Astrium et le nouvel étage supérieur pour Vega

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le communiqué de presse n'est pas très clair, on parle de l'AVUM (sous un autre nom) ou d'un autre étage ?

http://www.astrium.eads.net/press-center/press-releases/astrium-erhaelt-studie-fuer-neue-vega-oberstufe-1

Astrium se voit confier l'étude d'un nouvel étage supérieur pour Vega

Brême, le 23 juillet 2007 - A la demande de l’Agence aérospatiale allemande (DLR, Cologne), Astrium étudiera, dans le cadre du projet « Venus » (Vega New Upper Stage), les différents concepts d’un nouvel étage supérieur destiné au futur petit lanceur européen Vega actuellement en phase de développement, dont le premier tir est prévu en 2009. Ce contrat d’étude représente pour Astrium une valeur globale d’un demi-million d’euros sur 18 mois.

« Cette étude ouvre d’intéressantes perspectives pour le site brêmois d’Astrium, car elle laisse entrevoir la possibilité de développer et de fabriquer à l’avenir les étages supérieurs de tous les lanceurs européens. Nous allons capitaliser le savoir-faire acquis sur Ariane pour mettre au point un étage supérieur performant et nous positionner ainsi comme spécialiste des étages supérieurs en Allemagne et en Europe », a déclaré Günter Stamerjohanns, responsable des Systèmes de lancement chez Astrium Allemagne, à l’occasion de la signature du contrat à bord du navire-école « Deutschland » amarré à Brême. Le petit lanceur Vega, capable d’accueillir une charge utile maximum de 1,5 tonne, sera doté d’un étage supérieur équipé d’un système propulsif russo-ukrainien.

« L’Allemagne soutient un accès autonome à l’espace pour l’Europe. Cette nécessité est d’autant plus forte dans le domaine des petits lanceurs que nous sommes confrontés à la baisse du nombre de lanceurs russes militaires reconvertis disponibles et à l’augmentation des prix de lancement», a expliqué Claus Lippert, chargé des Systèmes de lancement au sein de la DLR.

L’Agence spatiale européenne (ESA) a confié le programme Vega à l’Italie. L’Allemagne n’est pour l’heure pas impliquée dans ce projet. Selon Claus Lippert, s’il était décidé d’européaniser davantage et d’améliorer les performances de ce lanceur pour répondre à la demande croissante du créneau des petits satellites européens et pallier ainsi les risques d’une dépendance accrue envers les services de lancement russes, une participation de l’Allemagne, parce que spécialisée dans la fabrication d’étages supérieurs, pourrait s’avérer nécessaire. « A dessein d’anticiper toute décision susceptible d’aller dans ce sens, nous avons chargé Astrium d’examiner différents concepts techniques dans le cadre du projet Venus. A partir de ces résultats, nous serons en mesure de décider dès 2008 si et comment l’Allemagne participera aux éventuelles phases ultérieures de développement de Vega. Ce point sera discuté en étroite collaboration avec l’ESA et l’Agence spatiale italienne ASI, et figure à l’ordre du jour de la prochaine conférence interministérielle de l’ESA prévue fin 2008 », a conclu Claus Lippert.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:dans le cadre du projet « Venus » (Vega New Upper Stage)

Ca me semble répondre à ta question...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Steph a écrit:dans le cadre du projet « Venus » (Vega New Upper Stage)
Ca me semble répondre à ta question...
J'avais bien vu, mais bon ça me semblait peu clair car l'AVUM n'est jamais évoqué.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:

Le petit lanceur Vega, capable d’accueillir une charge utile maximum de 1,5 tonne, sera doté d’un étage supérieur équipé d’un système propulsif russo-ukrainien.

Sait-on sur la fourniture de combien de "systèmes propulsifs russo-ukrainiens" court le contrat actuel ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum