PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Mission réussie pour Ariane 5 "10T"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Mission réussie pour Ariane 5 "10T"   Jeu 17 Nov 2005 - 14:23

Dépêche AFP:

PARIS (AFP) - Une fusée Ariane 5, lancée depuis le centre spatial guyanais de Kourou (Guyane), a placé en orbite avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi deux satellites de télécommunications et de télévision, la plus grosse charge utile, avec plus de 8 tonnes, jamais mise sur orbite par le lanceur européen.

Les deux satellites ont été injectés après une trentaine de minutes de vol sur une orbite provisoire à 1.120 et 2.300 km d'altitude, d'où ils gagneront progressivement leur orbite géostationnaire définitive, à 36.000 km au-dessus de l'équateur, a annoncé la société Arianespace.

La réussite de la mission a été saluée par une salve d'applaudissements dans la salle de contrôle Jupiter du centre spatial, selon les images retransmises par Arianespace. Le directeur général d'Arianespace Jean-Yves Le Gall a salué "ce nouveau succès qui démontre la très grande sûreté de nos lanceurs". "Plus de 8 tonnes ont été placées en orbite, ce qui constitue un record mondial", a ajouté le dirigeant de la société de gestion et de commercialisation des lanceurs Ariane.

Ariane 5 ECA "10 tonnes", la version lourde du lanceur, dont le lancement avait été reporté à plusieurs reprises pour des raisons techniques, avait décollé mercredi à 20h46 (23h46 GMT) de Kourou, avant de larguer ses deux passagers une trentaine de minutes plus tard, a indiqué la société chargée de la commercialisation et de la gestion du lanceur.

Parmi les deux passagers d'Ariane, Spaceway 2, l'un des plus gros satellites de télécommunications jamais lancé en orbite géostationaire (au-dessus de l'équateur), avec un poids de 6,1 tonnes, a été construit par l'américain Boeing Satellite Systems pour le compte de l'opérateur américain eauDirecTV. Il doit assurer des services de télévision directe en haute définition aux Etats-Unis. De son côté, Telkom 2, de près de deux tonnes au décollage, construit par l'Américain Orbital Sciences Corporation pour le compte de l'opérateur PT Telkom Indonesia, doit fournir des services pour améliorer les télécommunications sur les innombrables iles de l'archipel indonésien. Il assurera des services de téléphonie ainsi que la transmission d'images et de données pour l'Asie du Sud-est et le sous-continent indien.

Version lourde de l'Ariane 5 générique, dont la charge utile est limitée à six tonnes, l'Ariane 5 ECA en est à son troisième tir et la gamme Ariane 5 à son 24e. Le premier exemplaire du modèle le plus puissant de la gamme Ariane avait dû être détruit le 11 décembre 2002 après son décollage en raison d'une défaillance du système de refroidissement d'une tuyère. Un deuxième tir avait été effectué avec succès en février dernier.

Un nouveau tir est prévu dans la deuxième quinzaine de décembre avec le lancement par une Ariane 5 générique de deux satellites de télécommunications, a indiqué M. Le Gall. "Au total, 11 satellites auront été lancés cette année par Arianespace", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
SimFan




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: Mission réussie pour Ariane 5 "10T"   Jeu 17 Nov 2005 - 16:07


Photo extraite de la vidéo Arianespace "Décollage".



Communiqué d'Arianespace :

Mission réussie pour Ariane 5 ECA - Capacité record mise en orbite.

Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2005, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télévision directe à haute définition SPACEWAY 2 pour l'opérateur américain DIRECTV et le satellite de télécommunications TELKOM 2 pour l'opérateur indonésien PT Telekomunikasi Indonesai Tbk.

Vingtième lancement réussi, dixième succès d'affilée, capacité record en orbite.

Ce succès établit un nouveau record dans le transport spatial commercial : avec plus de 8 tonnes injectées en orbite, les satellites SPACEWAY 2 et TELKOM 2 représentent la plus grosse masse de satellites jamais lancée conjointement.

Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément. Avec une capacité de près de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, Ariane 5 ECA apporte aux clients d'Arianespace encore plus de performance, de flexibilité et de compétitivité, et leur fournit le meilleur service de lancement au monde.

Une semaine après lancement réussi de la sonde Venus Express par un lanceur Soyuz depuis le Cosmodrome de Baikonur, ce vingtième lancement réussi d'Ariane 5 et ce dixième succès d'affilée confirme qu'Arianespace est, avec sa gamme de lanceurs, la solution de lancement la mieux adaptée aux besoins des opérateurs du monde entier
.


Les vidéos ici :

http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr

_______________________________________________________

PS Les collectionneurs de photos de lancement s'apercevront que les copies d'écran faites pendant le déroulement de la vidéo, même en pause, sont désespéremment vides.

Une solution (ce n'est pas la seule) est d'utiliser le lecteur VLC qui dispose d'une capture d'écran intégrée (menu Video).

Mais il faut auparavant récupérer l'adresse du flux mms pour le coller dans VLC: Clic droit dans la vidéo en diffusion, Enregistrer sous, ouvrir le fichier enregistré .asx avec Notepad.

Ce procédé permet d'utiliser n'importe quel lecteur pour visionner
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tibret




Nombre de messages : 175
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2005

MessageSujet: Re: Mission réussie pour Ariane 5 "10T"   Ven 25 Nov 2005 - 21:39

On a eu le CVI (Compte-Rendu Visuel) de Kourou, c'est-à-dire la toute première exploitation des télémesures envoyées en temps réel par le lanceur, et tout s'est bien passé : "Excellent vol" concluaient-ils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Mission réussie pour Ariane 5 "10T"   Dim 27 Nov 2005 - 18:26

A la bonne heure.
Maintenant ce serait bien que le CNES installe des caméra sur le lanceur comme commence à le faire de plus en plus la Nasa. Ca n'apporte rien mais médiatiquement c'est otujours un bon moyen de montrer de belles images. Et puis voir comment se passe un lancement de l'intérieur, plutot que sur un écran traceur c'est un plaisir multiplié.

En tout cas bravo à tous les contributeurs de ce succès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Tibret




Nombre de messages : 175
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2005

MessageSujet: Re: Mission réussie pour Ariane 5 "10T"   Dim 27 Nov 2005 - 18:56

Ca avait été fait pour le vol 164 (le vol ECA en début d'année), mais les images n'ont pas été diffusées au public (enfin, pas à ma connaissance en tout cas, puisque même à nous Arianespace n'a pas voulu les diffuser)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mission réussie pour Ariane 5 "10T"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit