

PS: j'avais ouvert un fil sur Uranus Pathfinder lors de la sélction M3: http://astronautique.actifforum.com/t11945-uranus-pathfinder
Gasgano
Gasgano

Messages : 2284
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:

PS: j'avais ouvert un fil sur Uranus Pathfinder lors de la sélction M3: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11945-uranus-pathfinder

S'il y a des modifications significatives dans les propositions d'activités pour cette mission, par rapport à la précédente sélection ... on peut le réactiver de suite.
Sinon on peut attendre la décision de pré-sélection (ou pas) :suspect:

Il y aura déjà une liste réduite des pré-selectionnés publiée en Mars.

The few mission proposals selected for further study will be announced in March 2015.

La sélection finale sera en aoüt.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour faire le lobbyiste de la mission Uranus Pathfinder c'est ici :

https://uranuspathfinder.wordpress.com/

PS : réservé aux aficionados :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


... Après deux télescopes pour M2 et M3, j'espère que l'on aura une mission d'exploration planétaire pour M4. Surtout que après Rosetta, Mars et Venus Express il n'y a que ExoMars et JUICE dans les cartons.  Mon coup de coeur va vraiment à Uranus PathFinder qui est vraiment "Magique", mais si je veux avoir la chance de travailler dessus avant de partir en retraite, je vote pour FARSIDE ou Marco-Polo 2D!

Vu le succès planétaire de Rosetta, je vois bien les missions pour des Astéroides et/ou comète l'emporter haut la main!
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:... Après deux télescopes pour M2 et M3, j'espère que l'on aura une mission d'exploration planétaire pour M4. Surtout que après Rosetta, Mars et Venus Express il n'y a que ExoMars et JUICE dans les cartons.  Mon coup de coeur va vraiment à Uranus PathFinder qui est vraiment "Magique", mais si je veux avoir la chance de travailler dessus avant de partir en retraite, je vote pour FARSIDE ou Marco-Polo 2D!

Vu le succès planétaire de Rosetta, je vois bien les missions pour des Astéroides et/ou comète l'emporter haut la main!
Et BepiColombo ?

Uranus Pathfinder me plaît beaucoup aussi ! Son principal désavantage selon moi : le fait que ce soit en collaboration avec la NASA. C'est indispensable semble-t-il pour le MMRTG, mais on sait ce que deviennent les collaborations ESA-NASA quand la mission est proposée par l'ESA...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour faire le lobbyiste de la mission  Uranus Pathfinder c'est ici :

https://uranuspathfinder.wordpress.com/

PS : réservé aux aficionados :megalol:

C'est bon, je me suis inscrit au club des supporters :cheers:

https://docs.google.com/forms/d/1HirR6UBLsBy2PBxwqh_xaH5xZNI6laWS7a9SacBh4eU/viewform

Et, heu !  ... Merci pour l'addresse ;)
Gasgano
Gasgano

Messages : 2284
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Uranus Pathfinder me plaît beaucoup aussi ! Son principal désavantage selon moi : le fait que ce soit en collaboration avec la NASA. C'est indispensable semble-t-il pour le MMRTG, mais on sait ce que deviennent les collaborations ESA-NASA quand la mission est proposée par l'ESA...

Le MMRTG peut vraiment être un point bloquant...
je croyais que même les USA n'en avait plus...
Ensuite, s'il faut encore démanteler quelques ogives "surnuméraires" pour faire Uranus Pathfinder, tout d'un coup c'est une mission qui m’intéresse... :cheers:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:Le MMRTG peut vraiment être un point bloquant...
je croyais que même les USA n'en avait plus...
Ensuite, s'il faut encore démanteler quelques ogives "surnuméraires" pour faire Uranus Pathfinder, tout d'un coup c'est une mission qui m’intéresse... :cheers:
Les MMRTG contiennent du Pu 238 (non fissile mais naturellement radioactif), pas sûr que recycler de vieilles bombes A puissent en donner un stock suffisant...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et si l'Europe avait la bonne idée de développer son propre modèle de RTG ?
Nous avons les compétences et le matériel pour le faire. Et si on veut poursuivre des missions interplanétaires ambitieuses (lointaines et nécessitant une énergie importante) avec des rovers, des engins perforateurs, des sous-marins pour des explorations sous les calottes glaciaires etc.... sans être dépendant des USA ou de la Russie ..... il faudrait un peu de courage pour mobiliser les équipes et financer le travail de conception.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Et si l'Europe avait la bonne idée de développer son propre modèle de RTG ?
Nous avons les compétences et le matériel pour le faire. Et si on veut poursuivre des missions interplanétaires ambitieuses (lointaines et nécessitant une énergie importante) avec des rovers, des engins perforateurs, des sous-marins pour des explorations sous les calottes glaciaires etc.... sans être dépendant des USA ou de la Russie ..... il faudrait un peu de courage pour mobiliser les équipes et financer le travail de conception.
ça éviterait d'avoir des modules en panne sèche dès qu'ils sont placés à l'ombre :)
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


+1. Elle me plait bien cette mission bravo bravo bravo

La France a les moyens techniques pour le faire mais les moyens financiers et politiques??? Sachant que lancer une sonde avec une source nucléaire à bord demande une modification drastique des conditions de sécurité à Kourou... sans compter les écologistes qui vont râler.

De plus effectivement si on veut être à peu près sûr que, si la décision est prise, on aille jusqu'au bout il ne faut pas dépendre des USA et ne leur confier que des éléments périphériques non essentiels à la mission. Si on ne veut pas dépendre d'eux, il faut donc un lancement par Ariane 6 ou son successeur : ajouter au moins 100 millions d'euros au budget et développer une source d'énergie nucléaire ? sur le budget (Je ne sais pas si des études ont été réalisées sur ce sujet en France avec à la clé le budget de développement associé)
avatar
chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Outan a écrit:... Après deux télescopes pour M2 et M3, j'espère que l'on aura une mission d'exploration planétaire pour M4. Surtout que après Rosetta, Mars et Venus Express il n'y a que ExoMars et JUICE dans les cartons.  Mon coup de coeur va vraiment à Uranus PathFinder qui est vraiment "Magique", mais si je veux avoir la chance de travailler dessus avant de partir en retraite, je vote pour FARSIDE ou Marco-Polo 2D!

Vu le succès planétaire de Rosetta, je vois bien les missions pour des Astéroides et/ou comète l'emporter haut la main!
Et BepiColombo ?

ok :iout: :iout:
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


chrisjx2011 a écrit:+1. Elle me plait bien cette mission bravo bravo bravo

La France a les moyens techniques pour le faire mais les moyens financiers et politiques??? Sachant que lancer une sonde avec une source nucléaire à bord demande une modification drastique des conditions de sécurité à Kourou... sans compter les écologistes qui vont râler.

De plus effectivement si on veut être à peu près sûr que, si la décision est prise, on aille jusqu'au bout il ne faut pas dépendre des USA et ne leur confier que des éléments périphériques non essentiels à la mission. Si on ne veut pas dépendre d'eux, il faut donc un lancement par Ariane 6 ou son successeur : ajouter au moins 100 millions d'euros au budget et développer une source d'énergie nucléaire ? sur le budget (Je ne sais pas si des études ont été réalisées sur ce sujet en France avec à la clé le budget de développement associé)

Ariane 6 n'est pas assez puissante pour envoyer une masse suffisante... Ou alors il faudra beaucoup d'assitance gravitationelle et ralonger d'autant le temps de trajet!
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
Ariane 6 n'est pas assez puissante pour envoyer une masse suffisante... Ou alors il faudra beaucoup d'assitance gravitationelle et ralonger d'autant le temps de trajet!

Toutes les missions (à vérifier) pour des destinations aussi lointaines ont utilisé des assistances gravitationnelles. On ne sait pas faire autrement fut-ce au prix d'une durée de voyage longue. Voyager 2 seule sonde a avoir visité Uranus a utilisé l'assistance gravitationnelle de Jupiter. Et bénéfiicié d'une configuration particulière des planètes extérieures
La configuration particulière des quatre géantes gazeuses qui a rendu leur survol possible ne se reproduit que tous les 176 ans.

Cosmic Vision : les missions scientifiques de l'ESA - Page 4 V2path10

Car Uranus ... ce n'est pas la porte à côté 🤡

Cosmic Vision : les missions scientifiques de l'ESA - Page 4 09082810

Je ne sais d'ailleurs même pas si la version la plus lourde du SLS américain serait assez puissante pour une trajectoire plus directe ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum