PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Atlas V: étrange configuration avec un seul booster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bip

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Sam 11 Aoû 2007 - 23:03

Puisque c'est possible, je verrais bien cette configuration pour le futur et sous-dimensionné Arès I : Un SRB 3 segments contre le SRB prévu à 5 segments, ça l'aiderait bougrement à atteindre l'ISS !

Super
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Dim 12 Aoû 2007 - 10:54

Escusez-moi, mais à quoi servent les fusées Atlas V?, à placer des satellites en orbite terrestre?
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13617

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Dim 12 Aoû 2007 - 11:00

Gaétan a écrit:
Escusez-moi, mais à quoi servent les fusées Atlas V?, à placer des satellites en orbite terrestre?

Principalement (dont pas mal de missions militaires) , avec aussi quelques lancements de sondes planétaires.

Tu trouveras les missions passées et prévues sur cette page

http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_V
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13617

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Dim 12 Aoû 2007 - 11:07

Bip a écrit:
Puisque c'est possible, je verrais bien cette configuration pour le futur et sous-dimensionné Arès I : Un SRB 3 segments contre le SRB prévu à 5 segments, ça l'aiderait bougrement à atteindre l'ISS !
Super

Comme j'ai pu le dire dans un autre FIL, j'ai de gros doutes que l'enveloppe d'un SRB puisse supporter la poussée d'un strap-on booster (encore moins d'un gros SRB).

Pas sûr non plus qu'un corps central à poudre (même à structure renforcé) puisse s'accomoder de boosters, la combustion étant très particulière : on allume et tout brûle.
C'est toute la conception du premier étage qui devrait être reconsidérée.

Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 11:23, édité 1 fois
Gaétan

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Dim 12 Aoû 2007 - 11:11

merci!
j'avoue qu'avec tous les lanceurs developpé par les USA, je suis un peu perdu en ce moment!
jassifun

Féminin Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Dim 12 Aoû 2007 - 13:26

C'est sûr qu'avec les lanceurs développés en Europe, on ne risque pas de se perdre.
locust99

Masculin Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 12:01

Citation :
e crois que la H2 japonaise existe aussi avec ce (très laid) booster unique.

En fesant une recherche sur le lanceur H-2A et le futur H-2B, je suis tombé sur cette photo du lanceur avec un seul booster.

Le site: www.skyrocket.de/space/doc_lau/h-2a.htm.

Toute la famille:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guarniero.nl/Rockets/Ariane5/Ariane-5.jpg
Gaétan

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 12:09

ya quand même deux boosters auxilliaires...
locust99

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 12:36

Citation :
ya quand même deux boosters auxilliaires...

Je pense pas que les deux boosters auxiliaires soit là pour ca.Les boosters auxiliaires s'épuisent trés vite et comme jassifun la dit c'est un "second premier étage" qui dure beaucoup plus longtemps, aprés quelques seconds le lanceur se séparera des boosters auxiliaires, là il y aura bien un unique booster "cryo".

++
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guarniero.nl/Rockets/Ariane5/Ariane-5.jpg
Gaétan

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 12:54

C pas con...
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2624

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 17:13

La version H-IIA dotée d'un double étage cryogénique, voire triple est abandonnée au profit de la H-IIB.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 17:18

Franchement la H2A212 elle est affreuse. j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire un tel engin si déséquilibré, meme en compensant par la rotation des moteurs il y a une perte. Plutot qu'un gros booster lattéral pourquoi ne pas avoir mis 2 bossters moyens
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
locust99

MessageSujet: Re: Atlas V: étrange configuration avec un seul booster   Jeu 30 Aoû 2007 - 17:28

Le premier vol du futur lanceur japonais H-IIB est toujours programmer pour 2009?
Pardon je suis un peu loin du sujet de départ là Embarassed .

Atlas V: étrange configuration avec un seul booster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2